Tour de passe-passe ?

Après un mois de grèves, de manifestations, d’actions diverses contre la réforme Macron du régime des retraites le premier ministre annonce qu’il se dit prêt à retirer "l’âge pivot" du projet de loi. Sous conditions : pas d’augmentation des cotisations, pas de baisse des pensions et équilibre financier. Il renvoie la discussion entre le patronat et les organisations syndicales en leur signifiant que si l’accord n’est pas obtenu, le gouvernement passera la réforme en force à l’assemblée nationale. Il fixe une date de fin de partie au mois d’avril.

Les syndicats CFDT et UNSA acceptent ce marchandage confus et dangereux. Dangereux car la réforme par points serait avalisée et ouvrirait la voie à la capitalisation conduisant à la baisse générale des pensions et au recul massif de l’âge de la retraite. Confus dans les explications dont personne ne sait plus de quoi il est question. Aucun membre du gouvernement ne peut justifier l’universalité du système proposé. Personne ne connaît la valeur du point, le montant des retraites servies, le financement des mesures prévues. Bref la cacaphonie à tous les étages.

Ajoutons que le patronat refuse de payer davantage et que les salariés n’acceptent pas une baisse des pensions. L’accord de ce qu’ils nomment les "partenaires syndicaux" a peu de chances de voir le jour. Dans ces conditions, en avril, nous nous retrouverions dans la même situation qu’aujourd’hui. Pourquoi une telle perte de temps ? Le gouvernement joue sur le pourrissement du mouvement, sur la division entre nous, sur le découragement. Édouard Philippe et Macron nous ont joué un tour de passe-passe pour tenter de désamorcer les grèves et nous imposer leur projet de retraite à points. Vont-ils réussir ?

Les jeux ne sont pas faits. Le mouvement gréviste peut s’effilocher car la grève coûte cher à celles et ceux qui la font. Mais la colère, le mécontentement sont toujours là. Le soutien de la population ne recule pas. La volonté de combattre cette réforme nocive pour tous demeure intacte. L’action unie gilets jaunes, salariés, retraités, lycéens et étudiants se poursuit et prendra probablement des formes nouvelles. L’objectif étant de rassembler dans la lutte des millions de personnes. La partie de bras de fer prend une nouvelle tournure. Les jours prochains sont décisifs.

COMMENTAIRES  

12/01/2020 21:03 par Bruno

ÂGE PIVOT = ÂGE PIPEAU

Où l’on apprend désormais qu’il existe dans la contre-réforme Macron&Philippe, non pas un seul âge pivot, mais DEUX !

Media : " Rapports de Force - L’info pour les mouvements sociaux "

Article : " Édouard Philippe et Laurent Berger nous prennent-ils pour des imbéciles ? "
https://rapportsdeforce.fr/classes-en-lutte/edouard-philippe-et-laurent-berger-nous-prennent-ils-pour-des-imbeciles-01125662

13/01/2020 09:45 par J.J.

Je pense que le mot que l’histoire retiendra du règne de Freluquet premier, c’est Carabistouille.Mot très évocateur du n’importe quoi, de la mauvaise foi, de l’embrouille à tout prix, du jésuitisme institutionnel. Nous en avons des illustrations chaque jour, soit de la part du chef, soit de quelque membre de sa troupe de saltimbanques(je sais, ce n’est pas gentil pour les saltimbanques, les artistes, les vrais).

Ajoutons que le patronat refuse de payer davantage
Il y a pourtant des solutions pour trouver des "sous" !
1 - Rétablir l’impôt sur la fortune
2 - Créer des emplois d’inspecteurs et de contrôleurs au ministère des phynances, ça relancerait l’emploi et l’économie dans un premier temps et ça pourrait rapporter gros : fraude à la TVA, optimisation fiscale frauduleuse etc.... Ça représente quand même un pognon dingue (sic) apte à boucher beaucoup de trous plus ou moins artificiels..
3 - Inviter les hôtes de l’Elysée à utiliser de la vaisselle en Arcopal,etc...

- "Pardon, vous avez dit ? Monsieur Roux de Bézieux et Bercy ne sont pas d’accord ? A bon, excusez moi, je croyais...."

14/01/2020 20:47 par Bruno

MANTRA MÉDIATIQUE :

A propos du mantra médiatique entendu ad nauseam sur les radios appartenant au grand patronat, à savoir :

"le patronat refuse de payer davantage"....il s’agirait déjà qu’il paie ce qu’il doit !

Article : " LE PATRONAT DOIT 10 MILLIARDS D’EUROS A LA CAISSE DES RETRAITES"

Article / Site " Rapport de Forces - L’info pour les mouvements sociaux "
https://rapportsdeforce.fr/breves/niches-sociales-le-patronat-doit-10-milliards-deuros-a-la-caisse-des-retraites-01085552

14/01/2020 21:38 par Bruno

APPEL DES FEMMES :

MACRON, LE CASSEUR C’EST TOI !

MACRON, L’OPPRESSEUR C’EST TOI !

VENEZ CRIER VOUS AUSSI POUR DIRE SES QUATRE VÉRITÉS AU MONARQUE DE LA V° POURRISSANTE !
Prenons exemple sur les citoyennes chiliennes en lutte.
Elles aussi combattent les mêmes contre-réformes assassines dans leur pays, le Chili :

APPEL DES FEMMES :
Site : https://letourdesfemmes.fr/
LE CASSEUR C’EST TOI ! :
https://blogs.mediapart.fr/zazaz/blog/140120/le-casseur-c-est-toi

15/01/2020 10:42 par Assimbonanga

Je rebondis sur commentaire de @Bruno. Voici ce qu’on lit sur son lien :

On constate que le déficit des caisses de retraite est de 3,5 milliards d’euros en 2018, ce qui fait dire au Comité de mobilisation de la Direction Générale de l’Insee : « Le déficit actuel du système de retraite est le fruit d’une succession de politiques ayant eu pour effet de faire stagner les ressources, tandis que les dépenses augmentaient régulièrement. »

Cette succession de politiques provient de nos gouvernements successifs. Les décisions qu’ils prennent parce qu’ils fréquentent quotidiennement des grands patrons et non les habitants des quartiers populaires ! Ils sont imprégnés, endoctrinés, flattés, entourés, retranchés dans des palais ou palaces, ne circulant plus qu’à bord de voitures avec chauffeur et escortés par une armada .

(Commentaires désactivés)