RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Venezuela : trois généraux arrêtés, accusés de comploter un coup d’état

25 Mars 2014 - le président vénézuélien Nicolas Maduro a annoncé aujourd’hui que trois généraux de l’armée de l’air vénézuélienne ont été arrêtés, après avoir été dénoncés par des officiers de rang inférieur pour leur implication dans des plans de coup d’États .

« La nuit dernière, nous avons arrêté trois généraux de l’Armée de l’air qui faisaient l’objet d’une enquête, grâce à la grande force morale de nos Forces armées nationales bolivariennes : trois généraux qui planifiaient un soulèvement de l’armée de l’air contre le gouvernement légitimement constitué, » a-t-il dit lors d’une émission en direct à la télévision d’Etat .

Maduro a fait valoir que les personnes arrêtées « ont des liens directs avec l’opposition, et ont dit que cette semaine était décisive ». Selon le président, le complot présumé consistait à créer un chaos « psychologique » en attaquant l’électricité et d’autres services, pour ensuite frapper le gouvernement. Les trois généraux sont actuellement en garde à vue et feront l’objet d’une enquête.

L’annonce a été faite le jour même où les ministres des Affaires étrangères de l’Union des nations sud-américaines (UNASUR ) sont arrivés dans le pays pour soutenir les efforts de dialogue entre le gouvernement et l’opposition.

(...)

Dans son discours Maduro a demandé au pays et l’UNASUR de soutenir la Commission de vérité créée par l’Assemblée nationale la semaine dernière pour enquêter sur les récents actes de violence. Les parlementaires de l’opposition n’ont pas encore décidé s’ils participeront à la commission, qui serait composée de cinq députés pro-gouvernementaux et quatre de l’opposition.

Il reste à voir si la présence des ministres de l’UNASUR va encourager l’opposition à participer à des négociations de paix, qui sont en cours entre le gouvernement et des représentants patronaux, religieux, et quelques politiciens de l’opposition modérée depuis le mois dernier. Jusqu’à présent, la majorité des dirigeants de l’opposition a refusé le dialogue, indiquant que des concessions politiques, ou des « conditions », doivent être satisfaites au préalable.

« Nous espérons que lors de sa visite de 48 heures la commission UNASUR pourra aboutir à des conclusions qui aident le Venezuela à renforcer le climat de paix et à défendre encore plus la démocratie, et de même collaborer avec les gens afin qu’ils puissent consolider les mécanismes de dialogue social et politique », a déclaré Maduro.

Texte basé sur un article original par Correo del Orinoco , traduit et édité par Venezuelanalysis.com . Renseignements additionnels ajoutés par VA.com.

Traduction VD pour le Grand Soir

»» http://venezuelanalysis.com/news/10535
URL de cet article 24955
  

L’horreur impériale. Les États-Unis et l’hégémonie mondiale
Michael PARENTI
Enfin traduit en français. Notes de lecture, par Patrick Gillard. La critique de l’impérialisme made in USA La critique de l’impérialisme américain a le vent en poupe, notamment en Europe. Pour preuve, il suffit d’ouvrir Le Monde diplomatique de novembre 2004. Sans même évoquer les résultats des élections américaines, dont les analyses paraîtront en décembre, le mensuel de référence francophone en matière d’actualité internationale ne consacre pas moins de deux articles à cette question. Signé Claude (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Si vous avez déjà accordé de l’importance à ce qui se diffuse pendant un journal télévisé, si vous vous êtes déjà intéressé à ça pendant, disons, plus de 30 secondes, c’est que vous êtes soit un de ces étudiants en comm’ qui y croit encore, soit un de ces journalistes qui voudrait nous y faire croire encore, soit vous étiez malade et alité devant la télé. Sinon, vous avez un sérieux problème de perception.

Viktor Dedaj

Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.