Auteur Roger MARTIN

James Dean est mort, Amand et Jean-Marc Aussi

Roger MARTIN
Il y a soixante ans, l’acteur James Dean se tuait au volant de sa voiture, une Porsche Spyder 550 dont le journaliste de l’Huma Dimanche, qui signe un papier de cinq pages dans le dernier numéro du journal sur ce « génie dramatique novateur et sans pareil », nous indique qu’elle était « grise et ultrabasse, décapotée, carrossée en aluminium, produite à seulement 90 exemplaires ». Suivent, entre autres erreurs (non, James Dean n’a pas tourné que dans 3 films puisqu’il était apparu dans (…)

Quand Marion Maréchal Le Pen ose parler de résistance...

Roger MARTIN
Évanescente à l’Assemblée nationale où son travail parlementaire est surtout l’occasion à propositions délirantes, Marion Maréchal Le Pen a donc beaucoup de temps libre. La députée de Vaucluse (merci Catherine Arkilovitch, merci le PS vauclusien) est donc en campagne pour les élections régionales (le cumul des mandats n’a jamais effrayé personne dans la tribu Le Pen : Strasbourg et Paris se concilient très bien par la grâce d’un taux d’absentéisme qui frise des records). Donc, (…)

Halte au masochisme ! Vive Philippe Torreton !

Roger MARTIN
Dans les années trente, face aux bandes fascistes, Paul-Vaillant Couturier, qui fut entre autres rédacteur-en-chef de L’Humanité, avait coutume d’opposer à la loi du talion (résumée généralement par l’expression « Œil pour œil, dent pour dent ») une version plus musclée de la justice militante : « Pour un œil les deux yeux, pour une dent toute la gueule ! ». Il y a beau temps que les communistes et nombre de syndicalistes amis, ont (hélas ?) renoncé à pareille pugnacité. Depuis un certain (…)

A l’extrême-droite, on aime les menaces anonymes ! Celles qu’on envoie, bien sûr !

Roger MARTIN
Roger Martin est menacé par des nervis embarqués dans les « wagons » du train du FN (1). Dans un message téléphonique bardé d’injures, un correspondant anonyme, manifestement renseigné par la police promet : « nous on va vous arracher la gueule ». Naguère, des fascistes musculeux, chassant en meute, étaient passés à l’acte pour lui faire entrer dans le crâne (et dans les dents) l’idée qu’il se trompait de combat. Roger Martin est un ami précieux et courageux. LGS a publié plusieurs articles (…)

Lorànt Deutsch, François Hollande et Audrey Hepburn …

Roger MARTIN
Difficile d’ignorer que le comédien Lόrant Deutsch a frôlé la mort ! Pendant 24 heures (au risque d’éclipser la préparation du vote des adhérents de l’UMP) les médias n’ont cessé de commenter le « terrible accident de scooter » qui, dans la nuit du 24 au 25 novembre, avait occasionné au susdit diverses fractures (clavicule, main droite, côtes, excusez du peu !) sans oublier un pneumothorax. Fichtre, on a beau détester ce thuriféraire de la royauté, dont la chevalière « aux armes de la (…)
19 

Le bal des Faux-culs ! ou vive la fête de l’Humanité !

Roger MARTIN
Roger Martin est un ami précieux et courageux. Il a des convictions et il les défend. Naguère, des fascistes musculeux, chassant en meute, ont voulu lui faire entrer dans le crâne (et dans les dents) l’idée qu’il se trompait de combat. Mais il persiste. De retour de la fête de l’Humanité où il signait ses livres, il analyse avec lucidité le comportement de la presse face à cet événement et, plus surprenant, face à celui de Valérie Trierweiler. De la belle ouvrage, pleine de surprises ! (…)

Souffleurs de braises….

Roger MARTIN
Je me rappelle les débats de ma jeunesse, lorsque le réalisme socialiste - comme le western d’ailleurs, imposait qu’il y eût toujours dans un roman ou un film des héros « positifs », tant il était vrai que le socialisme, entendez par là les régimes se réclamant du communisme, ne pouvait avoir laissé perdurer la corruption et les méfaits capitalistes. Un homme nouveau était né, dans un monde nouveau et, en bon marxiste, j’allais répétant que l’homme ne pouvait changer que pour autant que (…)
19 

Menaces fascistes : erreur fatale !

Roger MARTIN
Notre ami Roger Martin nous envoie ce texte qu’il souhaite voir popularisé. Des insultes inqualifiables par la haine qu’elles expriment, des menaces terribles, précises, réitérées, ont été proférées contre des militants du Vaucluse qui osent coller des affiches politiques sur des panneaux "d’expression libre" que des fascistes entendent réserver à des publicités pour des boites de nuit et pour le FN. À ajouter au dossier présenté par LGS le 10 novembre 2013 : Lettre ouverte aux (…)
17 

Le 2 février 1943, Stalingrad rallume l’espoir !

Roger MARTIN
Le 2 février 2013 a marqué le 70ème anniversaire de la victoire de Stalingrad. Hélas ! un silence médiatique assourdissant recouvre d’une véritable chape de plomb ce coup de tonnerre qui ébranla le monde, sonnant l’offensive de la victoire et le glas de l’entreprise de destruction nazie. Monde politique, médias, documents historiques, films et téléfilms semblent aux abonnés absents. Tout au plus se contente-t-on de repasser un film qui réduit cet événement à un affrontement entre tireurs (…)
12 

L’extrême droite invitée chez le Poulpe.

Maxime VIVAS, Roger MARTIN
Le Poulpe » est une collection de romans policiers antifascistes publiée aux éditions Baleine, inaugurée en 1995 avec La petite écuyère a cafté de Jean-Bernard Pouy, directeur de collection originel. Bien que chacun des épisodes soit écrit par un auteur différent, on y suit les aventures d’un même personnage, Gabriel Lecouvreur, un détective surnommé « Le Poulpe » à cause de ses longs bras. La collection a été adaptée au cinéma en 1998 (Le Poulpe, le film), et certains numéros ont été (…)