RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Ai-je perdu l’espoir en étant à Guantanamo ? (Huffington post)

Je m’appelle Shaker. On m’appelle aussi Sawad Al-Madany, parce que je suis né dans la ville sainte de Médina. S’il vous plait, pouvez-vous vous souvenir de ces noms pour moi ? Parce que moi, je n’y arrive presque plus.

Ici, on m’appelle 239. En fait, pour moi aussi mon nom est 239. C’est si étrange de voir comment mon nom m’échappe. Je n’y peux rien.

Je me demande combien de temps il faudra à nous qui sommes ici à Guantanamo pour disparaître de la mémoire du monde.

Je n’ai pas perdu espoir. Non, je ne l’ai pas perdu. Peut-être que oui ? Je n’en suis pas sûr. Mais j’écris encore ; n’est-ce pas un signe d’espoir ?

Oui, nous avons perdu des années de nos vies ici - et certains (trois fois plus que ceux qui ont été condamnés) sont morts.

Nous avons perdu notre santé mentale et physique, notre humanité et notre dignité. Oui, il semble que nous ayons tout perdu.

Mais je crois que peu à peu, nous découvrons l’espoir, et avec l’espoir, nous resituerons nos vies et tout ce qui est important.

Pendant ce temps, nos bourreaux sont en train de tout perdre et plus ils perdent, plus ils nous tourmentent. Je ne peux pas décrire ce qu’ils font. Le monde doit se dépêcher à obliger le gouvernement des Etats-Unis à résoudre ce dilemme, avant qu’il ne soit trop tard. Les chandelles ne brûlent pas éternellement.

Shaker a transmis cet article à son avocat Clive Stafford Smith, lors d’une communication téléphonique non classifiée.

http://www.huffingtonpost.es/shaker-aamer/he-perdido-la-esperanza-guan...

Traduit de l’espagnol par irisinda

URL de cet article 21859
  

Claude Lanzmann. Le Lièvre de Patagonie. Paris : Gallimard, 2009.
Bernard GENSANE
Il n’est pas facile de rendre compte d’un livre considérable, écrit par une personnalité culturelle considérable, auteur d’un film, non seulement considérable, mais unique. Remarquablement bien écrit (les 550 pages ont été dictées face à un écran d’ordinateur), cet ouvrage nous livre les mémoires d’un homme de poids, de fortes convictions qui, malgré son grand âge, ne parvient que très rarement à prendre le recul nécessaire à la hiérarchisation de ses actes, à la mise en perspective de sa vie. Lanzmann est (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Ceux qui n’ont pas le courage de lutter devraient au moins avoir la décence de se taire.

José Marti

"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.