Auteur Raul ZIBECHI

Le caudillisme : une culture de droite (La Jornada)

Raul ZIBECHI
Le culte du caudillo : une pratique de droite. Au cours des dernières années, une grande meute de penseurs professionnels a contribué à imposer l'idée que l'histoire est faite par des dirigeants dont la capacité à « conduire » est déterminante. A leur suite, les médias, usant de leur remarquable capacité de cacher ou de surexposer les faits comme cela les arrange. Le rôle des masses populaires, est lui systématiquement occulté, comme s'il était négligeable dans (…)
18 

Comment pense la classe dirigeante (La Jornada)

Raul ZIBECHI
La crise continue de révéler tout ce qui était caché en temps normal. Cela inclut les projets stratégiques de la classe dirigeante, leur façon de voir le monde, le principal pari qu’ils font pour demeurer une classe dominante. C’est, en gros, son objectif principal, celui qui subordonne tout le reste, y compris les modes de production capitalistes dans l’économie. Vous pensez peut-être que la crise est juste une parenthèse après laquelle tout redeviendra plus ou moins comme avant. Pas du (…)

Des droites au look de gauches

Raul ZIBECHI
Les récentes manifestations de masses générées par les droites dans les pays les plus divers, montre leur capacité à s’approprier les symboles qu’auparavant elles dédaignaient, semant la confusion dans les rangs des gauches. Le 17 février 2003, Patrick Tyler réfléchissait à ce qui se produisait dans les rues du monde dans une chronique du New York Times. « Les énormes manifestations contre la guerre dans le monde entier cette fin de semaine sont un rappel qu’il existe toujours deux (…)

Les leçons à tirer de la défaite de Monsanto à Córdoba, en Argentine.

Raul ZIBECHI
Il n’est possible de vaincre les multinationales que si un puissant mouvement social, soutenu par une partie significative de la population, se met en place. Un tribunal provincial de Córdoba a rendu son verdict : Monsanto doit arrêter la construction d’une usine de traitement de semences de maïs transgénique située à Malvinas Argentinas, dans la proche banlieue de Córdoba. Ce jugement fait suite à un recours d’amparo présenté par les habitants de la zone, qui campaient aux portes du (…)

Colombie : une société qui en a assez de la guerre

Raul ZIBECHI
Les accords de paix sont actuellement boycottés par l’extrême-droite, bien que les FARC et le gouvernement de Santos continuent d’avancer vers la résolution du conflit. Cependant la principale force qui pousse vers la paix sont ceux et celles qui bougent dans une société qui en assez de la guerre. On est entré en période pré-électorale. On parle de candidatures et de présidentiables, de réélection du président Juan Manuel Santos ; on parle de la Havane, des accords signés et de ceux en (…)

L’Uruguay (et l’Argentine) dans la stratégie impériale

Raul ZIBECHI
En Amérique Latine, comme partout, la stratégie impériale n’a pas été tracée d’un seul coup et pour toujours, chose qui serait impossible par les changements permanents dans le rapport de forces qui se produit dans chaque lieu et pays de la région. Il n’y a pas non plus de « centre » impérial, dans le sens d’un espace réduit où un groupe, également réduit, de personnes dessine des objectifs et des tactiques pour les atteindre. Dans la mesure où l’empire est façonné par deux logiques (…)

Obama contre l’Amérique latine

Raul ZIBECHI
Le panorama politique régional commence à se découvrir alors qu’un an ne s’est pas écoulé depuis l’intronisation d’Obama à la Maison Blanche. Les bases militaires en Colombie, le coup d’état au Honduras et la légitimation des élections par Obama, la menace de faire tomber Fernando Lugo (président du Paraguay), le probable triomphe de la droite au Chili, sont à peine quelques révélateurs d’un profond virage dans une région qui avait connu une avancée sans précédent des forces de gauche avec (…)

Equateur : la guerre pour les biens communs s’aggrave

Raul ZIBECHI
[OCL :] Lors des dernières mobilisations amérindiennes contre la Loi sur l’Eau fin septembre, nous avions relaté les faits, le contexte et les enjeux généraux de ce mouvement. voir Equateur : mobilisations amérindiennes contre développement capitaliste L’article de Raúl Zibechi que nous publions ici approfondit cette question et donne un éclairage plus précis sur les principaux enjeux concernant la défense de l’autonomie des communautés autour de la gestion de l’eau, en particulier dans la (…)

Le style Obama et l’Amérique latine (la Jornada)

Raul ZIBECHI
Depuis maintenant six mois, Barack Obama s’est installé à la Maison Blanche. C’est peu mais en même temps assez pour observer changements et continuités dans les relations que les États-Unis entretiennent avec l’Amérique latine. Des analystes de renom soulignent les changements. Ignacio Ramonet, dans les colonnes du Monde Diplomatique, estime que Obama n’a pas commis de graves erreurs, qu’il se maintient à un niveau de popularité élevé et qu’il a rempli ses principaux engagements, y (…)

Dans le casino financier, la turbulence est permanente.

Raul ZIBECHI
Alai-Amlatina, Montevideo, Uruguay, 17 août 2007. La crise boursière met en évidence la fragilié économique et politique de la superpuissance [Etats-Unis]. Les pays de l’Amérique latine devraient accélérer la mise en oeuvre de moyens pour se déconnecter de la folie financière globale. C’est la crise la plus annoncée des dernières décennies. Il y a au moins deux lectures. A court terme on on essaye, comme l’indique Deloitte Consulting, "d’éviter une débandade". Pour cela les banques (…)

Le retour résistible des droites en Amérique du sud.

Raul ZIBECHI
La Jornada, América Latina en Movimiento, 13 juillet 2007. Même s’il n’est pas facile de l’admettre, à la mi 2007, ce ne sont déjà plus les mouvements sociaux qui déterminent l’agenda politique sud-américain. La vague d’agitation et de mobilisation sociale qui a balayé la région entre la moitié des années 90 et 2005 a fini par s’éteindre avec la consolidation des gouvernements issus de ce cycle de luttes et à cause de la propre usure de l’action de rue. Bien qu’on enregistre des (…)

Amérique latine : La bipolarisation inévitable.

Raul ZIBECHI
A L’ encontre, 30 octobre 2006. La situation en Amérique latine, qui ne se résume pas aux cycles électoraux, est sujette à de nombreux débats. Nous publions ici un texte de Raul Zibechi, qui contribue à cette nécessaire réflexion d’ensemble. Diverses remarques peuvent, sur certains points, aller au-delà des frontières de l’Amérique latine. Il va sans dire que, dans un tel maelström, d’autres analyses émergent. Par approximations successives, elles tentent toutes de cerner ce qui est en (…)