auteur Franck GAUDICHAUD
29 mars 2014
7 

Venezuela : « La question aujourd’hui est de savoir comment freiner la violente offensive de la droite néolibérale » (La Llamarada)
Franck GAUDICHAUD
Le Venezuela se débat aujourd’hui entre ingérences impériales, tentatives de déstabilisation de la part de certains secteurs de l’opposition de droite et les limites propres au processus bolivarien. Reste à envisager la possibilité que ce soit le mouvement populaire qui fasse avancer et approfondisse un projet de transformation politique non exempt de tensions et contradictions. Le politologue Franck Gaudichaud, spécialiste de l’Amérique Latine et membre des rédactions du site (…)
Un dimanche de vote à Santiago du Chili
Franck GAUDICHAUD
Dimanche 15 décembre, Santiago du Chili, 15 heures. Le soleil est à son zénith, le ciel apparaît limpide et temporairement libéré du halo de pollution qui s’accroche quotidiennement aux jupes de la Cordillère des Andes, surplombant la ville. La chaleur de l’été austral est déjà là, étouffante. Face à la mairie, dans la commune du quartier de La Florida (sud de la capitale) trônent un supermarché (aux mains de la multinationale Wal-Mart), un grand marché de Noël et le collège « Bellavista La (…)
Le processus bolivarien : un projet alternatif en tension ?
Franck GAUDICHAUD
Interview avec Edgardo Lander. Professeur de sociologie à l’Université centrale du Venezuela. Intellectuel critique du néolibéralisme, du fonctionnement de la démocratie latino-américaine et de la « colonialité » du savoir, il est un analyste avisé du processus bolivarien.
13 février 2009 - Dans cette réflexion de Contretemps sur l’anticapitalisme et les alternatives à gauche, il nous a semblé intéressant d’aborder avec lui l’expérience vénézuélienne. En effet, depuis 1998 et l’élection (…)
Pouvoirs populaires latino-américains. Pistes stratégiques et expériences récentes.
Franck GAUDICHAUD
Texte introductif de Franck Gaudichaud à l’ouvrage collectif « Amériques latines. Emancipations en construction » que viennent de publier les éditions Syllepse, en partenariat avec l’association France Amérique Latine
« Émancipation » (du latin emancipatio, -onis) : Action de s’affranchir d’un lien, d’une entrave, d’un état de dépendance, d’une domination, d’un préjugé
Le laboratoire latino-américain (1)
Depuis maintenant plus d’une décennie, l’Amérique latine apparaît comme une « (…)
9 décembre 2010
La dictature du général Pinochet devant la justice à Paris
Franck GAUDICHAUD
Du 8 au 17 décembre 2010, plusieurs anciens hauts responsables du régime militaire dirigé par le général chilien Augusto Pinochet - treize Chiliens et un Argentin - seront jugés pour la détention et la disparition forcée de quatre franco-chiliens : MM. Georges Klein, Etienne Pesle, Alfonso Chanfreau et Jean-Yves Claudet. Un procès inédit.
« En dépit de la mort d’Augusto Pinochet, ce procès n’en sera pas moins celui, posthume, du dictateur chilien ainsi que de l’ensemble du système de (…)
17 octobre 2010
Au Chili, derrière l’euphorie médiatique, les hommes
Franck GAUDICHAUD
Le sauvetage, grâce à un puits d’évacuation, des trente-trois mineurs bloqués dans la mine de San José a été un succès. Des milliers de journalistes ont convergé du monde entier vers le lieu du « miracle ». Depuis l’annonce de l’accident, le président chilien, M. Sebastián Piñera, ne s’épargne aucun effort pour montrer qu’il supervise personnellement les travaux : sa cote de popularité a d’ailleurs grimpé de dix points depuis le lancement d’une opération qu’il estime « sans comparaison dans (…)
2 octobre 2010
Bilan Lula : « Un social-libéralisme à la brésilienne »
Franck GAUDICHAUD
A quelques jours des élections présidentielles et fédérales au Brésil, nous publions une version actualisée d’une entretien paru dans la revue Nouveaux Regards qui revient sur les deux mandats du Président brésilien « Lula » Da Silva. Faire un bilan critique de ces 8 années doit permettre d’essayer de comprendre le cycle politique à venir dans un pays essentiel pour la géopolitique latino-américaine mais aussi mondiale. Comme le rappelle dans un récent éditorial le journaliste du Monde (…)
1er août 2010
Tremblement de terre politique et retour des "Chicago boys" au Chili
Franck GAUDICHAUD
Une défaite qui vient de loin
Jeudi 11 mars, le milliardaire Sebastian Piñera a succédé officiellement à la présidente socialiste Michelle Bachelet. Elu chef de l’Etat, en janvier, le leader de Rénovation nationale (RN) conquiert la première magistrature au nom de la coalition « Alliance pour le Changement » (qui regroupe néolibéraux et ultraconservateurs). Ainsi que nous le rappelions au moment de l’élection, c’est un tournant historique et politique : le dernier président de droite élu (…)
"Terre de personne" : entretien avec une survivante de l’Opération Condor
Franck GAUDICHAUD
Une survivante de l’Opération Condor raconte son expérience face au terrorisme d’Etat dans le Cône Sud.
Entretien exclusif pour Rebelion avec Laura Elgueta Dàaz.
Rebelion, 20 Juin 2005.
Laura Elgueta Dàaz est une survivante de « l’Opération Condor », une coordination de plusieurs dictatures latino-américaines - à commencer par celle du Général Pinochet au Chili - (plus les dictatures de l’Argentine, de la Bolivie, du Brésil, du Paraguay et de l’Uruguay - N.d.l.r.) qui entre 1975 et (…)