RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

"Des djihadistes nés en Grande-Bretagne combattent Assad en Syrie" - un photographe capturé

Des islamistes radicaux avec des "accents britanniques" se trouvent parmi les forces de coalition et cherchent à renverser Bachar Assad, a déclaré Jeroen Oerlemans, un photographe qui a été pris en otage en Syrie pendant une semaine. Le Foreign Office britannique a lancé une enquête.

Oerlemans, un fameux photo-journaliste néerlandais, et John Cantlie, un autre photographe du Royaume-Uni, ont été capturés par un groupe qui comprenait entre 30 et 100 combattants anti-Assad alors qu’ils traversaient la frontière syrienne depuis la Turquie la semaine dernière. On leur a ensuite bandé les yeux.

Un des djihadistes noirs a paniqué et a crié : "Ce sont des journalistes et maintenant ils vont voir que nous préparons un djihad international à cet endroit." a déclaré Oerlemans au jounal NRC Handelsblatt. Il a déclaré qu’aucun des combattants n’était syrien.

"Ils ont tous affirmé qu’ils venaient de pays comme le Pakistan et le Bengladesh et la Tchétchénie, et ils ont dit qu’il y avait un vague "émir" à la tête du groupe."

Environ 40 pourcents des militants parlaient anglais. En fait, plusieurs s’exprimaient apparemment avec des accents régionaux britanniques reconnaissables, de Birmingham et Londres.

Les deux photograpes soupçonnaient qu’une rançon serait demandée pour leur libération et ont tenté de s’échapper. Oerlemans a reçu deux coups de feu dans la jambe lors de cette tentative ratée, et Cantlie, qui n’a encore parlé à aucun média, a été blessé au bras.

L’épreuve des deux hommes s’est achevée lorsque l’Armée syrienne libre, la principale force anti-Assad, a demandé que leurs insignifiants alliés les leur remettent.

"Ils nous ont pris avec eux comme une bande de gangsters," a déclaré Oerlemans, " en tirant dans l’air alors que nous sortions d’ici"

L’Armée syrienne libre a libéré les hommes et ils se reposent maintenant tous les deux en Turquie. Ils espèrent pouvoir rentrer chez eux dans les jours à venir.

Si cela est confirmé, l’histoire d’Oerleman ajoutera aux témoignages selon lesquels la Syrie est devenue un aimant pour les islamistes radicaux, qui sont là soit en tant que mercenaires soit pour des motifs idéologiques.
"Dès qu’Assad sera tombé, ces combattants veulent introduire la loi islamique, la Charia, en Syrie" a déclaré Oerlemans.

http://www.rt.com/news/british-jihadists-fighting-syria-360/

Traduction Paul LG pour LGS

URL de cet article 17336
  

Tais toi et respire ! Torture, prison et bras d’honneur
Hernando CALVO OSPINA
Équateur, 1985. Le président Febres Cordero mène une politique de répression inédite contre tous les opposants. En Colombie, le pays voisin, les mêmes méthodes font régner la terreur depuis des décennies. Équateur, 1985. Le président Febres Cordero mène une politique de répression inédite contre tous les opposants. En Colombie, le pays voisin, les mêmes méthodes font régner la terreur depuis des décennies. Quelques Colombiennes et Colombiens se regroupent à Quito pour faire connaître la violence et (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Ce n’est pas la conscience des hommes qui détermine leur existence, c’est au contraire leur existence sociale qui détermine leur conscience.

Karl Marx

La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.