RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Arabie Saoudite : Arrestations en raison d’une demande de création d’un parti politique ...

Arabie Saoudite : Arrestation de M. b. Ghanem Al Qahtani et six autres personnalités en raison d’une demande de création d’un parti politique adressée au cabinet royal

Alkarama, 17 Février 2011

M. Mohamed b. Hussein b. Ghanem Al Qahtani et six autres personnalités saoudiennes ont été arrêtés le 16 février 2011 par des agents en civil à leur lieu de résidence respectif sans qu’un mandat d’arrêt ne leur ait été présenté. Cette arrestation est en relation avec leur projet de création d’un parti politique réformateur, projet adressé au roi personnellement dans le but de solliciter son autorisation.

Alkarama a adressé le 17 février 2011 un appel urgent à la Rapporteuse spéciale sur la situation des défenseurs des droits de l’homme et au Rapporteur spécial sur la liberté d’expression pour leur demander d’intervenir auprès des autorités saoudiennes afin que celles-ci libèrent les personnes en question.
Les sept personnes concernées sont :

1. M. Mohamed b. Hussein b. GHANEM AL QAHTANI, militant des droits de l’homme.
2. Ahmed b. Saad Al Gharam AL- GHAMIDI, professeur d’université.
3. Saoud b. Ahmed AL Dughither, militant des droits de l’homme.
4. Abdelaziz Mohamed AL-WUHAIBI, avocat.
5. Abdulkareem b. Yussef AL KHODR, professeur d’université.
6. Mohamed b. Nasser AL GHAMIDI, militant des droits de l’homme.
7. Walid Mohamed Abdullah AL MAJED, avocat et docteur en droit.

M. Mohamed b. Hussein b. GHANEM AL QAHTANI, militant des droits de l’homme demeure dans la province d’Asir. Il a été arrêté à son domicile le 16 février 2011 à 15h 15 heure locale par des agents en civil, à bord de deux véhicules banalisés, qui lui ont demandé de les accompagner.

Ces agents n’étaient pas munis d’un mandat de justice et ne l’ont pas informé des motifs de son arrestation ; ils l’ont obligé à monter dans l’un de leur véhicule et l’ont emmené sans préciser à sa famille vers quelle destination. Quelques heures plus tard, il a appelé son épouse pour l’informer qu’il se trouvait à la prison des services de renseignement de Cha’ar à Abha (Al Mabahit).

Selon les proches de M. Mohamed b. Hussein b. GHANEM, celui-ci a été arrêté uniquement pour avoir adressé le 09 février 2011 au cabinet du roi (Al Diwan al Malaki) une demande d’agrément du premier parti politique en Arabie Saoudite, Hizb Al Umma Al Islami, demande officiellement enregistrée par l’administration royale. La demande d’agrément était accompagnée des statuts du nouveau parti et un communiqué de presse a été rendu public à cette occasion.

Dans le courant de la même journée, les six autres membres du comité de coordination de ce parti ont été arrêtés dans diverses villes du royaume dans des circonstances similaires.

La réponse des autorités à cette demande est totalement disproportionnée et traduit leur volonté de réprimer toute tentative de la société civile dans le royaume de s’organiser librement et d’une manière pacifique pour exercer leurs droits civils et politiques reconnus par la Charte universelle des droits de l’homme.

Source : http://fr.alkarama.org/index.php?option=com_content&view=article&a...

Voir : Le Figaro-AFP, le 10 Février 2011:Création du 1er parti politique saoudien :
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/02/10/97001-20110210FILWWW00659... Le Figaro ne dit pas la suite... !

L’Arabie Saoudite aurait-elle "besoin", TOUT A COUP, d’être "démocratisée" - à la sauce Facebook américaine ? En Janvier 2008, l’Arabie Saoudite avait refusé à Bush d’isoler l’Iran : "L’Iran est un pays voisin, un pays important dans la région"
http://www.aporrea.org/internacionales/n107627.html

URL de cet article 12886
  

Washington contre Cuba.
Salim LAMRANI
WASHINGTON CONTRE CUBA - L’affaire des Cinq. Un demi-siècle de terrorisme, dirigé par Salim Lamrani. Edition le temps des cerises Textes de : Howard Zinn, Noam Chomsky, William Blum, Michael Parenti, Piero Gleijeses, Ignacio Ramonet, Leonard Weinglass, Wayne S. Smith, Saul Landau, Michael Steven Smith, James Petras, Jitendra Sharma, Ricardo Alarcon, Gianni Mina, Nadine Gordimer. « Les Etats-Unis n’ont jamais annexé Cuba, mais ils en ont fait une colonie virtuelle jusqu’à ce que, en janvier (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Le domaine de la liberté commence là où s’arrête le travail déterminé par la nécessité.

Karl Marx

Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.