16 

Allez, les gens, courage.

D’abord, et avant tout, commençons par le commencement : « Merci ».

Merci à Jean-Luc Mélenchon pour avoir si bien représenté la France Insoumise. Merci à la France Insoumise pour nous avoir offert la plus belle campagne de mémoire de bipède vivant (et des campagnes, je peux dire que j’en ai vu « un certain nombre »).

Merci aux animateurs, techniciens, blogueurs, économistes, conseillers, intellectuels, artistes, travailleurs, graphistes, chômeurs, distributeurs de tracts, colleurs d’affiches et toutes les petites mains, militants occasionnels ou chevronnés d’avoir insufflé cet air frais, cette intelligence, cette abnégation, cette humanité et même ce « professionnalisme ». Ah… comme vous m’avez fait rêver avec l’Avenir en Commun…

Maintenant, soyons clairs : la victoire de Macron est bien celle du candidat des médias. Et ils ont beau nous présenter des interviews de « militants » du mouvement En Marche ! qui racontent combien « le travail de terrain fut dur » (et oui, mon vieux, ça s’appelle le militantisme, et on en reparlera dans quelques mois), nous n’oublierons pas de sitôt la couverture ubuesque offerte à ce jeune gueulard par les 8 milliardaires qui contrôlent la diffusion de la non-information en France. Travail de terrain, mon oeil. Je ne connais pas un seul « macroniste » capable de me citer une seule mesure « concrète » du « programme » de l’idole de la presse et du « système ».

Dans de telles conditions, même une chèvre attachée à un piquet aurait obtenu un score honorable.

Il est étonnant de constater comment François Hollande, et les médias, peuvent mettre en doute la « démocratie » de Mélenchon, alors qu’ils ont été eux-mêmes les auteurs de la grande trahison et du viol de la démocratie, après le référendum sur la Constitution européenne. Existe-t-il un seul député ou sénateur de l’époque parmi ceux-là qui ait été pris à partie, sermonné, interrogé, critiqué, rappelé à l’ordre par le moindre journaliste du système ? Vous connaissez la réponse. D’ailleurs, il est probable que vous ne vous souvenez plus – si jamais vous l’avez su – des noms de ces traîtres. Si ça se trouve, vous avez déjà revoté pour l’un entre eux sans même vous douter qu’il n’y a pas si longtemps, il vous avait craché à la figure, électeur que vous êtes.

Le principal rôle des médias est peut-être celui d’imposer leur vocabulaire, ce qui leur permet de contrôler les termes du débat. Le PS est « de gauche ». Macron est « de gauche ». Valls est « de gauche ». Alors que la vérité est que si le programme du Front National avait été rédigé par Valls (et il aurait pu l’être), ce programme aurait été qualifié par les médias d’un programme... de gauche.

Il fut un temps ou le système exerçait son pouvoir par le biais de partis politiques institutionnels. Ces partis étaient le bras armé du pouvoir et se voyaient appuyés par les médias idéologiquement proches chargés de relayer leur discours. Mais un basculement s’est produit – que j’estime dans les années 90 – qui a vu leurs rapports s’inverser. Petit à petit, au fur et à mesure que le pouvoir de la communication s’est renforcé, celui du rôle des partis du système a diminué, et leur importance avec. Mais si la pseudo-impartialité des médias est de plus en plus visible et remise en cause, ils échappent encore au constat définitif qui s’impose : ce sont eux les nouveaux « partis » du système. Ils peuvent donc se permettre de couler un PS discrédité, pour donner l’illusion d’un changement ou d’une alternance.

Après tout, à quoi servent des partis institutionnels lorsqu’on contrôle le plus important : votre vision du monde ?

* * *

En attendant le deuxième tour, voici quelques réflexions, à prendre ou à laisser.

- M. Mélenchon a tout à fait raison de ne pas donner de consigne de vote.

- M. Macron ne doit pas obtenir un plébiscite « à la Chirac ».

- Ceux qui proclament que « voter contre Le Pen ne signifie pas adhérer aux idées de Macron » devraient comprendre que cet argument peut se retourner : « ... voter contre Macron ne signifie pas adhérer aux idées de Le Pen ». Vous y avez pensé ou bien ?

- Si M. Mélenchon était « bien sympa mais ne pourra pas appliquer son programme parce que tout le système s’y opposera », alors cela vaut aussi pour Mme Le Pen. Vous y avez pensé ou bien ?

- La candidature de M. Macron est le fruit d’une manipulation. Voter pour lui, c’est :

1) mener la manipulation à son terme et la faire réussir
2) montrer que nous sommes manipulables
3) déclarer que nous n’avons rien contre les manipulations,
4) encourager ses auteurs à recommencer...

- Ceux qui réclament un "front" contre le FN sont ceux qui ont empêché la France Insoumise de passer au deuxième tour pour battre le FN à plate couture.

- Personne n’a des leçons d’antifascisme à nous donner.

- Appeler à voter pour des candidats dont la politique fait monter le FN tout en reprochant de ne pas en faire assez pour empêcher la montée du FN n’est pas vraiment une position tenable. (Un socialiste qui parle de faire barrage au FN, c’est comme un fumeur en série qui met en garde contre le cancer. Au bout d’un moment, c’est "ta gueule", quoi.)

- Seule une autre politique avait une chance de corriger le tir.

- Voter pour Mme Le Pen est contre (notre) nature.

Par conséquence, pour le second tour de l’élection présidentielle française de 2017 :

- Fort des réflexions qui précédent,
- Estimant que si l’un d’entre nous avait raison à 100% ça se saurait et ce depuis des lustres,
- Ignorant les appels à faire ceci ou cela de la part de ceux qui à chaque élection en appellent à faire ceci ou cela,
- Déclarant être en possession de toutes mes facultés mentales et physiques,
- J’en appelle solennellement, et en mon âme et conscience, à tous mes amis, camarades, connaissances, voisins de palier et étrangers croisés dans le métro :

De tout ce qui précède, retenez ce qui vous paraît juste, ignorez le reste et, au second tour, faites comme vous le sentez.

Mais sachez que, quelle que soit votre décision, je ne vous en tiendrai pas rigueur.

Allez, les gens, courage.

Viktor DEDAJ
avec quand même une petite larme à l’oeil gauche.

COMMENTAIRES  

26/04/2017 10:52 par Assimbonanga

Macron ? Avec moi, ça ne marche pas !!!

26/04/2017 11:17 par SALES Serge

Bonjour à tous,
Moi aussi j’ai l’œil gauche qui pleure, serait-ce le pollen, qui dans mes Landes d’adoption me joue des tours ou bien le résultat des élections ??? Hélas, je penche pour la deuxième.
Macron/Le Pen, voilà le résultat, choisir entre la peste et le choléra (vous pouvez inverser c’est du pareil au même), la peste dite "noire" a éradiqué 41% de la population Française en 5 ans (1347-1352) c’est aussi la durée d’un quinquennat.
Madame Le Pen voudra t-elle relever le challenge si elle-est élue ? Mais elle ne le sera pas.
Monsieur Macron, lui, va s’occuper en particulier des 9 millions de personnes qui vivent en dessous du seuil de pauvreté dans notre cher pays, son challenge:18 millions dans 5 ans...!!! Doubler son capital, il en connait un rayon.
J’aurai pu continuer...
Bien à vous tous

26/04/2017 14:16 par Marissé

Coucou Viktor et autres insoumis.

Que faire donc pour le second tour ? J’ai bien réfléchi. En final, j’irai voter...mais pas blanc ( et pourtant j’aime ce choix ) mais ce sera nul, histoire que je mette dans l’enveloppe un bulletin JLM soigneusement pris lors du 1er tour...que mes cher(e)s concitoyens puissent dire : "Tiens un(e) crétin(e) s’est trompé...des fois que ça fasse réfléchir quelques secondes. Rêve-je ?

Marissé et ses http://humeursdemarisse.blogspot.fr/

26/04/2017 16:29 par Khasebba

Bonjour

Merci.
Famille (très nombreuse) Insoumise, nous sommes encore sonnés... mon fils de 11 ans a éclaté en sanglots dimanche soir, vraiment.
Boule au ventre, noeud à la gorge, j’ai moi aussi discrètement pleuré...
tant d’espoirs, de rêves pour un avenir plus beau, plus humain, plus juste, pour tous.
c’est au moment des résultats que j’ai juré que je n’irai pas voté au 2nd tour.
Je ne donnerai pas mon vote et beaucoup autour de moi voteront blanc ou s’abstiendront.
d’autre ont voté "utile" en votant macron au premier tour et finalement n’iront pas voté !! (véridique)
Merci à notre Méluche de porter nos idées, le combat continue.
La France Insoumise a pris son envole et rien ni personne ne l’arrêtera.

26/04/2017 17:06 par Zedday Christine

Chez nous aussi on va mettre des bulletins Mélanchon ! mon mari a pensé a en garder un, je fabriquerai l’autre !

26/04/2017 17:34 par legrandsoir

Ecrivez plutôt MélEnchon, alors. Sourire.

26/04/2017 19:23 par manova

Elles me plaisent bien ces réflexions , les miennes vont dans le même sens , alors je prends ;-) et merci pour ce ton qui allège un peu la morosité du moment .

26/04/2017 21:51 par jo nice

Merci Viktor !
hé quand est ce que tu passes dédicacer tes livres en Normandie ? Je préfèrerai acheter ma came directe au producteur ^^

27/04/2017 09:22 par Maria

Bonjour,
Comme dit mon amie Hélène : "ça fait du bien de voir qu’il y a des gens qui pensent comme nous et qui le disent très bien !"
bises à tous et haut les cœurs !!
Maria

27/04/2017 11:33 par Grégory

Ce site est décidément toujours le seul à gauche qui fournisse avec une telle constance un aussi bon cap. Grosse admiration et respect à l’équipe et ici Viktor, qui dans un monde idéal sera le prof d’éducation civique de tous les français.

Par contre je me rends compte que je suis décalé : ça ne me serait pas venu à l’idée de pleurer pour un résultat. Je suis un peu triste pour le fils de onze ans en larme dans les commentaires. Il me semble que les critères de bonheur ont été placé bien trop hauts. Le résultat de Mélenchon est déjà une progression extraordinaire. La volonté du changement par la gauche, plutôt que par la droite FN, redevient crédible. Même sans ça, on peut noter que les Français qui veulent un vrai changement sont à présent 50%,contre 35% à la précédente et 25% à celle d’avant. Ne pensez pas qu’on a échoué. Sauf si Macron s’avérait faire du bien au pays (vous y croyez ?) c’est pour la prochaine.

27/04/2017 11:34 par beotien 1er

Merci Victor pour cette très bonne analyse.
J’avais un temps pensé voter JLM au second tour quelque soit le résultat mais la prise de conscience de la manipulation à laquelle nous sommes confrontés m’impose l’abstention. En effet, avec les éventuelles fraudes ( je met éventuelles pour ne pas passer pour un complotiste)(voir l’accumulation des bizarreries du premier tour, radiations des liste électorales, président de bureau de vote qui disparait avec les bulletins, 0 vote blanc dans 2 arrondissements de Lyon)) macron passera au deuxième tour. Le système a parfaitement verrouillé cette affaire. Donc je pense qu’en faisant en sorte que la lessive macron ne soit élu qu’avec une très faible majorité, nous ferons en sorte de les mettre dans une position inconfortable et montrer également que nous avons encore un petit peu de pouvoir. Regardez avec quelle insistance ils demandent que Mélenchon se prononce pour macron.
Il faudra tout faire pour avoir le maximum aux législatives.
A ceux que cela intéresse voir cet excellent article. https://networkpointzero.wordpress.com/2017/03/24/2017-le-coup-detat/

27/04/2017 13:33 par triaire

Je pense qu’il est plus judicieux de s’abstenir car ils peuvent manipuler les résultats ou...les urnes .

27/04/2017 13:55 par Jean

On finira bien par trouver un petit quelque chose à se mettre sous la dent en attendant les vêpres. Allez, les gens, courage !

28/04/2017 15:57 par pauvred'eux

Merci Viktor.
Il faut se remettre rapidement de notre déception et reprendre la lutte et continuer de convaincre car les législatives sont proches.
Et puis pour me consoler, après le cœur gros des résultats, je me suis souvenu que le fhaine avait été créé en 1972. Notre mouvement a un peu plus qu’un an...

28/04/2017 20:14 par babelouest

à beotien 1er
Ne nous démobilisons pas. Avec mes amis nous sommes déjà dans les législatives puisque notre candidat Jacques n’a pas obtenu ses signatures (il était parmi les plus dangereux, nous étions parmi les plus dangereux).

Normal, nous avions le programme le plus structuré, le plus hardi. Nous l’avons toujours. Et en particulier en Normandie nous allons travailler à le faire connaître, parce qu’il ne faut absolument pas compter sur lémédia pour ce travail. Je serai sur le terrain avec mes potes, et fort peu d’argent (celui de nos économies) mais nous serons là en particulier à Evreux vers le 7 juin, face à un Bruno Le Maire sans concessions. Bien entendu nous serons candidats, et nous nous y préparons bien que nous soyons néophytes dans ce milieu.

Quant à Jacques, il osera attaquer la forteresse... Hénin Beaumont !

C’est le grand Danton qui avait harangué ses collègues :

« il nous faut de l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace, et la France sera sauvée ! »

Mon instituteur d’autrefois, un "hussard de la République", issu directement de souche paysanne comme moi, osait avoir pour juron

« Nom de nom d’un chien de nom saperlipopette de mes deux bots la goule en bas »

Les bots sont les sabots, la goule en bas signifie qu’ils étaient renversés. Il y a quelque 60 ans, le patois (la langue locale) avait encore droit de cité, ne serait-ce que pour expliquer des notions aussi basiques que le masculin-féminin des noms communs.

02/05/2017 23:23 par sam

Ce que je préfère dans ton texte camarade, c’est les trois dernières phrases. Cette situation c’est un piège et les débats entre nous l’illustrent. Il nous faut penser à l’après et aux meilleurs moyens de combattre la bête immonde (Le Pen) en même temps que son ventre fécond (Macron). Le 7 mai nous connaîtrons le terrain de cette lutte à venir. D’aucuns, par tactique, souhaitent faire un choix. D’autres estiment qu’une abstention élevée sera une claque au système. Ce débat en soi ne mérite pas qu’on gaspille une énergie nécessaire au combat de classe qui viendra. Bécot. Sam.

(Commentaires désactivés)