Auteur Michel COLLON

Qui peut sauver Julian Assange ?

Viktor DEDAJ, Michel COLLON
« Qui peut sauver Julian Assange » demandaient Viktor Dedaj et Michel Collon dans la postface du livre « Julian Assange parle » que nous vous proposons ci-dessous. La question reste tristement brûlante alors que le fondateur de WikiLeaks est menacé d’une extradition imminente vers les États-Unis. Dans « Julian Assange parle », Karen Sharpe a réalisé un magnifique travail pour collecter la pensée du célèbre journaliste australien et nous permettre de découvrir la noblesse de son combat à (…)

Le médiamensonge du jour – Boutcha : 10 questions sans réponses

Michel COLLON
Le massacre de Boutcha, un tournant dans la guerre d’Ukraine ? Les gouvernements occidentaux se sont empressés de condamner la Russie et de voter un nouveau train de sanctions. Pourtant, de nombreuses questions restent pour le moment sans réponses. 1. Fiables, les photos-satellites du New York Times ? 2. La firme Maxar des photos-satellites liée au gouvernement des EU ? 3. Des cadavres qui sont là, qui disparaissent, et puis qui reviennent ? 4. Que s’est-il passé les 1 et 2 avril ? (…)
25 

Enquête sur la gestion de la pandémie

Michel COLLON
« ll y a une évolution très dangereuse des soins en Occident », explique Michel Collon. (DR) Pourquoi était-il important de publier un tel ouvrage aujourd’hui ? Dans « Planète malade », le journaliste Michel Collon fait le bilan et la critique de la gestion de la pandémie de Covid-19 par les gouvernements occidentaux. Michel Collon. Cette pandémie est une souffrance infligée à des millions et des millions de gens, qu’ils aient été atteints par le Covid ou qu’ils vivent dans l’angoisse (…)
11 

Musulmans : suspects ou victimes ? Islamisme et islamophobie

Michel COLLON
À nouveau frappée par des attentats, la France est devenue l’épicentre du soi-disant choc des civilisations. D’un côté, les néoconservateurs de tous poils attaquent l’islam au nom de nobles valeurs occidentales. De l’autre, les islamistes réactionnaires prétendent vouloir se venger de ces nouveaux croisés. Sans une analyse profonde et rationnelle de ces enjeux qui n’ont malheureusement rien de nouveau, nous resterons condamnés à voir ces deux blocs monopoliser le débat et le conflit (…)
51 

France, bilan du 1er tour : place à la bataille des idées !


Michel COLLON, Alex ANFRUNS
Un tremblement de terre politique. Après les Etats-Unis, la France, et puis ? Fin du bipartisme, émergence de nouvelles forces politiques, recomposition ? Une chose est certaine : le verrou PS a sauté. On ne peut pas impunément annoncer que son ennemi est la finance et puis servir docilement cette même finance. Trop, c’est trop ! Et maintenant, comment continuer ? Comment éviter que « tout change pour que rien ne change » ? Le PS a bien vendu son Plan B La déconfiture de Hamon (6% !) (…)

Bombardement US en Syrie : Trois réflexions pour inciter à la prudence

Michel COLLON
Quand nous sommes bombardés d’informations sur un « massacre » servant à justifier des bombardements US, on a toujours intérêt à se souvenir des précédents. En 2013, on a déjà accusé Damas. Mais l’enquête officielle de l’ONU (pourtant fort infiltrée par les USA) a conclu à l’impossibilité de désigner le camp responsable. 1. Réfléchir avec prudence ! Quand nous sommes bombardés d’informations sur un « massacre » servant à justifier des bombardements US, on a toujours intérêt à se (…)

« Les attentats sont une conséquence de la politique française ambiguë contre le terrorisme »

Michel COLLON
La France et les Etats-Unis ont soutenu les terroristes en Afghanistan, maintenant cela s’est retourné contre la France, explique Michel Collon dans une interview à RT RT : Plus d’une dizaine de pays, notamment la France, prennent part aux bombardements contre l’Etat islamique. Si c’est vraiment Daesh qui a perpétré ces attaques à Paris, pourquoi ont-ils choisi la France comme cible ? D’abord, la France a soutenu le terrorisme avec les Etats-Unis, mais maintenant ces terroristes ont (…)
23 

Lettre ouverte au lobby pro-Israël en Suisse : Merci !

Michel COLLON
Merci à la CICAD (Coordination intercommunautaire contre l’antisémitisme et la diffamation) d’avoir appelé à interdire ma conférence débat à Lausanne ce 5 mai sous le titre « USA, guerre, terrorisme et médiamensonges ». Vous avez ainsi montré que votre appellation est trompeuse : l’objectif - parfaitement légitime - de combattre le racisme contre les juifs est en fait utilisé par vous comme couverture pour défendre la politique des Etats-Unis et d’Israël. Ce qui n’est pas du tout la même (…)

Chasseurs de matières premières.

Michel COLLON
Chaque citoyen européen consomme par an en moyenne 26 kilos d’appareils[1] en tous genres : ordinateurs, téléphones, télévisions, électro-ménager... L’avons-nous décidé ? Le souhaitons-nous ? Quoi qu’il en soit, cet acte apparemment innocent a en réalité un impact énorme. Sur la Nature, on s’en doute, mais aussi sur des êtres humains. Des femmes et des hommes du Sud sont condamnés à mourir de faim, leurs enfants seront privés d’éducation, ils souffriront de la malaria, de la tuberculose et (…)

Bahar Kimyongür arrêté : La vérité dérange, Milquet se venge

Michel COLLON
On vient d’arrêter à Madrid notre ami et collègue Bahar Kimyongür, auteur du livre Syriana et de nombreux articles démontrant l’hypocrisie des gouvernements européens sur la Syrie. Ces dernières semaines, il s’était activement mobilisé pour aider les parents désemparés de ces jeunes qui partent en Syrie. Il est attendu au débat que nous coorganisons sur ce thème à Bruxelles mardi 25 juin. Bahar est menacé d’extradition vers la très démocratique Turquie. Nous sommes très inquiets et (…)
18 

Pourquoi Caroline Fourest attaque-t-elle Michel Collon ?

Michel COLLON
Ce mardi 5 à 20h35, France 5 diffusera un documentaire de Caroline Fourest, qui attaquera notamment Michel Collon comme faisant partie des « réseaux de l’extrême » et des « obsédés du complot ». Sa réaction : Il paraît que je fais partie, je cite la présentation officielle de l’émission, des « obsédés du complot », ces « tribus d’internautes soumis à des mercenaires de la propagande passés maîtres dans l’art de désinformer pour radicaliser les identités et discréditer la démocratie en même (…)

Libye, OTAN et médiamensonges

Michel COLLON
Les « armes de destruction massive », ça n’a pas suffi ? Le martyre de l’Irak, frappé d’abord par les médiamensonges et ensuite par les bombes, on n’en a pas tiré les leçons ? Non, on n’en a pas tiré les leçons. On sait que les Etats-Unis ont menti sur le Vietnam, l’Irak, la Yougoslavie, l’Afghanistan et Gaza, mais on croit que cette fois-ci, sur la Libye, ils disent la vérité. Etrange. La majorité de nos concitoyens croient encore ce que l’Otan a raconté sur la Libye. Y compris les (…)