28 

Libye : et dire que j’ai failli douter de cette histoire d’intervention humanitaire.

Envoyer des pyromanes pour éteindre une incendie, brûler la forêt pour sauver les arbres, bombarder la population pour épargner des civils, lancer des campagnes de terreur au nom du combat contre le terrorisme, promouvoir la démocratie en soutenant des dictateurs, des monarchies, des terroristes et autres voyous en tous genres... la logique des dirigeants occidentaux est imparable.

Pendant ce temps, l’Organisation des médias de masse bombarde les consciences jusqu’à obtenir leur reddition. Et c’est ainsi que vous vous réveillez un jour avec le sentiment que vous avez toujours été favorable aux privatisations. Avec la croyance que les Taliban ont toujours été nos ennemis. Que cette Europe-ci est la seule qui vaille. Que vous comprenez bien qu’on ne pourra pas verser votre retraite. Que vous êtes né(e) avec la certitude qu’il n’y a pas d’alternative au capitalisme. Et que l’OTAN est une sorte de SAMU international.

Aujourd’hui, 21 août, la dernière : «  les rebelles sont entrés dans Tripoli ». Après des semaines de «  les rebelles libyens avancent... », «  les rebelles contrôlent la ville de... », les «  rebelles annoncent... ». C’est drôle comment l’acteur principal de ces évènements, l’OTAN, arrive à se faire discret dans les dépêches.

A voir le mal que ces rebelles ont eu pour avancer dans un pays plutôt plat, plutôt dépeuplé, où leurs maîtres avaient et ont la maîtrise totale du ciel - des conditions idéales pour une telle campagne - et où (suprême avantage) le peuple serait «  acquis à leur cause », il est évident et clair que les «  rebelles libyens » n’ont jamais représenté grand chose, allant jusqu’à s’entre-tuer et éliminer leur propre commandant en chef (et ceci dans des conditions pourtant «  idéales »).

Cela dit, à moins d’un coup de théâtre, ils «  gagneront », tôt ou tard, c’est certain. Et comment pourrait-il en être autrement ? Lorsque le bâton rond de la propagande n’entre pas dans le trou carré de la réalité, l’OTAN se charge d’arrondir les angles.

Parions qu’il ne manquera pas alors quelques sombres abrutis pour déferler devant nos écrans en gueulant «  on a gagné ! ». Et dire qu’il y a encore quelques mois ils ne savaient même pas épeler le nom du pays (Lybie ? Libye ?). Mais la vérité est que l’histoire a d’ores et déjà prouvé qu’ils ont eu tort, qu’ils avaient tort, qu’ils ont tort, et ce sur toute la ligne, et l’issue du «  combat » n’y changera rien.

Tripoli résistera-t-elle ? Combien de temps ? Des heures, des jours ? Et soudain, les paris sont ouverts et nous voilà projetés au PMU local. Ils parleront sans doute de «  partisans de Kadhafi » (un certain nombre) et jamais « des Libyens opposés à l’intervention militaire impérialiste » (probablement plus nombreux). Ils nous montreront quelques images de foules en liesse. Utiliseront-ils des images tournées jadis à Bagdad ? Trouveront-ils enfin les 6000 Libyens assassinés « par le régime » ou changeront-ils de sujet, comme pour les armes de destruction massive ?

Donc, «  on va gagner ». La question qui me nargue est de savoir qui est le «  on » et qu’est-ce qui aura été «  gagné ». C’est fou comme on esquive systématiquement cette question intéressante. Je sais que ce «  on » n’est pas moi, pas plus que vous (quelle que soit votre opinion sur cette opération de l’OTAN). Je sais aussi que ce n’est pas l’immense majorité de la population libyenne qui avait certainement une autre idée de printemps arabe.

Ce matin (21 août), la presse nous explique qu’une brigade rebelle d’élite piaffe d’impatience aux portes de Tripoli. Elle nous explique sans sourciller que certains des 600 hommes ont la «  double nationalité américaine et libyenne »... que leur chef parle «  avec un fort accent irlandais », un «  tireur d’élite » qui a «  passé la majeure partie de sa vie à Dublin », qui est «  en contact permanent avec les forces de l’OTAN ». Et je me suis dis «  tiens, pas de Libyen pour diriger la brigade d’élite de la rébellion ? ». Et aussi «  si ce ne sont pas des mercenaires, ça y ressemble furieusement. » Mais l’idée n’a pas traîné dans mon esprit car la place était déjà occupée par cette autre idée récemment martelée par les médias : c’est Kadhafi qui emploie des mercenaires («  noirs et drogués »).

Oui, nous avons désormais le signalement de la tête de «  on » qui a gagné : un Libyen pur jus, comme on n’en fait plus dans les tribus. Il porte des Ray Ban, mâche du chewing-gum, parle avec un fort accent irlandais et son passeport libyen est probablement tout beau, tout neuf et doit encore sentir l’encre fraîche. Et j’ai le sentiment confus que si je lui demandais « et Bagdad, c’était comment ? », il répondrait «  no comment ».

Alors, après des mois de bombardements en tous genres, autant me rendre... à l’évidence. Et dire que j’ai failli douter de cette histoire d’intervention humanitaire.

Viktor Dedaj
"Tu devrais goûter à la démocratie, ça fait l’effet d’une bombe"

PS : dernière minute, dans la catégorie "ils osent tout", un porte-parole de l’OTAN déclare que la mission de l’OTAN est de protéger la population civile et pas de prendre partie pour l’un des deux camps. Orwell, t’es un amateur.

COMMENTAIRES  

21/08/2011 16:24 par babelouest

Démocrate, démocrate, démocrate crate, crate,
Cà me gratte çà me gratte, çà me gratte, çà me gratte gratte gratte.

Après tout, nous aussi dans l’hexagone, nous avons un leader d’une Union Populaire qui débarque à Dunkerque ou Perpignan avec ses dizaines de cars de beaux messieurs en bleu ; avec ses fourgons bardés d’antennes paraboliques prolongés par des micros, auxquels sont attachés des perroquets en cravate ; avec d’autres cars emplis de spectateurs spontanés, la même petite carte dans la poche, et ne dépassant pas le mètre soixante-cinq réglementaire. Toute cette belle agitation passe très bien à la télé, avec un cadrage bien serré pour ne pas voir les pancartes et calicots portés par des autochtones vaguement souchiens et en colère.

Eh oui, l’ami, c’est çà la démocratie !

21/08/2011 17:26 par Camille Loty MALEBRANCHE

Ce que tu dis du "on", m’interpelle particulièrement. Car précisément, l’homme ordinaire ne se rend pas compte de cet usage faussement inclusif où il est comme embringué malgré lui dans une communauté anonyme et indéfini par le « on » substitué au « nous » tout en en gardant insidieusement le sens connoté. On, dans son indéfini, triture le sens et l’indéfinition du signifié-référent, et ose s’imposer comme le "nous". "On" utilisé dans le sens que tu le pointes et que fustiges à raison, signifierait agressivement "nous avons gagné" !

Ah ! Cela me réfère à la logistique de Frege, à cette variation sémique et sémantique et aux insidieuses manipulations idéologiques du langage !

Mon vieux, mon cher Viktor, lorsque les peuples auront compris leur propre chosification par le langage officiel et médiatique selon le moi social hypertrophié de leur dirigeants idéologues et tyrans, alors et alors seulement, cessera la réification politique du citoyen par la révolte des nations contre l’État moloch qui agresse et tue allègrement en leur nom !

En attendant, continue d’intervenir, cher, j’aime ta plume.

21/08/2011 18:47 par Vania

Bravo pour cet article ! L’introduction est excellente :"Enovoyer des pyromanes pour éteindre un incendie !!"

21/08/2011 20:50 par Geb.

Moi j’ai tout simplement une très forte envie de dégueuler.

C’est peut être la chaleur enfin arrivée tard ici dans le Sud de la France, peut-être certains évènements qui ont endeuillé une famille amie, libérée à coup de missiles "Tomahawk", (une femme et deux enfants, ça compte pour du beurre), mais aussi tout ce que j’entend autour de moi comme commentaires racisto/fascistes y compris par des mecs qui se déclarent cocos. Et que jusqu’à aujourd’hui je pensai être des "camarades", même s’ils avaient pas inventé le fil à couper le beurre et avaient des QI dignes des huîtres de Marennes-Oléron.

Et je le dis sans honte : Aujourd’hui j’ai la haine. Une bonne haine. Bien recuite, bien saine, et bien réfléchie.

Pas seulement au sujet des prises de positions ou des non prises de positions sur la Lybie, mais au sujet de tous les pays qui sont soumis au coups tordus non seulement de la CIA ou de l’OTAN, mais aussi encore plus envers ceux qui devraient ne pas tomber dans toutes ces chausse-trappes.

Et pendant qu’on se bat entre nous pour des "Droits de l’Homme" en bois, au lieu de tenter d’empêcher les criminels d’agir par tous les moyens en notre possession, on assassine en masse à Gaza, on bombarde au Kurdistan, on déstabilise en Syrie, on complote au Liban, on égorge en Sierra Leone, et "nos" élus dits de gauche se font bronzer le gniaf sur le compte du contribuable.

Et Dassault et Matra/Thalès se gavent du sang versé.

Vivement le prochain "coup de Labbé" qui nous ramène les sables du Sud et l’uranium appauvri qu’on a largué là -bas, vers Tripoli.

Quand ils mesureront leurs cancers et ceux de leurs proches faudra pas que certains comptent sur ma compassion.

Qu’ils crèvent tous à défaut de s’en aller tous.

Et tout ça, ça se croit en "démocratie".

Pauvres tâches !!!

Geb.

21/08/2011 21:34 par cluzelet

on connais la suite. déjà vue en Côte d’ivoire !

21/08/2011 23:29 par Alice

"On" est un pronom malpropre, apprenait mon institutrice aux enfants.Elle ne disait pas impropre.

21/08/2011 23:41 par Byblos

A Geb que je ne connais pas, à Geb mon ami, mon frère, mon alter ego.

Jamais je n’ai lu un texte qui exprime aussi fortement, aussi clairement, aussi lumineusement ce que je ressens.

Faites comme moi. Lisez l’ouvrage d’Olivier le Cour Grandmaison « Coloniser, exterminer » publié chez Fayard.

Comme moi, votre haine actuelle trouvera des racines profondes dans l’Histoire.

22/08/2011 03:42 par Guerrillero31

Telesur et le réseau voltaire annoncent la même chose....massacres dans les rues de Tripoli 1500 morts en 24h Thierry Meyssan présent sur place a dit que les micros des mosquées ont servi a lancé l’ offensive de cellules dormantes et que les drones et hélicos de l’ Otan tirent à vue pour faire le passage aux rebelles djihadistes ....vive les opérations humanitaires de Sarkozy....la France a à nouveau du sang sur les mains...

22/08/2011 07:08 par stella

Je suis en tout point d’accord avec le commentaire de GEB et je désespère un peu de l’humain vu le peu de réaction des peuples du monde face à ce carnage. Très triste ce matin et ma compassion va à ceux qui se reçoivent nos bombes humanitaires.

22/08/2011 15:17 par Bonjour

Bienvenue à la Libye au club des vassaux. Quant à nous, la libération de 1945 on l’attend toujours. Pas de défense, télécommunications et industries stratégiques sous contrôle. Et bientôt plus de monnaie.

22/08/2011 16:32 par Fethi GHARBI

Pour appuyer le message de Guerrillero31, voilà une vidéo enregistrée par T. Meyssan la nuit du 21 août à Tripoli :

http://rutube.ru/tracks/4741787.htm...

22/08/2011 19:54 par Torsade de Pointes

Voir aussi le communiqué minablissime du Parti de Gauche :

http://www.lepartidegauche.fr/editos/actualites-internationales/4012-chute-regime-mouammar-kadhafi

« Une transition démocratique doit maintenant avoir lieu qui préserve l’intégrité et la souveraineté du peuple libyen.
Le Parti de Gauche reste vigilant quant à la suite des événements.
L’Otan n’a rien à faire dans la construction de la Libye de demain. L’Otan doit respecter l’auto-détermination du peuple libyen et ne pas servir d’outil de l’accaparement des richesses du pays. »

Joli, non ? Astap, oui !

Mais ne devons-nous pas nous en prendre d’abord à nous-mêmes ? A ma connaissance, il n’y a eu aucune manifestation en France, ni dans aucun des pays impliqués dans cette ignominie, contre la guerre en Libye. La réaction de la « gauche » fut en-dessous de tout, et on se souvient de la pitoyable pantalonnade de Mélenchon dans cette affaire. Plus pitoyable encore, hélas ! a été la tentative, entreprise ici même, de justifier cette attitude par des considérations électoralistes, en substance : Mélenchon a déjà dû se colleter avec toute la presse à propos de Chávez, puis du Dalaï Lama, alors Kaddhafi en plus ! L’électorat risquerait de ne plus suivre, selon ce lumineux raisonnement. Le calcul électoral a pesé davantage dans la balance que les centaines de civils libyens massacrés par l’OTAN.

22/08/2011 21:21 par Vagabond

Pendant ce temps nous continuons tous à nous étaler sur les forums. Est-il possible de trouver des solutions ? Allons-nous continuer à subir tout cela sans rien faire si ce n’est imploser à force de rage et de haine de l’injustice ?

22/08/2011 21:32 par Serge Charbonneau

C’est bien ce petit survol résumé.

Mais Viktor avez-vous vraiment déjà eu un doute ?

Serge Charbonneau
Québec

P.S. : Je disais applaudissez le massacre à venir, maintenant on peut dire applaudissons le massacre en cours.
C’est le plus grand lavage de cerveau effectué par les médias. Les médias, une arme phénoménale !

22/08/2011 22:24 par L'enfer est aussi un peu en France.

Tant qu’à faire, buvons le calice jusqu’à la lie. Il est écrit en toutes lettres sur le site du Parti de Gauche :

Le Parti de gauche se réjouit de la chute du régime tyrannique de Mouammar Kadhafi

http://www.lepartidegauche.fr/editos/actualites-internationales/4012-chute-regime-mouammar-kadhafi

Bon, on se sent un peu seuls et pas représentés, c’est sûr, et c’est quelque peu désespérant.

Mais, de deux choses l’une :

- il s’agit d’une posture électoraliste, tendant à faire élire Mélenchon président en 2012. Ca se défend : le nombre de Français archi convaincu que Kadhafi est l’homme à abattre et son soi-disant "régime" avec, ainsi que le nombre de Français archi convaincus que la France "ne peut pas" ... laisser le monde en liberté car elle a raison sur tout, est électoralement beaucoup plus important que celui des lecteurs du Grand Soir et de quelques autres sites, faut reconnaître. Le Parti de Gauche peut même se passer entièrement de ces derniers et emporter la présidence quand même.

- Il s’agit d’une prise de position sincère. Dans ce cas, Méluche est aussi con et crédule que mon beauf’. Alors, l’enfer continuera en 2012. Mais, de toutes façon, avec les autres aussi...

Alors, tant qu’à faire laissons une chance au Parti de Gauche, on n’a pas le choix.

23/08/2011 09:52 par Maxime Vivas

@L’enfer est aussi un peu en France.

Vous bien sévère.

Le communiqué du PG est assez court pour qu’on puisse le publier en entier :

LUNDI, 22 AOà›T 2011 17:24 CHRISTOPHE VENTURA .

«  Le Parti de gauche se réjouit de la chute du régime tyrannique de Mouammar Kadhafi

Une transition démocratique doit maintenant avoir lieu qui préserve l’intégrité et la souveraineté du peuple libyen.

Le Parti de Gauche reste vigilant quant à la suite des événements.

L’Otan n’a rien à faire dans la construction de la Libye de demain. L’Otan doit respecter l’auto-détermination du peuple libyen et ne pas servir d’outil de l’accaparement des richesses du pays ».

Cinq courtes phrases dans lesquelles on ne trouve pas l’empreinte de la social-démocratie mollassonne et coutumière de tous les réflexes colonialistes et pro-atlantistes.

La première qui parle de «  régime tyrannique » bouscule peut-être les adeptes inconscients du «  les ennemis de mes ennemis sont mes amis », mais elle est juste même si, dans le rôle du petit luttant contre de gros assassins venus d’ailleurs, Kadhafi ne menait pas là son plus détestable combat.

Cela dit, Mouammar n’a jamais été el Che.

J’observe que le communiqué a été posté par Christophe Ventura que j’ai connu quand il n’était pas membre du PG. Nous avons été sur le même front de luttes honorables et je souhaite la multiplication de «  beaufs » comme lui. Je sais que, chacun dans son créneau, nous travaillerons encore ensemble sur des chantiers non-consensuels mais utiles. C’est dire qu’il bénéficie de toute mon amitié.

Pour le reste : oui, il y aura j’en suis sûr au PG des déclarations, des communiqués, des prudences marqués du sceau des nécessités électorales. Chacun va s’en irriter, en privé ou en public, surtout ceux qui, distinguant une nouvelle venue dans l’aréopage de vieilles catins décrépites, la choisiront uniquement si elle est vierge.

Ce qui n’est pas le cas, je le lui accorde de" L’enfer est aussi un peu en France" dont le second pseudo est sans doute «  Qui aime bien châtie bien ».

23/08/2011 13:16 par rouge de honte

« Le Parti de gauche se réjouit de la chute du régime tyrannique de Mouammar Kadhafi...C’est violent.

Ou alors :

Le parti de gauche prend acte d’une possible fin à venir de la Jamahiriya de M. Mouamar Kadhafi...

Mais à chacun ses paroles et ses actes...

23/08/2011 14:03 par yellow

c’est clair que suite a ses déclarations un lièvre a été levé au parti de gauche...je leur conseille la lecture de l’article Les mensonges de la guerre de l’occident contre la Lybie de Jean-Paul Pougala
http://www.legrandsoir.info/les-mensonges-de-la-guerre-de-l-occident-contre-la-lybie.html
cela pourrais aidé a leur éveille...

23/08/2011 14:17 par Fethi GHARBI

à Maxime Vivas

Le communiqué du PG est assez court ...
« Le Parti de gauche se réjouit de la chute du régime tyrannique de Mouammar Kadhafi...

Surtout grâce aux dizaines de milliers de bombes à l’uranium appauvri déversées pendant plus de six mois sur la Libye. Rien que dans la nuit du 21 août plus de 2000 morts et plus de 5000 blessés à Tripoli, massacrés par l’aviation franco-britannique...

Une transition démocratique doit maintenant avoir lieu qui préserve l’intégrité et la souveraineté du peuple libyen.

Comprenez : qui concrétisera sa désintégration...

L’Otan n’a rien à faire dans la construction de la Libye de demain. L’Otan doit respecter l’auto-détermination du peuple libyen et ne pas servir d’outil de l’accaparement des richesses du pays ».

Tiens, tiens...A vos ordres Général !

Cinq courtes phrases dans lesquelles on ne trouve pas l’empreinte de la social-démocratie mollassonne et coutumière de tous les réflexes colonialistes et pro-atlantistes.

Mon dieu, et moi qui comprend tout de travers ...

Cela dit, Mouammar n’a jamais été el Che.

Hé oui, cela résume tout . Moi, je vous propose de jeter un coup d ’oeil sur mon dernier article :

http://www.legrandsoir.info/les-civ...

Le tort, pour ne pas dire la tare d’une grande partie de la gauche européenne est qu’elle continue à s’agripper à son épistémocentrisme, plaquant sa cosmologie sur le reste des peuples de la planète, distribuant les rôles, bonifiant les uns, discréditant les autres, adoptant une posture démiurgique ...En cela elle ne diffère en rien de la droite colonialiste.

Je crois même que la sympathie dont bénéficient les amérindiens est nourrie dans l’esprit d’une bonne partie de cette gauche d’exotisme plus que d ’autre chose...

23/08/2011 18:31 par Anonyme

Je retiendrai l’hypothèse qui dit qu’il s’agir d’une posture de la part du Parti de Gauche. Qu’en réalité il ne se réjouit pas des bombardements de l’OTAN sous des prétextes humanitaires. Qu’en réalité il ne se réjouit pas de l’existance d’un Gouvernement de Transition... établi par les colonisateurs. Cette hypothèse est, par les temps qui courrent, moins pessimiste. Si elle engendre difficilement l’enthousiasme nésessaire pour coller des affiches lors des présidentielles, ça peut changer, car la peur donne des ailes, dit-on. La peur, comme l’enthousiasme, mobilisent ! Les mobilisations seront moins "festives", comme dit "la gauche" gnan-gnan, mais c’est tout.

Si la France avait un "régime tyrannique" comme celui qui est attribué à Kadhafi par la "démocratie" française et ses médias :

- Les médicaments y seraient mieux surveillés et la santé n’y serait pas de plus en plus chère.
- Les enfants n’auraient pas les oreilles détruites par de la musique américaine trop forte pour les oreilles humaines (comme par les sirènes - déjà employées au Honduras contre Zelaya et, auparavant, contre les partisans d’Arafat)
- L’instruction (l’éducation, c’est la famille, non ?) n’y serait pas de plus en plus chère.

D’autres choses changeraient auusi, et peut-être en moins bien ! (Liberté des femmes ? Liberté de pratique religieuse ?)

Mais le terme de "régime tyrannique" ne va pas de soi pour tout le monde en France, même s’il convient à la majorité. En effet, peu de Français sont allés en Libye et beaucoup ne connaissent Kadhafi et son "régime" que par ce que leur en disent (?) les médias et la télé. Attribuer à Kadhafi de "détestables combats" peut être "amusant" aussi, pourquoi pas ?

Mais il faut de tout pour faire un monde. Le monde d’après l’UMPS. Alors, allons y donc pour les "régimes tyranniques" et autres "dictatures" - Chavez et Castro compris : pour certains, le Front de Gauche représentera l’espoir d’ un "régime" moins "tyrannique", et moins porteur de misère pour tous, que le régime français actuel.

23/08/2011 19:04 par Elle aussi se réjouit! Ma parole, c'est une vraie contagion!

Aubry se réjouit "que la France ait été à l’initiative"
Au journal télévisé de TF1, ce lundi soir, la maire de Lille, candidate à l’élection présidentielle, a déclaré que la chute annoncée du régime du colonel Kadhafi constituait aussi une victoire pour Nicolas Sarkozy qui, d’après elle, "s’est engagé au bon moment. "Je me réjouis que la France ait été à l’initiative. Je l’avais moi-même souhaité, je l’ai encouragé et je suis heureuse vraiment que cela ait été le cas", a notamment commenté Martine Aubry.

Elle aussi se réjouit ! Ma parole, c’est une vraie contagion !

24/08/2011 16:18 par Indigné

Une question me préoccupe au sujet des rebelles du Cnt, ils sont appuyés autant par la Chine, l’Iran que par l’Occident ! Serait-ce une politique de pragmatisme que mènent la Chine et l’Iran, délibérément du côté des vainqueurs, pour ne pas perdre du terrain en Libye, et surtout, pour en gagner ? Seuls donc, comptent les intérêts parmi les chacals au pouvoir ! La politique a vraiment de ces paradoxes répugnants et nauséabonds, qu’on ne peut sainement comprendre !

Voir ces liens :
http://french.cri.cn/720/2011/08/23/50s251811.htm

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/08/23/97001-20110823FILWWW00305-l-iran-felicite-le-peuple-libyen.php

25/08/2011 04:58 par Fethi GHARBI

...ils sont appuyés autant par la Chine, l’Iran ...

Allons donc, vous ne croyez que vous exagérez un peu...trop !

Encore un peu et on finirait par croire que c’est les chinois et les iraniens qui sont en train d’incendier la Libye et de massacrer son peuple

26/08/2011 20:41 par froufrou

N’importe nawak ! Nier l’existence d’une insurrection libyenne est le dernier dispositif à la mode des minables petits intellos de gauche pour se conforter dans leurs critiques stériles et rabâchées de l’impérialisme et de l’OTAN, et pour masquer et vider de sa substance tout ce qui a pu se vivre d’intense en Libye ces derniers mois. Quand ce n’est pas, chez les plus nuls, pour dissimuler tout simplement leur totale incompréhension de ce qui a pu se jouer de vivant là -bas.

L’insurrection libyenne avait déjà échoué au moment où sont intervenus ses faux-amis de l’OTAN, et à partir du moment où certaines de ses composantes les ont reconnus comme amis. Elle ne sera plus désormais que le prétexte à l’instauration d’un nouveau pouvoir centralisé, sa légitimisation, sa gloire historique qui appuiera la nouvelle autorité. A moins que...

Des épisodes comme celui de l’assassinat du général "rebelle" - qui n’a pas encore été clarifié - , ou l’apparente difficulté du CNT à maitriser la situation à Tripoli et même celle d’avoir des informations fiables, laisse supposer l’existence de franges incontrôlées, des insurgés qui ne s’en laisseront peut-être pas conter par le CNT. Des pans entiers de la population libyenne (rejoints depuis des mois par des personnes venant d’Egypte, de Tunisie, du Qatar, de France même...), ont vécu ces derniers mois un rapprochement intense, ont partagé, au delà de la guerre, une vie et des destins communs, une solidarité vitale, des expériences sensuelles, affectives, physiques, un jeu entre les corps ; des personnes qui ont trouvé dans leur auto-organisation et leur pratique collective un sens, une éthique qui ne peut se retrouver dans aucune idéologie étatique ou religieuse, dans aucune représentation du pouvoir ; une éthique qui se développe même contre l’idéologie en elle-même. Les moyens de cette guerre pourraient bien être indissociables de sa fin. Ces personnes auront vécu bien plus qu’une guerre et la chute d’un dictateur, et nul doute que les énergies humaines libérées ne se laisseront pas canaliser facilement, d’autant plus qu’elles sont désormais lourdement armées et ont les moyens de se défendre, et surtout de continuer l’offensive.

Le sale travail du CNT sera donc bien plus dur que ce qui est généralement admis. Avant de "reconstruire" le pays, y replacer ses chefs, son patronat, ses agents, il lui faudra d’abord neutraliser l’insurrection, et cela passera par le désarmement de la population, puis par la calomnie et le mensonge contre ses éléments les plus décidés. A la toute nouvelle TV d’Etat, on parlera alors de terroristes, de kadhafistes fanatiques ou d’islamistes radicaux pour mieux masquer la subversion qui se manifestera encore à travers le pays (grèves, émeutes, pillages, assassinats de chefs politiques/militaires...), pour justifier la répression et pour légitimer le déploiement de dispositifs de contrôle, policiers, militaires, juridiques, judiciaires qui permettront à la nouvelle autorité d’asseoir matériellement son pouvoir. Dans sa puante tâche de rétablissement de l’ordre, le CNT peut évidemment compter sur l’appui de l’OTAN, et les insurgés vont devoir sous peu se frotter à ses agents spéciaux rompus depuis 60 ans aux techniques de contre-insurrection.

La ligne de front entre les partisans de la soumission ou qui travaillent pour elle et ceux de l’insurrection - entre ceux qui veulent des chefs et ceux qui n’en veulent plus - va se faire de plus en plus distincte. Et on peut attendre des agents du pouvoir qu’ils fassent tout pour masquer cette guerre souterraine. Dans nos contrées cela se fera avec la complicité entendue et sur le mode pseudo-rebelle des intellos de gauche. Ce texte montre qu’ils ont déjà commencé.

26/08/2011 21:20 par V. Dedaj

@froufrou

Je ne sais pas à qui vous vous adressez, mais je suis à peu près d’accord avec ce que vous écrivez.

La question qui me parait la plus délicate, c’est de définir la nature et l’étendue de la "rébellion". Ici, je la prends selon sa définition médiatique, cà d CNT et compagnie. Vous semblez en voir - ou en avoir vu, au passé - une autre.

L’auteur.

26/08/2011 23:27 par yellow

A mon sens il est plus de raison de considérer que c’est la finance qui est au choc des civilisation et non le choc des civilisation comme beaucoup d’intello ont en abondance dans leur paroles que l’une est humaine et que l’autre est barbare. "l’humanitaire au secours des opprimés"
Hier l’Irak aujourd’hui la Libye et ainsi de suite...alors que les gens se battent pour des position et des différence existentielle, de mode de vie et de tradition qui compose leur moeurs.

La finance elle n’a qu’un but, le profit et n’a pas d’encombrement intellectuelle ...toujours plus et plus encore, une seule direction, pas de gauche pas de droite pas de centre, pas d’état d’âme, même le carnage est a sont service, car il lui est rentable.

La finance est aussi anonyme, la est sa force !
Soyer sure qu’elle le resteras,et n’accepteras jamais une règle qu’il la rendrait visible ne compter pas la dessus, et que même le bla bla Melanchoniste n’y changera rien et surtout pas dans cette vision de révolution par les urnes.

Le problème pour qu’un monde ou les civilisation prospère est bien dans le noeud qui les étrangles comment échanger le change.

27/08/2011 11:54 par anonyme

leurs critiques stériles et rabâchées de l’impérialisme et de l’OTAN,

STERILES : pas tant que ça...
voir : De l’encre rouge jetée sur Rassmussen (OTAN), appelé "criminel de guerre" Précision : l’encre rouge n’a pas été jetée par des "intellos" qui ne prennent pas de risques physiques.

Commentaires sous la video :

- ADMIRABLE
- Il est temps que nous chassions ces criminels impérialistes
- Excellent, ça c’est en avoir
- Genial !!!!!
- Ca, c’est une bonne justice, rouge comme le sang qu’ils répandent sur la planète, uniquement pour des intérêts économiques, bravo à qui l’a fait
- Je leur aurais lancé un seau à ordures, parce-que c’est ce qu’ils sont

RABACHEES : Oui ! Encore et encore ! Et tant qu’il le faudra contre les médias possédés par des foudres de guerre ! Et qui sont pleins de l’argent dus à la vente d’armes de destruction massive. Rabâchées tous les jours que n’importe quel dieu fait (au choix). Et ce, sans ces moyens. Et ce, jusqu’à la victoire !

Quand au texte dont est issue la citation... on dirait du "dictateur" Kadhafi presque pur jus !
Cf : Message de Mouammar Kadhafi, le 24 août 2011, Traduction en français

Certes, il existe sans doute d’autres "rebelles" - plus "authentiques" que ceux qui sont appelés ainsi par les colonisateurs - en Libye... Mais, s il s’agit pour l’IMPERIALISME de diviser le pays et d’obtenir grâce à leur aide la tête de Kadhafi, c’est un bon texte pour lui. Du pain béni en quelque sorte.

22/10/2011 17:22 par nour samira

vous avez pleinement raison ils vont regreter comme tout mais trop tard

(Commentaires désactivés)