RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Auteur : Yorgos MITRALIAS

La gauche poutinisante, ses monstruosités et la question nationale ukrainienne

Yorgos MITRALIAS
Ça fait bien longtemps, que tout le monde, ou presque, est tourmenté par la même question : pourquoi les citoyens tournent-ils le dos à la gauche ? Pourquoi la gauche semble-t-elle si faible et si peu crédible, et ce à un moment où le capitalisme aussi ne se sent pas très bien ? Un début de réponse à ces questions le fournit la gauche elle-même, ou du moins une partie très importante d'elle, par la façon dont elle se comporte face à la guerre de Poutine contre l'Ukraine. Et voici de quoi il s'agit. Tout d'abord, ce n'est pas seulement que cette gauche ne fait pas ce qui est évident pour tout homme ou femme de gauche, à savoir s’insurger contre l'injustice et soutenir la victime contre son bourreau, le faible contre l'agresseur puissant. C'est aussi qu'en essayant de justifier l'injustifiable, elle recourt aux pires monstruosités que le Kremlin de Vladimir Poutine a coutume de débiter. Ainsi, elle n'hésite pas à qualifier les crimes de l'armée russe de fake news, de "mises en scene" et de (...) Lire la suite »
51 

Contre les ravages du campisme et pour la victoire du peuple ukrainien : le mouvement de masse contre la guerre !

Yorgos MITRALIAS
Le président Russe Vladimir Poutine semble accumuler les mésaventures et les contre-performances dans sa guerre contre l’Ukraine mais, par contre, il accumule des succès en tant que... bienfaiteur sinon sauveur de l’OTAN ! Qui dit ça ? Mais celui qui est probablement le plus qualifié pour faire un tel constat : un très haut gradé de l’armée des Etats-Unis habitué à parler cru et sans fioritures diplomatiques et qui, en plus et surtout, a occupé le poste de « Commandant Suprême des forces alliées de l’OTAN en Europe », l’amiral James Stavridis ! L’ex Commandant en chef de l’OTAN ne mâche pas ses mots et c’est pourquoi il mérite qu’on l’écoute quand il affirme que le président Poutine « est peut être la meilleure chose qui soit jamais arrivée à l’OTAN » ! Et l’amiral Stavridis explique le pourquoi d’une telle affirmation : « J’ai passé quatre ans comme commandant suprême allié de l’OTAN. A chaque conférence, à chaque rencontre des officiels de haut niveau de l’OTAN, j’approchais la Chancelière de l’Allemagne Angela (...) Lire la suite »
15 

Poutine : “Lénine est l’auteur de l’Ukraine d’aujourd’hui” ou comment tout ça est la faute à...Lénine et aux bolcheviks !

Yorgos MITRALIAS
Que diriez-vous si on s’arrêtait de pérorer sur Poutine, sur ses projets géostratégiques et ses visions politiques, et si on prenait la peine de laisser le principal intéressé, Poutine lui-même, nous en parler ? Que diriez-vous si on s’arrêtait un peu d’imaginer ce qu’il pense et ce qu’il veut faire en envahissant l’Ukraine, et au lieu de ça, lui donner la parole pour qu’il nous explique tout de première main ? Mais, commençons par un quiz : qu'ont-ils en commun les ennemis anticommunistes occidentaux de Poutine et les défenseurs de gauche de Poutine ? La réponse est que tous les deux perçoivent la Russie de Poutine comme une certaine "continuation" de l'URSS. Les premiers pour la critiquer et la condamner, les seconds pour l'approuver et la défendre. Cependant, tant les uns que les autres comptent sans leur hôte, lequel dans ce cas n’est autre que Poutine lui-même. Alors, nous avons trouvé et lu son discours historique du 22 février, dans lequel il a exposé « longuement et en détail », pendant une (...) Lire la suite »

Guido Picelli - L’homme qui mettait en déroute les fascistes !

Yorgos MITRALIAS
Au moins durant l’entre-deux-guerres, quand il y a eu affrontement entre la gauche et les fascistes, ce sont toujours les fascistes qui l’emportaient. Et malheureusement, le plus souvent sans rencontrer une vraie résistance. Cependant, il y a eu une exception de taille. Celle du révolutionnaire Italien Guido Picelli, qui, le premier et bien avant tout autre, a compris ce qu’est et ce que veut le fascisme, ainsi que comment il doit être combattu. Guido Picelli a combattu les fascistes quand il les trouvait sur son chemin. A Parme, il participa aux combats contre les squadristi fascistes en 1922. En novembre 1936, il se rend à Barcelone pour s'enrôler dans la « compagnie du bataillon Garibaldi ». Le 5 juin, il est blessé et meurt en combattant. La ville de Barcelone, où il est enterré, l’honore par des funérailles d’État. Qui fut donc cet homme qui mettait en déroute les fascistes ? Première image : début août 1922 à Parme, la seule grande ville italienne qui persiste à résister aux squadristes de (...) Lire la suite »
Perspective cauchemardesque

Une année de Biden et le retour de Trump au pouvoir paraît de plus en plus probable !

Yorgos MITRALIAS

“Chaos”, “Insurrection”, “Agression de la populace”...un an plus tard, les médias américains et internationaux ainsi que les chancelleries de par le monde continuent d’attribuer maintes appellations aux événements du 5 Janvier 2021, oubliant pourtant systématiquement une, celle qui est d’ailleurs la seule correcte : Coup d’état. Ou plutôt tentative de coup d’état

. Alors, pourquoi tout ce bon monde persiste à “oublier” l’évidence quand les événements parlent d'eux-mêmes et un Noam Chomsky n’hésite pas de dire de l’attaque de l’année passée contre le Capitole qu’elle est... “la définition même du coup d’état” ? (1) La réponse est simple : Ces événements-là devaient être minimisés coûte que coûte ! Pour qu’on n’apprenne pas leur terrible signification politique. Ou plutôt, pour que les milliards de gens qui les ont suivis en direct apprennent à croire non pas à leurs yeux mais ... ce que leur disent les médias et leurs politiciens ! Et tout ça parce qu’il fallait -et il faut toujours- protéger le mythe de l’éternelle et indéboulonnable « plus grande démocratie (américaine) du monde », du pilier du « monde libre ». Pourquoi ? Mais, parce qu’il serait extrêmement dangereux et déstabilisant qu’on prenne conscience que cette « plus grande démocratie du monde » a failli être renversée comme si elle était une vulgaire république bananière, d’un pays qui, d’ailleurs, commence à ressembler (...) Lire la suite »
28 

Quand néolibéraux et anti-vaccins nous accoutument à la mort et à la dépréciation de la vie !

Yorgos MITRALIAS

Un résultat passé totalement inaperçu des politiques anti-Covid en place, est qu’elles banalisent la mort, qu’elles nous accoutument à la mort ! Ici on n’a pas affaire à quelque chose de secondaire ou d’anodin, d’un dommage collatéral des politiques anti-Covid de nos gouvernements, mais peut être de leur conséquence la plus terrible et effrayante, celle qui promet les pires malheurs à moyen et à long terme...

La plus éclatante preuve de cette accoutumance mortifère est évidemment l’absence totale de toute mobilisation de protestation contre l’hécatombe désormais quotidienne de morts victimes du Covid. Après des semaines, des mois et des années de pandémie, la perte des centaines des milliers et des millions de vies, est devenue partie intégrante du paysage quotidien, quelque chose d’aussi “normal” et prévu d’avance que le lever et le coucher du soleil. Et force est de constater que cette accoutumance est renforcée jour après jour par les déclarations et les mesures de nos gouvernants qui, très cyniquement, n’hésitent pas de présenter ces hécatombes presque comme des sacrifices nécessaires et inévitables sur l’autel... de la bonne marche de l’économie de marché ! Si l’on y réfléchit bien, les conséquences de cette banalisation de la mort pourraient bien être effrayantes. En effet, on observe déjà que l’accoutumance à la mort ne concerne pas seulement la mort des autres, mais aussi la mort de celui qui s’y accoutume. En (...) Lire la suite »

Quand Einstein appelait “fascistes” ceux qui gouvernent Israël depuis 44 ans...

Yorgos MITRALIAS

Que diriez-vous si le tristement célèbre raciste et antisémite premier ministre hongrois Victor Orban accusait Einstein...d’antisémitisme ? Et aussi, Hannah Arendt ? Et également, le plus emblématique des écrivains de l’Holocauste, l’Italien Primo Levi ? Impensable et inimaginable ? Non. Pas du tout si on pense que c’est exactement ce qui se passe actuellement, et même à l’échelle mondiale. Et pas par un seul Orban mais par plusieurs racistes et antisémites notoires qui, avec la bénédiction des établissements de toute espèce, collent l’étiquette d’antisémite sur leurs adversaires politiques – d’habitude antifascistes, antiracistes et... de gauche – afin de les détruire !

Ici, il ne s’agit pas d’une affaire marginale et occasionnelle mais d’une vraie machine de guerre mise en place, ces 3-4 dernières années, par des milieux de droite, d’extrême droite et même social-démocraties qui visent à abattre leurs adversaires progressistes, réels ou supposés. Comme par exemple, entre plusieurs autres, le Britannique Jeremy Corbyn (qu’ils ont finalement réussi à faire disparaître), le Français Jean-Luc Melenchon (qui a survécu mais sévèrement traumatisé), ou l’étasunien – et juif – Bernie Sanders (qui a résisté et les a mis en fuite grâce au soutien très actif du mouvement grandissant des jeunes juifs antisionistes) (1). Dans tous ces cas, il suffit la moindre critique adressée aux politiques du gouvernement israélien ou le moindre soutien à la cause palestinienne, pour que soit lancée contre le « coupable » une attaque politico-médiatique en règle, proche du lynchage public, avec l’accusation qu’il est...antisémite ! Et comme si tout ça ne suffisait pas, plusieurs gouvernements de droite de (...) Lire la suite »

Afghanistan : Des loups va-t-en-guerre déguisés en agneaux humanitaires

Yorgos MITRALIAS

Le paysage politique américain de ces jours-ci n’a jamais été aussi clair et net. Contre la décision du président Biden de retirer définitivement les troupes américaines de l’Afghanistan le 31 Août, se rangent : L’ensemble de l’établissement politico-économique du pays, le parti Républicain et son chef Donald Trump, une grande partie de la direction du parti Démocrate et de ses groupes parlementaires, le complexe militaro-industriel et tout ce qui a un rapport direct ou indirect avec la guerre, tous les grands media (quotidiens, chaînes de télé,...) indépendamment de leur sympathies partidaires, une importante partie de la hiérarchie militaire, les centres de décision néolibéraux et atlantistes. (1)

En faveur de la même décision de Biden se rangent : L’ensemble de la gauche -radicale et moins radicale- américaine ainsi que tous les grands mouvements sociaux, la plupart des organisations de vétérans, la grande majorité (selon les sondages, 63%-65%) du peuple américain. Quant à l’Europe, contre la décision de Biden se rangent : Tous les alliés atlantiques des États-Unis et l’OTAN, la direction de l’Union Européenne et ses pays-membres, tous les grands médias, les principaux groupes politiques (Chrétiens-démocrates, Libéraux, Sociaux-démocrates, Extrême-droite), plusieurs ONG. Et en faveur de la môme décision du Président américain, se rangent : D’après ce qu’on connaît, il n’y a pas des forces de la gauche européenne rangées clairement et catégoriquement en faveur de cette décision et contre les efforts persistants des gouvernements de leurs pays pour que Biden recule et consente à faire prolonger le deploiement des forces américaines en Afghanistan... Comme par hasard, l’ensemble des forces de tout ordre (...) Lire la suite »

Einstein et Landau : génies scientifiques mais aussi ... anticapitalistes antistaliniens !

Yorgos MITRALIAS
Pratiquement tout le monde connaît le nom d’Einstein (1), mais le nom de Lev Landau (2) est familier seulement à quelques adeptes des sciences exactes. Et pourtant, tous les deux présentent plusieurs traits communs : Ils occupent des positions de choix dans la petite liste des plus grands génies du siècle passé. Ils se sont distingués par leur liberté de pensée et l’anticonformisme de leur vie. Et surtout, ils partagent des positions politiques d’habitude traitées, et plutôt à juste titre, d’« extrémistes », de révolutionnaires et de subversives de tout ordre établi ! Et de quelles, « naturellement », personne ne vous a jamais parlé... Landau : “Camarades, la grande cause de la Révolution d'Octobre a été ignoblement trahie » Voici donc pourquoi on parlera aujourd’hui d’Einstein et de Landau pas en leur qualité de savants d’exception qui ont marqué l’ère moderne, mais en celle – inconnue car savamment enfouie – de socialistes anti-bureaucrates et de communistes anti-staliniens ! D’Einstein qui, comme on va le (...) Lire la suite »
14 

États-Unis 2021 : Néolibéralisme malmené et la gauche en embuscade !

Yorgos MITRALIAS

Biden : bien mais pas assez...
États-Unis 2021 : Néolibéralisme malmené et la gauche en embuscade !

Ayant été député ou sénateur pendant 39 ans, et vice président du pays pendant huit ans supplémentaires, Joe Biden a eu évidemment tout le temps pour se faire un profil de politicien que Wikipedia situe avec raison à “l’aile droite du parti Démocrate”. Alors, que se passe-t-il pour que les uns après les autres des économistes de gauche et même d’extrême gauche se déclarent “surpris agréablement” par le bilan des 100 premiers jours de la présidence de Biden, allant même jusqu’à constater qu’il s’éloigne du néolibéralisme dominant ? Comme en notre époque il n’y en a plus de miracles, ce qui se passe c’est tout simplement qu’il y a désormais aux États-Unis non seulement de très importants mouvements populaires mais aussi des forces de la gauche radicale jouissant d’une influence sociale sans précédent, capables de faire sentir leur présence au centre de la scène politique, et même d’imposer quelques-unes de leurs thèses et de leurs propositions ! Et pour preuve, voici tout de suite comment se manifeste cette capacité (...) Lire la suite »
12 
afficher la suite 0 | 10 | 20 | 30