RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Tous ensemble avec les journalistes de France Télévisions otages en Afghanistan

Depuis six mois jour pour jour, deux journalistes de France Télévisions, Hervé
Ghesquière et Stéphane Taponier et leurs trois accompagnateurs sont détenus
quelque part en Afghanistan.

C’est certainement l’une des plus longues détentions de journalistes français. Une détention totalement illégale et qui porte atteinte au droit international et au devoir d’informer.

Si au début de leur détention les autorités françaises ont imposé le silence sur
cette dramatique affaire et tenu ensuite des propos scandaleux sur les deux
journalistes accusés de tous les maux simplement pour avoir fait leur métier sur le terrain, celui d’informer.

Il faut aujourd’hui faire plus et appeler l’ensemble de la profession à se mobiliser pour exiger que les deux journalistes et leurs accompagnateurs soient libérés sine die et puissent rentrer en France sains et saufs.

Le SNJ-CGT va lancer dans les prochaines semaines avec l’appui de la Fédération
internationale des journalistes (FIJ 600.000 adhérents dans 120 pays) et avec les syndicats français membres de la FIJ une grande initiative pour apporter toute notre solidarité à nos deux confrères et à leurs familles.

Le temps est venu pour que nos appels auprès des dirigeants français, de l’Union
européenne, de l’ONU soient entendus, afin qu’ils entreprennent tous leurs efforts à tout niveau pour faire libérer sans plus attendre Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier.

Le SNJ-CGT propose qu’il n’y ait plus un jour sans que les medias de ce pays ne
rappellent la détention des deux journalistes.

Ensemble faisons libérer les journalistes otages en Afghanistan et leurs
accompagnateurs.

Montreuil, le 30 juin 2010

SNJ-CGT

Syndicat national des journalistes CGT 263, rue de Paris - Case 570 - 93514 Montreuil Cedex

Tél. : 01 48 18 81 78 - Télécopie : 01 48 51 58 08 - Courrier électronique : snj@cgt.fr - site Internet : www.snj.cgt.fr

URL de cet article 11011
  

Ainsi parle Chávez
Hugo Chávez, figure du Venezuela et de l’Amérique latine contemporaine, si critiqué et diffamé dans la plupart des médias, était indéniablement le président métisse, issu d’une famille pauvre, avec lequel les classes populaires pouvaient s’identifier. Pendant 13 ans, chaque dimanche, il s’est adressé à son peuple dans une émission appelée « Allô président », fréquemment enregistrée sur le terrain et en public. Ce livre recueille certaines de ses allocutions. Tour à tour professeur, historien, blagueur, (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Julian Assange, à qui l’on doit plus d’articles importants que l’ensemble de ses journalistes-critiques, a 50 ans aujourd’hui - en prison. Il est en prison pour une raison : l’administration Biden et la plupart des médias commerciaux ne se soucient pas de la liberté de la presse, mais font semblant de s’en soucier quand ça les arrange.

Glenn Greenwald

"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.