Auteur Samuel MOLEAUD

Pandémie de politiciens et d’oligarques qui nous prennent en grippe

Samuel MOLEAUD
Le capitalisme : un génocide multiséculaire légalisé. Notre époque capitaliste, grâce à l’accès accru au progrès technique et scientifique qu’elle nous a apporté ici en Occident aurait pu être considérée comme la meilleure période de toute l’histoire humaine. Or on le sait, le système marchand qui régit nos échanges commerciaux remonte à la Renaissance, et fut la genèse de l’ère capitaliste. Les puissances européennes à cette époque commencent à découvrir les sciences, le commerce, le (…)

De la doxa libérale au retour de l’autoritarisme

Samuel MOLEAUD
Nous sommes tous les pions d’un échiquier géant, où le pion ne peut que difficilement mettre le roi en échec. Nous évoluons sur un terrain où le jeu se fait à sens unique, où le roi s’est depuis longtemps transformé en fou, dans un tournoi d’échecs entre la finance et le commerce international. Ce départ de réflexion est je l’accorde, un peu fataliste. C’est bien parce que dès l’enfance, on nous vend ces codes de l’indécence, qui visent à bien étudier, puis travailler pour avoir une vie (…)

Abstention et Grève générale comme solution alternative au régime démocratique ?

Samuel MOLEAUD
Vivre et évoluer au sein des corporations : paysage chaotique aliénant l’individu Tout individu, tout être humain vivant cherche en permanence à évoluer en phase avec son entourage, son environnement, de telle manière qu’il est amené à se demander quel rôle joue-t-il au sein de sa communauté, et à s’interroger sur le sens que l’on peut donner à sa propre vie. Pourquoi sommes-nous là , surtout comment se construire, sommes nous acteurs ou spectateurs de nos vies etc ? Nous recevons tous une (…)

La lente colonisation de l’Europe par le libéralisme économique.

Samuel MOLEAUD
Pandémie de l’Europe libérale : l’euro, qui voudrait mettre le monde à sa botte. Dès l’école, la désinformation sur l’Europe s’installe dans les cahiers. J’ai grandi dans un pays dit démocratique, libéral et social. Lorsque j’étais haut comme trois pommes, et que, d’un coup de pied, avec mon enclume républicaine sur le dos, (le cartable de quinze kilos sur le dos d’un enfant) je frappais gaiement dans les cailloux du sentier qui me menaient à l’école, les enseignants nous faisaient gober (…)

La France, l’Europe, l’Occident : un bolide fonçant droit dans le mur. A nous d’enrayer la machine.

Samuel MOLEAUD
La démocratie libérale, où plutôt l’art d’abolir l’esclavage de l’être humain tout en le pratiquant. En ces temps, non pas de crise, mais de sarkozysme décomplexé, on dirait que le coq bleu-blanc-rouge autrefois si insouciant chante un petit peu moins fort. Un peu moins gaiement lorsqu’il se lève, la bouche amère et la rage au ventre d’être contraint d’aller travailler pour un système amené lui-même à ses crises endémiques, à sa chute, sa perte. De travailler pour un système qui (…)