Auteur Frei BETTO

commentaires

Cuba résiste ! (KaosenlaRed)

Frei BETTO
Peu de gens ignorent ma solidarité avec la révolution cubaine. Pendant 40 ans, j’ai visité l’île fréquemment, pour des engagements professionnels et des invitations à des événements. Pendant une longue période, j’ai servi de médiateur pour la reprise du dialogue entre les évêques catholiques et le gouvernement cubain, comme décrit dans mes livres "Fidel et la religion" (Fontanar / Companhia das Letras) et "Paradis perdu - Voyages dans le monde socialiste" (Rocco). Je conseille le (…)
commentaires

"Il ne faut pas cultiver l’espoir d’une vie bourgeoise chez le peuple"

Frei BETTO
Dans un entretien avec Granma international, l’intellectuel et théologien brésilien passe en revue différents aspects de la situation actuelle au Brésil et nous livre ses réflexions sur les défis auxquels sont confrontés les mouvements progressistes en Amérique latine et dans la Caraïbe FREI Betto est l’un des intellectuels latino-américains les plus connus pour ses contributions théoriques, ses liens avec les dirigeants de la région, son amitié avec Fidel et son travail permanent en (…)
commentaires

13 raisons de réélire Dilma Rousseff (Brasil de Fato)

Frei BETTO
Je voterai pour la politique nationale de participation sociale ; pour le maintien des quotas dans les universités ; pour l’Enem, le Pronatec et le ProUni ; et pour l’augmentation du pourcentage du PIB investi dans l’éducation. 1. Malgré les aléas et les contradictions du PT et du gouvernement actuel, je voterai pour Dilma pour que soient améliorées les politiques sociales qui, au cours des 12 dernières années, ont sorti de la pauvreté 36 millions de Brésiliens. 2. Je voterai pour que (…)

Héros condamnés-Note de lecture du livre Os últimos soldados da guerra fria, de Fernando Morais

Frei BETTO
Les derniers soldats de la guerre froide" , le nouveau livre de Fernando Morais, édité en 2011 par la Companhia das Letras, aurait assurément suscité l’envie de Ian Fleming, l’auteur de la saga de l’agent 007, si celui-ci n’était pas mort en 1964, surtout parce qu’il illustre, une fois de plus, que la réalité peut dépasser la fiction. Supposons qu’au coin de votre rue se trouve un bar où se rencontre une équipe de malfrats susceptibles de se livrer à des cambriolages dans le (…)

Entretien avec Frei Betto

Frei BETTO, Andrea DUFFOUR
Pour célébrer le 50e anniversaire de la Révolution cubaine, l’ Association Suisse" Cuba avait invité François Houtart (FH), professeur émérite de sociologie de l’Université Louvain" la" Neuve, fondateur du Forum des Alternatives et de la revue Alternatives Sud. FH est un des pères de la Théologie libération (TL). Nous avons aujourd’hui la chance de nous entretenir avec Frei Betto (FB), (1) écrivain, porte" voix de la Théologie de la libération et ex" conseiller du (…)
commentaires

Faim de Justice.

Frei BETTO
Aujourd’hui, les personnes menacées par la faim chronique sont déjà 950 millions. Elles étaient 800 millions en 2007. Leur nombre a augmenté entretemps à cause de l’expansion de l’agrobusiness - dont les technologies élèvent le prix des aliments - et de l’extension de superficies destinées à la culture d’agro-carburants produits pour assouvir la faim des machines et non des gens. La faim est l’arme la plus meurtrière inventée par l’injustice humaine. Elle cause plus de morts que toutes (…)
commentaires

Un produit de luxe appelé aliment

Frei BETTO
Qui aurait imaginé que nous devrions entrer dans une boutique pour acheter du riz, des haricots, des légumes et de la viande ? Car nous n’en sommes pas loin. Le prix moyen des aliments a triplé lors des douze derniers mois. L’an dernier, les maîtres du monde ont investi dans l’industrie de la mort - les armements- 134 millions de dollars, 45 % de plus qu’il y a dix ans, selon l’Institut international d’investigations pour la paix. Les gouvernements ont investi 2,5% du PIB mondial en (…)

Les nécrocombustibles.

Frei BETTO
Le préfixe grec « bio » signifie « vie » ; celui de « nécro » signifie « mort ». Le combustible extrait de plantes apporte-t-il la vie ? A l’époque de mon école primaire, l’histoire du Brésil se divisait en cycles : celui du bois, de l’or, la canne à sucre, du café, etc. Cette classification est loin d’être stupide. Maintenant nous sommes en plein cycle des agrocombustibles, appelés de façon incorrecte des biocombustibles. Ce nouveau cycle provoque l’augmentation des prix des aliments, (…)

Le Real frappé par la réalité

Frei BETTO
Après huit ans de gouvernement de Fernando Henrique Cardoso (FHC), j’espérais que le Brésil arriverait sans turbulences aux portes des prochaines élections présidentielles. Mais voilà qu’il y a de très lourds nuages dans l’horizon du pays. Le dollar chute, menace d’un retour à l’inflation et révéle la fragilité du plan Real. Il est de plus en plus clair que l’annonce d’une stabilité monétaire était plus le fruit d’un artifice économique que celui d’une gestion économique efficace. Le (…)
 Twitter        
 Contact |   Faire un don
logo
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft :
Diffusion du contenu autorisée et même encouragée.
Merci de mentionner les sources.