15 
Une perle rare dans l’enfumage journalistique

Laurent Joffrin ou le mépris de ses lecteurs.

«  Les diatribes de Jean-Luc Mélenchon contre "Le Nouvel Observateur" commencent à tourner au ridicule. ». Sous cette introduction pleurnicharde, Laurent Joffrin y va d’un plaidoyer où la mauvaise foi chafouine le dispute au pur mensonge.

http://tempsreel.nouvelobs.com/election-presidentielle-2012/20120419.OBS6656/l-obsession-anti-obs-de-jean-luc-melenchon.html

Du papier du directeur du Nouvel-Obscurantiste, il ressort en quelque sorte (tenez-vous bien) que cet hebdo a toujours chouchouté Jean-Luc Mélenchon : il lui a accordé «  deux fois » sa une. Certes, dans la dernière, il était «  stylisé ». Exact ! En Chinois simiesque, mais ce «  n’est pas désobligeant. ». Il est vrai d’ailleurs que la désignation de «  «  Grand perturbateur » («  qui est plutôt flatteuse ») ne saurait faire penser à Grand Timonier ou Grand commandant-en-chef et Grand Pilote.

Joffrin : Le Nouvel-Obs a «  publié aux moins deux chroniques [...] favorables à Jean-Luc Mélenchon », Jean Daniel «  a fait son éloge » et Michel Onfray «  n’est en rien un ennemi de Mélenchon ». Tel quel ! Sûr que la plupart de nos lecteurs vont se précipiter sur le lien pour vérifier s’il a bien écrit ça.

Au reproche d’avoir lancé les boules puantes de la rencontre du candidat de Front de Gauche avec Gaino et Assad, Joffrin s’insurge : «  C’est faux ! » avant de se contredire : il les a trouvées sur Twitter et le Point et «  reprises ». Vous repartez sur le lien pour une nouvelle vérification ?

Bref, l’hebdo de Joffrin, quasi amoureux du Front de gauche, ne comprend pas ses «  vociférations » et la «  virulence » des «  diatribes » qui tournent «  au ridicule ».

Mais voici le plus beau dans le foutage de gueule des lecteurs du Nouvel-Obscurantiste : «  Mélenchon, après Marine Le Pen, me reproche une entrevue avec Le Pen, ancienne de plus de trente ans ».

Une entrevue ? Une ? Il y a quelques jours, Joffrin en confessait trois dont l’une était en vérité des vacances en commun (voir photos).

Des vacances ! 

Et Joffrin avait «  à peu près 25 ans » d’après la fille de Le Pen qui dévoile le secret longtemps si bien gardé.

25 ans ? Joffrin confirme vaguement : «  Il y a plus de 30 ans ». Combien ? 35 ? Retenons ce chiffre qui plaide pour une erreur de jeunesse. Joffrin a 60 ans. Il en avait alors 25 ans.

25 ans, c’est l’âge où le mathématicien Maurice Audin, militant du Parti Communiste Algérien, disparaissait après avoir été torturé, selon plusieurs témoins, dont Henri Alleg qui en parle dans son livre La Question. Il avait été arrêté par des militaires du 1er Régiment de Chasseurs Parachutistes (REP).

Wikipédia : «  Majoritairement constitué d’anciens SS et de fascistes hongrois, recrutés au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, le 1er REP [...] comptait en ses rangs Jean-Marie Le Pen... ». Disons que c’est une coïncidence dont Joffrin ne savait rien.

25 ans ! A cet âge, Georges Séguy militait contre les nazis depuis dix ans et avait connu les camps de concentration.

A 25 ans, Raymond Aubrac était tombé aux mains de la Gestapo.

A 25 ans, le colonel Fabien mourait, 8 ans après avoir combattu les franquistes dans les «  Brigades internationales » et 3 ans après avoir abattu un officier nazi dans le métro.

Et à cet âge, Joffrin passait des vacances avec Jean-Marie Le Pen.

Des décennies de dissimulation pendant lesquelles Joffrin s’est retenu de prendre la plume contre le fondateur du FN, préférant agresser Jean-Luc Mélenchon, au nom de la vérité et de la déontologie journalistique. Et surtout pas pour barrer un candidat concurrent de François Hollande et de Marine Le Pen.

Car le Nouvel-Obscurantiste est un journal objectif de gôche. Pas un outil politique contondant.

COMMENTAIRES  

20/04/2012 12:07 par babelouest

De quoi jeter le manche... après la cognée ? (ou la pioche)

La Gauche est magnifiquement défendue. Ses projets et programmes sont méticuleusement débattus, expliqués, magnifiés autour de belles émissions de télévision en prime time, de véritables éditions spéciales des grands hebdomadaires, d’articles élogieux dans les quotidiens, de chroniques aux heures de pointe sur les principales radios. Les directeurs des médias les plus lus, entendus ou vus, se fendent d’éditoriaux à la fois exhaustifs, objectifs, admiratifs aidant à promouvoir une nouvelle donne sociale, économique, financière et internationale. Nouvelle donne qui aiderait à éradiquer enfin le chômage, la pauvreté, la précarité, et redonnerait à notre pays tout entier un nouvel élan le ramenant à une position de modèle comme il y a plus de 250 ans.

Même pas vrai !

20/04/2012 13:19 par Leo

Joffrin aurait encore des lecteurs ?
Je suis surpris, là  !

20/04/2012 13:48 par Clyde Barrow

Le propriétaire du Nouvel Obs est aussi propriétaire des sanibroyeurs SFA. Ceci explique surement que le Nouvel Obs publie des articles de m... écrits par des t... du c...

20/04/2012 13:57 par calame julia

Pauvre jeune soixantenaire ! qui pourra encore nous la raconter en disant que soixante-huit n’était pas
son histoire alors qu’il avait seize ans... et que donc il faut casser ces gauchos de la plage sous le
pavé avec leur "interdit d’interdire" justement parce que lui s’autorise. Et comme on rétrovise tout
après viendra la casse du CNR avec son programme de derrière les fagots (c’est le cas de le dire)
parce qu’il arrive que l’on se demande s’il n’eusse préféré qu’il en soit autrement ! C’est dire jusqu’où
cette gent peut nous amener à penser... Et il faudrait avoir de la merde dans les yeux pour ne pas
voir par l’écrit ce qu’il veut nous dire lorsqu’il parle de son illustre-détesté-favori J.-L. Mélenchon ?
Allé, je vais me faire une petite simulation de naïveté !

Faire comme si Nicolas Sarkozy n’avait jamais été Président de la R.F. et s’en prendre aux autres
candidats sous divers prétextes que personne n’a jamais vus à l’oeuvre dans la même
responsabilité, c’est déjà commencer à nier le peuple et le vote républicain... Tu cherches les
coups : pas de problème, je te trouve la batte de base-ball contondante :-(

20/04/2012 16:42 par Chateau-Chinon

Merci pour ce texte, je vous fait confiance et ne veux même pas aller voir le torchon de Joffrin.
Je l’ai acheté de loin en loin, mais c’est fini de chez fini, plus un centime pour ces pourris. C’est vrai pour Le Monde, Libé et tous les autres !

20/04/2012 17:57 par Anonyme

Wikipedia : « Il a collaboré aux journaux Libération (…) »

Collaboration :

(Ce ne sont pas les premières boules puantes)

"Lire l’article de Laurent Joffrin, alors directeur de la rédaction de Libération , assimilant les analyses de Pierre Bourdieu et consorts à une « vision fantasmagorique, déstructurante et paranoïaque du monde », un « bizarre croisement entre X-files et Maurice Thorez » (Libération, 12 mai 1998). Maurice Thorez fut secrétaire général du parti communiste français de 1930 à 1964."

http://revueagone.revues.org/101#ftn9

20/04/2012 18:43 par Yannik

Dans un souci de simple salubrité publique il y aurait un grand ménage à faire dans la presse et les médias français de déférence. Il a eu trop de très mauvaises habitudes de prises pour qu’il puisse y avoir une autre solution curative efficace qu’un grand coup de balai. Moyennant le passage par une sérieuse rééducation sociopolitique convaincante, certains pourraient peut-être éventuellement être aptes à effectuer dignement leur travail, mais rien n’est moins sûr, quand la gangrène de la corruption a attend un certain stade, même à Lourdes il n’y aurait pas de salut.

20/04/2012 19:31 par gérard

J’ai trouvé un fait d’arme remarquable de Laurent Joffrin, peut-être sur LGS, d’un commentateur, je ne sais plus. Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est édifiant :
http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/joffrin-est-complotiste-100688
C’est de l’Ariane Walter, un bon cru !

20/04/2012 19:42 par BM

Ben, ce n’est pas très étonnant, quand on sait que les ordonnances de 1944 sur la liberté de la presse ont été consciencieusement vidées de leur contenu à peine promulguées.

Les puissances d’argent ont repris le pouvoir dans la presse, comme ailleurs. D’où, logiquement, Joffrin et co.

A bas le Parti de la Presse et de l’Argent !

22/04/2012 07:41 par psycho1

le nouvel obscurantisme ce journal a la botte des puissants qui nous enfume depuis tant d’années.
remerciement a l’auteur de cet article qui pointe les connivences journalistes et politiques.n’oublions pas aussi media/banque media/entrepise et surtout media/argent

22/04/2012 10:34 par jean-marie Défossé

Concernant la généralisation de la gangrène médiatique et de ceux qui contribuent à l’accentuer , il faudra un jour , tout comme pour la délation sur le plan national , légiférer sur la DESINFORMATION par des LOIS INTERNATIONALES ; car l’impact de cette manipulation de l’information se traduit dramatiquement par des milliers de morts hors de notre territoire et loin de notre vue et de notre conscience de nation "civilisée".
N’oublions pas que si nos décideurs se sont réservés le droit d’exporter les armes et donc les GUERRES , la population française , de par son silence et de par son laxisme à l’égard des médias corrompus , devient dans ce cas-là , COMPLICE de ces crimes .

22/04/2012 14:49 par Gérard

Juste petite info.Dans le Nouvel Obscurantiste de cette semaine,un article comparatif des politiques de Défense
des différents candidats:123456789,il yen a 9.il en manque 1. Devinez lequel ??C’est vrai que son discours sur la
Défense au Cercle Républicain etait d’un tel niveau,qu’il aurait écrasé tout ces concurrents.Triste et mesquin.

22/04/2012 15:12 par toto

Très bon article.

Merci

23/04/2012 21:29 par Clyde Barrow

Je profite de l’occasion qui m’est donné aimablement par Le Grand Soir pour remercier ici M. Joffrin et plus généralement son journal le Nouvel Observateur d’avoir, par sa complaisance envers Marine Le Pen et ses basses attaques envers Jean-Luc Mélenchon, d’avoir dis je, permis au FN de faire 18% lors d’un premier tour d’une élection présidentielles. Le pays attendait cela avec impatience.

Nous n’oublierons jamais ce moment historique et nous nous empresserons de rendre au centuple tout ses bienfaits à M. Joffrin dès que l’occasion s’en présentera.

Pensées émues pour tous les autres éditocrates des médias français qui font la fierté de notre pays. Nous ne vous oublierons pas non plus.

24/04/2012 10:25 par le renard

mon père avais 25 ans quand il s’engagea avec les ftp contre l’envahisseur allemand et moi digne fils de son père ne manque pas une occasion pour voter communiste

(Commentaires désactivés)