Auteur Pierre BARBANCEY

À la prison de Gilboa, en Israël : « Si un détenu avait le malheur de bouger, tout le monde était battu »

Pierre BARBANCEY
Salaah Salaah, originaire de Burqa en Cisjordanie, a été détenu à la prison de Gilboa, en Israël, pendant cinq ans et quatre mois. Libéré lundi, il nous livre un témoignage sur ses conditions de vie en prison et ce qui s’y passe depuis le 7 octobre. « Depuis le 7 octobre au matin, toutes les prisons sont fermées au monde extérieur. Nous avons subi des humiliations et des violences physiques. Parmi nous, il y a des malades, des personnes âgées et des blessés. En raison des tortures (…)

Quand le patron de l’OTAN en dit trop...

Pierre BARBANCEY
Jens Stoltenberg, patron de l’Organisation atlantiste, s’est exprimé le 7 septembre devant le comité des Affaires étrangères de l’Union européenne. Il a expliqué qu’à l’automne 2021, son organisation avait refusé les propositions de Vladimir Poutine. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, en tenue militaire, s’est rendu jeudi matin devant le Congrès des États-Unis où les élus débattaient d’une possible nouvelle aide militaire et humanitaire pour son pays. À l’ONU, quelques jours plus (…)

Macron livre le Kurde Mehmet Yalcin à Erdogan

Pierre BARBANCEY
Violant toutes les procédures et les droits de ce demandeur d’asile, les autorités françaises l’ont arrêté mardi à son domicile de Bordeaux et conduit mercredi à Roissy. Il a été expulsé vers Istanbul où il a été incarcéré. Il s’appelle Mehmet Yalcin. Il est originaire de la ville de Varto, au Kurdistan turc. Il avait été incarcéré en 2005 en Turquie, puis libéré en attente de son procès instruit pour fait de « propagande en faveur d’une organisation terroriste ». Des procès qui se (…)

« Près de quarante pays bénéficient de l’aide médicale cubaine »

Pierre BARBANCEY
Solidarité. Enseignante-chercheuse en civilisation latino-américaine, Janice Argaillot évoque l’action des médecins de la Grande Île envoyés dans le monde pour lutter contre la pandémie et dénonce l’embargo contre La Havane. Quelle est l’action des autorités à Cuba ? Janice Argaillot, Maître de conférences à l’université Grenoble-Alpes Janice Argaillot La stratégie adoptée concilie veille épidémiologique, réaffectation des personnels médicaux dans les unités les plus à risques (soins (…)

Palestine. Le « cher Bibi » emprisonne Salah Hamouri pour trois mois de plus

Pierre BARBANCEY
Benyamin Netanyahou et son gouvernement d’extrême droite s’acharnent contre l’avocat franco-palestinien, en détention administrative depuis déjà dix mois. Son épouse, Elsa Hamouri, n’a toujours pas été reçue par Emmanuel Macron. La nouvelle est tombée. Sèche comme le claquement d’une porte de prison : la détention administrative de l’avocat franco-palestinien Salah Hamouri, qui devait se terminer ce 30 juin, a été renouvelée pour trois mois sur ordre du ministre de la Défense israélien, (…)

Venezuela : L’opposition sort groggy du scrutin.

Pierre BARBANCEY
Les appels à manifester ne sont pas suivis. En résidence surveillée, Leopoldo Lopez a été placé en détention. Tout se passe au Venezuela comme si l’opposition avait été prise de court. Peut-être dopée par l’écho démesuré fait par les médias internationaux aux manifestations organisées depuis plusieurs mois contre le pouvoir, la droite n’a pas pensé un seul instant que plus de 8 millions de Vénézuéliens allaient se déplacer pour participer à l’élection de l’Assemblée nationale constituante (…)

Quand Israël brise l’enfance des Palestiniens

Pierre BARBANCEY
Un rapport publié par plusieurs organisations de la Plateforme des ONG françaises pour la Palestine montre comment l’armée d’occupation viole toutes les lois. Accolés, les deux mots sont terribles ! « Enfances brisées ». Le titre d’un rapport sous-titré : « Les mineurs palestiniens dans le viseur de la répression israélienne » (1) et cosigné par l’Acat (Action des chrétiens pour l’abolition de la torture), l’AFPS (Association France Palestine Solidarité), la Ligue des droits de l’homme, (…)

Israël utiliserait le DIME, une arme particulièrement effroyable

Pierre BARBANCEY
EXCLUSIF. Selon un chirurgien norvégien venu aider ses confrères à Gaza, l’armée israélienne lance des bombes DIME. Les blessures provoquées sont quasiment incurables et conduisent généralement à l’amputation. Nous l’avons constaté à l’hôpital al-Chifa de Gaza. Gaza (Territoires palestiniens), envoyé spécial.- L’aviation israélienne pilonne sans relâche la bande de Gaza depuis bientôt une semaine. Le bilan s’alourdit de jour. Dimanche, à la mi-journée, 166 Palestiniens avaient été tués (…)

Samir Aïta : « Il est clair maintenant que les dossiers iranien et syrien sont liés »

Pierre BARBANCEY
Économiste et membre du Forum démocratique syrien, Samir Aïta fait le point sur l’opposition, l’attitude des puissances régionales et internationales. Que faut-il entendre aujourd’hui par "opposition syrienne" ? Samir Aïta : La question peut effectivement se poser. D’abord parce que, ce qu’on appelle la Coalition nationale syrienne, rencontre beaucoup de problèmes en son sein. Par ailleurs, au moment où cette Coalition accepte de se rendre à Genève, elle forme un gouvernement. Comme (…)