RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Auteur : Yorgos MITRALIAS

La flamme olympique : une merveilleuse idée du Dr. Goebbels !

Yorgos MITRALIAS
« La flamme olympique, une merveilleuse idée du Dr. Goebbels » ! Débordant de fierté nationale, les médias grecs, secondés par les autorités grandiloquentes du pays, ne manquent pas l'occasion de présenter cette véritable reconstitution d'une cérémonie nazie, à savoir la prétendue "cérémonie d’allumage de la flamme olympique" à Olympie comme preuve de la grandeur et de la continuité historique de la nation grecque. Et avec elle, de présenter aussi ses accessoires, comme par exemple "la première torche olympique" qui, comme nous le lisons, a été remise au maire de Marathon, "lors d'une magnifique cérémonie qui comprenait une course aux flambeaux symbolique depuis la Ligne de Départ Historique de Marathon jusqu'au musée de la Course de Marathon". Détail significatif, qui est bien sûr systématiquement passé sous silence, car considéré "secret national" : cette « première torche », inspirée par Goebbels et fabriquée par Krupp, a été allumée à Olympie avec une chorégraphie, qui reste la même à ce jour, due à la (...) Lire la suite »

Gaza et l’Ukraine exacerbent le problème éthique d’une gauche internationale déjà chancelante !

Yorgos MITRALIAS
La révélation au grand jour de l’énorme problème éthique causé à la gauche internationale par la guerre russe en Ukraine et la guerre israélienne à Gaza, la secoue et l’ébranle à tel point qu'elle est en train de perdre son nord internationaliste et humaniste, c'est-à-dire sa propre raison d’être ! Avec pour conséquence inévitable et cauchemardesque, d'ouvrir un boulevard à l'extrême droite internationale plus ou moins fasciste ! Par exemple, une majorité de cette gauche internationale, tout en s'opposant à l'invasion russe de l'Ukraine, préconise de s'abstenir de toute aide qui permettrait aux Ukrainiens de se défendre et de repousser les envahisseurs. Emblématique de cette position est l'éditorial du 7 mars 2024 du quotidien grec Journal des Rédacteurs, qui commence par rappeler qu '"il est bien connu que le gouvernement Mitsotakis a impliqué au maximum notre pays dans la guerre russo-ukrainienne en envoyant des armes à l'Ukraine. Il ne s'est pas contenté de la condamnation légitime de l'invasion russe". (...) Lire la suite »
24 

La gauche n’apprend pas la terrible leçon des accointances passées avec l’extrême droite !

Yorgos MITRALIAS
Pourquoi republier ce texte écrit et publié en 2018 ? Mais parce que, malheureusement, il est, aujourd'hui, encore plus pertinent qu'alors. Parce qu'en six ans, la dérive d'une partie de la gauche grecque, mais aussi européenne, vers l'extrême droite s'est accélérée, intensifiée et approfondie, la rapprochant toujours plus de sa mutation finale en l'exact opposé de ce qu’elle avait voulu devenir. Exagérations ? Plutôt non si l'on se souvient que cette gauche non seulement ne semble pas indignée, et encore moins révoltée, par les violations systématiques des droits et libertés démocratiques les plus élémentaires dans les pays dont les régimes lui plaisent, voire qu'elle soutient (par exemple, la Russie, la Chine, la Syrie, l'Inde, la Hongrie, l'Iran), mais tend dernièrement à "théoriser" cette attitude en traitant ces droits et libertés démocratiques comme des "luxes" occidentaux d’importance secondaire dont son cher "monde émergent multipolaire" n'a pas besoin. C’est ainsi, qu’au lieu de prôner (...) Lire la suite »
17 

Plus poutinistes que Poutine ! Pourquoi les partisans de Poutine censurent systématiquement ses dires ?

Yorgos MITRALIAS
Ce qui est paradoxale chez les partisans plus ou moins fervents du président Russe Vladimir Poutine et de sa guerre contre l’Ukraine, est qu’ils passent sous un silence absolument assourdissant ses déclarations les plus importantes concernant cette guerre. Et qu’ils vont jusqu’à le censurer ! Pas seulement lui, mais aussi son bras droit, le ministre des affaires étrangères Serguei Lavrov. Et pourquoi tout ça ? Mais, pour les...protéger contre leurs dires ! Ce qui fait qu'ils sont plus royalistes que le roi ou plutôt plus poutinistes que Poutine ! Chose peut être encore plus paradoxale, ils sont en bonne compagnie car les mêmes déclarations tonitruantes de Poutine et Lavrov concernant leur guerre contre l’Ukraine, sont presque totalement ignorées également par les médias « ennemis » occidentaux. Évidemment, pour des motifs tout à fait différents, ce qui n’empêche que le résultat de ces deux « censures » combinées soit que presque tout le monde ignore ce que pensent et disent de leur guerre ses (...) Lire la suite »
27 

En essayant de comprendre la dérive génocidaire de la société israélienne !

Yorgos MITRALIAS
L’extermination méthodique du peuple palestinien a laquelle s’emploie avec succès depuis quatre mois l’armée israélienne, ne tombe pas du ciel et ne serait pas possible si la société israélienne ne l’approuvait pas activement et même avec enthousiasme. Mais, cette actuelle ferveur exterminatrice de la société israélienne ne serait pas non plus possible si elle n’était pas le produit et l’aboutissement de la logique interne du projet constitutif de l’État hébreu, du projet sioniste ! Ce qui permettait au vieux militant anti-sioniste lucide et perspicace qu’est Michel Warschawski d’avertir déjà en 2014 qu’Israël est “un pays qui glisse vers le fascisme”. Et un an plus tard, de constater que “nous sommes passés d’une société coloniale à une société barbare. Une société potentiellement génocidaire qui devrait être bannie du concert des nations civilisées” ! Mais, Warschawski allait plus loin, et après avoir noté que « Israël est devenu l’Ouest sauvage, avec son shérif sanguinaire, Netanyahou », il rappelait que « la seule (...) Lire la suite »

Quand l’Occident cloue le cercueil israélien du peuple palestinien ! Les cas très instructifs de l’Allemagne et de la Suisse

Yorgos MITRALIAS
D'abord les faits : L'UNRWA (Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient) fait vivre près de 4 millions de réfugiés palestiniens, gèrant leurs écoles et leurs hôpitaux, tout en leur fournissant de l'eau potable et de la nourriture. Rien qu'à Gaza, l'UNRWA emploie 13 000 personnes. Israël accuse 12 d'entre eux d'être impliqués dans l'attaque du Hamas du 7 octobre. La direction de l'UNRWA licencie 9 d'entre eux, et un dixième est décédé. Immédiatement après, 11 pays occidentaux annoncent qu'ils cessent de financer l'UNRWA, ce qui signifie la fin automatique de l'UNRWA et peut-être des réfugiés palestiniens eux-mêmes, puisque ces 11 pays sont les principaux bailleurs de fonds de l'organisation des Nations Unies qui a - en fait - maintenu en vie des générations de réfugiés palestiniens depuis 1949... Les mots sont évidemment superflus pour commenter cette décision monstrueuse des 11 grands et moyens pays occidentaux, alors que le génocide du peuple (...) Lire la suite »

Parce qu’il ne veut pas de témoins de ses crimes Israël tue méthodiquement les journalistes qu’il ne peut faire taire !

Yorgos MITRALIAS
Aucun criminel ne veut de témoins de ses crimes. Et Israël non plus, bien sûr. C'est pourquoi il fait tout ce qu'il peut pour pouvoir commettre ses crimes à Gaza - et dans les Territoires occupés - loin des projecteurs. Et il le fait de plusieurs façons à la fois : • En interdisant aux journalistes étrangers d'entrer dans la bande de Gaza, dont il contrôle toutes les entrées. • En menaçant ceux qui sont restés à Gaza pour qu'ils la quittent immédiatement s'ils ne veulent pas mourir. • En assassinant méthodiquement, systématiquement et en priorité ceux qui persistent pour faire leur travail de journaliste. • En faisant pression et en menaçant de les qualifier d’"antisémites" les journalistes intègres de par le monde pour qu'ils utilisent comme seules sources d'information sur ce qui se passe au Moyen-Orient uniquement celles de l'armée israélienne et du gouvernement israélien. • En forçant, avec la coopération active des autorités étatiques et d'autres soutiens dans le monde, les médias d’autres pays à (...) Lire la suite »

Avec la Palestine et l’Ukraine contre la Russie, l’OTAN et Israël Greta montre la voie !

Yorgos MITRALIAS
Et pourtant, malgré l’actualité lugubre, malgré la barbarie galopante, malgré la déprime qui envahit tout, il y a encore de la lumière et de l'espoir ! Et cette lumière et cet espoir, ce sont les jeunes qui se battent en même temps sur tous les grands fronts où l'humanité se mesure à la mort dans sa lutte finale pour exister : sur les fronts de la catastrophe climatique et de l'injustice, de la Palestine et de l'Ukraine, sur les fronts de la lutte des pauvres, des opprimés et des humiliés de par le monde. Et la représentante la plus emblématique de cette nouvelle génération qui résiste et contre-attaque est bien sûr la jeune suédoise citoyenne du monde Greta Thunberg, qui dénonce et combat à la fois les génocidaires israéliens des Palestiniens et les envahisseurs russes de l'Ukraine, la Russie obscurantiste et impérialiste de Poutine et l'OTAN militariste et tout aussi impérialiste. Et bien sûr, et surtout, les capitalistes et leurs gouvernements qui détruisent méthodiquement le climat de notre planète, (...) Lire la suite »
17 

Des combattants légendaires du ghetto de Varsovie et anti-apartheid soutiennent la résistance palestinienne !

Yorgos MITRALIAS
Dès le début du nouveau bain de sang au Moyen-Orient, la qualification d’antisémite que les partisans d'Israël attribuaient si volontiers à tous ceux qui osent critiquer sa politique a été remplacé par... la criminalisation, la censure et toutes sortes de persécutions, même à l'encontre de ceux qui ne font que se déclarer solidaires des Palestiniens. Mais le plus scandaleux et le plus choquant, c'est que dans la plupart des cas, ces chasseurs autoproclamés d’antisémites sont eux-mêmes des racistes et... des antisémites patentés ! Bien que " paradoxal ", le phénomène est suffisamment dangereux pour qu'on s'en préoccupe, car il promet un avenir très inquiétant pour nos droits et libertés démocratiques les plus élémentaires. Le fait apparemment paradoxal que tant, sinon la plupart, des meilleurs "amis d'Israël" d'aujourd'hui, et de Netanyahou lui-même, soient des antisémites notoires, ne devrait surprendre que ceux qui ignorent l’argumentation et l'histoire du projet sioniste. Le fondateur et idéologue du (...) Lire la suite »
13 

Pour que les horreurs du carnage de Gaza soient les derniers – Purger l’État d’Israël de ses fondements sionistes !

Yorgos MITRALIAS

L’enfer sur terre ! Les semaines et les mois passent et le martyre des Palestiniens de Gaza, mais aussi de ceux de Cisjordanie, continue et atteint, jour après jour, de nouveaux sommets d’horreur ! Et ce d’autant plus infâme et intolérable que le massacre se déroule devant les yeux de tout le monde, en direct sur nos écrans de télé, jour et nuit, sans interruption. Et surtout, avec la complicité active (États-Unis, UE) ou passive (Chine, Russie, Inde) des « grands » de ce monde, qui se contentent de jouer aux spectateurs, tout en prédisant que le pire est à venir ! L’horreur mêlé d’insoutenable émotion, de rage, mais aussi du plus profond dégoût.

Dégoût pour nos dirigeants occidentaux qui, ne craignent pas le ridicule le plus macabre, quand ils n’arrêtent pas d’appeler Israël à protéger les civils Palestiniens, au moment précis où ce même Israël ne fait que les exterminer méthodiquement ! Et comble de ce ridicule macabre, le gouvernement des états-Unis qui félicite Israël, constatant que l’armée israélienne se conforme à leurs souhaits de protéger la vie des civils palestiniens pendant que les hécatombes des ces civils Palestiniens s’accumulent et dépassent tout précédent ! Dégoût aussi pour – presque tous – nos médias et leurs journalistes qui persistent à nous parler d’une certaine « guerre entre le Hamas et Israël », quand en réalité il n’y a qu’une guerre d’extermination bien planifiée menée par Israël contre le peuple palestinien sous prétexte d’opérations militaires visant à la liquidation du Hamas, dont le crime est exactement qu’il a offert à Israël ce prétexte avec ses actions terroristes du 7 Octobre. Ces médias et leurs journalistes qui passent sous un (...) Lire la suite »
afficher la suite 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50