Auteur Gérard COLLET

Les jours heureux

Gérard COLLET
Quel que soit le mode de désignation les ayant portés au pouvoir, les dirigeants des pays les plus puissants œuvrent ces temps-ci de toute leur sagacité et de toute leur probité à nous préparer un avenir radieux. Ainsi Donald Trump a-t-il récemment agité la menace de « ses « sous-marins nucléaires, après que Dmitri Medvedev eut déclaré : « chaque nouvel ultimatum est une menace et un pas vers la guerre. » Et cela en réaction à la forme d’ultimatum du même Trump, « accordant » un délai de (…)
14 

Dévastation à Gaza, discrédit de la démocratie en Occident

Gérard COLLET
C’est incontestablement une forme de génocide qui s’amplifie à Gaza. Il aura fallu longtemps pour que le terrible terme s’impose, mais les témoignages et les preuves s’accumulent, et les soutiens les plus fervents de la politique israélienne mènent désormais une lutte d’arrière garde pour le réfuter. Or cette marche vers un génocide, les milieux dirigeants des nations occidentales l'ont cyniquement accompagnée – à des degrés divers –, tandis que les mouvements sociaux, les associations (…)
117 

Après les élections législatives de juillet 2024, quelle stratégie possible pour une gauche de rupture ?

Gérard COLLET
Du désordre et de la panique engendrés par la dissolution de l’Assemblé Nationale n’est sortie aucune clarification, et le fameux « sursaut républicain », s’il a cette fois encore repoussé le risque, n’a en rien conjuré la montée de l’extrême droite dans les suffrages. La gauche, réunie en urgence dans un « Nouveau Front Populaire », a voulu se croire ragaillardie par les résultats, au point de penser briguer le gouvernement à venir. Pourtant, il est assez clair que l’assise populaire de (…)

Macron en guerre :« Il ne manque pas un bouton de guêtres

Gérard COLLET
Macron en guerre : « Il ne manque pas un bouton de guêtres » Le président Macron, en un discours solennel, a tenu à présenter la lutte contre l’épidémie de Covid-19 comme une « guerre » dont il serait le généralissime. Cette image est à nombre de points de vue totalement contestable. Mais si toutefois on lui trouvait un semblant de pertinence, pourrait-on croire que l’équipe gouvernementale est capable de la mener ? Le 17 mars 2020, Libération titre : « Macron a mis un « Tigre » dans son (…)

Coronavirus et faillite globale du néolibéralisme

Gérard COLLET
Dures épreuves pour le nouveau monde d’Emmanuel Macron. Dures épreuves pour le monde auquel il prétend adapter notre peuple. La « marche » réformiste se transforme en parcours d’obstacles. Gilets jaunes, grèves pour la défense des retraites, migrations aux frontières de l’Europe, mouvements hospitaliers, et pour finir, coronavirus. L’actualité de ce milieu de quinquennat a en effet été fort riche d’événements apparemment disparates, fortuits, d’importance variable, qu’ils soient sociaux, (…)

La preuve par Castaner : Mme Alliot-Marie était une visionnaire en matière de « situations sécuritaires »

Gérard COLLET
Décembre 2018. Le mouvement des « Gilets Jaunes » déstabilise le gouvernement de MM Macron & Philippe. Mais bien vite, l’équipe En Marche redécouvre les vertus de la « condamnation des violences », voire de leur mise en scène. Et corollairement celles de la démonstration de force du pouvoir. Et cela n’est pas sans rappeler un certain épisode haut en couleurs... En décembre 2010, on s’en souvient, s’allume la « révolution de Jasmin », partie du village de Sidi Bouzid et du suicide de (…)

Retour vers l’ancien monde : De la pathétique instrumentalisation du « Parcours mémoriel » par le président Macron

Gérard COLLET
Ainsi donc le premier 11 novembre du Grand dirigeant français, espoir de toute l’Europe et de bien au delà, a été l’occasion d’un Grand et Beau discours prononcé avec ce ton inimitable de l’Homme qui a vu l’homme qui sait comment on influe sur le destin du monde. Et dans le bon sens. Et voilà notre apprenti sorcier des faits de civilisation qui s’est emparé de la sacro-sainte commémoration et a pensé faire son miel du cortège d’émotions qu’elle véhicule encore. Il a cependant cette fois-ci (…)

L’Eugénisme En Marche - ou Heureux les pauvres en esprit car le royaume de la manipulation génétique leur est promis

Gérard COLLET
Le sieur Laurent Alexandre, ci-devant urologue et actuel entrepreneur a récemment confié à l’Express une tribune fort humblement intitulée « Pourquoi Bourdieu avait tort ». Voilà donc le sort de P. Bourdieu et d’un pan de la sociologie scellé sans appel par les 50 lignes à l’emporte-pièce du tribun. Les lignes en question au demeurant, et quelque provocantes qu’elles paraissent, semblent avoir soulevé fort peu d’intérêt, ne déclenchant apparemment pas le moindre buzz : une recherche sur (…)

Une marée humaine, vous savez, ça ne nous arrête pas...

Gérard COLLET
Un grand espoir nous anime. J’ai grand espoir qu’il se passe quelque chose, nous avons grand espoir qu’un mouvement immense se lève, qui agrège les inquiétudes, les colères, les mécontentements et les désespoirs, tous ceux qui sont liés à l’orientation que Macron, héraut momentané des classes dirigeantes, donne à la politique française. Au monde que ces gens là nous promettent. Nous avons grand espoir, car face à la manière dont les possédants s’organisent pour perpétuer, augmenter leur (…)

Harvey Weinstein & Co, les arts et lettres et le théâtre des pouvoirs

Gérard COLLET
Tout ou presque a été dit ces dernières semaines sur l'ampleur du phénomène de harcèlement sexuel, et l'on a vu enfin révélées l'omerta, si ce n'est la complicité, qui ont permis son éclosion au sein de diverses sphères de pouvoir et ont longtemps protégé les coupables de ces actes. A ce titre d'ailleurs, harcèlement sexuel, harcèlement au travail et mépris de classe, s'ils n'ont pas toujours la même gravité dévastatrice, relèvent de catégories proches. Qui (…)
11 

Le capitalisme libéralisé brûle ses vaisseaux

Gérard COLLET
Les classes dirigeantes se sentent si puissantes et inattaquables qu'elles n'hésitent plus à tomber le masque et à révéler leur hypocrisie. Au risque de sous-estimer la rage de ceux qui ne sont rien et de ceux qui "foutent le bordel"... Voici des temps révélateurs où éclatent au grand jour, au hasard de faits fortuits ou de la publication de longues enquêtes, la perversité incurable du « système » économico-politique et la collusion entre toutes les strates des (…)

Macron premier de cordée

Gérard COLLET
Cette longue interview, très conventionnelle pour le marcheur que vous êtes, a offert aux commentateurs une de ces formules conçue pour faire leurs choux gras. Ils ne s’en sont pas privés. Mais hélas, c’est une métaphore bien malheureuse et bien pauvre, que cette histoire de cordée que vous inventâtes dimanche soir. Figure de style qui a certes pour vous le mérite de ressusciter la mystique du Guide. Mais comment diable avez-vous pu vous fourvoyer dans cette impasse ? Votre si beau cerveau (…)