Ah les impôts

Chaque année c’est comme une rengaine : nous payons trop d’impôts.

Celle qui vous parle à la chance de ne pas être (1), comme on dit, imposable, malgré tout je paye ma part : les 20 % de TVA sur tous mes achats (2) par exemple, et si je consomme essence, alcool, c’est bien plus encore. Donc me dire non-imposable c’est un peu fort, d’autant que ce qui rapporte le plus à l’état c’est justement cette fameuse TVA. La différence est qu’elle passe inaperçue.

Récemment j’entendis d’une oreille que la Slovénie (3) avait trouvé la solution : un seul impôt pour tous le même 20 %. Découverte ? Mais enfin nous l’avons déjà : la TVA et de plus au même tarif. Sauf que la TVA s’applique prioritairement aux pauvres chez nous. Les riches qui ont d’autres sortes de consommation que la bouffe et les vêtements n’en payent donc que sur une partie de leur dépense.

Ceci est pour dire quelques mots sur toutes les entreprises qui n’en payent pas grâce aux règles de la BCE et du monde : google, amazone, et tutti i quanti, la liste est trop longue.

Eux sont doués : ils ont des tas de conseillers financiers pour éviter d’y passer.

Au fait les impôts c’est une punition ? Les impôts c’est juste pour nous embêter ? nous faire fâcher avec nos gouvernements successifs ? et changer de vote la prochaine pour en payer moins !

Alors il est oublié le principal : pourquoi paye-t-on des impôts ? ça nous l’oublions.

Nous avons des écoles, des hôpitaux, des administrations, des fonctionnaires, des routes, des services de toute sorte comme le relevé de nos ordures, nous aidons les plus pauvres (qui n’ont pas la chance d’avoir un boulot) à survivre (RSA), la recherche, l’Insee, une armée, une police, etc. La liste est très longue.

L’idéologie actuelle serait qu’il faudrait supprimer tout ça. Ou alors ne garder que les flics et l’armée. L’AN et le sénat ? les ministres et le gouvernement ? on ne sait pas peut-être qu’il faudrait les liquider eux aussi après tout. Et vive l’anarchie !

Ainsi donc les google et amazone (4) vivent eux à nos dépens. N’empruntent-ils jamais les routes ? n’ont-ils pas d’ordures ? n’ont-ils pas besoin de flics ? La recherche et l’Insee ... bof...

Donc nous payons pour eux. Car la part qu’ils s’arrangent pour ne pas la payer est reportée sur nous. Il faut bien que quelqu’un paye ! ou alors, et c’est la politique générale de tous nos gouvernements successifs : supprimer l’intervention de l’état, autrement dit les hôpitaux et le reste en les cédant au privé.

Annie Stasse


(1) pas tout à fait car je suis autoentrepreneur et là je paye mes 14 % sur CA.

(2) oui pour la bouffe c’est moins, sur les livres aussi.

(3) désolée comme ce n’était que d’une oreille je ne suis pas sûre du pays, mais ici c’est le raisonnement qui compte.

(4) et vous continuez à acheter par leur intermédiaire ? mais enfin il y a sur le net d’autres moyens de se procurer livres et CD. Concernant Google vous pouvez vous en passer les moteurs de recherche autre abondent. Sauf, ce qui est mon cas, si vous avez un site, là on ne peut vivre sans eux...

 http://blogs.mediapart.fr/blog/antiqua/180415/les-impots
Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

25/04/2015 02:56 par Dwaabala

Une solution : avec le passage aux grandes Régions, la privatisation de la collecte de l’impôt qui permettrait à l’État de faire des économies, et son affermage. Un Fermier général par Région.

25/04/2015 09:54 par Bob

nos impots servent aussi a financer le secteur privé cher au Medef, on en vient d’ailleurs a l’aberation que le secteur privé nous coute plus cher que le secteur public !
.
voir : BUDGET DE L’ÉTAT : 280 milliards d’euros . CADEAUX AUX ENTREPRISES : 230 milliards d’euros !

25/04/2015 22:39 par Annie Stasse

Dwaabala « Un Fermier général par Région »
Vous rigolez ? c’est ce qu’à connu l’ancien régime durant plusieurs centaines d’années.

Bob : ben oui le privé nous coûte plus cher. C’est d’une énorme tromperie de vouloir nous faire croire le contraire. Eux ont des actionnaires qu’il faut rémunérer. Et les bénéfices en matière de radio publique ou d’hôpital sont leur motivations première, le bien commun est le dernier de leur soucis.

26/04/2015 07:49 par Lou de Libellus

Moi, Madame, je ne paie pas d’impôts ! (c’est vrai pour l’impôt sur le revenu)
Combien de fois entend-on cela ? Ceux qui parlent ainsi sont les premiers à se plaindre d’une hausse des "impôts". Ils ignorent qu’ils sont taxés à 20%, alors que l’impôt sur le revenu, pour un revenu moyen sans déduction aucune, ne dépasse guère 5%.

Il est vrai que toi, qui dévores les livres, tu as de quoi te nourrir pour 5,5% : - )

J’ai retrouvé mes ’Piliers de la Terre’ de Ken Follett, je suis en train de le relire, et j’ai commandé ’Un monde sans fin’ que tu m’as recommandé. En bonus, comme je suis un nanti sans impôt, je me suis offert les deux films (séries télé) des deux romans. Tu me coûtes, Annie !
Je ne t’en veux pas. J’en suis aux premières pages des ’Piliers’, j’attends une pendaison, j’adore les pendaisons et toute cette sorte de choses.

26/04/2015 11:55 par Dwaabala

@ Annie Stasse
Votre billet est très juste, j’ai simplement oublié de passer le petit coup de brosse à reluire. Maintenant que c’est fait, je précise que je ne faisais que prolonger votre conclusion :

supprimer l’intervention de l’état, autrement dit les hôpitaux et le reste en les cédant au privé.

en l’élargissant à la collecte de l’impôt direct.
Lavoisier était un Fermier général, et c’est à ce titre qu’il a été guillotiné en 1794 avec ses 28 collègues et non pas en tant que génial chimiste, qui devait d’ailleurs à sa position la possibilité de mener ses expériences avec toute la précision nécessaire.

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft : Diffusion du contenu autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
 Contact |   Faire un don