Plein écran
commentaires

Israël utiliserait le DIME, une arme particulièrement effroyable

Le chirurgien norvégien Erik Fosse montre les brûlures à la cuisse d’un blessé amputé. Les effets du DIME. Photo : Pierre Barbancey

EXCLUSIF. Selon un chirurgien norvégien venu aider ses confrères à Gaza, l’armée israélienne lance des bombes DIME. Les blessures provoquées sont quasiment incurables et conduisent généralement à l’amputation. Nous l’avons constaté à l’hôpital al-Chifa de Gaza.

Gaza (Territoires palestiniens), envoyé spécial.- L’aviation israélienne pilonne sans relâche la bande de Gaza depuis bientôt une semaine. Le bilan s’alourdit de jour. Dimanche, à la mi-journée, 166 Palestiniens avaient été tués dont plus de la moitié serait des civils, selon l’Office de coordination des Nations unies pour les affaires humanitaires (OCHA). Un déluge de feu sans précédent.

Comme si cela ne suffisait pas, Israël utiliserait à nouveau – comme cela a été le cas au Liban Sud en 2006 et à Gaza lors de l’offensive menée fin 2008 début 2009 – une arme redoutable, baptisée DIME pour Dense Inert Metal Explosive. C’est ce qu’a affirmé ce dimanche une équipe de chirurgiens qui travaillent et opèrent sans relâche à l’hôpital al-Chifa de Gaza city. Parmi eux, un praticien norvégien, professeur à Oslo, Erik Fosse, arrivé vendredi. « Nous opérons jour et nuit, souligne-t-il. Beaucoup de bombardements sur les maisons ont lieu durant la nuit. Nous avons beaucoup de familles qui arrivent ici, avec des blessés beaucoup touchés par des éclats ou parce qu’ils ont été ensevelis sous les décombres. Nous avons également des patients qui présentent des blessures dues à l’utilisation d’armes anti-personnels. Nous en avons vu touchés par des armes conventionnelles, qui présentaient des lésions provenant d’éclats. C’est ce que l’on voit dans toutes les guerres. Il faut souligner qu’à Gaza les gens sont très affaiblis par sept ans de blocus et quand ils sont blessés les effets sont plus graves. Mais il y aussi, comme en 2008/2009, des patients touchés par les bombes DIME qui sont tirées par des drones. Ils transportent ces petites bombes qui ont un effet spécial sur les victimes. »

Devant le lit d’un blessé lors d’une attaque visant semble-t-il le chef de la police de Gaza lui aussi gravement blessé - alors que 18 autres personnes ont trouvé la mort à la sortie d’une mosquée et 15 ont été blessées, samedi soir -, le professeur Fosse montre les brûlures caractéristiques de cette arme qui marquent le corps. « En général, les membres inférieurs sont touchés, ce qui est le cas ici », insiste-t-il en soulevant le drap. L’homme a perdu la jambe droite et se trouve entre la vie et la mort. Son visage est en partie brûlé. Il respire difficilement.

« Nous vivons une énorme catastrophe humanitaire. Une catastrophe qui n’est pas naturelle mais créée par des hommes. »

Mis au point au début des années 2000 par les laboratoires de l’US Air Force, le DIME est une munition à base d’une enveloppe en fibres de carbone contenant un explosif mélangé à un alliage de métaux lourds et de poudre de tungstène avec du cobalt, du nickel ou du fer. Les blessures provoquées sont quasiment incurables et conduisent généralement à l’amputation. Le DIME provoque des dommages très importants sur la matière vivante et les tissus mous (le derme, les muscles et les os). Une arme particulièrement utilisée lors des guerres asymétriques officiellement pour éviter les dommages collatéraux. Une arme qui n’est pas interdite mais dont les effets sont atroces. Samedi soir, à Gaza, on a malheureusement vérifié qu’entre la théorie d’une « bombe propre » (quel oxymore) et la pratique il y a un gouffre qui s’appelle la mort de civils.

Erik Fosse sait de quoi il parle. Lors de l’offensive « Plomb durci » en 2008/2009, il était déjà venu, avec d’autres médecins étrangers, prêter main forte à ses collègues palestiniens à qui il tient à rendre hommage pour le dévouement sans faille. A l’époque, il avait courageusement dénoncé l’utilisation du DIME. « Peu de gens survivent, rappelle-t-il. Cet homme devait être un peu éloigné du point d’impact, c’est ce qui l’a sauvé. Mais si un enfant est touché par ce type de bombe, vous pouvez être sûr qu’il a été visé. J’ai vu personnellement deux enfants ces derniers jours touchés de cette manière. » Et Erik Fosse de lancer un cri d’alarme : « Nous vivons une énorme catastrophe humanitaire. Une catastrophe qui n’est pas naturelle mais créée par des hommes. »

Pierre Barbancey

 http://www.humanite.fr/israel-utiliserait-le-dime-une-arme-particulierement-effroyable-547262
Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

15/07/2014 22:56 par vagabond

Oui ce médecin norvégien, pleurait presque en parlant des crimes israéliens de 2007. Ce n’est pas possible qu’un tel cauchemar se poursuive sans qu’aucune nation hurle son dégout et exige des comptes. Ou propose à d’autres nations d’unir leurs armées pour aller défendre les palestiniens. Ca ressemble à un rêve éveillé, c’en est un ! Mais imaginez une telle réaction et ce qu’elle pourrait dévoiler.

16/07/2014 12:59 par Feufollet

Plutôt un cauchemar éveillé qu’un rêve éveillé
Les attaques israéliennes ressemblent de plus
A de simples exercices militaires
Mais dans des conditions réelles
Qu’est-ce qu’on s’amuse à jouer à la guerre
Sur des vraies cibles humaines
Et à tester son armement moderne
Avec la bénédiction divine svp
Yahvé mit uns
Moi je préfère les Juifs athées et pacifistes
Ceux-là qui on aider à l’évolution
Les autres poussent à la régression de l’humanité
Jusqu’à la barbarie la plus déshumanisée

16/07/2014 14:56 par Dominique

C’est le propre du rêve américain, il faut être endormi pour y croire. Dans le cas présent, ces armes sont un produit de ce rêve, un produit criminel de la haute technologie des USA, et Israël est à la fois le petit roquet du rêve américain et le testeur fou. Le peuple palestinien fait office de cobaye, ceci avec la complicité active des dirigeants du Hamas qui sont bien planqués mais ne manquent pas une occasion pour jeter de l’huile sur le feu.

L’opposition entre la quatrième armée du monde et un peuple désarmé, et celle entre cette haute technologie et ses cibles, des civils innocents, montrent bien la véritable nature autant du fournisseur de cette technologie, le rêve américain dont la liste des crimes ne cesse de s’allonger, que de ses exécutants, les sionistes dans ce cas : c’est une lutte des classes qui oppose à la fois l’impérialisme américano-sioniste au reste du monde et les exécutants terroristes de cet impérialisme aux peuples du monde.

Nous ne pouvons comprendre le sionisme, et donc le combattre, qu’en le plaçant dans son contexte, celui d’une lutte des classes. Le sionisme est l’idéologie de la classe dirigeante américano-sioniste et de ses complices, le sionisme est donc l’idéologie dominante non seulement en Israël, mais aussi dans tous les pays qui soutiennent cet état colonial, criminel et raciste.

La collusion d’une grande partie de la gauche avec le sionisme et ses forces du mal est donc une double trahison des idéaux de la gauche, d’abord une trahison de ses valeurs morales comme la justice, le droit et la dignité qui rend cette parodie de gauche capable de soutenir une colonisation raciste, brutale et criminelle ainsi que le nettoyage ethnique de tout un peuple qui l’accompagne, ensuite une trahison totale et absolue de ses luttes qui lui fait soutenir le combat de la classe dirigeante contre tous les peuples du monde.

Cette trahison d’une grande partie de la gauche est effective dés les premiers kibboutz dans les années 1920. Aujourd’hui, nous savons tous ce qu’il en est : les ténors de cette parodie de gauche ne se gênent même plus pour faire étalage de leur admiration pour les crimes sionistes, et au-delà pour cette American way of life néo-coloniale, suprématiste et suicidaire qui est de toute façon condamnée. À part eux (un petit 1%), plus personne n’est dupe et plus personne n’en veut !

18/07/2014 01:36 par vagabond

@Dominique, je déteste le bla bla, ça ne vaudra jamais une action. Et tu passes ton temps à intellectualiser quand les palestiniens ont cruellement besoin d’ACTION. Mais tu as arrêté d’incriminer le Hamas, c’est bien.

Les nations ne vont pas former d’armées pour faire peur aux lâches de et derrière TSAHAL( puisse ce bras infernal se faire couper) mais peut-être arrêteront-ils leurs relations avec cet état assassin comme vient de le faire le Chili. Les peuples ont leur rôle à jouer.

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
 Contact |   Faire un don
logo
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft :
Diffusion du contenu autorisée et même encouragée.
Merci de mentionner les sources.