Auteur Michel WARSCHAWSKI

Honte à toi, Richard Prasquier

Michel WARSCHAWSKI
Des gnomes qui s’agitent sur la dépouille d’un géant Un Juste est mort - un des 36 justes qui, selon la tradition juive, vivent à chaque moment parmi nous - et dans certains sites qui osent se définir comme « juifs », on danse et on crache sur sa dépouille. A vomir, et, pour nous Juifs, à rougir de honte. Des gnomes, méchants et bêtes, s’attaquent au géant Stéphane Hessel. Parmi ces gnomes, l’ineffable Richard Prasquier, soit disant « représentant » des Juifs de France, mais en fait (…)

« Une seule voie pour la paix : que le monde arrête Israël »

Michel WARSCHAWSKI
En Italie pour une série de débats sur le conflit israélo-palestinien (occupation et crimes de guerre israéliens depuis 1948, NDT), Michael Warshawski dénonce l’escalade israélienne à Gaza qui a fait en quelques jours 120 victimes palestiniennes (population civile, NdT). Nous avons parlé de la situation sur le terrain israélien et palestinien avec le fondateur de l’Alternative information center. Les agences humanitaires disent que la situation à Gaza est la pire qu’on ait connue depuis (…)

Israël / Palestine - Annapolis : Ce n’est pas une réunion de paix, mais un conseil de guerre, par Michel Warschawski.

Michel WARSCHAWSKI
LCR Belgique, dimanche, 28 octobre 2007. Pour comprendre ce qu’aborde une conférence, on pense habituellement que la question à poser est « qui participe ? ». Toutefois, je crois que la véritable question doit toujours être : « qui n’est pas invité ? ». Une rencontre de paix afin de traiter du conflit israélo-palestinien dans lequel on n’invite pas le Hamas n’est pas une réunion de paix, mais bien un conseil de guerre contre, entre autres, le Hamas et une partie substantielle de la (…)

La Révolution Sioniste est morte.

Michel WARSCHAWSKI
UJFP, 29 juillet 2007. C’est notre ami Michel Warschawski, président de l’AIC (Centre l’information alternative de Jérusalem), qui l’affirme. Ou c’est plutôt Avraham Burg, ancien président de la Knesset, qui l’affirme : Warschawski le cite en intitulant ainsi son dernier ouvrage. Puisque l’été est un temps de lecture par excellence pour beaucoup de vacanciers, nous recommandons ce livre. Intitulé « La révolution sioniste est morte : Voix israéliennes contre l’occupation, 1967-2007 », ce (…)

Gaza : agressés. Pas des rats pris au piège.

Michel WARSCHAWSKI
Il manifesto, jeudi 21 juin 2007. Le vieux rêve d’Ariel Sharon est en train de se réaliser : des Palestiniens qui tuent des palestiniens pendant qu’Israël compte les victimes avec une grande satisfaction. Les larmes des leaders israéliens sont des larmes de crocodile et leur supposé deuil pour les tragiques événements de Gaza une pure hypocrisie. Les conflits sanglants étaient prévisibles, de même que la responsabilité et l’implication directe d’Israël et des Etats-Unis sont patentes. (…)

Les nouveaux Barbares.

Michel WARSCHAWSKI
POS, 27 février 2007. Sur le plan moral, l’histoire ne reste jamais immobile : si elle ne bouge pas vers moins d’oppression et plus de justice, elle bouge vers moins de droits et plus de barbaries. Pour paraphraser la socialiste révolutionnaire allemande, Rosa Luxembourg, qui avait prédit vingt ans avant l’arrivé e du nazisme, ce sera « ou le socialisme, ou la barbarie », nous pouvons dire aujourd’hui que le 21ème siècle sera « ou l’instauration du droit, ou la loi de la jungle ». Il (…)

Palestine : diviser pour mieux régner.

Michel WARSCHAWSKI
Les attaques israéliennes contre la population palestinienne de la bande de Gaza se sont multipliées. Israël cherche à déclencher une guerre civile en Palestine. Rouge n° 2180, novemebre 2006. Aux portes de Gaza, samedi 11 novembre. Gaza, ce gigantesque camp de concentration, Gaza, à la densité la plus grande du monde, où les victimes que l’on dit collatérales sont inévitables, donc programmées, Gaza, cible trop facile pour les massacreurs de l’artillerie israélienne, Gaza la martyre : (…)

Liban : « Le discours fondamentaliste est passé du côté occidental ».

Michel WARSCHAWSKI
Le Courrier, samedi 12 Août 2006. L’écrivain israélien Michel Warschawski dénonce l’attaque du Liban par Israël. Loin d’être une réaction d’autodéfense, elle a pour objectif « d’apprendre aux Libanais » à ne pas tolérer le Hezbollah, selon lui. Infatiguable militant pour une paix négociée avec les Palestiniens depuis 1967, l’écrivain israélien de gauche Michel Warschawki est persuadé que l’intervention militaire au Liban était préparée de longue date. Interrogé par téléphone à (…)

De Gaza au Liban : une initiative 100% israéliennei.

Michel WARSCHAWSKI
Haïfa - Cana : "Honneur aux victimes", manifestation en Israël contre le massacre de Cana, 30 juillet 2006. Les bombardements quotidiens israéliens à Gaza sont la cause de la guerre. C’est une guerre globale de recolonisation. Lundi 17 juillet 2006. Suite à une opération militaire menée de main de maître par l’organisation libanaise de résistance nationale Hezbollah, et la capture de deux prisonniers de guerre, l’armée israélienne a bombardé la capitale libanaise et de nombreux autres (…)

Liban : La guerre préventive permanente d’Israël et les limites de l’unilatéralisme.

Michel WARSCHAWSKI
[Bien qu’ils parlent tout le temps d’ « Arabes », de « menace arabe », d’ « ennemi arabe », de « menace musulmane » etc., les Israéliens ne saisissent pas le lien évident qu’il y a entre les massacres perpétrés par l’armée israélienne à Gaza et la contre-attaque des activistes libanais. Par conséquent, ils sont, presque unanimement, très surpris et profondément offensés : comment une organisation libanaise ose-t-elle attaquer des villes israéliennes, sans aucune raison, ni provocation de (…)

Palestine : Sharon, la colonisation et la guerre globale préventive.

Michel WARSCHAWSKI
solidaritéS, 20 décembre 2005. Michel Warschawski, de passage en Suisse, nous donne son analyse de la situation. Militant antisioniste israélien, il est le co-directeur de l’Alternative Information Center (Centre d’information et de documentation israélo-palestinien). Voix parmi les plus radicales de la gauche israélienne, et pacifiste de longue date, Michel Warschawski lutte depuis plus de trente ans pour une « paix juste » avec les Palestinien-ne-s et pour une démocratisation de l’Etat (…)