Auteur Jacques RICHAUD

HONTE A « LIBERATION » !…MAHMOUD DARWICH ENTERRE SOUS LA RUBRIQUE ’VARIETE’

Jacques RICHAUD
Honte à l’équipe de rédaction du « Libération » qui annonce les obsèques de Mahmoud Darwich à Ramallah par une brève en page "˜Culture’ ... mais au sein de cette page l’annonce est située sous la rubrique "˜Variétés’ (sic !).... Honte à l’équipe de rédaction du « Libération » (1) qui annonce les obsèques de Mahmoud Darwich à Ramallah par une brève en page "Culture’ (Pourquoi pas, même si cette classification réduit déjà la dimension du personnage ?), mais au sein de cette (…)

L’altérité volée, un défi pour la gauche ?

Jacques RICHAUD
L "˜ ALTERITE VOLEE, UN DEFI POUR LA GAUCHE ? Nous subissons un malaise indéfinissable créé par la politique discriminatoire du gouvernement, mise en oeuvre par un ministre dédié à un nouveau ministère "˜de l’identité nationale…’ dont la création même fut une offense à notre identité bâtie en héritage d’une tradition humaniste éclairée, souvent fautive par incohérence mais toujours consciente de la valeur de ses fondamentaux reconnaissant l’altérité des hommes nés « libres et (…)

INGRID, MARINA ET LES AUTRES...

Jacques RICHAUD
Que nos médias unanimes fassent encore une fois preuve de ’non-discernement’ n’étonnera hélas personne, pas plus que l’aveuglement de la ’gôche’ et de la cohorte des bien pensants humanitaires et droit-de-l’hommistes prêts à réintégrer un salaud intégral dans le club honteux des dictateurs fréquentables... Mais que cette compassion facile coexiste avec l’oubli de milliers d’autres enfermements démontre encore une fois que la ’compassion’ fait partie intégrante de la ’société du spectacle’ (…)

Compassion et Impérialisme

Jacques RICHAUD
Quel lien peut-il y avoir entre les dérives d’une organisation enlevant de faux orphelins tchadiens et un ministre préparant l’opinion au bombardement de l’Iran ? Entre un donateur du téléton et la croisade de l’axe du bien ? Entre les foules manifestant leur indignation devant le crime horrible d’un seul enfant et …l’infime mobilisation contre les crimes de guerre des armées d’occupation à Gaza ou en Irak ? Entre les rodomontades d’un imposteur sans frontières invité sur tous les plateaux (…)

DE DEIR YASSIN (9 AVRIL 1948) …A « HIVER CHAUD » (GAZA 2008)

Jacques RICHAUD
DE DEIR YASSIN (9 AVRIL 1948) …A « HIVER CHAUD » (GAZA 2008) (En mémoire soixante ans après ; et en dénonciation des crimes perpétués et tolérés) Jacques Richaud, 8 avril 2008 EN MEMOIRE… Au matin du 9 avril 1948, il y a juste soixante ans, les commandos de l’IRGUN (Dirigé par Menahem BEGIN qui aura un destin « national ») et des membres de la milice ultraviolente STERN investissent le village Palestinien de DEIR YASSIN pour y massacrer 150 civils et en chasser les survivants de ce (…)
13 

Paris plus sioniste que Tel-Aviv ?

Jacques RICHAUD
L’Ordre pro-israëlien de Paris serait-il plus implacable encore que l’Ordre sioniste de Tel Aviv ? Les auteurs antisionistes peuvent encore s’exprimer et même enseigner ou dénoncer dans la presse israëlienne ou étrangère les crimes de leur état : ceci semble désormais interdit sur notre territoire. Par exemple un article de Meron Rappaport dans Haaretz « Ce que nous avons fait au Liban était fou et monstrueux » serait probablement interdit en France et son auteur sanctionné… De quelle (…)

DOCTEUR AMOS ET MISTER OZ

Jacques RICHAUD
Troublant personnage que cet écrivain prestigieux dont nul ne conteste le talent. Le « sabra » né Jérusalem en 1939 d’une famille émigrée de Russie est devenu un véritable porte-parole du mouvement « La PAIX MAINTENANT » (Shalom Archav). Sa littérature est populaire et c’est avec constance que AMOS OZ milite « pour un état palestinien », après avoir diagnostiqué la folie des faucons et la faiblesse des colombes (voir son plaidoyer « Aidez-nous à divorcer » ). Une interview récente à la (…)

Sarkozy, le Warholien compulsif

Jacques RICHAUD
Le vrai « maître » de Nicolas Sarkozy, au fond, ce n’est ni Charles Pasqua qui l’initia très tôt au délice des charters, ni Claude Guaino qui tente de suppléer son inculture, c’est ANDY WARHOL ! ANDY WARHOL nous avait expliqué que le commun des mortels est en recherche de son « Quart d’heure de célébrité » et cela souvent à n’importe quel prix…Le drame du petit Nicolas c’est que c’est un « WARHOLIEN COMPULSIF » qui passe d’un quart d’heure à l’autre sans même regarder l’effet du quart (…)

ANNEE DU RAT , ANNEE DE TOUS LES DANGERS.

Jacques RICHAUD
Entre subjectivité, objectivité et incertitudes, la Chine fait son entrée dans le monde global. La porte est olympique, mais la vraie compétition est d'une autre nature. Nul doute que cet empire soit l'objet d'une représentation chez nous manipulée , pour le meilleur ? Ou pour le pire ?

Avec LUI (et avec NOUS ?) tout devient possible.

Jacques RICHAUD
Jeudi 10 janvier 2008. La staracadémisation élyséenne a fait déjà couler beaucoup d’encre et dans un commentaire récent sur le sujet j’ai, comme d’autres, évoqué la "berlusconisation " de notre République : (in http://socio13.wordpress.com ) Dans un commentaire " Vu de l’autre rive " je citais un journaliste du Quotidien d’Oran, Akram Belkaïd, qui avec une grande pertinence rappelait la réflexion ancienne d’un chroniqueur italien : "Ce n’est pas tant Berlusconi que je crains, que le (…)

Une gauche, ... ou deux gauches ? Dominique Strauss-Kahn, le "Chicago boy" du FMI venu de Sarcelle nous donne la réponse.

Jacques RICHAUD
Photo : Christian (licence Creative Commons). Photo : S.De Sakutin (AFP). 15 décembre 2007. Lorsque Dominique Strauss-Kahn a été coopté par les dirigeants de la finance mondiale avec les soutiens étatiques pour diriger (depuis le premier novembre 2007) le Fond Monétaire International (FMI), chacun a pu s’interroger sur la cause et les effets prévisibles de cette promotion de l’ex-député et ex-ministre, également ex-présidentiable du Parti Socialiste. La question : Le réformiste (…)

Traque des étrangers : expertises médicales scandaleuses au CHU de Limoges, jusqu’où allons nous tolérer ?

Jacques RICHAUD
Changement de société, 23 octobre 2007. Zèle au CHU ou jusqu’où allons nous tolérer ? L’événement du week-end pour moi, le haut-le-coeur qui ne passe pas, c’est d’avoir écouté Aline Pailler sur France Culture dans l’émission « Jusqu’à la lune et retour ». Avant de lancer le thème de l’émission, elle révélait avec tristesse ces faits ahurissants : A Limoges, un procureur du tribunal aurait demandé un examen d’âge au CHU, où le ou les médecins n’auraient pas mesuré leur excès de zèle si (…)