RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Auteur : Eliecer JIMENEZ
Entretien avec Carlos Lozano Guillén : Parti Communiste Colombien

Colombie : SOS. Paix en danger

Eliecer JIMENEZ

« Il y a une urgence de l’unité et de la mobilisation populaire pour mettre en œuvre les accords de paix et éviter un nouveau bain de sang ».

Dans un entretien pour tercerainformacion.es, Carlos Lozano Guillén, journaliste et dirigeant politique du Parti Communiste Colombien a souligné que le nouvel accord de paix signé entre le gouvernement colombien et les FARC-EP est définitif et qu’il est très important pour la paix et le futur de la Colombie puisqu’il conserve l’esprit et la structure du précédent accord. Ce qui importe maintenant, c’est la ratification de l’accord, qui aura vraisemblablement lieu au Congrès. Et c’est au mouvement social démocratique, par la mobilisation, qu’il correspond d’en défendre la mise en œuvre de manière unitaire afin d’éviter les « entourloupes » du gouvernement et de ne pas permettre que l’administration de l’accord ne reste qu’entre les mains de ceux-là même qui ont mal gouverné le pays. Il a également lancé un SOS à la communauté internationale en l’invitant à visiter la Colombie, à accompagner les processus et éviter un deuxième génocide politique comme celui de l’Union Patriotique. Il a souligné que la paix est en (...) Lire la suite »
Colombie : Paix et Justice sociale

Que le diable et l’oligarchie colombienne se bonifient !

Eliecer JIMENEZ
Personne ne peut nier la volonté et la détermination des commandants et des troupes des Farc-Ep de respecter ce qui a été pacté avec le gouvernement colombien à Cuba, à La Havane, pour livrer les armes, se réintégrer dans la vie civile, s’organiser en parti politique, etc, etc… en assumant tous les risques politiques, sociaux et de sécurité que cela peut impliquer pour cette organisation qui a affronté l’Etat colombien avec courage et a pris les armes pour défendre le peuple depuis plus d’un demi-siècle et qui espère maintenant que cet Etat, voleur, menteur, traitre et corrompu, et le gouvernement colombien en place respecte le pacte. Les Farc-Ep jouent le tout pour le tout et nous tous, qui croyons dans une Colombie en paix avec justice sociale, nous n’avons aucun doute sur la nécessité de soutenir et de développer le processus qui suivra l’accord. Mais il faut également être conscients du fait que les organisations politiques et sociales démocratiques, de gauche et particulièrement le peuple opprimé, (...) Lire la suite »
Dialogues gouvernement colombien-FARC-EP à Cuba

Iván Márquez, FARC-EP : "Nous avançons bien et avec des points d’accord"

Eliecer JIMENEZ

"Il y a un processus d’unité de la guérilla avec l’ELN" - "Nous souhaitons revenir à Bogotá, mais avec des nouvelles de paix avec justice sociale, souveraineté et démocratie véritable"

Le commandant de l'insurrection colombienne des FARC-EP, Iván Márquez, membre de la délégation de paix du groupe de guérilla qui mène des négociations de paix avec le gouvernement colombien, a confirmé, depuis La Havane, que les pourparlers avec l'autre partie progressent bien, avec des points d'accord en dépit des divergences. Il a insisté sur la nécessité de soutenir ce dialogue pour freiner les va-t-en guerre et a affirmé que la concentration de la terre en peu de mains, le pillage des richesses minières et énergétiques, le paramilitarisme et le système électoral pourri sont entre autres les grands problèmes qui doivent être résolus pour jeter la base d'un changement avec justice sociale dans le pays. Il a confirmé dans le même temps que des pourparlers sont en bonne voie avec l'ELN pour tenter d'unifier les guérillas en Colombie. IL EXISTE UN DIALOGUE RESPECTUEUX Au sujet du climat qui règne ici à La Havane, autour de la table de dialogue entre le gouvernement colombien et les FARC-EP, le (...) Lire la suite »
Gouvernement colombien - FARC-EP

Dialogues à Cuba, combats en Colombie

Eliecer JIMENEZ
Les dialogues de paix entre le gouvernement colombien et la guérilla des FARC-EP continuent et progressent bien à La Havane, malgré les combats et affrontements armés qui ont lieu tous les jours en Colombie. C'est ce qu'à confirmé Iván Márquez, porte-parole de la délégation de paix du groupe insurgé qui depuis le mois de novembre dernier, mène des discussions avec l'objectif d'atteindre la paix en Colombie. Márquez a signalé qu'il y a beaucoup plus de sujets qui les unissent autour de l'obtention de la paix que de "problèmes" qui se présentent en Colombie. Il a mis en avant le fait que l'opération de libération dans les prochains jours de deux policiers et d'un soldat aux mains des Farc qui furent faits prisonniers de guerre récemment était sur le point d'aboutir. « Il ne reste plus qu'à coordonner quelques détails avec le Comité International de la Croix Rouge et avec le collectif de Colombianos y Colombianas por la paz pour qu'ils puissent être libérés ». Les FARC-EP ont dit qu'elles (...) Lire la suite »