RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Rien ne nous résiste mais tout nous domine !

sculpture : Lorenzo Quinn

Décidément rien ne nous résiste. Ni le fer, ni la terre, ni la mer, ni les rivières et ni le granit. Revenus à l’âge de pierre, l’ingéniosité en moins, nous sommes désormais devenus nos propres prédateurs. Nous excellons certes dans l’art d’utiliser la force, contre nous-mêmes bien sûr mais surtout pas contre les plus forts de ce monde, nous avons comme perdu l’usage de notre intelligence.

Rompus à l’art de la combine, du mensonge et aveuglés par le gain facile, même la mer ne nous émeut plus. Sauf peut-être ce vieux poissonnier du village qui durant ses 70 ans de métier n’aura jamais vu cela. Des sardines, toutes petites, sont livrées comme produits de la pêche et vendues mélangées à quelques unes devenues miraculeusement adultes.

La ressources halieutique est désormais notre nouvelle cible, celle a qui nous faisons subir les pires sévices. Le vieux poissonnier affirme que l’an prochain il n’y en aura plus.

Sommes-nous vraiment devenus ces destructeurs qui ne laisseront rien à la postérité et qui n’auront rien apporté à l’humanité ? Dur, dur de le penser !

Nos terres ne pourront plus nous nourrir parce que blessées, défigurées, amputées chaque jour de ce qu’elle ont de plus fertile et submergées par des centaines de milliers de tonnes de ces rejets que nous produisons à satiété et que nous ne savons ni trier et ni traiter. La mer s’essouffle elle aussi, tétanisée, vidée de ses ressources, où de ce qu’il en reste, et empêchée de reproduire ces richesses qui nous nourrissent et qu’elle nous donne généreusement.

Nos rivières s’assèchent, siphonnées de leur sable par ces pilleurs de la nuit venus d’un autre âge, deviennent boueuses et engloutissent chaque année des dizaines d’enfants venus se baigner.

Nous avons pourtant donné à l’humanité une génération en or. Elle ne s’est plus jamais renouvelée. Certains prétendent même que bientôt nous n’existerons plus. Ils disent que cela est écrit.

Rien ne nous résiste mais tout nous domine et nous envahit. Surtout le sous-développement, la pauvreté, la maladie et la mal-vie. La crise ne nous fera certainement que du bien. Nous changerons sans doute de mode de consommation et reviendrons peut-être à des comportements faits de simplicité et de frugalité comme savaient si bien le faire ceux d’autrefois. Apprendre à ne consommer que ce qui est nécessaire et préserver le reste. Pour les autres. Quant à ceux qui nous pillent et malmènent nos terres et nos rivières et appauvrissent notre mer, implorons, pour eux et pour nous, le pardon et la miséricorde de Dieu en ces journées pieuses et bienfaitrices de Ramadhan.

S. Metref

URL de cet article 30540
  

Chávez. L’homme qui défia l’histoire
Modesto E. Guerrero
Cette biographie complète du commandant Hugo Chávez, écrite par un intellectuel vénézuélien reconnu, révèle les traits essentiels d’un personnage qui n’appartient pas seulement à la légende mais aussi à l’histoire de son temps. Le lecteur est entraîné dans ce parcours exceptionnel, de la province de Barinas jusqu’aux plus hautes charges de la plus grande révolution d’après la guerre froide. Le portrait intime et politique rejoint ici l’épopée de la libération d’un peuple et de tout un continent. 514 pages (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Quand les Etats-Unis sont venus chercher Cuba, nous n’avons rien dit, nous n’étions pas Cubains.

Viktor Dedaj

Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.