RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

C’était ...

C’était à la fin des années soixante-dix. J’habitais alors à Toulouse et connaissais bien un taxidermiste, rue du Taur, aussi encadreur de tableau.

Un beau jour, il m’a expliqué que sa profession allait disparaître. En effet, une loi (prise sous la pression de quel lobby ?) allait être votée et celle-ci n’autoriserait plus la taxidermie que pour les seuls animaux domestiques (chiens, chats…). Et ce qui était annoncé fut fait et entraîna la fin d’activité pour plusieurs milliers de taxidermistes en France. Dans le silence et l’indifférence générale.

Ce 22 août 2016, tôt le matin sur France-Inter, un reportage élogieux, enthousiaste, émerveillé… nous raconte les activités d’une start-up, « Post me », installée dans un triporteur au pied de la tour Eiffel à Paris. Celle-ci réalise en un tour de main, grâce à un logiciel et une imprimante d’ordinateur, la carte postale personnalisée de vos vacances. Hé hop ! En 3-4 minutes c’est fait ! Il n’y a plus qu’à payer et à envoyer aux parents ou amis.

Oui mais la société qui édite les cartes postales, et avant elle, celle qui les imprime ? Et le photographe qui réalise les clichés et le représentant qui démarchait les points de vente, les buralistes et autres vendeurs…, on en fait quoi, à présent ?…

Lentement mais sûrement*, ce qu’on appelle l’économie numérique** démonte/défait les professions organisées en filières autour de métiers et de savoir-faire…

Lentement mais sûrement. Dans l’indifférence générale ?

* Airbnb, Blabla car, Eat me…, la liste des secteurs attaqués par ces start-up s’allonge encore tous les jours.

** Aussi en relation avec la loi El Khomri qui, quelque part, cherche à « dissoudre » le salariat et à transformer les salariés en auto-entrepreneurs. Voir sur ce sujet les analyses de l’économiste Bernard Friot.

Voir aussi : Rapport du député Terrasse (PS) à la demande du gouvernement.

Collaborative… sic ! Comme le chantait l’animateur de radio J.L. Foulquier : Tout c’qu’est dégueulasse porte un joli nom.

URL de cet article 30796
  

Chroniques de GAZA 2001-2011
Christophe OBERLIN
L’auteur : Christophe OBERLIN est né en 1952. Chirurgien des hôpitaux et professeur à la faculté Denis Diderot à Paris, il enseigne l’anatomie, la chirurgie de la main et la microchirurgie en France et à l’étranger. Parallèlement à son travail hospitalier et universitaire, il participe depuis 30 ans à des activités de chirurgie humanitaire et d’enseignement en Afrique sub-saharienne, notamment dans le domaine de la chirurgie de la lèpre, au Maghreb et en Asie. Depuis 2001, il dirige régulièrement des (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Bon, j’imagine que vous ne pouvez tout de même pas tuer vos subordonnés"

seule réponse fournie par les élèves d’une école de commerce de Philadelphie
lorsque le professeur demanda à ses élèves de lui donner un exemple de
comportement repréhensible dans une entreprise.

Cité par Serge Halimi, dans le Monde Diplomatique de février 2005, page 2

Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.