Auteur Salim METREF

Rien ne nous résiste mais tout nous domine !

Salim METREF
Décidément rien ne nous résiste. Ni le fer, ni la terre, ni la mer, ni les rivières et ni le granit. Revenus à l’âge de pierre, l’ingéniosité en moins, nous sommes désormais devenus nos propres prédateurs. Nous excellons certes dans l’art d’utiliser la force, contre nous-mêmes bien sûr mais surtout pas contre les plus forts de ce monde, nous avons comme perdu l’usage de notre intelligence. Rompus à l’art de la combine, du mensonge et aveuglés par le gain facile, même la mer ne nous émeut (…)

La CAN oui peut-être mais pas trop non plus !

Salim METREF
Que ceux qui pourraient sombrer dans la déprime et la mélancolie à propos de l’organisation de cette coupe d’Afrique des nations de 2017 qui ne nous a pas été attribuée se rassurent. C’est un non-événement malgré les fortes attentes des aficionados et des accros de la balle ronde. Ce n’est pas non plus l’ouragan ni la tempête car ce qui compte aujourd’hui n’est pas d’être influent dans les instances dirigeantes du football africain où même mondial dont tout le monde connaît les arcanes et le (…)

Sortir de la nuit coloniale

Salim METREF
Entre éclipse solaire et marées hautes, la France a les yeux pétillants de joie et de curiosité. Mais en filigrane s’esquissent déjà des lendemains qui déchantent. L’arrivée des extrêmes au pouvoir en France est désormais une certitude. À Béziers s’invite déjà en guise de mémoire la nostalgie des causes perdues. Quel âge avait donc Robert Menard en 1962 pour avoir pu intérioriser autant de ressentiments et, disons-le sans hésitation, de haine à l’égard de l’Algérie indépendante ? Juste 9 (…)

Un vendredi 13 au pays enfin retrouvé.

Salim METREF
Les retrouvailles algériennes furent émouvantes. La mémoire s’est soudainement réappropriée le présent pour imposer son tempo, non pas celui d’une marché funèbre mais plutôt celui d’une terre où s’estompèrent souvent tant d’errances. L’Algérie rappelle deux des siens, deux de ceux qui l’aimèrent avec passion et la défendirent avec hargne. L’une vint drapée de l’auréole du pays retrouvé et à qui le quai aux fleurs a répondu, l’autre rassasié de reposer enfin en paix dans ce cimetière au pied (…)

Grandeur et décadence d’un journaliste dans la foule

Salim METREF
Dans un célèbre film d’Elia Kazan, on voit se superposer deux séquences sublimes, un animateur de télévision extrêmement populaire qui aura sous l’effet conjugué de l’alcool et d’un ego démesuré dépassé toutes les limites et défrayé la chronique quitter son studio pour emprunter l’ascenseur et rejoindre le rez-de-chaussée sans savoir qu’au même instant une femme dans la tourmente et la douleur va provoquer sa chute implacable et révéler à la face du monde sa personnalité controversée. Ce (…)

France, une économie en panne et une mandature qui s’essouffle.

Salim METREF
Au lendemain d’une prestation télévisée du Président français, effectuée à mi-mandat et jugée plutôt décevante par une large majorité de français, Nicolas Sarkozy a signé son retour par un grand meeting politique organisé à Paris. Cette coïncidence de calendrier qui n’en est en réalité pas une sonne comme une troisième mi-temps que l’ancien président français veut jouer après plus de deux années de diète politique, d’abstinence médiatique mais aussi un certain nombre de rendez-vous avec la (…)

Le clash des civilisations aura bien lieu

Salim METREF
Le clash des civilisations, nous y sommes déjà ! Et nous le disons sans haine et ni mépris. La réalité dépasse désormais et de loin toutes les supputations et postulats de Samuel Huntington, le fondateur de ce concept qui a fait tant d’émules et qui a servi d’assise théorique, souvent non dite, à ces têtes pensantes anglo-saxonnes qui ont réussi à vendre à l’opinion mondiale et aux institutions internationales la nécessité d’expéditions guerrières et punitives, ces nouvelles croisades, (…)

Stades, désinvolture et péril en la demeure

Salim METREF
Nos stades sont devenus de véritables arènes où se libèrent toutes les frustrations sociales et où explose non pas la joie mais la colère de jeunes délaissés à qui les adultes ont oublié d’inculquer l’essentiel, ce formidable potentiel d’accomplissement, de joie et de satisfaction morale que seul le sport permet d’acquérir. La mort tragique d’un joueur pétri de qualités sportives et au comportement irréprochable, victime d’un acte lâche et imbécile commis de surcroit dans l’enceinte d’un (…)

L’honneur perdu de la diplomatie française

Salim METREF
Au mois de février 2003, à la tribune des Nations Unies, Dominique de Villepin, alors responsable des Affaires Etrangères, prononça le non de la France à la guerre que préparaient les Etats-Unis contre l’Irak provoquant ainsi un tollé parmi le microcosme atlantiste de l’hexagone qui préparait déjà en coulisse la rupture avec les fondamentaux de la diplomatie française issus de la gouvernance du Général De Gaulle. Depuis, l’illustre avocat n’a rien perdu de sa superbe et récidive, dans une (…)

L’inéluctable déclin d’Israël

Salim METREF
Le combat du peuple palestinien pour recouvrer ses droits spoliés depuis l’irruption d’une anomalie de l’histoire qui l’a privé de sa terre est un combat juste et légitime. La violente agression d’Israël contre les populations civiles palestiniennes et les centaines de morts provoquées, le prétexte invoqué de l’indignation suscitée par la mort de trois adolescents , la puissance de feu utilisée et sans commune mesure avec les roquettes de fabrication artisanale lancées depuis la bande de (…)

Non-ingérence et nouveaux rapports de force

Salim METREF
La doctrine de la non-ingérence et de la non-intervention militaire est le meilleur investissement pour l’avenir et le meilleur rempart contre l’incertitude. Le courage n’est pas dans l’aventure mais dans l’adoption et la persistance dans le principe de précaution. La non-ingérence n’est ni une posture de repli sur soi, ni l’absence de stratégie où de vision que n’auraient pas ceux qui refusent les expéditions douteuses aux objectifs souvent inavoués. La doctrine militaire s’inspire (…)

Le coup de sang de Poutine

Salim METREF
Certains experts sont unanimes et l’affirment. Sans un saut qualitatif technologique majeur, la suprématie militaire américaine sera bientôt battue en brèche par la montée en puissance et l’émergence de la Chine. Cette nouvelle donne géostratégique ainsi que le risque potentiel encouru de l’effondrement du dollar, envisagé à court terme non seulement par certains experts mais également redouté par certains grands spéculateurs et autres gourous de la finance internationale, et l’effet (…)