RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Auteur : Daniel VANHOVE

Le changement du rapport des forces dans le monde augure-t-il celui en Palestine ?

Daniel VANHOVE

Bref rappel : l’occupation coloniale de la Palestine dure depuis plus de 75 ans, après qu’une partie de son territoire a été donné – en l’absence des premiers intéressés, à savoir les autorités palestiniennes ! – aux colons juifs pour y développer leur projet sioniste. La Résolution 181 du 29 novembre 1947 de l’ONU décidait de partager la Palestine en 54% pour les juifs – pourtant minoritaires – et les 46% restants pour les Palestiniens. C’était le début de la Nakba et de la résistance.

Au fil des ans et du refus du vol de leurs terres, ces 54% d’origine alloués au projet sioniste sont devenus par la force armée du régime israélien soutenu par l’Occident global, la quasi totalité des territoires à l’exception de quelques poches isolées où les autorités palestiniennes n’exercent un contrôle qu’à propos de questions civiles. Ce qui est appelé ‘Cisjordanie’ fait régulièrement l’objet d’implantations de nouvelles colonies avec l’intention à peine dissimulée d’en prendre le contrôle définitif et absolu. La Palestine serait dès lors définitivement reléguée au rang d’un souvenir de l’histoire. Ce partage de 1947 a provoqué tellement de victimes, disloqué tellement de familles et dépouillé tant d’habitants palestiniens de leurs biens et de leur autonomie que plusieurs historiens parlent d’ethnocide. De plus, il a entraîné la fuite d’un nombre massif d’autochtones comme réfugiés dans les pays voisins. Le projet sioniste d’un ‘Grand Israël’ reste pourtant plus que jamais combattu à l’intérieur des frontières de (...) Lire la suite »

De l’horreur à s’identifier au « camp du Bien » selon les normes occidentales

Daniel VANHOVE

Il est des dates-anniversaires dont on aimerait bien ne jamais se souvenir. À moins qu’elles ne permettent de dénoncer un atroce et impardonnable crime. Ces jours-ci marquent celui de l’intervention des États-Unis en Irak, il y a 20 ans. Non contents de leurs sanctions meurtrières – personne n’oubliera les propos de M. Albright justifiant leur application au nom des « valeurs » occidentales, malgré la mort de près de 600 000 enfants privés de médicaments – le monde entier sait aujourd’hui que cette intervention avait comme prétexte un mensonge grossier de la part des plus hautes autorités étasuniennes en la personne du secrétaire d’État Colin Powell et sa fiole devant les instances de l’ONU, censée contenir des produits hautement toxiques détenus en quantité industrielle par le gouvernement du président Saddam Hussein et qualifiés d’Armes de Destruction Massives (ADM) par ceux-là mêmes qui allaient incendier le pays à l’aide de leur arsenal dévastateur.

Dans la certitude de leur suprématie hégémonique, les États-Unis flanqués de leurs alliés tout aussi complices, se sont lancés dans la destruction systématique de tout un pays. Aucun mot ne pourra dire ni traduire l’horreur que les habitants ont enduré depuis. Sans même compter le nombre exact des victimes – qui s’embarrasse en Occident d’un décompte précis dès lors que ces pays nous sont présentés comme « barbares » – la majorité de ses citoyens ont tout perdu. Et le pays a été, comme promis par les funestes promoteurs de ces crimes, ramené à l’âge de pierre. Voyez notre suprématie s’étaler dans toute sa splendeur, et tentez de ressentir et comprendre le regard de ces enfants traumatisés à jamais, en imaginant que ce seraient les vôtres. La France de l’époque, quelque peu esseulée parmi les pays occidentaux, avait dénoncé ce recours délibéré à la force, dès lors qu’aucune preuve probante n’avait pu conclure aux affirmations de Washington. Le ministre des Affaires étrangères, Dominique de Villepin, et le président (...) Lire la suite »

La colonie ‘Israël’ ou le miroir de nos démocraties travesties

Daniel VANHOVE
Face aux violences sans précédent à l’encontre des populations palestiniennes du nouveau gouvernement d’extrême-droite Netanyahu – Ben-Gvir – plus de 65 tués depuis le début 2023, des centaines de blessés dont de nombreux en état grave et des dizaines d’habitations détruites jetant les familles qui y perdent tout, à la rue – comment rester muet et passif à l’image de nos lâches gouvernements qui à peine gênés par la répétition de ces évènements tragiques, ressortent leurs jérémiades habituelles rivalisant de tiédeur ? N’ayant de cesse de questionner la société palestinienne pour tenter de suivre au plus près son évolution – et aussi parce qu’il ne faut jamais arrêter d’en parler – je me suis replongé dans des pages écrites il y a plus de 15 ans (‘La Démocratie Mensonge – 2008 – Ed. M. Pietteur) relatant déjà l’obscénité de présenter la colonie ‘Israël’ comme une ‘démocratie’ ayant ‘l’armée la plus morale du monde’, pour reprendre les propres déclarations de ses plus hauts responsables soutenus par nos Etats collabos (...) Lire la suite »

D’où provient cette confusion générale observée en Occident ?

Daniel VANHOVE

Pas un jour ne passe sans être témoin de la confusion qui règne dans toutes les strates de nos sociétés. Phénomène du hasard ? Je ne le crois pas. A l’origine, ceux qui l’alimentent pensent en faire un outil stratégique qui les servira à contrôler les populations. Sauf qu’en fin de compte, il semble bien que leur outil se retourne contre eux. Ce qui présage de fortes turbulences dès lors qu’aux manœuvres ils n’entendent rien lâcher.

L’Union Européenne – et ses relais – promeut à grands cris la ‘démocratie’ et la ‘liberté d’expression’ mais la diffusion de médias russes tels Sputnik et RT, ainsi que toute voix qui ne reprend pas le récit ‘otanien’, ‘pandémiste’, ‘sioniste’... est bannie voire censurée. Ainsi soutient-elle inconditionnellement le régime israélien, quand celui-ci contrevient à toutes les Résolutions des Nations-Unies et multiplie ses attaques à l’encontre des Palestiniens dans ce qui est considéré par le Droit international comme crimes de guerre et crimes contre l’humanité. De même l’UE traque toute association qui défend le droit à l’auto-détermination du peuple palestinien mais ne prend aucune mesure pour contraindre le régime de Tel-Aviv à cesser la multiplication des colonies. En parallèle, cette même UE condamne toute critique du sionisme la considérant comme nouvelle forme d’antisémitisme, mais soutient sans retenue le régime antisémite ukrainien. Cette UE toujours ânonne en boucle que ‘la famille européenne c’est la paix’, (...) Lire la suite »
26 

Dans la guerre Otan-Russie, une fois encore l’exemple de la Palestine nous informe

Daniel VANHOVE
Tout ou presque a été dit sur ‘’l’opération militaire spéciale’’ de la Russie à l’encontre de l’Ukraine. Avec cette particularité qui revêt dorénavant une importance majeure : les autorités russes dont le président Poutine lui-même, la qualifient désormais de ‘’guerre de l’Otan’’ contre leur pays. Et il ne s’agit pas-là d’un simple ajustement sémantique, sans importance. C’est tout l’inverse, avec sans doute des répercussions à venir pour l’ensemble des pays voisins de la Russie, au premier rang desquels, les pays européens alignés sur la doxa atlantiste et sa furieuse obsession de vouloir imposer ses diktats partout afin de conserver son hégémonie planétaire, ‘’quoi qu’il en coûte’’ ! Depuis plusieurs années, un constat s’impose : l’alignement des responsables de l’UE – avec ses prolongements par les gouvernements nationaux – sur les choix politiques des Etats-Unis est désastreux, ne représente pas le souhait de la majorité des populations et cumule échec sur échec. Que ce soit en matière d’élargissement de l’Europe (...) Lire la suite »
16 

Coupe du monde de foot : pourquoi ce dénigrement insistant du Qatar (“ Qatar bashing ”) ?

Daniel VANHOVE
Même sans être fan de foot, il est impressionnant de constater combien la Coupe du monde 2022 prévue de longue date et organisée au Qatar suscite de réactions négatives, allant parfois jusqu’à l’appel au boycott. Et pour ceux qui ne font pas le lien politique entre ces manifestations sportives planétaires et la haute finance, le plus surprenant – à l’image des habituels étonnements hypocrites de la sphère politico-merdiatique – vient de ceux qui dénoncent aujourd’hui la manière dont les tirages au sort de ces Coupes du monde se déroulent et sont attribuées. D’aucuns diront que c’est “ tant mieux ” et qu’il faut bien un début à tout dans ce monde du sport et du foot en particulier, devenu un univers de fric plus qu’indécent au vu des sommes astronomiques qui y transitent, et rarement de manière transparente. Le fait que la FIFA (Fédération Internationale de Football Association) soit profondément corrompue n’est un secret pour personne et plusieurs de ces hauts cadres sont poursuivis pour fraudes et (...) Lire la suite »
36 
Et le minable petit coup de gueule des chanteuses et actrices qui se coupent une mèche de cheveux...

Pourquoi les citoyens européens devraient s’inspirer de la résistance palestinienne

Daniel VANHOVE

La guerre contre la Russie fomentée depuis plusieurs années par l’axe du mal Etats-unis/Israël via l’OTAN par Ukraine interposée, impacte clairement les pays d’Europe. Malgré la propagande menée par les acteurs de la sphère politico-médiatique occidentale pour convaincre les citoyens du bien-fondé de cette guerre – à laquelle il paraît que nos Etats ne participent pas ! – les citoyens européens, peu habitués à ressentir directement les effets des guerres menées régulièrement à des milliers de kilomètres de leurs frontières par leurs gouvernements toujours embringués dans de douteuses coalitions et animés par leurs visées coloniales ataviques, ont beaucoup de mal à comprendre les décisions de leurs responsables.

Mais, ces derniers ont pris pour habitude de ne pas se soucier de l’avis des populations et suivent un agenda fixé en d’autres lieux que celui qu’ils continuent pourtant de définir comme ‘espace démocratique’... ce qui au regard de la gestion des derniers événements relève non seulement d’une plaisanterie, mais vu la gravité des choses, d’une imposture. En ces temps perturbés pour les Européens – qui, dans la majorité n’en n’ont pas l’habitude – il devient fréquent de lire et/ou d’entendre l’expression d’un ras-le-bol allant jusqu’à appeler à la désobéissance civile, la grève générale, voire à la révolution. En-dehors du côté romanesque de l’affaire, cela paraît peu probable, tant les populations concernées sont loin d’y être préparées. Et le confort, même un peu bousculé, n’est pas encore assez ébranlé pour le plus grand nombre, ce qui risque peu de le mettre dans la rue, sinon pour les habituelles manifs souvent sans lendemain. Et les tenants du pouvoir le savent. La vie n’est pas le film que s’en font beaucoup de gens se (...) Lire la suite »
10 

Face aux mensonges politico-médiatiques, ne vous trompez pas de combat !

Daniel VANHOVE

Les citoyens deviennent nombreux à percevoir que le monde va mal, mais souvent sans parvenir à en saisir les raisons de manière claire. Face à ce qu’ils voient et entendent autour d’eux, beaucoup sont perdus, voire parfois désemparés. Leur réalité ne correspond pas à ce qu’on leur raconte. Ils le ressentent à juste titre, mais n’arrivent pas à en saisir les mécanismes. Ballottés alors entre les déclarations du personnel politico-médiatique qui les manipulent et leur font ‘perdre la tête’.

L’une des raisons de ce trouble, et que l’on peut vérifier presque quotidiennement, se trouve être l’inculture politique du plus grand nombre. Dont l’une des causes est à chercher du côté de l’enseignement qui depuis des décennies faillit à son devoir : le développement du sens critique. Constat assez simple à établir, mais qui ne suffit pas, évidemment. Les moyens mis à disposition pour l’enseignement ont été réduits, mais on nous explique qu’avec moins on va faire mieux. Refrain repris en boucle, tant au niveau de l’éducation que de la santé, de la culture, des loisirs, des transports, de la justice, de l’énergie, et j’en passe... Avec pour seul objectif, la privatisation de tout ce qui peut l’être via une concurrence acharnée qui laisse sur le carreau les plus démunis. Tout bien commun est sacrifié au profit d’intérêts particuliers aux mains de quelques prédateurs sans foi ni autre loi que celle d’engranger toujours plus, peu importe les moyens utilisés pour y parvenir, fussent-ils mafieux, au propre sens du (...) Lire la suite »

Contre vents et marées, la résistance palestinienne, debout !

Daniel VANHOVE

La détermination de la résistance palestinienne, transmise de génération en génération, a rendu la Palestine incontournable sur l’échiquier du monde. Bien peu en ont conscience, tant au niveau des officiels que des citoyens, levant les yeux au ciel avec un air de lassitude, dès que le sujet est abordé. Et pourtant...

Le projet colonial sioniste qui a patiemment ourdi ses plans, multipliant les alliances nécessaires à sa réussite tant au niveau politique, financier que médiatique dont il a un contrôle omniprésent, n’a pas imaginé qu’ainsi équipé, les choses seraient si difficiles, et qu’une population majoritairement rurale d’origine qu’il s’est acharné à briser tant physiquement que psychologiquement par des moyens toujours plus odieux, serait toujours là, debout, plus de 70 ans après la déclaration de son ‘État’. En plus du lent génocide mis en place dans une ingénierie du pire pour éradiquer cette population arabe de ses propres terres, le projet sioniste a multiplié les coups bas pour évincer du paysage du Moyen-Orient tout Etat qui à terme, risquait de lui faire ombrage dans cette course fantasmée du ‘Graaand Israël’. Le dernier morceau qu’il lui reste à briser est l’Iran. Sauf qu’il s’agit-là, malgré les sanctions drastiques imposées par les Etats-Unis depuis plus de 30 ans, d’une pièce maîtresse de l’échiquier. Peu (...) Lire la suite »

Le Titanic européen s’écrasera-t-il sur l’iceberg russe ?

Daniel VANHOVE
L’équipage ‘européiste’ qui pilote depuis Bruxelles l’ingouvernable paquebot baptisé “ UE ” ne semble rien voir qui puisse arrêter sa course, convaincu de sa toute-puissance et de son invulnérabilité savamment entretenues par le discours de l’administration américaine et de ses représentants de l’OTAN. Et tout comme certains individus, un piètre équipage aime être flatté. Et pourtant, à bien y regarder, tout indique qu’un iceberg – dont chacun sait qu’environ 1/8è est émergé – se trouve sur sa route. La question, loin d’être subsidiaire, est de savoir s’il existe encore au sein de cet équipage l’un ou l’autre membre sain d’esprit et assez lucide que pour éviter le crash qui semble de plus en plus inéluctable. Alors qu’à bord se trouvent plusieurs millions de passagers entretenus, voire persuadés pour certains, dans l’illusion (comme à l’époque) de l’insubmersibilité de leur puissant vaisseau. En plus de l’approche xénophobe anti-russe que l’on a vu se manifester par d’affligeantes réactions de gouvernements, de (...) Lire la suite »
afficher la suite 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90