Auteur Jean SANTERRE

Interdire ou ne pas interdire la publicité sur la vente de l’alcool au Maroc ?

Jean SANTERRE
Je veux contribuer à un débat levé par Mr Ahmed Raîssouni, prédicateur marocain renommé, dans plusieurs journaux marocains et qui porte sur le statut de la responsabilité publique et de la gestion de l’état d’un point de vue musulman ou islamique. الخلا٠ة . La question posée est celle du gouvernement des affaires de l’état dans le monde musulman. Le débat est un débat contradictoire qui oppose les tenants dits de la démocratie et les tenants du gouvernement selon les lois de la (…)

De temps en temps les chinois s’amusent

Jean SANTERRE
De temps en temps les chinois s’amusent. Le dernier rapport sur les droits de l’homme publié par le Departement d’Etat n’est même pas critiqué, comme il est d’usage, au titre par exemple de l’ingérence inacceptable dans des affaires interieures. Non pas du tout. Les chinois le décrivent tout simplement comme un caricature, une satire, rien de plus. "le rapport ne dit pas un mot des abus commis par les Etats unis au moment même où ceux ci claironnent qu’ils aident les autres pays à (…)

Et le désir s’accroît lorsque l’effet se recule

Jean SANTERRE
L’affaire de la "prétendue" homosexualité du ministre marocain continue de faire des vagues au Maroc. Le directeur du journal qui avait publié l’article incriminé a été condamné à 10 mois de prison ferme et 300 000 euros d’amende pour "pour indélicatesse vis-à -vis des services de l’Office des changes" : Suite à des poursuites lancées contre lui en 1994 et en application d’un jugement prononcé en 2001. l’article qui suit a été publié dans le magazine marocain Tel Quel Comment un article (…)

Le Pentagone : propriétaire sans scrupule des taudis du monde

Jean SANTERRE
Vous ne vous êtes peut être jamais dit que les taudis du monde sont le point faible de l’empire américain. Vous avez eu tort. Parce que si vous vous l’êtiez demandé vous auriez mieux compris pourquoi les sniper qui tirent sur les civils et les démolitions brutales de maisons sont devenues une composante indispensable de la guerre contemporaine. Le jeune Marines américain est exultant. "c’est un vrai rêve de sniper" dit-il à un journaliste du Los Angeles Times dans les faubours de Fallujah. (…)
14 

L’éventuelle homosexualité d’un ministre déchaîne les passions au Maroc

Jean SANTERRE
Ces quelques lignes sont parues sur le forum du site Yabiladi en France. c’est un site communautaire qui diffuse régulièrement des reprises d’articles parus dans la presse marocaine ou dans la presse internationale mais traitant du Maroc. L’auteur de ces lignes fait le point sur le débat marocain suscité par l’outing d’un ministre réalisé par un tabloïd marocain (voir aussi l’article de Associated Press intitulé bizarrement "Enquête contre l’article sur l’homosexualité présumée du (…)

Nouvelle stratégie irakienne : le blocus de Baghdad

Jean SANTERRE
L’armée Us a partiellement perdu le contrôle beaucoup de voies de communications en Irak, et par voie de conséquence de ses canaux d’approvisionnement. C’est un précédent dangereux. Le CPA à Bagdad dont les cantines nourrissent 2000 personnes par jour envisage de servir dorénavant des rations militaires (ces sandwich qui durent 20 ans dont on a parlé à la télé avant guerre). Un autre dangereux précédent. La traduction d’un article du Nytimes qui est proposée ici est suivie par le (…)

Espagne : Dites au Coran de vous louer un appartement !

Jean SANTERRE
Le texte qui suit ext un compte rendu d’un article paru dans La Razon, un journal espagnol, sur la situation des musulmans en espagne suite aux attentats du 11 mars. Le comte rendu est paru dans un journal marocain Aujourd’hui le Maroc. Le titre plus haut est celui de l’article espagnol et non celui de son compte rendu marocain ("Espagne : Xénophobie et méfiance"). Les musulmans d’Espagne ont la peur au ventre. Ils ne sortent que rarement, ils limitent leurs déplacements au strict (…)

IRAK : Leçon numero 2 : De l’art de réconcilier les sciences politiques et militaires

Jean SANTERRE
Bien. Continuons. Comment la première armée du monde, celle dont le budget dépasse presque celui de toutes les autres réunies, a-t-elle pu s’enliser dans ce petit marigot (certainement pas un bourbier) qu’est Fallujah ? Et d’abord qui sont ces Irakiens qui se permettent d’obtenir un cessez-le feu à Fallujah et ailleurs ? Des thugs, des baassistes, des mercenaires, des escrocs, des pillards, des sunnites, des terroristes, des voleurs, des chiites, des lâches, des minorités (…)

IRAK : Les tribulations du Brigadier Général Kimmit

Jean SANTERRE
il ya eu beaucoup d’informations sur l’Irak, ces derniers jours, mais le moins que l’on puisse dire est que la presse française aura été assez timide. Une vue générale et puis pas grand chose. Il y a au moins deux raisons à cela : la première c’est le consensus en France sur le caractère illégal de la guerre. La seconde, c’est que compte tenu de ce consensus, on cherche aussi à ne pas mettre de l’huile sur le feu. Il faut préserver l’avenir et les (bonnes) relations (nécessaires) avec les (…)

Pas si bêtes, les peuples : "Nous sommes tous Espagnols"

Jean SANTERRE
Décidément, après la défaite-sanction du parti d’Aznar hier en Espagne, nous ne sommes plus "tous des Américains" comme, paraît-il, nous l’étions le 12 septembre 2001. Qu’on en juge : le 11 septembre 2001, l’attaque contre les twin towers et le Pentagone. Réaction du public US : un regroupement massif autour du Président et du gouvernement. L’un et l’autre sont pourtant responsables de la sécurité des États-Unis, et, par conséquent, responsables de l’absence de préparation contre ce type (…)

Les néo-conservateurs pris pour cible.

Jean SANTERRE
Récemment Justin Raimondo (membre de Amconmag mais aussi éditeur du site Antiwar faisait un article sur le culot de Perle. Chutzpah ! Un joli mot qui se traduit comme ça : c’est quand un homme jugé pour avoir tué son père et sa mère fait appel à la mansuétude du tribunal parce qu’il est orphelin ! Ce qu’on reproche à Perle ? pas grand chose en fait. De demander que des têtes tombent à la CIA parce que les WMD n’ont pas été trouvées. Comme si lui même n’avait pas soutenu cette accusation. (…)

Cinq millions de terroristes !

Jean SANTERRE
Les services de sécurité des ETATS-UNIS ont une liste de cinq millions de personnes considérées comme des terroristes potentiels ou des criminels. "La liste de surveillance des ETATS-UNIS contient environ cinq millions de noms de terroristes connus ou de personnes posant des problèmes potentiels" explique Brian Davis, un haut fonctionnaire canadien des sevices de l’immigration basé à Paris, dans un document confidentiel obtenu par le Toronto Sun. Des noms sur la liste sont comparés à (…)