Auteur Guy ROY

Faire encore le procès de la Chine ou expliquer ce qui se passe

Guy ROY
On parle régulièrement du Canada et des États-Unis comme des États de droit, comme des pays où la justice est indépendante, où les pouvoirs sont séparés, ... Mais on dit de la Chine que c’est un pays où « il n’y a pas de hasard », où l’on téléphone aux juges, où les lois sont incompatibles avec les droits humains fondamentaux, ... Tout ça me fait bien rigoler. Car l’hostilité dans le cas qui nous occupe vient bien des États-Unis. Et je ne le dis pas par penchant aveugle pour la Chine. Le (…)

N’abandonnez jamais vos rêves !

Guy ROY
Le processus de paix se déroulant à Cuba entre les Forces Armées Révolutionnaires de Colombie (FARC) et les dirigeants colombiens en rappelle un autre que les jeunes connaissent moins. En effet, un certain tabou existe sur l’insurrection au El Salvador parce que le FMLN, la branche politique des insurgés salvadoriens, a été mise et est maintenue sur la liste des organisations terroristes malgré l’exercice d’un pouvoir pacifié par le FMLN lui-même. Il nous a été demandé un geste de (…)

Un Québec en voie d’émancipation n’exclura personne

Guy ROY
Le texte qui suit se veut une réponse de notre coporte-parole à la publication récente, au début du mois de février, d’un texte d’Ahmed Bensaada, lequel fut par la suite repris et republié sur différents sites, y compris à l’extérieur de nos frontières, notamment sur le site Internet de gauche, appelé d’Investig’action. - Parti communiste du Québec (PCQ) Ce n’est pas la première fois que les Québécois dans l’ensemble sont traités de racistes en associant ce crime avec la partie (…)

Institutions démocratiques et le socialisme au Québec

Guy ROY
Le manque de confiance dans les institutions démocratiques du Québec ne me semble pas très inquiétant à première vue. Il pourrait bien être la condition préalable à leur évolution. Quand les piliers de la démocratie se fissurent, l’occasion est belle d’en restaurer la solidité par du neuf sans craindre les innovations qui percent souvent dans l’opinion publique. Ce qui pourrait effrayer les réactionnaires de tout acabit, ce sont justement ces opportunités de progrès politique qui peuvent (…)

Réflexion d’un communiste québécois à la veille de la tenue du congrès du PC chinois

Guy ROY
« Je ne perds pas confiance dans ce que représente le communisme comme source d’inspiration pour la résolution de conflits qui a amené jusqu’à aujourd’hui des bouleversements dans les structures de pouvoir à l’intérieure même des nations de ce monde. Le Printemps arabe n’en étant que la dernière illustration. » A la veille de l’ouverture d’un nouveau congrès du Parti communiste chinois, un événement qui ne manquera pas d’être largement commenté dans la presse internationale à cause de (…)

Appel à un nouvel internationalisme

Guy ROY
Quebec - N’en point parler relève de l’aveuglement et de la cupidité (Bilan de campagne) Cette campagne n’a pas abordé les brulantes questions militaires. Et c’est sans doute à cause de la complicité non avouée des partis canadiens et québécois aspirant, sans vouloir le reconnaître aux yeux de la population, à s’attirer les faveurs des complexes militaro-industriels. La militarisation des rapports Nord-Sud sera la tragédie du XXI ième siècle si elle n’est pas endiguée. Elle fait d’ors (…)