11 

« Manu », ou le jupitérisme en danger.

Il est là, au premier rang, le jeune collégien, cheveux longs et visage d’ange. Le président serre des mains ; « Tocamanetas », on dit chez moi. Il le fait pour marquer des points... Après le président jupitérien, le « Manu » de proximité ? N’y voyez surtout aucune démagogie !

Le jeune collégien, après avoir fredonné quelques mots de « l’Internationale », interpelle gentiment Monsieur le Président de la République (bien malade), avec un diminutif, sans doute trop familier, mais plutôt sympathique. « Manu ». Manifestement, ce jeune est d’une génération qui n’a pas tout à fait les mêmes codes que nous, les mêmes « bonnes manières ». Sur le champ, le président s’est rebiffé sévèrement et a « recadré », pour la comm’ et sans doute pour son plaisir personnel, le jeune provocateur, qui très vite, fait marche arrière, et s’excuse en opinant de la tête. Quelle victoire, monsieur le président !

Pour vous, l’occasion est trop belle. Vous en profitez pour lui (leur, nous) faire la leçon, avec une insistance lourde, et non sans condescendance. Vous expliquez au jeune, qui le savait sans doute, que l’on est là pour une commémoration officielle de résistance : le 18 juin. Excusez-moi, mais lorsque vous évoquez le « Chant des partisans », par rapport à votre politique, ça fait plutôt tâche. Quant à « l’Internationale », beaucoup de résistants sont morts en la chantant. Vous, président des riches, vous conseillez au jeune gavroche de passer ses examens avant de faire la « révolution ». Là, les masques tombent. D’autant qu’avec Parcoursup, qui vous est si cher, il est sûr d’être dirigé vers les voies de garage, les « mauvaises filières ». Vous l’incitez à viser une « mention », sans doute parce que vous le rêvez à votre image de « premier de cordée » (dommage pour Frison-Roche !). Nous, à la sélection sociale, fût-elle masquée, nous préférerons toujours l’excellence pour tous, avec les moyens nécessaires ! Une véritable démocratisation du savoir. Pas une marchandisation.

Monsieur le Président, si vous vous sentez agressé parce qu’un gamin s’adresse à vous par un diminutif, c’est que vous n’êtes pas si sûr que cela de votre jupitérisme.

Je vous ai trouvé, une nouvelle fois, fidèle à votre classe et donneur de leçon au « petit peuple », avec l’arrogance qui vous caractérise. Mais, finalement, tel l’arroseur arrosé, vous nous avez donné de vous une bien piètre image...

Jean ORTIZ

COMMENTAIRES  

20/06/2018 00:59 par Roubachoff

Peu de gens l’ont remarqué, mais Macron tutoie d’emblée le jeune homme, ce qui ne devrait pas être, quelle que soit la différence d’âge. Ensuite, il l’humilie comme le petit proviseur qu’il est, loin de la hauteur que devrait prendre un chef de l’état - ou du sens de l’humour dont il pourrait de temps en temps faire montre. Ce comportement, parmi beaucoup d’autres du même acabit, trahit un manque de confiance permanent. Dans des habits trop grands pour lui, Macron panique.

20/06/2018 07:39 par calame julia

Ah ! la claque... Le gamin l’a pris pour son égal...

20/06/2018 09:36 par irae

Scène qui n’est pas sans rappeler un certain petit nicolas en train, solidement protégé par ses gorilles, de lancer á l’un de ses contradicteurs un rageur "descend si t’es un homme" ou quelque chose dans ce style.

Quelle revanche pour ces freluquets à l’ego gonflé à l’helium de se venger enfin de la cour de récré. En auront-il subi des brimades pour faire de leur projet de vie la revanche. En restant dans jupes de moman pour le nouveau.

Oui il nous fait la leçon à tous alors traduisons. Irresponsable pauvre qui t’es laissé tomber dans la m***** tu as juste le droit de la fermer puisque c’est l’Etat donc jupiter qui te nourrissent. Corrolaire toi l’ultra-riche premier de cordée, responsable de ta naissance et de ton milieu social, élevé dans un milieu choyé et protégé, bien à l’abri, tu as tous les droits à réclamer ton du, encore plus de pognon. Vivement le rétablissement du suffrage censitaire.

Oublieux de sa propre histoire le monarque passera sous silence ses petites jacqueries enarchiques alors qu’il était lui aussi entretenu par MES impôts et les notres.

Brave fille avec son prince ingrat la merdiacratie se garde bien de relever la tendance faites ce que je dis pas ce que je fais du fifils à moman, sa haine à l’égard de ceux qui moins bien nés n’ont pas eu la chance de suivre son cursus lui qui n’est là où il est que grâce à notre bien involontaire financement.

Ps un lâche et un courageux gonflé même le ptiot je l’encourage vivement à persévérer.

20/06/2018 16:21 par AF30

Ce que je trouve phénoménal c’est que cet individu n’a aucune distance par rapport à lui même. Son comportement, ses propos démontrent que l’éducation ne produit pas forcément les qualités humaines souhaitables. De plus il est atteint par l’ivresse du pouvoir. Ivresse d’autant plus grande que son tempérament l’y conduit et que tout son environnement actuel le conforte dans cette dérive. A une époque ceux qui se prenaient pour Napoléon on les mettait dans un endroit sécurisé où ils pouvaient gentiment se laisser aller à leur folie douce. Quand même ceci dit c’est vraiment un gros con.

20/06/2018 17:13 par Georges SPORRI

Jupiter ( Zeus ) c’est le dieu qui déguisait sa maitresse humaine Io en vache pour pouvoir la niquer à l’insu de sa légitime Héra qui lui aurait fait manger un smatch lifté de poile dans la poire si elle avait su ... Alors Macron n’aurait pas dû lire que " Jupiter, Mars, Quirinus " de Dumézil mais se faire envoyer ces cartes postales grecques qui se foutent régulièrement de la gueule des dieux de l’Olympe !

20/06/2018 18:50 par bostephbesac

Irae, surtout que nos chers journaleux n’ ont jamais laissé filtré quelques secondes supplémentaires de cette "discution" entre Sarkozy et le pécheur : en fait, la réplique du pécheur - "si tu n’ avais pas tes gorilles, je descendrais et je t’ en foutrait une".

21/06/2018 17:50 par J.J.

Iræ :Vivement le rétablissement du suffrage censitaire.
Mais il est rétabli de facto depuis longtemps, le suffrage censitaire !
En manœuvrant habilement les médias, "on" a obtenu que la masse des électeurs qui pourraient faire basculer les scrutins du "mauvais côté" s’abstiennent d’aller voter, en les amusant également avec des billevesées (que je ne cite pas pour ne pas avoir à affronter les amateurs de certains spectacles) qui entraînent les foules en les lobotomisant. A défaut de les "prêcher"pour les porter à "bien" voter, mais nous allons peut être y revenir.

Je suis loin d’avoir une admiration sans borne pour un président comme Chirac, mais je pense que dans des circonstances semblables il aurait probablement répondu avec plus d’aisance, d’humour et d’élégance que ce petit roquet.

23/06/2018 08:50 par Djèdje

La réponse que le collégien aurait dû donner à "Manu" :
"Manu, je te vouvoierais et t’appellerai "Monsieur le président" si tu étais un homme d’état, mais ce n’est pas le cas ...
Tu n’es qu’un produit marketing fabriqué par la presse des milliardaires et vendu aux français comme de la lessive ou du papier-cul.
Tu n’es qu’un mercenaire télécommandé par tes maitres banquiers spéculateurs et ta mission est de les enrichir d’avantage au détriment du reste de la population.
Tu n’es qu’un traite qui vend les intérêts stratégiques de la France à des intérêts étrangers et tu te fais ridiculiser par l’empereur Caligula quand tu vas faire acte d’allégeance.
Tu n’es qu’un vassal de l’empire qui engage notre défense dans des opérations militaires qui sont à l’opposé de ce que devrait être notre diplomatie et qui épuisent nos finances déjà mis à mal par la politique économique que tu mets en place et qui a déjà fait des ravages dans tous les pays où elle a été appliquée.
Tu n’es qu’un malotru qui n’hésite pas à insulter devant les caméras les gens qui souffrent des lois que tu imposes par ordonnances en les traitant de "gens qui ne sont rien".
Tu n’es qu’un dictateur de république bananière qui prétend museler la presse "alternative" par des lois soit disant anti "fake-news" et le peu qu’il reste de presse d’investigation par la "loi sur le secret des affaires", véritable sauf-conduit pour les multinationales pour d’avantage magouiller, corrompre, piller, déstabiliser, intimider ...
Tu n’es qu’un inculte qui tout en prétendant faire respecter à un ado les règles de bienséance, se vautre dans le "globish" de la mondialisation et le culte obscène du veau d’or.
Tu n’es qu’un menteur qui, se prétendant "ni de droite ni de gauche", applique sans vergogne une politique économique ultra libérale extrême, faisant presque paraître le programme du FN pour communiste.
Tu n’es qu’un casseur des œuvres sociales mises en place par le Conseil National de la Résistance, autrement dit par ceux qui ont résisté aux nazis et dont nombre d’entre aux sont morts exécutés après avoir été torturés, alors que toute l’oligarchie française a largement collaboré avec l’occupant. Il ne fait aucun doute sur quel camp tu aurais choisi si tu avais vécu à cette époque.
Tu n’es qu’un imposteur qui, loin de défendre l’intérêt de la France et des français, profite de sa position pour jouir de ses privilèges de prince (vaisselle à 400000 €, déplacement de 100 km en jet ...) sur le dos du contribuable qui peine à payer ses impôts.
Tu n’es qu’une perversion d’humain dont les seules valeurs sont l’égoïsme, la cupidité, l’orgueil, le mensonge, le mépris de classe, le narcissisme et dont l’égo démesuré finira par se briser sur l’implacable réalité.
Prends garde Manu, en poursuivant ta mission destructrice au seul service de ta classe, le gamin mal élevé que tu es entrain de réprimander pourrait bien devenir un jour celui qui "montrera ta tête au peuple" sur la place publique après que tu aies monté les 5 marches les mains liées derrière le dos. La noblesse du 18ème siècle se croyait elle aussi si supérieure aux gueux ... L’histoire leur a montré qu’ils n’étaient que des humains comme les autres.
Alors Manu ? t’as l’air tout chose là ... Ca va Manu ?"

23/06/2018 10:31 par Assimbonanga

Manu, il est en roue libre. Il ne maîtrise plus son flot verbal. Il ne voit même pas le visage de l’ado se décomposer. Une simple remarque amicale aurait amplement suffi à marquer le gamin jusqu’à la fin de ses jours, parce que, justement, elle serait venue du PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE, la plus haute distinction du pays. Et ça, Manu, il n’en est même plus conscient. Il donne à voir les tréfonds de ses faiblesses de petit bonhomme déstabilisé par une insolence d’adolescent.
Il en fait trop, le Manu. Il ne protège pas assez sa fonction. Ça n’aura pas été long, la fin du mystère sacré. Le roi est démasqué. C’est un petit mec comme les autres et quand il est nu, il est fait comme tout le monde.

20/07/2018 23:37 par irae

Il est où le caid des bac à sable qui avait joué les gros bras face à un malheureux collégien. Il se cache ?

21/07/2018 09:44 par calame julia

Quand même les journalistes ignorent ce qu’est un "barbouze" !
Par sa fonction (parallèle à la police) un barbouze est un anonyme qui intervient
selon certains ordres pour des situations limite. Il ne peut être employé d’un Etat,
encore moins d’un
président. Il ne peut se substituer ni à la police ni à la gendarmerie. Même si
ces corps d’Etat le repèrent ou (dans la majorité des cas) l’ont repéré.
S’il devient "chargé de mission" il n’est plus un barbouze !
S’il est rémunéré et logé aux frais du contribuable on doit pouvoir avoir connaissance
de son contrat, généralement CDD. Il ne peut donc pas être licencié.
Les mots ont un sens.

(Commentaires désactivés)