Auteur Mouâd SALHI

Pascal Blanchard : « La mémoire sans histoire c’est une catastrophe »

Mouâd SALHI
Alohanews s’est rendu à la Maison des Associations de Roubaix pour visiter l’exposition Frères d’armes. Cette dernière raconte l’histoire de ces hommes et femmes issus des colonies qui ont combattu pour la France pendant plus de deux siècles. L’Association Rencontre & Dialogue a invité l’un des instigateurs de cette exposition pour en discuter : Pascal Blanchard, historien spécialiste de l’histoire coloniale française. Rencontre. L’exposition présente 50 portraits racontés sous forme (…)

Le Bloc identitaire et son choc des civilisations

Mouâd SALHI
Alohanews délivre son dernier article sur le Bloc identitaire. Après avoir abordé la genèse et les théories qui sont prônées par ce groupuscule, nous aborderons leur rapport à l’islam et les moyens utilisés pour contrecarrer ceux qui voudraient décrédibiliser leur cause. L’islamophobie dans les milieux identitaires se caractérise de différentes manières. Pour le Bloc identitaire, la violence est intrinsèque à la religion islamique. En effet, les musulmans seraient forcément agressifs, car (…)

Le Bloc identitaire et sa France assiégée

Mouâd SALHI
Alohanews délivre son deuxième article sur le Bloc identitaire. Le premier reprenait la genèse du groupuscule et son positionnement idéologique par rapport au Front national. Aujourd’hui, nous mettrons en lumière les deux théories prônées par les mouvances d’extrême droite à savoir le Grand Remplacement et leur solution de remigration. L’afflux des migrants traversant la Méditerranée pour rejoindre l’Europe, le terrorisme revendiqué au nom de l’islam qui fait la une des journaux télévisés (…)

Un Eldorado pour les migrants, c’est possible ?

Mouâd SALHI
Les réfugiés qui migrent vers l’Europe pour fuir la guerre, l’extrême pauvreté font la une des médias. Hommes politiques, éditorialistes, associations essayent de trouver une solution à cet afflux massif. Pour les uns, « on ne peut pas accueillir toute la misère du monde », pour les autres, cette immigration est une aubaine face au vieillissement de la population. Jason Buzi, milliardaire américain, aurait trouvé LA solution miracle. Ce milliardaire ayant fait fortune dans l’immobilier (…)

Tourcoing : colère dans le quartier de la Bourgogne après un accident mortel

Mouâd SALHI
Un jeune homme de 19 ans, Pierre-Eliott Zighem est décédé dans un accident la nuit du 31 mai au 1er juin à Tourcoing. Selon la police, les jeunes auraient fui un contrôle de police, après avoir grillé un feu rouge, leur véhicule s’est écrasé contre un arbre. Le conducteur de la voiture est dans un état grave. Le troisième passager a le col du fémur fracturé. S’en sont suivis des affrontements entre les forces de l’ordre et habitants du quartier de la Bourgogne. Une marche silencieuse a été (…)
30 

Pierre Tevanian : « Cantonner la religion à la sphère privée est du totalitarisme »

Mouâd SALHI
La laïcité d’aujourd’hui aurait-elle voilé l’esprit des lois qui l’ont érigée ? La gauche a-t-elle un problème avec l’islam ? Karl Marx voyait-il la religion comme un poison ? Pour répondre à ces questions, les indigènes de Belgique et Quart d’X ont organisé une conférence dans le cadre d’un cycle consacré aux dominations sociales et à leurs articulations. Souhail Chichah, professeur à l’Université de Lyon, a échangé avec Pierre Tevanian sur son ouvrage : « La haine de la religion. Pourquoi (…)

J’accuse

Mouâd SALHI
Alohanews tenait à faire une anaphore à la suite de la tragédie qui est survenue dans les locaux de Charlie Hebdo. Ce cri du cœur veut remettre la balle au centre de ce terrain qui n’a pas fini de faire de victimes. J’accuse que l’on se réjouisse de la tragédie de Charlie Hebdo. Quel que soit le combat, les journalistes ne peuvent être les cibles. On combat la plume par la plume et avec rien d’autre. J’accuse que l’on somme la communauté musulmane de se désolidariser de ces hommes qui (…)

Qui replantera l’olivier ?

Mouâd SALHI
Ziad Abou Eïn, 55 ans, ministre chargé du dossier de la colonisation au sein de l’autorisation palestinienne est mort. Le 10 décembre 2014, le ministre palestinien était allé manifester avec plusieurs personnes à Turmus Ayya, village proche de Ramallah contre l’installation d’un avant-poste illégal de colons israéliens. Alors que les manifestants avaient entamé une marche pour planter des oliviers près de la colonie d’Adei Ad, ils ont été pris à partie par l’armée israélienne. Les soldats (…)

Pierre Carles : « La grande presse est du côté du pouvoir économique »

Mouâd SALHI
Alohanews est allé à la rencontre d’un poil à gratter du journalisme français. Pierre Carles, documentariste français est connu pour son travail sur la critique des médias. Il a réalisé de nombreux documentaires comme « Pas vu, pas pris » où il mettait en évidence la connivence du monde médiatique et politique. Il revient avec un nouveau projet « Opération Correa » où il passe de nouveau au crible le paysage médiatique français. C’est en la présence d’Aurore Van Opstal, journaliste belge et (…)

Mourade Zeguendi : « Je suis un homme de combat »

Mouâd SALHI
Alohanews est allé la rencontre du comédien belge, Mourade Zeguendi. L’acteur bruxellois découvert dans la série Melting pot café, a participé à de nombreux succès cinématographiques tels que Dikkenek ou Taxi 4. C’est dans « Les Barons » que ce Maroxellois a crevé l’écran. Lors de cet entretien, le « Baron » nous dresse un constat amer de cette société belge qui se morfond dans son silence. Il est revenu sur la formation du nouveau gouvernement belge ainsi que sur son combat contre toute (…)

Birmanie, un pays à deux visages

Mouâd SALHI
C’est un pays des plus peuplés d’Asie, mais des plus discrets. C’est un pays connu pour ses temples ancestraux qui ont permis notamment à Indiana Jones de briller . C’est surtout un pays qui pendant 40 ans a aussi été synonyme de pas cadencés des militaires et de répression des opposants : la Birmanie. Aung San Suu Kyi, prix Nobel de la Paix et figure emblématique de la résistance birmane est la mieux placée pour l’affirmer. Voilà maintenant un an que la junte s’est dissoute pour laisser (…)

Marwan Muhammad : Nous AUSSI sommes la nation

Mouâd SALHI
L’islamophobie est un fléau qui n’épargne aucune couche sociale. Comment faire pour enrayer cette nouvelle discrimination ? Alohanews est allé à la rencontre de Marwan Muhammad, porte-parole du CCIF (Collectif contre l’islamophobie en France). Lors de cet entretien, il est revenu sur la création de ce collectif, sur l’impact de l’islamophobie dans la société, sur la responsabilité des musulmans concernant ce fléau ainsi que sur l’utilisation des sondages sur cette thématique. Qu’est-ce (…)