RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

à propos de la guerre patriotique russe

La Russie célèbre actuellement le bicentenaire de la « guerre patriotique » qui vit la défaite de « la grande armée » conduite par Napoléon 1er. Cette guerre d’agression qui se conclut par la défaite retentissante que l’on sait fut le début de la fin de l’Empire napoléonien.

L’agence de presse russe RIA Novosti publie un article passionnant et détaillé sur la création de son service de renseignement à cette occasion. En effet, c’est en se préparant à cette guerre contre Napoléon Bonaparte que Mikhaïl Barclay de Tolly, ministre russe de la Guerre de l’époque, convainc l’empereur Alexandre 1er de créer un service de renseignement. La mission la plus délicate, celle d’agent militaire auprès de l’ambassade russe à Paris, fut confiée à un nommé Alexandre Tchernychev, qui se présentait comme un mondain, amateur de vin et séducteur. Il était apprécié dans les fêtes parisiennes et put soutirer des renseignements utiles à son pays auprès d’hommes et de femmes (y compris, paraît-il, la soeur de Napoléon, Pauline Bonaparte) qu’il rencontrait dans les bals, et, semble-t-il, dans les lits !

En même temps que se construisait ce « service extérieur », à Paris et dans d’autres capitales, était aussi créé un service de contre-espionnage en Russie, chargé d’identifier les espions français et de les « neutraliser », mais aussi un service « d’analyse », chargé d’assembler et de comprendre la masse des renseignements reçus, plus ou moins éparts et partiels.

Ces renseignements contribueront à définir la stratégie de la Russie quand elle eut à faire face à l’agression napoléonienne : retrait des troupes et des populations devant l’ennemi, terre brûlée, actes de guérilla derrière les lignes (c’est un lieutenant-colonel nommé P. Tchouïkevitch qui est chargé de ravager les arrières de la Grande Armée à la tête du premier détachement de guérilla cosaque), puis affrontement au coeur de l’hiver et poursuite de l’ennemi en retraite.

L’article, d’une façon tout à fait étonnante, affirme une continuité très pragmatique entre ce service de renseignement tzariste puis le service de renseignement soviétique, et l’actuel service de renseignement russe. C’est une façon efficace d’affirmer l’expérience accumulée depuis deux cents ans dans ce domaine par le gouvernement russe. Quand il affirme qu’il connaît la situation en Syrie et que l’avion turc a pénétré deux fois dans l’espace aérien syrien, on a des raisons de le croire.

D.R.

http://www.resistance-politique.fr/article-a-propos-de-la-guerre-patri...

URL de cet article 17199
  

Philippe Bordas. Forcenés. Paris, Fayard 2008.
Bernard GENSANE
Ce très beau livre, qui montre à quel point le cyclisme relève du génie populaire et comment il a pu devenir une « province naturelle de la littérature française », me donne l’occasion d’évoquer des ouvrages qui m’ont, ces dernières années, aidé à réfléchir sur la pratique du vélo, sur le cyclisme professionnel et la place du sport dans notre société. Ce n’est pas l’argent qui pourrit le sport (l’argent, en soi, n’est rien), c’est le sport qui pourrit l’argent. La première étape du premier Tour de France en 1903 (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Si Eve avait écrit la Genèse, que serait la première nuit d’amour du genre humain ? Eve aurait tout clarifié et dit qu’elle n’était pas née d’une côte, qu’elle ne connaissait aucun serpent, qu’elle n’a offert des pommes à personne et que Dieu ne lui a jamais dit qu’elle accoucherait dans la douleur et que son mari la dominerait. Que tout ça ce sont de purs mensonges qu’Adam a raconté à la Presse.

Eduardo Galeano

Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.