Le Comité Juif américain a lancé sa toute première campagne publicitaire au titre "d’étape naturelle" dans le cadre de l’entreprise générale d’AJC’S en faveur d’Israël.
CNN a refusé de diffuser le spot en se référant à sa politique publicitaire qui consiste ne pas accepter de spot plaidant pour des "pays en conflit." Le porte-parole d’AJC a jugé la décision de CNN "atroce".
Fox et MSNBC diffusent les spots.
Les spots de 30 secondes chacun désignent Israël comme "le véritable allié de l’Amérique au Moyen-Orient." Les spts vantent Israël comme une démocratie qui, à la différence d’autres pays dans la région, accorde la liberté de religion, de la presse et d’expression aux Chrétiens, aux Musulmans et aux Juifs.
Valeurs et Visions pour la Paix communes" aspire à cimenter les relations entre les Israéliens et les Etats-Unis. "la force des affinités que ressentent les Américains envers les israéliens sont directement basés directement ces valeurs partagées" explique David Harris, le directeur d’AJC.
Les spots publicitaires sont le fruit d’une recherche conduite par AJC qui a constaté que l’appui américain pour Israël diminuait à mesure que de plus en plus depersonnes interrogées exprimaient leur "neutralité" par rapport au colit israélo-palestinien . Bandler est à la tête de PR à l’AJC basé à New York. Herb Corbin président de KCSA PR (Public Relation) Worldwide préside le PR de AJC et le comité de communications.
Israel21c, est une association à but non lucratif installée dans la Silicon Valley,qui a aussi lancé des campagnes publicitaires pour soutenir Israël.
yaelle A. (traduction)