Sarkozy et le vent du sud

Le feuilleton Sarkozy est loin d’être terminé et nul doute qu’il ne se traduise, dans les mois qui viennent, par des rebondissements dignes des meilleures séries B. Curieusement, la sortie médiatique de l’ancien président qui a déversé un flot d’injures à l’encontre des ex-dirigeants libyens, sources involontaires de ses démêlés avec la justice et, crie-t-il, de son échec « pour un malheureux 1,5% des voix » à l’élection présidentielle de 2012 n’a pas vraiment convaincu de son « innocence », au contraire. Elle a posé davantage de questions, pour l’heure sans réponse, mais dont l’équipe des enquêteurs aura à coeur de décrypter les tenants et les aboutissants.

En s’en prenant à Médiapart, le site d’Edwy Plenel qui a ouvert la boîte de Pandore et évoqué le financement de la campagne présidentielle de 2007 avec l’argent de la Libye offert à profusion par le Guide Maâmar al Gueddafi, non sans contreparties cela va sans dire, Sarkozy, qui croit dur comme fer que le document à la source même des révélations est « un faux », a beau arguer du fait qu’il n’a jamais rencontré Ziad Takieddine, pas plus que Ahmed Alexandre Djouhri. Par contre, il ne dit mot sur les interlocuteurs officiels que furent le chef des renseignements libyens, Abdallah Senoussi, par ailleurs beau-frère par alliance d’El Gueddafi, et le trésorier du Guide, Bachir Salah dit al Cherkaoui, réfugié en Afrique du Sud où un pactole d’un milliard de dollars aurait été placé peu avant la chute du régime. Comme aussi, on s’interroge toujours sur la noyade « accidentelle » de Choukri Ghanem, un 29 avril 2012, à Vienne, les carnets du disparu ayant une certaine signification dès lors qu’il fut ministre du Pétrole libyen et proche de Seïf el Islam, fils d’El Gueddafi. Il y évoque, en effet, le transfert d’un montant de 6,5 millions d’euros en faveur de Nicolas Sarkozy. En sa qualité de patron de l’un des fonds souverains du pays, le Libyan Africa Portfolio (LAP), il affirme avoir personnellement transféré 1,5 million d’euros au candidat UMP alors en pleine campagne, le fils de Maâmar El Gueddafi, Seïf al-Islam, 3 millions d’euros, et Abdallah Senoussi, 2 millions d’euros. Qu’ils aient été remis en main « propres » à Nicolas Sarkozy ou non, la question est encore pendante.

En croisant les révélations des différentes sources, il apparaît que des intermédiaires ont joué un rôle conséquent, comme le Franco-Libanais Ziad Takieddine ou le Franco-Algérien Alexandre Djouhri. La justice avance lentement et sûrement dans cette direction pour savoir qui a exactement remis quoi et surtout à qui. Car, n’en déplaise à l’ancien président, mis sur le grill de la suspicion, le fait que de l’argent libyen ait atterri dans les caisses ou dans les poches de son entourage ne semble plus faire l’ombre d’un doute. Prudent, il aurait, révèle encore Médiapart pas plus tard qu’hier, déclaré au cours de sa garde à vue des 20 et 21 mars derniers, sous les coups de boutoir des enquêteurs, que son ancien chef de cabinet à l’Intérieur puis secrétaire général à l’Elysée, Claude Guéant, ainsi que son ami de quarante ans et ancien ministre UMP, Brice Hortefeux, ont pu « fréquenter » Takieddine à son insu, auquel cas c’est « leur affaire » et « ils s’en expliqueront ». Dans la foulée, Médiapart ajoute que, contrairement à ce qu’il a proclamé sur TF1, jeudi soir, il était bel et bien informé depuis le 7 février dernier de sa future audition par les trois juges d’instruction, Serge Tournaire, Aude Buresi et Clément Herbo qui lui ont signifié, collégialement, dans les locaux de la police judiciaire de Nanterre, le 21 mars à 16h 37, une triple mise en examen pour « corruption passive », « financement illicite de campagne électorale » et « recel de détournements de fonds publics libyens ». En clair, Nicolas Sarkozy est formellement soupçonné par les trois juges d’avoir puisé dans les caisses de la Libye grâce aux largesses de dirigeants qu’il traite aujourd’hui de « bande de criminels » et leur Guide de « drogué », non sans justifier l’intervention de 2011 qui a permis de sauver, selon lui, un million de civils menacés d’extermination par le régime libyen. Une antienne que seul ne viendra pas désavouer Bernard-Henry Lévy dont le silence est, aujourd’hui, sépulcral.

Chaabane BENSACI

 http://www.lexpressiondz.com/edito/289015-sarkozy-et-le-vent-du-sud.html

COMMENTAIRES  

27/03/2018 07:12 par alain harrison

Décidément,.

« « « et le trésorier du Guide, Bachir Salah dit al Cherkaoui, réfugié en Afrique du Sud où un pactole d’un milliard de dollars aurait été placé peu avant la chute du régime » » »
Ce monsieur aurait-il eu des informations avant coureur ?
En bourse on parle de délit d’initié.
L’autre affaire concernant les influences russes sur les élections US gagné par trump. Russe ou Trump ? L’Angleterre, décidément ne surveille pas les " étrangers " sur son sol ? C’est vrai, depuis la dérèglementation, le deux vitesses règne, la santé pour le peuple et la santé pour les nantis, publiques et privés ; de même pour les étrangers : il y a les immigrants et les transferts privées (achat, vente, rachat de compagnies). Et tout le monde le sait, en affaire on ne fait pas de politique.

27/03/2018 07:49 par lecteur

Il ne se passera rien, dans le sens de la justice, mais on va en bouffer du financement libyen de sa campagne. Cette affaire ne sort uniquement que pour qu’elle traine jusqu’en 2021, en feuilleton du genre de "Clearstream" mais version XXXL pour permettre à Macron de récupérer les voix de la droite à la prochaine élection présidentielle.
Tout le monde rêve de voir Sarkozy payer pour ses crimes, mais la leeeenteeeeur de la justice va rendre un immense service à Macron. Et quand bien même la Justice aurait toutes les preuves les plus accablantes de la culpabilité de Sarkozy, y compris sur des faits criminels, (c’est à dire qui serait un crime au sens de la loi), la qualification des faits ne préjuge pas d’une condamnation, et au pire, je m’attend à ce que Sarkozy ne soit pas plus puni que Mme Lagarde, qui elle, a permis le vol de 400 millions d’euros des caisses de l’Etat, et qui n’a eu droit pour toute peine qu’aux gros yeux du tribunal.
Au point où la France en est, devant le coupable "Sarkozy", la justice va dire que comme Lagarde, a volé 400 millions à l’Etat, Sarkozy lui a ramené 50 millions en France. Ce n’est pas tous les français qui peuvent prétendre à tel exploit. Et vous verrez que malgré tous ses méfaits, la Justice sera se montrer magnanime avec son ancien président.
Je ne doute pas un seul instant que Sarkozy soit une raclure finie. Je ne doute pas que le nombre de morts que Sarkozy a sur la conscience en Libye devrait l’envoyer à tout jamais en prison, et je me réjouis de ses déboires, mais on se moque de moi, la Justice se moque de moi, de nous, de tout le monde et vous verrez que Sarkozy, sortant condamné comme Lagarde du tribunal, sera dispensé de peine, parce que finalement, ce n’est pas si grave. Mais dans looooongteeeemps.
Cette affaire n’est là que pour maintenir la mayonnaise "Macron" en état, et selon moi, essentiellement pour prendre les voix des gens susceptibles de voter LR Il suffit de voir les conditions de la garde à vue pour s’en rendre compte, et de compter le nombre de voix qui ont, malgré ses affaires, voté Fillon.

27/03/2018 08:39 par Toff de Aix

Ahhh BHL...
Ahhhh BHL !

J’ai parié un restau l’autre jour, avec un collègue de travail, que l’agité en talonnettes ne ferait JAMAIS un seul jour de taule.

J’aurais aussi dû parier sur le silence de ce sayanim, ce sioniste aux grands bras et à la petite conscience, responsable de tant de souffrances. J’aurais au moins fait un peu de beurre sur le dos de cet imposteur.

27/03/2018 10:09 par Assimbonanga

Je trouve surtout que l’affaire Sarkozy tombe opportunément sur le plan médiatique pour faire diversion et attirer sur lui l’attention au lieu du mouvement social. Pour moi, c’est un plan comm’. Quand tout le monde le sait, ce n’est plus un scoop et la justice peut aller son train de sénateur. Perso, moi maintenant Sarko, je m’en fous. Ce qui m’indigne c’est que ça risque de faire pareil pour Sarko, Chirac ou le doyen de la fac de Montpellier : des non-lieux. On amuse la galerie.
Selon que vous soyez puissant ou misérable, les jugements de cour vous feront blanc ou noir.

27/03/2018 10:10 par JM Bourget

On peut écrire un article sans copier quelques solides sottises de Mediapart.... Ainsi, à propos de Djourhi dont vous rappelez élégamment que son prénom est Ahmed... En 2007 Djourhi, membre de la bande à Chirac/Villepin, n adressait pas la parole à Sarkozy... difficile alors de financer une campagne... Vous écrivez que Sarko affirme n avoir jamais rencontré Djourhi... c est grotesque puisque l agenda de celui qui devrait être traduit devant la Cpi est couvert de rendez vous avec le "franco algerien" et pourquoi ne parlez vous pas alors, puisque l état des racines vous préoccupe, de Sarko comme un franco hongrois ? Faut enqueter, réviser et ne pas prendre Mediapart pour la Bible... sur ce dossier comme sur la Syrie la bande à Edwy écrit aussi de grosses sottises.

27/03/2018 11:12 par calame julia

Qui peut encore croire que l’invitation du "guide" à Paris était une simple courtoisie ? QUI ?
Je ne pense pas que cela serve la république en marche ! Pas du tout. Comme tous les
autres E. Macron a remercié par des postes des personnes françaises (bien dans certains
réseaux) qui lui ont facilité la tache à l’étranger notamment.
Recevoir V. Poutine à Versailles, D. Trump à la Tour Eiffel ... ah oui ! juste pour les regarder
de plus près... Il faut arrêter de nous prendre pour des imbéciles. Et tout le monde de la
haute-couture à l’Elysée... récemment.

28/03/2018 22:51 par alain harrison

L’affaire Sarko sert à démoniser, le libéralisme assure les services après vente, encore une foi Kadhafi et d’en faire un corrupteur.
Mais cette affaire est sans doute plus tordue, la preuve par la destruction systématique de la Lybie.
S’il y a eu détournement d’argent (50 millions !), qui sont les maîtres d’oeuvre ?
Kadhafi aurait-il servi de bouc émissaire ?
S’il est avéré que Kadhafi allait faire la grande distribution des fonds pétroliers au Peuple au lieu de la cour des rapaces qui s’en goinfraient, et qu’il avançait dans son plan pour l’Afrique, de la rendre indépendante économiquement des vautours (FMI et ci.) en plus de contrecarrer l’influence économique française en Afrique et d’autres questions stratégiques, il est vraisemblable que les réels motifs seraient soulevés lors d’une enquête honnête et intègre. Sarko aurait été l’un des maîtres d’oeuvre de la destruction de la Lybie pour se venger (de quoi ?). Mais, une chose est certaine, il fait partie des maîtres d’oeuvre et la Lybie a été détruite.
Je me pose la question.

(Commentaires désactivés)