auteur Yorgos MITRALIAS
Pas d’illusions - En bons fascistes, Trump et ses amis violeront le droit international et toute règle établie !
Yorgos MITRALIAS
Quand au début du siècle, le grand écrivain américain Philip Roth réécrivait l’histoire de son pays avec son extraordinaire roman Le Complot contre l’Amérique », en faisant élire président des Etats-Unis le légendaire aviateur pronazi Charles Lindbergh à la place de Franklin Roosevelt, probablement il ne pouvait pas imaginer que la réalité politique des États-Unis d’aujourd’hui présenterait plus que des similitudes avec celle décrite dans son livre. Un livre d’une fiction politique qualifiée (…)
12 mars 2025
23
Al Jazeera, la chaîne TV qui sauve l’honneur du journalisme de notre temps !
Yorgos MITRALIAS
Il a été dit et écrit à maintes reprises que le génocide des Palestiniens à Gaza est « la première guerre retransmise en direct » de l’histoire. Et aussi, qu’en conséquence de cette première historique, nul ne peut désormais dire qu’il ignore ce qui se passe en Palestine. Cependant, rares ont été ceux qui se sont demandé grâce à qui cette guerre a été retransmise en direct. Et encore plus rares ont été ceux qui ont osé donner une réponse à cette interrogation. Ce qui suit est donc un hommage (…)
23 janvier 2025
Ne pas répéter les erreurs des années ’30 - Prendre très au sérieux les menaces de Trump et Musk !
Yorgos MITRALIAS
Tandis que Donald Trump multiplie les déclarations belliqueuses contre le Panama, le Groenland, le Canada ou les Palestiniens, les chancelleries et les médias internationaux se limitent à parler des...manœuvres tactiques du nouveau président des EU. Et pire, une partie de la gauche internationale continue à célébrer Trump le pacificateur (!), celui qui mettra fin aux conflits en cours en Ukraine et en Palestine. Et en même temps, tandis que son second (?) Elon Musk multiplie les initiatives (…)
12 janvier 2025
Le peuple syrien s’est libéré des Assad mais leurs chantres campistes feignent de l’ignorer...
Yorgos MITRALIAS
Le peuple syrien s’est libéré des Assad mais leurs chantres campistes feignent de l’ignorer...
Des milliers et des milliers des Syriens de tout âge qui dansent et qui s’embrassent, qui pleurent et qui chantent, qui brandissent le nouveau drapeau du pays et qui célèbrent la fin de la tyrannie, au centre des villes syriennes mais aussi à Paris, à Istanbul et à Moscou, à Berlin ou à Stockholm, partout de par le monde où se sont réfugiés les presque 7 millions de Syriens chassés de leur pays (…)
25 décembre 2024
La menace fasciste se précise d’autant que Milei appelle à la création de l’Internationale Brune !
Yorgos MITRALIAS
"Il est de notre devoir moral de défendre l’héritage de notre civilisation occidentale. L’Occident est en danger...Nous ne devons pas laisser le socialisme avancer. Nous devons nous unir et établir des canaux de coopération à travers le monde. Nous pourrions nous considérer comme une Internationale de droite, un réseau d’entraide composé de tous ceux qui souhaitent diffuser les idées de liberté dans le monde".
Cet appel en faveur de la fondation d’une Internationale de l’extrême droite (…)
9 décembre 2024
Trump et les droites européennes : des rapports attraction-répulsion qui n’annoncent rien de bon…
Yorgos MITRALIAS
Que penser du retour de Trump à la Maison Blanche ? Pour les bourgeoisies européennes et leurs partis, la réponse devrait être et a été positive et même enthousiaste. Pourquoi ? Mais, en raison de l’intention très clairement exprimée de Trump d’appliquer des politiques réactionnaires, anti-syndicales, anti-ouvrières, antisociales et pro-capitalistes que les droites européennes voudraient bien mettre en œuvre chez elles aussi, afin de “pacifier” leurs propres sociétés pour une période aussi (…)
Et maintenant, l’humanité face au fléau Trump !
Yorgos MITRALIAS
Commençons par les fondamentaux : si Trump est fasciste, et il l’est. S’il exerce un contrôle absolu sur le parti Républicain totalement dévoué à lui, et il l’exerce. S’il dispose des pleins pouvoirs, en détenant tous les leviers du pouvoir, c’est à dire le Sénat, la Chambre des Représentants, et la Cour Suprême, et il en dispose. Alors, sa seconde présidence fera que les États-Unis ressemblent fortement à un pays à parti unique ! Et fera aussi de Trump un quasi-dictateur. Et les terribles (…)
10 novembre 2024
Benjamin Netanyahou : un fasciste pur sang de par ses origines, sa formation et ses mentors…
Yorgos MITRALIAS
Qu’est-ce qui fait que Benyamin Netanyahou soit devenu la coqueluche et l’idole de la racaille d’extrême droite raciste, néofasciste et néonazie en Europe et de par le monde ? La réponse n’est pas difficile : cette racaille se reconnaît en lui car elle considère, à juste titre, que Netanyahou est chair de sa chair. Et pas seulement à cause de ses « exploits » guerriers et autres qui font que l’Israël de Netanyahou soit devenu l’État-modèle de leurs rêves (et de nos cauchemars). Si tout ce (…)
13 octobre 2024
Quand les complices d’Israël nous accoutument à un monde monstrueux et inhumain, car sans cœur !
Yorgos MITRALIAS
Pire que les crimes d’Israël est le fait que l’ensemble du monde dit « civilisé » les suit et les commente comme s’ils n’étaient qu’un jeu vidéo. Quand évidemment il ne les célèbre pas en armant le criminel. Ou ne les approuve pas en le laissant impuni. Et ça, depuis plusieurs décennies. Et aussi, en direct sur les écrans de nos télévisions. Jour après jour, heure après heure. Comme si ces massacres quotidiens étaient une série télévisée sans fin, entrecoupée par des messages de publicité, (…)
26 septembre 2024
Une gauche qui ne prend pas la tête de la lutte contre la catastrophe climatique n’a pas de raison d’exister !
Yorgos MITRALIAS
Ce qui suit ne s’adresse pas à la droite et à ses soutiens (économiques, sociaux et autres) qui - malheureusement - font très bien leur travail. Ce qui suit s’adresse avant tout à la gauche qui - malheureusement - ne fait pas du tout bien le sien...
Voici donc ce que nous écrivions l’an dernier à la même époque, juste après les terribles inondations de Thessalie, dans un texte resté inachevé et jamais publié :
« Le choc des deux « ouragans méditerranéens » successifs Daniel et Elias a (…)
8 septembre 2024
Nos médias, la Catalogne de Puigdemont et les traditions violentes et antidémocratiques de l’État espagnol !
Yorgos MITRALIAS
Il est vrai qu’on ne pourrait pas s’attendre à une meilleure couverture de la nouvelle affaire Puigdemont de la part des médias français. Car ça fait des décennies que la presse française de presque toute sensibilité politique, soit passe sous silence les événements souvent historiques qui agitent la Catalogne, soit les présente d’une manière qui ne mécontenterait pas les gouvernants de Madrid également de toute sensibilité, y inclue franquiste.
Alors, pour parler du bref retour à (…)
13 août 2024
Big Brother est déjà à l’œuvre ! Résister urgemment avant qu’il soit trop tard…
Yorgos MITRALIAS
Fait marquant des pérégrinations de la flamme olympique à travers la France, sa rencontre avec une “ ancienne résistante de 102 ans ” a été célébré par les médias du pays qui n’ont pas hésité d’y voir une apothéose des... vertus humanistes et pacifistes de la dite flamme. Et ce d’autant plus que cette vieille dame, pour le reste très sympathique, déclara vouloir porter la flamme olympique “ au nom des valeurs d’amitié entre les peuples qu’elle a défendues pendant la Résistance ”. Évidemment, (…)
25 juillet 2024