RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Kerry a l’inconscience d’accuser l’Iran de la guerre au Yémen.

L’inconscience est-elle devenue la qualité requise pour être nommé secrétaire d'Etat des Etats-Unis ?

Récapitulons : Le président yéménite (Hadi ndt) avait été mis en place par l’Arabie saoudite et les États-Unis. Selon la version qu’on choisit (tous ces éléments sont en partie vrais) son mandat a expiré, il a démissionné ou il a été renversé dans un coup d’état perpétré par un groupe tribal/religieux local, les Houthis, avec l’aide de l’ancien président Saleh. Le président a fui le pays et s’est réfugié en Arabie saoudite. Personne au Yémen ne veut le voir revenir.

Après quoi l’Arabie Saoudite commence une guerre contre le Yémen, et bombarde l’armée, le gouvernement et des cibles économiques, tue des soldats ainsi que des civils et crée une terrible crise humanitaire. Elle vient même de faire exploser encore un centre de distribution alimentaire aujourd’hui. Une attaque au sol est planifiée et pourrait commencer bientôt.

Le Yémen est dépendant pour sa survie des importations de nourriture et d’hydrocarbures comme le carburant, l’essence et de l’électricité. Les ports sont bloqués et la nourriture et l’essence importées sont refoulées. Par manque de matières premières, la dernière raffinerie en fonctionnement au Yémen vient juste de fermer. Le manque de nourriture et de carburant pour les pompes à eau et le transport va certainement provoquer une terrible famine dans la population déjà démunie.

Le nouveau groupe dirigeant au Yémen n’a aucun intérêt à créer des troubles à l’étranger. Il se bat avec succès contre Al Qaeda qui tente de grignoter des morceaux du pays. Est-ce la raison de l’attaque saoudienne ? Les Houthis affirment que les attaques aériennes saoudiennes sur les prisons ont pour but de libérer les membres dAl Qaeda.

Les États-Unis soutiennent la guerre illégale de l’Arabie Saoudite contre le Yémen et la demande saoudienne de ramener Hadi au pouvoir. L’armée de l’air russe sur Kiev aurait-elle dû opérer des frappes sur Kiev lorsque le président de l’Ukraine a été chassé par un coup d’état ? Pourquoi la Russie ne devrait-elle pas s’immiscer dans l’Ukraine voisine alors que les États-Unis alimentent littéralement la guerre dans le lointain Yémen ?

Il y a peu de soutien international pour les Houthis et même si l’Iran les a soutenus verbalement et a appelé à une solution pacifique du problème, rien ne prouve que Téhéran leur apporte un soutien matériel.

Mais tous les faits ci-dessus ne semblent avoir pénétré dans le cerveau du Secrétaire d’État étasunien. Dans une interview à PBS, Kerry, qui soutient la guerre contre le Yémen, accuse l’Iran de ce que font les Saoudiens :

Nous sommes bien conscients de l’appui que l’Iran a donné au Yémen, et l’Iran doit savoir que les Etats-Unis ne vont pas rester les bras croisés pendant que la région est déstabilisée ni pendant que des gens déclenchent des guerres ouvertes au mépris des lignes, des frontières internationales, ou dans d’autres pays.

Nous sommes donc très inquiets. Et nous allons... Ce que nous avons expliqué à nos amis et alliés, c’est que nous pouvons faire deux choses en même temps. Nous avons la capacité de comprendre qu’un Iran doté de l’arme nucléaire est une menace plus grande qu’un Iran sans arme nucléaire ; et nous avons aussi la capacité de résister aux ingérences qui sont inappropriées ou qui violent le droit international, ou qui nuisent à la stabilité de la région, et à nos intérêts et à ceux de nos amis.

Ce sont les États-Unis qui, depuis des décennies - par la guerre, mais pas seulement - déstabilisent le Moyen-Orient. Ce sont les États-Unis et leur "allié" l’Arabie Saoudite qui se sont engagés "dans une guerre ouverte au mépris des lignes, des frontières internationales, dans d’autres pays". Ils mènent une guerre contre Yémen qui est "inappropriée" et qui "viole le droit international", et qui "nuit à la stabilité de la région".

Il semble que Kerry ait regardé un miroir, n’ait pas été capable de se reconnaître et ait accusé l’Iran d’être tout ce qu’il voyait.

Est-ce qu’il s’imagine qu’on va le prendre au sérieux ?

Traduction : Dominique Muselet

»» http://www.moonofalabama.org/2015/04/in-lack-of-self-awareness-kerry-a...
URL de cet article 28403
  

Cinq Cubains à Miami
Maurice LEMOINE
6 octobre 1976, La Barbade : un attentat détruit en vol un DC-8 de la Cubana de Aviación (soixante-treize morts). 12 avril au 4 septembre 1997 : une série d’explosions frappe les hôtels de La Havane. A l’origine de ces actions terroristes qui, depuis 1959, ont fait plus de 3 400 morts à Cuba : Miami ; la très honorable « Fondation » ; quelques personnages ténébreux : Luis Posaril, Pepper Nández, Jorge Maskano, le docteur Orlando… Une même obsession les habite : en finir avec le régime et faire la peau (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Aucune femme en burka (ou en hijab ou en burkini) ne m’a jamais fait le moindre mal. Mais j’ai été viré (sans explications) par un homme en costume. Un homme en costume m’a vendu abusivement des investissements et une assurance retraite, me faisant perdre des milliers d’euros. Un homme en costume nous a précipités dans une guerre désastreuse et illégale. Des hommes en costume dirigent les banques et ont fait sombrer l’économie mondiale. D’autres hommes en costume en ont profité pour augmenter la misère de millions de personnes par des politiques d’austérité.
Si on commence à dire aux gens comment ils doivent s’habiller, alors peut être qu’on devrait commencer par interdire les costumes."

Henry Stewart

Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.