Adieu Chaucer...

L’université de Leicester en Grande-Bretagne a décidé d’abandonner les enseignements de littérature anglaise (ne parlons pas de celles d’autres pays) antérieure à 1500. Afin de répondre aux “ attentes des étudiants ”. Vont ainsi passer à la trappe les célèbrissimes Contes de Canterbury de Chaucer. Aussi importante que La Chanson de Roland en France, cette œuvre est le premier texte écrit en langue anglaise. Pour les linguistes et, plus prosaïquement, pour les amateurs et les amoureux de cette langue, il s’agit d’un outil irremplaçable.

D’origine sri-lankaise, le “ boss ” (soyons modernes) de cette université est un spécialiste du multimédia et de l’informatique. Il se fait des balls en or comme consultant pour British Telecom, la BBC, Thales, Toshiba. Cet homme d’affaires a sûrement une âme puisqu’il est membre d’une association qui lutte contre la harcèlement racial dans l’enseignement supérieur. Mais cette âme connait ses limites car, en janvier 2021, il a fait l’objet d’une motion de défiance quasi unanime de la part du principal syndicat de l’université suite à sa proposition d’un licenciement massif d’enseignants. Il faut bien licencier quand on coupe la tête de Chaucer...

COMMENTAIRES  

10/02/2021 17:38 par Xiao Pignouf

le “ boss ” (soyons modernes) de cette université

n’a pas trouvé Chaucer à son pied...

10/02/2021 18:29 par babelouest

Eliminer Chaucer... bon sang, quand je vois tous les auteurs antérieurs à 1500 dans mon petit panorama concernant la France... alors que bien entendu c’est un résumé.... c’est d’ailleurs pourquoi, quoi qu’il vaille, je m’applique à le diffuser parce qu’il existe. Cela éliminerait carrément le premier tome de Lagarde et Michard !
https://ti1ca.com/j9g9pa0d-chronologie-langue-francaise-chronologie-langue-francaise.zip.html
Soit dit en passant, cela élimine la base de moult fllms de chevalerie, en particulier sur les chevaliers de la Table Ronde, Merlin, les dragons, tout un univers !

10/02/2021 18:45 par Geb

Les Peuples qui n’ont plus d’Histoire n’ont pas d’Avenir. Les Patrons et leurs laquais ont bien appris leur leçon.

Au fait : "Il se fait des balls en or ".

Chez Chaucer, les "c.....es" c’est "bollocks"

Et pour tout le Monde ça serait le moment de ses souvenir qu’on en a encore.

Avant qu’ils ne nous censurent Rabelais et n’expurgent Pantagruel et Gargantua....

10/02/2021 19:05 par charclot

ah la littérature y’a des toshiho et des toshiba...Surtout quand elle fait réfléchireuh... J’ai fait parti d’un conseil d’administration, du conseil pédagogique et recherche , du conseil scientifique etcetc... d’une ENS en tant que représentant étudiant...et béh, j’avions point fini d’rentré les vaches que les viaux qu’y’s mété a brailler qu’on aurait dit l’abbatoir mon gars... Moralité, réduction des espaces de créations augmentation des contrôles perte de latitude opérationnelle dans la conduite du projet personnel etc etc... pour finalement faire des grouillots PAO DAO... Vie de merde

10/02/2021 23:08 par Bernard Gensane

A Geb : “ bollocks ” est plus récent : date du XVIIIe siècle.

11/02/2021 06:48 par Petronilla Petronillum Onnestpasrendum

D’origine Sri-lankaise

Une précision vraiment utile ? J’avoue que moi-même et mon jules tupiniquim anthropophage et néanmoins grand connaisseur de la langue de Chrétien de Troyes, avons beaucoup apprécié...

11/02/2021 10:15 par J.J.

Oui, la référence est utile, c’est comme si un universitaire auvergnat (ayant des ancêtres auvergnats, je me permets ...) se mêlait de vouloir faire le ménage et réformer les auteurs cinghalais.

Xiao Pignouf à l’air en forme !

11/02/2021 20:57 par Geb

Merci Bernard.

On en apprend tous les jours. Et c’est probablement pas trop fixé dans le temps ni les lieux.

Mais pourtant la "Scottish Bollock Dagger", ou "Axe Bollock", nommée alors for poétiquement chez les Français "Dague à Couillettes", date bien de 1350/1400.

Le Siècle de Geoffrey Chaucer.

Ca se porte dans un "Scabbard", (Fourreau), sur le côté gauche du "Kilt". En complément du "Dirk".

Amicalement...

(Commentaires désactivés)