Auteur Xiao PIGNOUF

85 

Mourir de rire ou des vaccins : pensées d’un futur ex-non-vacciné

Xiao PIGNOUF
Je ne suis pas vacciné. Autour de moi, la plupart de mes amis et proches le sont, plusieurs dizaines de personnes, sans avoir eu écho d'effets secondaires graves, si ce n'est une douleur au bras jusqu'à un état fiévreux pouvant durer quelques jours. Pour des raisons qui me sont propres, je pense de plus en plus à me faire vacciner. Je vais voir si je peux repousser l’échéance encore un peu, jusqu’à ce que Pasteur fasse son propre vaccin, chauvinisme oblige, ou, aussi peu (…)
69 

Lettre ouverte à Clémentine Autain et à ceux qui pensent comme elle

Xiao PIGNOUF
Je voudrais commencer en vous avouant une chose : je connais bien la Chine, j’y ai vécu 10 ans. L’estime et le respect que j’ai appris à avoir pour son peuple et son histoire n’ont fait que grandir même après l'avoir quittée. Pourtant, je ne suis ni un spécialiste de la Chine, n’en maîtrisant pas la (les) langue(s), ni un zélateur du PCC. Je n’ai aucune origine chinoise et je suis allé par hasard dans ce pays sans le connaître. Comme tout le monde, j’ai des regrets dont je suis seul (…)
87 

Merde à Charlie Hebdo, merde à Patrick Cohen, et surtout, merde à Macron !

Xiao PIGNOUF
Quand j’étais enfant, en classe, il y avait à côté de moi des Ali, des Saïd, des Aïcha ou des Djamila. J’approche de la cinquantaine. Quand j’étais enfant, en classe, il y avait à côté de moi des Ali, des Saïd, des Aïcha ou des Djamila. A l’époque, on savait qu’ils étaient différents par leur origine et leur histoire familiale, et, à travers le prisme de notre esprit enfantin, que leur rapport à la France et à la citoyenneté française n’était pas tout à fait le même que celui des (…)
13 

Réponses de Bernie Sanders au sondage du NYT sur la politique étrangère

Xiao PIGNOUF
Voici la traduction du sondage proposé par le NYT aux différents candidats à la primaire démocrate. On notera le caractère lapidaire et automatique de certaines réponses, ainsi que l’usage de la troisième personne, ce qui signifie que ce sondage n’est pas une interview et que les réponses sont les transcriptions des réponses écrites des candidats. En outre, certaines questions sont « téléphonées » : ainsi lorsque le NYT demande, à propos de la Chine, si le respect de l'indépendance (…)