Auteur Salim METREF

Sous la pandémie couve le nouveau monde

Salim METREF
La pandémie actuelle ne doit pas nous empêcher d’essayer de décrypter la crise géopolitique qui lui est sous-jacente. Jamais le leadership du monde n’a été autant malmené, ni remis en cause. Le grand chamboulement est en cours. Les événements se précipitent et s’accélèrent. La fin de l’histoire n’est pas d’actualité tout comme la pérennité de la mondialisation et de ses effets dévastateurs. Et le choc des civilisations brandi pour masquer les plus grandes terreurs de l’histoire humaine (…)

Pourquoi les Israéliens s’intéresseraient-ils de prés aux élections présidentielles algériennes d’avril 2019 ?

Salim METREF
Qui pourrait croire un seul instant et comme prétendu par un journaliste israélien que la France officielle, celle d’Emmanuel Macron, est en mesure de faire, et accessoirement de défaire, les présidents algériens. La puissance supposée de ses réseaux d’influence en Algérie permettrait ainsi à ce pays non seulement d’arbitrer les joutes électorales mais de designer aussi certains candidats. Cela relève bien entendu de simples supputations d’observateurs non avertis qui ne se rendent pas (…)

Barcelone-Paris-Barcelone, l’aller-retour d’un encombrant opportuniste

Salim METREF
Il fut le triste ténor d’un combat d’arrière-garde, celui de l’élimination de tout fait musulman sur la scène politico-médiatique française. Bien avant le récidiviste Zemmour et la horde de prétendus néoconservateurs qui l’accompagne, il combattit au nom de la laïcité, non pas cette loi destinée à permettre la coexistence pacifique entre les différents cultes mais la sienne, celle érigée par lui-même et ses compères en nouvelle religion devant se substituer aux autres révélées. Ce combat se (…)

Voilà, voilà, que ça recommence.

Salim METREF
S’il fallait retenir un titre du regretté Rachid Taha et du groupe carte de séjour, ce serait certainement celui-là. A coté du non moins célèbre Banlieue de Karim Kacel, cette chanson est aussi devenue le cri de ralliement de ces milliers d’enfants d’immigrés qui ont vécu et grandi dans ces zones lugubres, cet univers presque carcéral qu’il faudra porter en bandoulière et surtout vite quitter. Mais à coté, il faudra aussi subir les humeurs noires des politiques et des hommes des médias qui (…)
24 

Algérie : La tentation sécessionniste ? Parlons-en

Salim METREF
Pour éviter toute équivoque, plantons d’abord le décor. L’Algérie est une et indivisible. Portée par une histoire millénaire, la nation algérienne ne pourra que connaitre le destin qui lui échoit, celui d’une puissance qui rayonnera sur toute l’Afrique, la Méditerranée et le sud de l’Europe et qui graduellement se subsistera à d’autres puissances qui inéluctablement ont déjà entamé leur déclin. En plus des traumatismes endurés durant la période coloniale, l’Algérie a eu parfois à subir (…)

Don’t tread on me.

Salim METREF
Les récents changements opérés à la tête de la diplomatie américaine ne seraient pas sans signification politique et dépasseraient largement une soudaine incompatibilité d’humeur devenue intenable entre un Président Trump en quête d’un leadership mondial plus que jamais contesté et un Rex Tillerson dont le moins que l’on puisse dire est qu’il a jusqu’à son éviction plutôt incarné le rôle d’une colombe dans un sérail politique américain qui pullule plutôt de faucons. Et l’un deux vient en (…)

Les régimes arabes viendraient-ils au secours de Netanyahu ?

Salim METREF
Les régimes arabes viendraient-ils au secours de Netanyahu ? Les derniers développements de la scène proche-orientale pourraient le laisser penser. Soupçonné d’être impliqué dans des affaires de corruption impliquant également ses proches, de plus en plus contesté par ses propres administrés, largué par certains puissants de ce monde, ce criminel de guerre passible de la cour pénale internationale ne pouvait rêver d’une telle aubaine. Desserrer l’étau sur sa propre personne en exploitant les (…)

Algérie, Maroc, seul l’essentiel nous incombe

Salim METREF
Lorsque le gouvernement marocain s’est attaqué à l’Algérie, à ses symboles et à son peuple, nombreux ont été celles et ceux qui ne se sont fait pas priés pour le dénoncer, le dire et l’écrire convaincus qu’ils étaient et qu’ils sont toujours que ce pays qui continue de subir les incessants sévices que nous lui infligeons doit être toujours défendu. Mais beaucoup sont aussi convaincus que l’amitié entre les peuples et le respect mutuel entre les états sont immuables. Et dans ce contexte, la (…)

L’insoutenable paradoxe démocratique

Salim METREF
L’incompréhensible n’est pas tant de voir s’offusquer, sous d’autres cieux, ceux qui ne comprennent ni n’acceptent que l’on puisse concilier, chez eux, idéologie laïque et exigences religieuses que de voir se propager dans les sociétés musulmanes des modèles d’analyse élaborés ailleurs et qui, depuis la tragédie algérienne, font école et font aussi des émules. Selon le point de vue que l’on adopte, le modèle peut être énoncé à partir de l’un des deux postulats suivants : récuser le choix (…)

Joëlle, Rima, Alon et Zeevi, ces femmes qui font aussi avancer la cause palestinienne

Salim METREF
Femmes d’honneur, Joëlle Garriaud-Maylam Alon et Ze’evi Tamar et Rima Khalaf méritent amplement que nous leur rendions hommage. Française, jordanienne et israéliennes, elles suscitent par leur courage la sympathie non seulement de leur entourage mais bien au-delà encore de l’opinion internationale notamment celle acquise à la cause palestinienne. Leur point commun, refuser le diktat et l’emprise des lobbies sur les organisations internationales et dénoncer les souffrances infligées au (…)

Algérie, Israël, une proximité qui n’aurait aucun sens

Salim METREF
Les droits du peuple palestinien sont légitimes tout comme est juste leur lutte y compris armée pour les recouvrir. La Shoah est une réalité historique incontestable et l’antisémitisme doit être combattu avec force. Son instrumentalisation au profit de l’impunité des crimes commis par Israël doit être également combattue et dénoncée avec force. Le but de notre propos n’est ni de disserter, ni de promouvoir ce que produit l’expertise Israélienne, notamment militaire, à propos de l’Algérie et (…)

Istanbul pourquoi ?

Salim METREF
Difficile de donner à l’heure actuelle une signature aux véritables commanditaires de l’attentat sanglant qui a frappé l’aéroport d’Istanbul, véritable plate-forme logistique de ce qui constitue l’un des piliers majeurs de l’économie turque, le tourisme. Cette économie florissante a permis à ce pays d’offrir à ses habitants un niveau de vie appréciable et une insolente croissance qui a rendu jaloux plus d’un notamment ceux qui rêvent de drainer à leur profit la formidable manne financière (…)