RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Initiatives Locales et strategie globale toujours balbutiante ?

Initiatives Locales et strategie globale toujours balbutiante ?

Monnaie locale : Naples va lancer le "napo" pour épauler l’euro

La ville de Naples a annoncé jeudi la préparation d’un plan de 70 millions d’euros (84,7 millions de francs) en bons, ou billets, les "napos", qui seront une sorte de monnaie locale. Celle-ci devra relancer l’économie stagnante de cette grande ville du sud de l’Italie.

Les "napos" seront distribués aux commerçants, aux touristes et aux résidents qui payent leurs impôts et permettront aux porteurs de bénéficier d’un rabais de 10% pour chaque dépense de 10 euros.

"Le "napo" est un geste d’amour envers notre ville", a déclaré Marco Esposito, responsable économique de la mairie de Naples, en espérant que cette initiative puisse "faire bouger une économie déprimée".

Les premiers échantillons de 1, 2, 5 et 10 "napos" représentant les paysages les plus typiques et pittoresques de Naples ont déjà été imprimés.

Numérotés

M. Esposito a précisé que ces "napos" ne représentent pas une nouvelle monnaie car ils ne peuvent pas être utilisés comme moyen de paiement mais seulement comme moyen pour obtenir un rabais en dépensant des euros.

Conscient des risques dans une ville considérée comme l’une des capitales mondiales de la contrefaçon, M. Esposito a précisé que les "napos" seront numérotés pour pouvoir être suivis.

(ats / 20.09.2012 17h02)

http://www.romandie.com/news/n/Monnaie_locale_Naples_va_lancer_le_napo...

De quelques aspects de la situation

Jean Zin, le Mardi 18 septembre 2012

Ce qui caractérise les grandes crises, c’est leur capacité de propagation, leur caractère multifactoriel et générationnel provoquant une complète restructuration en fonction de changements précédents des rapports de force, ce qu’on peut comparer à un tremblement de terre qui enregistre le déplacement des plaques tectoniques ou bien aux vibrations qui vont permettre à des aimants de "s’auto-organiser" entre eux à égale distance.

Il faut toujours distinguer l’incident souvent mineur qui peut déclencher un conflit de ses causes profondes, de même qu’il ne faut pas réduire un krach à sa cause factuelle alors que la véritable cause n’est autre que la bulle précédente......

http://jeanzin.fr/2012/09/18/de-quelques-aspects-de-la-situation/

L’emergence d’espaces publics permanents de debats, d’initiatives et d’organisation ?

Espagne : Le 25 septembre, encerclons le Congrès. Le 25 septembre, le peuple sera souverain !

par Plataforma "¡En Pie !"

11 septembre

Nous sommes des personnes ordinaires, lassées de souffrir des conséquences d’un système conditionné et contraint par les marchés, système qui à tous les égards ne peut être soutenable et nous a rendu victimes d’une grande arnaque appelée « la crise ».

Nous nous unissons pour rédiger ce manifeste et invitons tous les citoyens à se joindre à nos revendications.......

http://cadtm.org/Espagne-Le-25-septembre-encerclons

Rappel : Journée internationale d’action contre les gaz et huiles de schiste "Global Frackdown Day" le 22 septembre 2012 à Saint-Christol lez Alès (FRANCE SUD)

http://democratie-reelle-nimes.over-blog.com/article-rappel-journee-in...

URL de cet article 17784
  

Hélène Berr. Journal. Paris, Tallandier, 2008.
Bernard GENSANE
Sur la couverture, un très beau visage. Des yeux intenses et doux qui vont voir l’horreur de Bergen-Belsen avant de se fermer. Une expression de profonde paix intérieure, de volonté, mais aussi de résignation. Le manuscrit de ce Journal a été retrouvé par la nièce d’Hélène Berr. A l’initiative de Jean Morawiecki, le fiancé d’Hélène, ce document a été remis au mémorial de la Shoah à Paris. Patrick Modiano, qui a écrit une superbe préface à ce texte, s’est dit « frappé par le sens quasi météorologique des (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Je n’accepte plus ce que je ne peux pas changer. Je change ce que je ne peux pas accepter.

Angela Davis

Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.