72 
De l’extrême-droite aux royalistes en passant par la manif pour tous...

Union des deux rives, confusionnisme sans rivage ! Les impasses politiques de François Asselineau

La « soirée Brexit » de François Asselineau...

« Le 31 janvier va avoir lieu un événement d’une ampleur historique qui est considérable : je veux bien entendu parler du Brexit » : ainsi débute le propos de François Asselineau dans une vidéo réalisée le 15 janvier 2020[1]. Incontestablement, il s’agit bel et bien d’un événement historique, et peut-être qu’en effet les historiens considéreront que « c’est à partir de ce jour que la prétendue construction européenne a commencé à se déliter et à se détruire pour de bon ».

En ce sens, le Pôle de Renaissance communiste en France (PRCF) ne peut que se féliciter de l’officialisation d’un Brexit qui aura mis plus de trois années et demie à se réaliser du fait du combat acharné des forces européistes pour empêcher l’avènement de la sortie du Royaume-Uni de la dictatoriale Union européenne.

Dans cette optique, François Asselineau a « décidé de fêter cet événement historique », organisant au siège de l’Union populaire républicaine (UPR) le 31 janvier 2020, de 20h à 1h du matin, une « soirée Brexit » (et non d’une « soirée UPR » prend soin de préciser le chef de l’UPR). Au cours de cette soirée sont invités des hommes politiques, des intellectuels et des journalistes, notamment des personnalités « de droite, de gauche, du centre », et qu’importent les « désaccords très profonds » puisque l’essentiel est de « se battre pour la souveraineté nationale des Français ». Ainsi est égrenée toute une liste de personnalités invitées, parmi lesquelles : Fabien Roussel, Ian Brossat, Jean-Luc Mélenchon, Adrien Quatennens, Nathalie Arthaud, Marine Le Pen, Thierry Mariani, Jordan Bardella, Nicolas Dupont-Aignan, François Fillon, Éric Brunet, Thierry Ardisson, Natacha Polony, Emmanuel Todd, François Boulo, et l’historienne Annie Lacroix-Riz.

... révèle de nombreuses contradictions avec le thème de la soirée...

Un tel « rassemblement » peut laisser perplexe : imagine-t-on Nathalie Arthaud et Marine Le Pen, Fabien Roussel et Jordan Bardella, Jean-Luc Mélenchon et Thierry Mariani, dans une soirée privatisée célébrant la sortie du Royaume-Uni de l’UE, trinquer ensemble une coupe de champagne à la main ? La chose paraît d’autant plus osée que la porte-parole de Lutte ouvrière (LO), le porte-parole de la France insoumise (FI) et le secrétaire national du Parti communiste français (PCF), ont toujours lutté (fort justement) contre le xénophobe, fascisant et pseudo-patriotique « Rassemblement national ». Mais face aux nombreuses critiques envers le confusionnisme de son propre rassemblement, François Asselineau argue qu’« il s’agit d’une soirée pour la France », « pour la souveraineté nationale retrouvée » ; et d’ajouter : « que monsieur Mélenchon ne me dise pas qu’il ne peut pas être dans la même salle que Madame Le Pen et réciproquement, ils sont à l’Assemblée nationale toute la journée » ! Ainsi, nous apprenons grâce à François Asselineau que « se côtoyer » au sein de l’« Assemblée nationale » équivaut à se retrouver dans une soirée privatisée organisée par un seul parti politique, et de surcroît dans son siège au 26-28 rue Basfroi, pour des personnes politiques que tout oppose à tout point de vue... y compris sur le thème de la sortie de l’UE. François Asselineau sent d’ailleurs combien l’opération est délicate, conjurant toutes les personnes qui souhaitent

participer à cette soirée de « faire preuve de l’esprit républicain qui s’impose » et que soit assuré un « accueil courtois » tout en « outrepassant les oppositions ». Au passage, on se délecte à l’avance des retrouvailles entre Marine Le Pen et Florian Philippot, ou entre Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon qui avait qualifié cette dernière de « fasciste » ...

Cela paraît d’autant plus saugrenu lorsque l’on regarde, au-delà même des énormes divergences politiques et idéologiques entre les personnalités invitées, le positionnement de ces dernières au sujet de l’idée d’une sortie de l’UE : faut-il rappeler à François Asselineau que Ian Brossat a proclamé que « pour ce qui concerne les communistes [NDLR : du PCF], nous ne sommes pas favorables à une sortie de l’Union européenne »[2] ; que François Fillon juge « fondamental » de « préserver cet acquis » qu’est la construction européenne, « qui a produit des succès immenses »[3] ; que le prétendu « Rassemblement national » a abandonné l’idée – à laquelle il n’a d’ailleurs jamais cru – de sortie de l’UE, se félicitant d’avoir enfin établi, lors des élections européennes « un vrai projet européen, solide », et renonçant à « renouer à terme avec la souveraineté monétaire »[4], ce qu’a justement illustré le départ de l’opportuniste Florian Philippot[5] ? Drôle de façon pour un homme se déclarant seul défenseur du Frexit que d’inviter pour une soirée représentant un « danger mortel » (François Fillon) pour l’UE des personnalités fondamentalement hostiles à l’idée de Frexit...

La surprise est complétée la non-évocation, parmi les invités politiques, de formations qui ont toujours milité pour la sortie de l’UE et de l’euro, à l’image du PRCF et du Parti de la démondialisation (Pardem). Ce dernier ne manque pas de souligner cette contradiction dans une réponse adressée par Jacques Nikonoff à l’invitation renvoyée par François Asselineau[6] :

« Vous citez les noms de quelques dirigeants du Parti communiste français, de Jean-Luc Mélenchon et d’autres députés de La France insoumise, or c’est inexact. Ces partis et personnalités ont combattu le Brexit, combattent avec acharnement la sortie de l’euro et de l’Union européenne et se prononcent par conséquence, dans les faits, contre la souveraineté nationale ; que viendraient-ils faire à une soirée festive sur le Brexit ?

Ensuite, dans la même vidéo, vous annoncez que vous invitez, entre autres, Marine Le Pen et Nicolas Dupont-Aignan, pour les mêmes raisons. Ces personnalités et ces partis, à la différence des précédents, ont été, dans le passé, favorables à la sortie de notre pays de l’euro et de l’Union européenne, mais ce n’est plus le cas. Pourquoi viendraient-ils à cette soirée ? »

Au-delà des divergences d’appréciation avec le Pardem (Marine Le Pen, et encore moins Nicolas Dupont-Aignan, n’ont jamais été réellement favorables à la sortie de l’UE et de l’euro, alors que Jean-Luc Mélenchon l’a envisagée dans une formule dialectique « L’Europe, on la change ou on la quitte » ... et peut-être l’envisage-t-il encore), le constat commun s’impose quant aux contradictions criantes d’une soirée ignorant les formations militant réellement pour la sortie de l’UE, de l’euro, de l’OTAN et, dans le cas du PRCF, du capitalisme, François Asselineau préférant fricoter avec des formations politiques appelant à une « Europe sociale », aux « Etats-Unis socialistes d’Europe », une « autre Europe » ... et même à « une Europe qui préfère les Européens ».

Faut-il dès lors s’étonner que Nicolas Dupont-Aignan propose une « union des patriotes » rassemblant de Marine Le Pen à François Asselineau, et que ce dernier soit prêt à accepter une telle union (à laquelle a déjà répondu favorablement Florian Philippot) si le Frexit est inscrit au cœur de ladite union ?![7] Gageons que de telles positions dérouteront une partie des militants de l’UPR, sincèrement engagés dans la lutte pour le Frexit, tout en constatant de plus en plus le caractère de classe d’un tel combat.

... masquant une volonté inavouable d’autopromotion politique

N’y a-t-il donc dès lors pas derrière cette « soirée Brexit » en réalité une « soirée UPR », cachant une opération de promotion politique personnelle ? François Asselineau a beau s’en cacher, il n’en demeure pas moins le chef d’orchestre d’une soirée à laquelle aucune formation politique favorable au Frexit (progressiste, dans le cas du PRCF) – à l’exception des prétendus « Patriotes » de Florian Philippot – n’a été associée ni même consultée pour en faire une éventuelle « soirée Brexit », ce que le PRCF ne regrette certainement pas au regard du plateau proposé. D’ailleurs, le chef de l’UPR se présente comme l’instigateur de ladite soirée, rappelant ainsi qu’il « ouvrira » et « prendra la parole » au début de la soirée. Cette critique, le Pardem la formule également : « Si vous aviez voulu organiser un évènement avec d’autres organisations et personnalités, vous auriez dû suivre la règle habituelle de savoir-vivre qui consiste à mettre en place un petit collectif chargé de préparer, dans la concertation, l’évènement en question. Rien de tel ne s’est produit. Il aurait fallu être franc et annoncer clairement que c’était une soirée UPR ce qui n’aurait rien eu de choquant. »

Une analyse à laquelle le PRCF souscrit totalement et qui, s’il avait été associé, n’aurait JAMAIS adressé l’invitation aux fascisants RN, Dupont-Aignan et Philippot, dociles serviteurs du capitalisme obsédés par l’« identité nationale », ni au corrompu François Fillon qui promettait de détruire le statut de la fonction publique – qu’assure défendre François Asselineau – en prévoyant la suppression de 500.000 postes de fonctionnaires (et qui avait déjà attaqué les retraites quand il était Premier ministre en 2003...), ni à l’européiste (mais pas vraiment marxiste-léniniste) Ian Brossat, ni à l’ultralibéral chien de garde Éric Brunet (que vient-il donc faire ici ?!), etc. Encore aurait-il fallu pour cela s’inscrire dans une démarche collective, comme le fait le PRCF lorsqu’il propose des initiatives communes à des partenaires, comme ce fut le cas le 30 mai 2015 pour les 10 ans de la victoire du NON du 29 mai 2005. Une telle démarche collective dépend cependant de conditions clairement et fermement établies. Parmi celles-ci, dans l’hypothèse utopique où l’UPR, abandonnant son cavalier seul traditionnel, eût proposé une série de débats contradictoires durant la soirée du Brexit, la moindre des choses eût été qu’en fussent exclus sans exception tous les éléments xénophobes et fascisants, dont il est plus inquiétant pour l’avenir que l’UPR les considère comme fréquentables, à l’image de Jean-Frédéric Poisson ou du représentant du comte d’Orléans...

L’« union des deux rives », mortifère illusion pour la sortie de l’UE

C’est pourquoi au-delà de cette évidente de cette évidente « opération électoraliste » dénoncée par Jacques Nikonoff, la proposition de François Asselineau révèle surtout le danger de la stratégie de l’« union des deux rives », un « fourre-tout pseudo-« souverainiste » » parfaitement analysé par le secrétaire national du PRCF, Georges Gastaud, « non seulement sans mesurer le degré de fascisation et de xénophobie que cultive cette nébuleuse anti-ouvrière, mais en feignant d’ignorer que ces gens ont clairement répudié toute idée de Frexit, préférant flatter la partie bourgeoise de leur électorat et cultiver le mensonge d’une « Europe des nations » structurellement incompatible avec l’UE supranationale et néolibérale. Cette illusion dangereuse ne peut que BANALISER le prétendu « Rassemblement national », lequel ne fera, le moment venu, qu’une bouchée de tels « souverainistes » ; car leurs intentions censément républicaines ne pèseront pas lourd face au mastodonte de l’ultra-droite pseudo-patriote des Le Pen, Maréchal, Mariani et autre Retailleau. »[8] C’est en effet oublier les rapports de forces actuels, comme l’a spectaculairement prouvé le résultat des élections européennes lorsque les appels à un « référendum anti-Macron » ont été le carburant de la seule formation politique (ce que le PRCF déplore) qui semblait alors, à tort d’ailleurs, en mesure de finir devant le tyran de l’Elysée, à savoir le prétendu RN ; Macron, parfaitement conscient que le RN est son meilleur allié dans la perspective (hypothétique) d’une réélection en 2022, a d’ailleurs déjà fait de Le Pen son adversaire majeure (et réciproquement).

Car une « union des deux rives » ne peut que constituer une nouvelle duperie pour les travailleurs, débouchant potentiellement sur un vaseux compromis dont les mesures sociales et la nécessité d’en finir avec le capitalisme ne peuvent qu’être absentes. D’aucuns rétorqueront que le Conseil national de la Résistance (CNR) comprenait également un résidu de l’extrême droite (dont 99% était à Vichy, en compagnie du grand patronat !) à travers des membres de l’Action française ; c’est exact... mais dans des proportions infimes par rapport au premier parti de France à la Libération et qui dominait le CNR, un PCF franchement marxiste-léniniste et qui pouvait compter sur l’appui d’une puissance Confédération générale du travail (CGT) qui s’inscrivait alors, sous la direction de Benoît Frachon, dans la logique d’un syndicalisme de classe et de masse. Et de fait, une telle démarche élude un point décisif, à savoir la lutte des classes structurant le rapport à l’UE, 80% des ouvriers ayant désapprouvé le traité établissant une constitution pour l’Europe (TECE) le 29 mai 2005 alors que les couches de la bourgeoisie et une bonne partie des classes moyennes approuvaient ce qui a depuis été adopté sous le nom de « traité de Lisbonne » (au demeurant ratifié le 4 février 2008 sur proposition... du gouvernement Fillon). Ce vote de classe apparaît également dans le cadre du Brexit, les travailleurs gallois et anglais ayant majoritairement approuvé la sortie de l’UE ; une revendication qu’a portée l’actuel Premier ministre conservateur Boris Johnson, qui peut compter sur le soutien d’une partie de la bourgeoisie hostile à l’UE depuis toujours, alors que la bourgeoisie française a épousé la logique européiste depuis bien longtemps[9]...

Œuvrer pour le Frexit progressiste !

Voilà pourquoi le PRCF combat la dangereuse illusion d’une « union des deux rives » associant des républicains à la dérive à de vrais fascistes, stratégie servant la soupe au fascisant RN et à ses discours xénophobes et mensongers pour les travailleurs et la souveraineté nationale et populaire de la France, mais également une énième resucée de la « gauche plurielle » visant à rassembler toutes les formations dites de « gauche » qui ne jurent que par l’« intégration européenne » et l’Europe sociale... et n’hésitent pas à voter comme le RN, à l’image du 19 septembre 2019 quand des eurodéputés prétendus « socialistes » et « écologistes » ont adopté la résolution du Parlement européen assimilant le communisme au nazisme[10]. Plus que jamais, il est urgent de contribuer à :

La renaissance d’un parti communiste sur des bases marxistes-léninistes, en mesure de constituer une avant-garde indispensable au combat contre l’UE. Quand le CAC 40 et le MEDEF ne jurent plus que par la « construction » européenne, les « Etats-Unis d’Europe », l’« Union transatlantique », le tout-anglais promu « langue des affaires et de l’entreprise » (dixit le baron Seillière), il revient plus que jamais à la classe ouvrière, au monde du travail et aux forces progressistes de « mettre le monde du travail au centre de la vie nationale » comme y invitait le programme du CNR « Les Jours heureux ». Dès lors, l’idée qu’un véritable Frexit puisse transcender la lutte des classes, comme le croit François Asselineau, n’est qu’une chimère, car dans les conditions françaises qui ont peu à voir avec celles du Brexit sous influence trumpiste, la rupture résolue des chaînes de l’UE ne peut que conduire à un affrontement de classes majeur entre le monde du travail, cœur du rassemblement populaire incluant la majorité des couches moyennes, et l’oligarchie capitaliste. Et donc poser la question de ce socialisme que, de Monnet à Ursula Von Leyen, la « construction » européenne viscéralement atlantiste, anticommuniste et antisoviétique a été conçue pour empêcher, quitte à détruire les nations européennes.
La reconstruction d’une gauche patriotique et populaire antifasciste, anti-européiste et anti-impérialiste, seule à même de placer les travailleurs au cœur de la lutte pour la sortie de l’UE, de l’euro, de l’OTAN et du capitalisme.
Le rassemblement au sein d’un grand Front antifasciste, patriotique, populaire et écologiste, au sein duquel la gauche patriotique et populaire constituerait le pôle central d’un rassemblement ouvert aux patriotes sincèrement antifascistes, anti-impérialistes et anti-européistes, et ainsi ouvert aux patriotes issus de la bourgeoisie et capables de préférer la patrie aux dividendes du CAC-40.

Le se trouve au cœur de ce triple objectif de renaissance, de reconstruction et de rassemblement et mènera son travail unitaire dans un esprit collectif et fraternel, tout en visant à un objectif majeur : le Frexit progressiste, seul à même d’être réalisé !

Fadi KASEMM (PRCF)

[1] Vidéo disponible au lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=BsMNjkRSdOA

[2] Pour rappel sur ce sujet, lire l’article suivant : https://www.initiative-communiste.fr/articles/prcf/ian-brossat-et-sophia-hocini-ou-la-decrepitude-du-communisme-new-look/

[3] Voir le lien suivant : https://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2017/article/2017/04/07/la-ligne-mediane-de-francois-fillon-sur-l-europe_5107281_4854003.html

[4] Voir le lien suivant : https://www.franceinter.fr/politique/marine-le-pen-renonce-officiellement-au-frexit-dans-son-projet

[5] Pour rappel sur ce sujet, lire l’article suivant : https://www.initiative-communiste.fr/articles/frexit-en-sortir-pour-sen-sortir-le-prcf-a-loffensive-depuis-2004/

[6] Voir le lien suivant : http://pardem.org/actualite/1013-jacques-nikonoff-repond-a-francois-asselineau-sur-le-brexit

[7] Voir le lien suivant : https://francais.rt.com/france/70522-presidentielle-2022-dupont-aignan-veut-primaire-patriotes

[8] Voir le lien suivant : https://www.initiative-communiste.fr/articles/europe-capital/ni-union-des-eurogauches-ni-fourre-tout-pseudo-souverainiste-frexit-progressiste/

[9] Il est conseillé pour cela de lire notamment l’excellent ouvrage d’Annie Lacroix-Riz, Aux origines du carcan européen (1900-1960) : la France sous influence allemande et américaine, Paris : Delga, 2014.

[10] Pour rappel sur ce sujet, voir le lien suivant : https://www.initiative-communiste.fr/articles/europe-capital/appel-petition-combattre-les-chasseurs-de-sorcieres-du-parlement-europeen-et-des-fascisants-regimes-de-lest-cest-defendre-les-libertes-de-tous-en-europe/

Les illustrations ont été ajoutées par LGS

 https://www.initiative-communiste.fr/articles/europe-capital/union-des-deux-rives-confusionnisme-sans-rivage-les-impasse

COMMENTAIRES  

05/02/2020 09:50 par Assimbonanga

Dans la mesure où les candidats à l’élection présidentielle sont arrivés sur le podium dans l’ordre de leurs budgets respectifs, à qui monsieur Asselineau compte-t-il emprunter les sous pour arriver preumse ?
(A noter que Marine Le Pen a une grosse ardoise et que son prêteur n’est pas content du tout qu’elle ne lui rembourse pas les 9 millions d’euros... Mr Asselineau compte-t-il lui reprendre le flambeau à la faveur de cette erreur fatale ?)

05/02/2020 10:06 par Assimbonanga

Juste une petite question un peu con : est-ce que la classe ouvrière n’est pas en train de diminuer tellement en effectifs qu’elle ne fait plus le poids ?
N’étant pas communiste, je vois les choses avec un certain recul. Les militants sincères, les combattants actifs, s’exaltent dans le combat mais oublient probablement de considérer l’existence d’une énorme masse de citoyens amorphes et dépourvus de la moindre conscience politique.

05/02/2020 10:11 par Assimbonanga

Très instructive la photo. L’homme au chapeau, c’est Philippe Pascot, Gilet-Jaune, écrivain.
Tout à droite, c’est un ancien mec de la FI ?
Le chauve, c’est qui ?
Et le cravaté bleu ?
Une belle brochette, à punaiser quelque part sur le tableau des enquêteurs ( comme dans les séries policières) pour bien comprendre comment ça fonctionne. Très virile.

05/02/2020 14:16 par Papa Razzi

Il faut savoir ce que l’on veut, sortir de l’Europe ou non, se coltiner Macron pendant deux mandats ou l’envoyer dès que possible aux cagoinces de l’Histoire.
Ceux qui ont voté pour Macron ou n’ont pas voté contre lui au second tour, lui ont de fait donné les pleins pouvoirs et n’ont plus à présent que le droit de se taire.
Refusons les alliances stratégiques, parce qu’un tel fut conseiller de Pasqua et qu’un autre est opposé à l’avortement ou à je ne sais quoi, et nous resterons à perpette dans le carcan européen.

Il faut croire que les Français sont masos et se complaisent dans l’entre soi et la rumination, ce qui finit par les rendre aigris et teigneux, tels que certains spécimens du site.

05/02/2020 14:32 par Alexandre Maffre

Bonjour,
Merci pour cet article ! C’est la première fois que je lis une critique objective et constructive de François Asselineau. Nonobstant l’utilisation du mot de la novlangue "confusionnisme" (qui ne veut rien dire), mais qui n’a que peu été utilisé. Je pense que cette soirée montre deux choses. La première est en effet le maigre intelligence politique du monsieur. Quelque soient ses objectifs c’était bien évidemment une bien mauvaise manière d’y arriver. Et j’en suis navré, je lui trouve par ailleurs certaines qualités. Les critiques de Gasteaud et Nikonoff sont justes. La deuxième chose, plus intéressante à mon avis, est la difficulté de mettre en place une majorité Frexit (qui existe) qui soit réifiée ("qui prenne corps") dans les élections. Les détracteurs de FA parlent de joindre les "deux rives", ou "deux bouts", i.e la droite et la gauche, mais si c’est effectivement impossible, n’est-ce pas également une erreur de voir les choses sous cet angle ? Pourquoi, en Macronie, parler encore de droite et de gauche, alors même que la population a bien compris que c’était dans la pratique une fumisterie et que les mots "lutte des classes" à enfin repris tout son sens ? Je pense que ce qui ferait sens, c’est qu’indépendamment de FA on puisse considérer une alliance entre le PRCF, l’UPR et le MS21 pour un "Frexit de classe", et non pas de droite ou de gauche. Il me semble que c’est cette juste position, qui donne son noble sens au mot "souverainisme" (consubstantiel à la démocratie) et dont le CNR est l’emblême que FA ne peut pas (culture, entourage, je ne sais pas) assumer, et que les militants du PRCF, de l’UPR, du MS21 et ceux de la FI qui sont pour le Frexit devraient débattre, plutôt que de relancer l’éternelle stratégie de l’échec (la division) entre Frexit de droite et Frexit de gauche.
Amitiés écologistes,

05/02/2020 15:31 par Renard

Asselineau se prend pour un homme providentiel (nouveau De Gaulle) mais il n’est qu’un clown que les médias ont repeint en complotiste et il n’arrive pas à se défaire de cette image.

Pour moi c’est une erreur politique la présence de Kuzmanovic. Je pense que les petites formations politiques favorable à un Frexit de gauche (République souverraine, PRCF, Pardem) doivent plus chercher à convaincre la France Insoumise plutôt que de chercher à s’allier avec des souverainistes de l’autre bord.
Je précise que sur le principe je ne suis pas opposé à une union des deux bords : lorsque la souveraineté nationale est bafoué cela me semble une stratégie possible (Mao et Tchang-Kaï-Tchek, les communistes et les gaullistes, etc..) (à condition que le rapport de force interne dans l’alliance nous soit favorable).
Seulement quand on voit la gueule des souverainistes de droite ça donne pas envie.. Phillipot, Dupont-Aignan, que des blaireaux en puissance.. franchement vaut mieux rester tout seul que de s’allier avec ça..

05/02/2020 17:33 par barbe

Mr Kasemm
Pouvez-vous raisonner en termes d’idées, et non pas de personnes ?
On s’en moque de qui a fricoté avec qui, tant que cela sert les bonnes idées, pour le plus grand nombre : recouvrer sa monnaie nationale, et donc ses services publics. La monnaie étrangère (dollars, euro... oui oui c’est une monnaie privée, au moins du fait de son émission par des institutions privées) ne fonctionne que par la dette. Elle signifie : le travail n’est pas l’essentiel à devoir être payé ; si vous voulez vous enrichir, endettez vous...

05/02/2020 17:47 par pauvre 2

@ assim en effet c’est Djordje Kuzmanovic. Je me suis étonné de son départ de la FI, du coup c’est moins le cas. Parce que tout de même : Asselineau appelé aussi la grosse limace Jabba the Hutt : Il est l’ancien directeur de cabinet de Pasqua au Conseil Général des Hauts de Seine. Pasqua qui créa le SAC, genre de barbouzes comme Benalla en plus dangereux. Il était sur les listes de Tibéri à la mairie de Paris, le slogan c’était genre « pour la sécurité des parisiens ». Vous savez Tibéri qui faisait voter les morts, jamais de perquisition chez lui et sa bergère. Asshole lino fut nommé par Sarko à Bercy. Il a travaillé pour tout ce qui se fait de plus à droite, voire plus : de panafieu, longuet, de villiers, etc. Ah oui on l’appelle aussi monsieur 1% ! (En fait c’est 0,9%, moins que les animalistes ou que Poutou) c’est Cortex qui va encore sauver le monde, où est minus ?

05/02/2020 18:03 par Pégé

Le mec tout à droite, je pense que c’est Djordje Kuzmanovic ,le chauve : Gilles Casanova, et la cravate bleue : Jean Frédéric Poisson(cf le site https://www.upr.fr/ )

05/02/2020 18:23 par Maxime Vivas

Asselineau a toujours fricoté avec ce qu’il y a de pire : Tibéri, Pasqua, Longuet et plus récemment Sarkozy.
Pour se faire élire à Paris, il avait adopté les pires idées "sécuritaires" du FN (voir son affiche).
Autour d’Asselineau lors de cette soirée du Brexit : Philippot, ex-dirigeant du FN , parti créé par des nazis, un représentant "de la couronne de France", un fanatique catho de la manif pour tous (Poisson), un ex-compagnon de route de Marine Le Pen et admirateur de Robert Ménard (Dupont-Aignan).
D’autres étaient là qui auraient mieux fait de ne pas y être : ils vont le payer, à juste titre.
Les fascistes, les royalistes, les cathos intégristes, on ne boit pas le champagne avec eux, on les combat.
M. Vivas.

05/02/2020 18:25 par Xiao Pignouf

Ceux qui ont voté pour Macron ou n’ont pas voté contre lui au second tour, lui ont de fait donné les pleins pouvoirs

En gros, seuls ceux qui ont voté Le Pen ont le droit d’ouvrir leurs gueules... vous faites bien de le préciser, au cas où on n’aurait pas compris que vous êtes le moins con d’entre nous...

A ceux qui sont prêts à faire copains-copains avec Philippot, Dupont-Aignan et consorts pour un Frexit pas frais, je dis "bon vent ! et merde pour la suite !". A celui pour qui la pince n’a pas d’importance, je dis "ne donne pas le bâton pour te faire battre". Entre le Brexit et Johnson, c’est plus Johnson qui m’inquiète... entre le Frexit et Asselineau, c’est plus Asselineau qui m’inquiète...

05/02/2020 18:44 par doucic

Si je suis militant de gauche, j’ai la FI.
Si je suis militant libéral-communiste, j’ai le PCF.
Si je suis militant communiste, j’ai le PRCF.
Si je suis un militant de gauche pro-Frexit... les ennuis commencent.
Alors je préfère encore essuyer moqueries et crachats avec Pasqua-Tiberi-Jabba-the-Hutt que me battre au sein d’un groupe incapable de fédérer qui ne convainc même pas son camp : depuis 2011 je regarde le chemin parcouru par les 2 formations, je ne crois pas m’être trompé en adhérent à l’UPR en 2013.
Un temps j’ai cru qu’on pourrait amener la FI sur le terrain du Frexit, mais le ménage a été fait depuis : la sortie de l’UE c’est pour les maréchalistes.
Bref, avec l’UPR, à part la constance des avanies récoltées, on fait progresser l’idée de la sortie de l’UE bien plus efficacement qu’en prêchant dans le désert ou auprès de 3 amis convaincus, c’est pour moi l’essentiel, et pour le reste, la bave du crapaud... vous connaissez la suite.

05/02/2020 19:15 par Georges SPORRI

Je ne sais pas comment faire comprendre à certains camarades que le FREXIT est une ineptie tactique. Il faut viser l’implosion puis l’explosion de l’UE, pas une sottise franchouillarde basée sur la mythologie CNR qui me parait correspondre à un contexte très différent du nôtre. En 1945-47-48 les communistes n’étaient d’ailleurs pas communistes en FRANCE car ils inscrivaient leur stratégie dans le cadre des accords de YALTA. Pour que les accords CNR soient réellement mis en œuvre le PCF et la CGT ont dû bloquer le périphérique et menacer d’une grève générale. Les gaullistes voulaient bien sûr reporter l’application des accords CNR après la reconstruction. Par la suite le PCF a bloqué la lutte des classes sans exiger la nationalisation de l’UIMM...etc...etc. Et 50 % de ses 800 000 adhérents ont quitté le parti !

05/02/2020 19:51 par irae

, est la difficulté de mettre en place une majorité Frexit (qui existe) qui soit réifiée ("qui prenne corps") dans les élections.

Faux cette majorité électorale transpartisane présente depuis 2005 est toujours de plus en plus lá.

05/02/2020 20:34 par Xiao Pignouf

essuyer moqueries et crachats avec Pasqua-Tiberi-Jabba-the-Hutt

Ben oui, sauf que ceux qui pleurent sur les rapprochements faits entre Asselineau et la droite de la droite sont les mêmes qui à coeur joie nous rabâchent l’amour de Mélenchon pour Mitterrand...

05/02/2020 21:24 par Kram

"la rupture résolue des chaînes de l’UE ne peut que conduire à un affrontement de classes majeur entre le monde du travail, cœur du rassemblement populaire incluant la majorité des couches moyennes, et l’oligarchie capitaliste."
Et alors ? Il faut éviter à tout prix l’affrontement ? Donc on baisse les bras (et le froc) et on n’en parle plus ... y a quoi à la télé ce soir ?

06/02/2020 01:31 par Roubachoff

@M. Vivas
Et si on attaquait plutôt Asselineau sur certaines de ses idées ? Par exemple, sa vision caricaturale, puérile, même, de l’histoire du socialisme et de la révolution russe ? Ou sur la minceur de son programme, dont on ne voit pas bien en quoi il changerait la donne, même hors de l’UE ? C’est plus exigeant que d’exhumer de vieilles affiches, mais sûrement beaucoup plus enrichissant. En ce qui me concerne, sans l’ombre d’une intention d’adhérer à l’UPR, j’écoute Asselineau quand il parle de l’UE parce qu’il est un des rares hommes politiques (y compris à gauche) à connaître à fond le fonctionnement de cette usine à gaz fédéraliste. Mon intérêt s’arrête là, mais c’est déjà pas mal.
@Xiao Pignouf
Et si on jouait à inverser la preuve ? Puisqu’il est juste et bon de rappeler les racines et les errances d’Asselineau, pourquoi serait-il critiquable d’évoquer celles de Mélenchon ? A mes yeux, l’appartenance à la franc-maçonnerie, trente ans au PS malgré les incessantes trahisons, la vénération toujours actuelle de Mitterrand et quelques autres indélicatesses sont aussi "graves" que d’avoir frayé avec ce salopard de Pasqua.

06/02/2020 07:36 par babelouest

Merci pour cet article, Fadi. Hélas, pour avoir longtemps essayé de discuter avec des gens du Parti de Gauche à l’occasion des élections de 2012, à chaque fois j’ai bien vu que la pierre d’achoppement était une vraie volonté de sortir de l’union. Jacques Nikonoff a eu l’occasion de me raconter que lui aussi avait tenté de changer les opinions et les volontés d’action au Front de Gauche, sans résultat. C’est bien compliqué, il y a même une partie de ce qui s’appelait alors le M’PEP qui a quitté la formation en raison de ce dossier, pour aller frapper à la porte du PG.

Entre le PRCF et le Pardem, sans doute la seule différence de point de vue réside dans une culture différente : marxiste, et fière de l’être pour l’une, simplement dans une perspective très sociale, mais aussi pragmatique pour l’autre. Rien d’insurmontable pour agir ensemble, tout en gardant des cultures différentes. Ce sont sans doute plutôt des histoires de personnes qui bloquent davantage de travail en commun. Dommage. Le fossé est autrement plus grand avec le parti de la rue Basfroi (Paris 11e), qui ne jure paradoxalement que par l’article 50 d’un TUE que les citoyens français ont refusé, donc qui pour nous n’existe pas. L’article 3 de la Constitution débute ainsi :

« La souveraineté nationale appartient au peuple.... »

hélas c’est moins clair ensuite, c’est pourquoi dans ma proposition dont les travaux ont commencé il y a dix ans cet article Trois est remanié ainsi :

ARTICLE 3.
La souveraineté nationale appartient au peuple qui l’exerce par ses représentants et par la voie du référendum directement, par la voie du référendum, ou par ses délégués.
Aucune section du peuple ni aucun individu ne peut s’en attribuer l’exercice. Toute tentative de dérogation à cette règle par des élus ou par des fonctionnaires sera sanctionnée après enquête d’un groupe de citoyens tirés au sort dès que mise en évidence par un seul citoyen.

Le suffrage peut être direct ou indirect dans les conditions prévues par la Constitution. Il est toujours universel, égal et secret. Hormis l’élection du président de la République par les représentants des Communes, le suffrage est toujours direct, universel, égal et secret.

Les termes en italique sont supprimés, ceux en gras sont ajoutés. Pour rappel, ces travaux dans leur ensemble se retrouvent ici.

06/02/2020 08:24 par dani

Je n’ai que faire des blocages psycho-rigides et idéologiques des uns et des autres, ce que je veux c’est sortir de la dictature avant tout et le plus rapidement possible, car nous sommes tous en train de nous faire laminer pendant que certains se complaisent à discuter à l’infini du sexe des anges. Et ce que je constate c’est qu’il n’y a qu’un seul mouvement qui porte un combat conséquent et argumenté sur cet objectif de sortie de l’UE, et surtout qui en fait la priorité des priorités parce que sortir de la prison des peuples et primordial pour avancer vers la satisfaction de toute revendication sociale. J’ajoute que la sortie de la France de cette construction totalitaire serait un grand coup porté à l’oligarchie euro-atlantiste, et donc un grand pas vers la libération des peuples.

06/02/2020 09:25 par Maxime Vivas

Attendre un changement en faveur des obscurs, des petits, des sans grades, des sans dents, en se vautrant dans la litière d’un pasquaïen tibériste sarkoziste qui invite dans sa chambre des intégristes cathos qu’aurait aimé Franco et Pinochet, des ex-militants d’un parti créée avec des nazis et des Waffen SS, c’est entrer dans la partouze pour y jouer un rôle passif maso-anal.
La comparaison du passé de Mélenchon avec celui d’Asselineau est proche de celle qui rapproche les communistes (et les combattants soviétiques) des nazis de Hitler.
Quelle confusion !
MV

06/02/2020 09:38 par Papa Razzi

Résumons : le PS est europhile, le PC eurobéat et la FI laisse planer le doute, mais comme rien n’est dit dans le programme et que les eurosceptiques sont partis, j’en déduis que la FI est eurolâtre.
Alors, avec qui les sympathisants de gauche doivent-ils discuter du moyen de sortir de l’UE ?
Il ne s’agit pas d’élaborer un programme commun gauche/droite/extrême droite, ce qui n’aurait évidemment aucun sens, mais d’élaborer une stratégie avec une finalité bien spécifique.
Serait-ce signer un pacte avec le diable que d’approcher les députés d’autres partis pour savoir si d’aucuns seraient d’accord pour engager la procédure de destitution de Macron ?
Et de même, qu’est-ce qui empêcherait de réfléchir aux diverses possibilité de s’affranchir du rouleau compresseur européen ?

Ah, mais voilà, les gens de droite sont des animaux dénués de tout sentiment, d’intelligence et qui sentent mauvais.
Ce qui est comique, chez ceux qui pensent cela, c’est qu’ils ont appelé à voter pour Macron, alors qu’ils auraient dû avertir que Macron était bien plus à craindre que Le Pen.
Le résultat, nous le voyons, Macron dispose de la majorité parlementaire pour faire passer toutes les réformes voulues par Bruxelles et, pour la réforme des retraites, c’est plié depuis le début.
La FI fait croire qu’elle bosse en déposant ses amendements stupides, elle incite les salariés à faire grève pour rien et suscite la haine des PME et commerçants lourdement impactés par les mouvements sociaux.
Et qui va payer la facture de tout ce gâchis ?
Les plus vulnérables, comme toujours qui, après avoir compris que la gauche les a envoyé dans le mur, ne manquera pas de se venger dans les urnes.
Et là, oui, nous aurons une politique encore plus à droite : en bref, en prétendant lutter contre les fachos, la gauche fait le lit de l’extrême droite et tire à boulets rouges sur les "trolls" qui tentent de les alerter.
Le plus affligeant c’est de savoir que l’UE va finir par imploser car de moins en moins de peuples la supportent, alors pourquoi ne pas précipiter sa chute, ne serait-ce que pour éviter les inutiles souffrances qu’elle nous impose ?

06/02/2020 09:59 par Assimbonanga

Faire de la sortie de l’UE " la priorité des priorités", n’est-ce pas bloquer son énergie sur un point critique au dépend de tout autre action ? N’est-ce pas un peu forcené ? N’est-ce pas le moyen de tranquilliser son cerveau pour pas penser à d’autres trucs ?
Je trouve fanatique cette adoration envers Asselineau. Qu’est-ce qu’il dégage ? C’est quoi cette emprise ?
Au fait ! Que penser de la convention citoyenne pour le climat de Macron ? N’êtes-vous pas inquiets que ce machin, assujetti à l’institut privé Harris-Interactiv, soit à deux doigts de nous proposer une question de référendum ? Votre prosélytisme asselinien vous permet-il de vous intéresser à ce genre de "détail", né du culot de Macron ?
Les traités, c’est une chose. Mais il y a ceux qui feront la politique des traités parce que c’est leur politique et il y a ceux qui pourraient faire une politique dissonante par rapport aux traités. Regardez Trump, Macron, Bolsonaro, et tous ces mecs border-line. Malgré les "carcans", ils tirent au renard et la politique jour par jour prend leur coloration.
Il s’agirait d’abord d’avoir le plébiscite d’une majorité de la population pour faire une politique de notre couleur.
Les contraintes, il y en a toujours. Il y en aura toujours, dans ou hors l’UE. Ce qui compte, c’est la volonté qui donne la créativité dans la contrainte.

06/02/2020 10:49 par Xiao Pignouf

@dani

il ne s’agit pas de blocages psycho-rigides, comme vous le dites, mais de mathématiques... et un peu d’idéologie, je vous l’accorde.

A moins d’un grand retournement de l’opinion populaire d’ici à 2022, Asselineau a très très très peu de chances de se voir élu massivement (ce point est important pour valider une sortie française de l’UE sur la base de son élection, puisque Macron use du même ressort pour valider sa réforme des retraites alors qu’il ne l’a pas été, loin s’en faut). Or, je ne sais pas quel âge il a, mais il se pourrait bien que ça soit sa dernière chance, et je ne vois personne derrière lui, si ?

Personnellement, je ne lui donnerai jamais ma voix, et ça, c’est idéologique : il est trop à droite, et il vient de me confirmer qu’il n’a aucun problème à frayer avec ce qui se fait de plus rance en politique... mais à la fin, chacun voit midi à sa porte... cela étant, les insistances permanentes des upristes sur le GS ont aussi quelque chose de psycho-rigide, faudrait l’admettre.

En ce qui concerne Mélenchon, j’ai ma théorie. Elle vaut ce qu’elle vaut mais je m’y tiens.

Ceux qui glosent sur le soit-disant retrait des couilles eurosceptiques de Mélenchon le font dans le seul but, le seul espoir je dirais plutôt, de débaucher les déçus du mélenchonisme et de les diriger vers le vote Asselineau qui leur semble, allez savoir pourquoi, l’alternative naturelle... C’est une démarche partisane, rien d’autre. Et elle oublie volontairement quelques détails.

Rien, absolument rien, ne prouve que Mélenchon soit soudainement devenu un européiste acharné. Au contraire, tout tend à démontrer qu’il a remisé sa détestation de l’UE et de la domination du modèle allemand ordo-libéral pour des raisons purement stratégiques, les mêmes qui maintiennent Asselineau au ras des pâquerettes. Si je ne m’abuse, il a commencé à mettre à l’arrière-plan le fameux plan B peu avant le premier tour des élections présidentielles, mais si on garde en mémoire ses nombreuses réunions publiques, on ne peut oublier ses discours tout à fait clairs sur ce qu’il pense de cette Europe-là.

Et oui, force est d’admettre que le Frexit ne soulève pas (encore) les foules. Et le scepticisme ambiant face au Brexit, bien évidemment entretenu par les médias (pour le moment radicalement anti-Frexit) ne lui fait guère de pub. De ce point de vue, l’idée du Frexit est pendue par un fil aux résultats du Brexit sur le quotidien des Britanniques. Comme je l’ai dit, de mon point de vue, le Brexit est bien moins inquiétant que les Conservateurs au pouvoir en Angleterre, mais enfin comme on aime à le dire ces jours-ci, qui vivra verra.

Mélenchon est pour moi la meilleure chance de sortie de l’UE, et la meilleure façon de le faire pour quelques simples raisons qui découlent les unes des autres. D’abord, le Frexit doit être populaire, et avec Asselineau, il ne le sera pas. Si par miracle il parvient à l’Elysée, ce ne pourra être que grâce à des tambouilles de partis dont on peut déjà voir les ingrédients sur la photo ci-dessus.

C’est par la bande que la FI peut nous y mener. Encore une fois, j’insiste, ce n’est que mon point de vue, que j’aimerais autant que possible voir respecté.

La France insoumise est le seul mouvement politique ayant fait de la 6ème république son cheval de bataille. Mais pas seulement. Il s’engage à enclencher une Constituante, sur le modèle de celles qui ont été mises en place en Amérique du Sud et en Tunisie. Cette Constituante, prônée aussi par Chouard, ne peut que donner naissance à davantage de droits populaires, dont le fameux Référendum d’initiative citoyenne. Et si RIC il y a, qui, même parmi les contempteurs de Mélenchon, peut affirmer qu’un RIC sur le Frexit ne pourrait avoir lieu ? En outre, Mélenchon s’engage également à quitter le pouvoir au terme de cette Constituante.

On peut critiquer l’homme bien sûr. Ce sont souvent les dernières cartouches de ses adversaires et des médias aussi, puisqu’il vaut mieux faire l’impasse sur son programme. Perso, je n’ai rien contre Asselineau en tant qu’homme. Il a du courage. Mais de façon assez tristounette, il vient juste de confirmer mes craintes. Le Frexit, ce n’est pas sortir d’une prison pour entrer dans une autre...

06/02/2020 11:20 par dani

MV : quelle puissance d’analyse !

06/02/2020 16:23 par Assimbonanga

Mes craintes se confirment. LRem fait peser son influence sur la Convention citoyenne pour le climat, il fait de celle-ci une officine payée sur argent public pour appuyer sa ligne politique. Le 3 février 2020, LRem expédie 10 propositions aux 150 citoyens tirés au sort et choyés par Harris Interactive : https://contribuez.conventioncitoyennepourleclimat.fr/processes/autres-contributions/f/16/proposals/4042
C’est une insupportable ingérence. On voit que cette assemblée est la chose de LREm.

J’aime beaucoup la dernière des 10 propositions : " Mieux sanctionner les personnes qui polluent la nature. " C’est le domaine de prédilection de ce pouvoir : la sanction !!!

06/02/2020 19:40 par Albert-Nord

Si j’ai bien lu ce papier et les commentaires, Asselineau serait un monstre de pasquo-tibéro-capitaliste, chef des néo-fascistes français.
Très bien !
Depuis quand le PCF est pro-UE = fin 90 et la "gauche pluriel" : Robert Hue (pro-macron 2017)
Depuis quand la FI est pro-EU = depuis toujours car c’est un parti réformiste Mitterrando-PS-compatible faisant son beurre électoraliste dans le sociétalisme plutôt que dans la l’universalisme de la lutte des classes.

Sortir de l’UE et de l’euro n’est pas un projet de droite ou de gauche, c’est un projet de civilisation, d’indépendance, de souveraineté des peuples.
Les "gogoches-hypes-twitter" sont aussi débiles que leurs homologues de droite.
Ils fantasment sur une pureté qu’ils sont incapable d’assumer.
Leurs ennemies communs sont la nation et le « peuple d’en bas et du milieu »
La gogoche veut un peuple sans les "beaufs", sans la contestation de leur "Ché", sans une remise en cause de leur programme U.E réformiste (l’autre Europe...). Ils rêvent d’un monde sans réalité.
La droite pense pareil. Elle veut éradiquer les prolos (délocalisés les travailleurs) et soutien « une autre Europe » plus fluide pour les marchés.
En fin de compte la gauche et la droite veulent ensemble se débarrasser du peuple travailleur et mal pensant.

06/02/2020 20:34 par Georges SPORRI

Si Mélenchon a mis en veilleuse les balourdises frexit et plan B c’est parce qu’il a assez d’électeurs potentiels pour gagner une présidentielle, lui ou son mouvement. Il est peut être d’accord avec LORDON qui a expliqué qu’un MELENCHON ou un autre opposant réel élu président sera vaincu avant même d’avoir posé une fesse dans son fauteuil de l’Elysée. De plus, cette nouvelle orientation plus pragmatique a fait gicler un gros con (Kotarac) et d’autres gros cons à venir (Kuzmanovic...etc.). Donc elle est excellente. Reste à virer les sauveurs de planète à 3 euros 50, ce qui sera plus compliqué !

06/02/2020 22:52 par Julien D.

@ Albert-Nord

Si j’ai bien lu ce papier et les commentaires, Asselineau serait un monstre de pasquo-tibéro-capitaliste, chef des néo-fascistes français.

Vous oubliez la mission que lui a confiée Sarkozy. Vous oubliez son affiche électorale puante où le FN et le RN n’ont eu qu’a puiser leur argumentation et leur programme.

En fin de compte la gauche et la droite veulent ensemble se débarrasser du peuple travailleur et mal pensant.

J’ai bien lu votre amalgame gauche=droite. Il manque communistes = nazis, URSS= 3ème Reich.
Assellineau est une outre gonflée d’elle-même et prête à pactiser avec les pires ennemis du peuple pour exister et paraître, sauf dans la rue, où il ne va pas, because trop de prolos.
Par bonheur, sa petite sauterie du soir du Brexit a fait tomber son masque et quelques autres qui se sont compromis à jamais.

07/02/2020 01:37 par Albert-Nord

Julien D.

« Vous oubliez la mission que lui a confiée Sarkozy. Vous oubliez son affiche électorale puante où le FN et le RN n’ont eu qu’a puiser leur argumentation et leur programme. »

Dommage pour vous, mais nommer un haut fonctionnaire patriote au bureau de l’intelligence économique de la 3ème puissance nucléaire du monde sans même un colaborateur ou une secrétaire, cela s’appelle un placard  !
Merci Sarko !
Quant au programme de sortie de U.E, de l’euro et de l’Otan, j’aimerai savoir depuis quand le FN (ou la FI) s’en réclame...?
Quand aux « affiches électorales puantes FN/RN », vous délirez grave ! C’est même de la contre-information...Bref, de la propagande pour imbécile.

« J’ai bien lu votre amalgame gauche=droite. Il manque communistes = nazis, URSS= 3ème Reich. »

Depuis quand la gauche française est-elle marxiste ? C’est terminé depuis Robert Hue et les derniers Mohicans Soit depuis plus de 20 ans.
Les "gauches" d’Europe sont juste réformiste, alter-européiste ou collabo-friendly.
Mais, c’est marrant parce que des communistes ne trouvent pas cette raclure d’Asselineau si vomitif que vous :
LIBRAIRIE TROPIQUES, Dominique Pagani, Bruno Drweski
La Conspiration qui vient (1) youtube
LIBRAIRIE TROPIQUES
La Conspiration qui vient (2) youtube
(les liens directs sont refusés par LGS)
Annie Lacroix-Riz à l’université d’automne 2013 de l’UPR
https://www.upr.fr/universites-de-rentree/universite-dautomne-2013-de-lupr-table-ronde-sur-les-origines-et-objectifs-de-la-construction-europeenne/
Toujours Annie à propos de la fiche numéro 17 diffamatoire menée par Pascal Debay de la CGT
https://www.initiative-communiste.fr/articles/prcf/la-lettre-de-annie-lacroix-riz-a-philippe-martinez-contre-la-nouvelle-campagne-diffamatoire-menee-par-pascal-debay/
Et puis pour enfoncer le clou : CGT : pour que les choses soient dite ! Livre de Jean-Pierre Page publié chez Delga
Verbatim à 52.30mn de la vidéo facilement trouvable sur youtube

« - Aymeric Monville :
"Mais c’est vrai que c’est lié aussi, j’ai l’impression, à une stratégie générale (de la CGT) ou l’on a vu aussi des directives comme quoi il faudrait éliminer des partisans du FREXIT des manifestations ?!
- Jean-Pierre Page :
"Oui, bien sûr ! Absolument, absolument, absolument !
C’est à dire pour rentrer plus dans le détail (…) il faut savoir que maintenant depuis quelques années, a été mis en place un groupe de travail dans la CGT qui s’occupe de TRAQUER, je ne peux pas utiliser une autre expression que ça, de TRAQUER les militants de la CGT qui auraient selon eux des sympathies pour les thèses : sortie de Union Européenne, de l’euro et qui sont évidement amalgamés avec les thèses de l’extrême droite.
C’est absolument inacceptable.
Cette chasse aux sorcières est absolument inacceptable, mais il faut dire qu’elle est organisée.
Quand je veux dire qu’elle est organisée, c’est avec des moyens matériels et humains. Il y a un groupe de travail, il y a des publications. D’ailleurs, la note qui fait référence à Annie Lacroix-Riz et aussi à Jean Bricmont(…) Cette note s’appelle numéro 17 !
Donc, je suppose qu’il y en a eu beaucoup d’autres avant ! »

Cher Julien D., votre propagande infantile ne marche pas ici sur des cerveaux structurés.

07/02/2020 03:08 par Roubachoff

Avec la chantilly qui monte, on croirait qu’Asselineau est pire qu’Hitler, Mussolini et Pol Pot réunis. Tiens, ça doit être lui qui a cassé le vase de Soissons puis assassiné Henri IV. Moi, j’ai simplement dit qu’il valait mieux l’attaquer sur certaines de ses idées que balancer sur son passé pas si catastrophique que ça. Et j’ai souligné que la fidélité toujours actuelle de Mélenchon à Mitterrand ne valait guère mieux qu’avoir frayé avec Pasqua. Au cas où vous l’auriez oublié, camarades, Mitterrand, c’est le type qui a traficoté avec Vichy (dont il détenait la Francisque) qui a participé à toutes les magouilles de la IVème République, qui a réprimé impitoyablement les patriotes algériens, qui s’est illustré par des exploits crapuleux (l’Observatoire) puis qui a instrumentalisé l’Union de la Gauche pour mieux la trahir. C’est l’homme du grand tournant, du Rainbow Warrior, de la fascination pour une canaille comme Tapie, des écoutes de l’Elysée au seul bénéfice de sa vie privée, de... Bon, arrêtons là, parce qu’on en aurait pour des heures. Mentionnons quand même que c’est aussi l’imbécile qui a cru avec l’Euro "clouer la main de l’Allemagne sur la table de l’Europe". On voit le résultat...
Bref, si on aime les formules lapidaires, on pourrait dire que c’est le père spirituel de Hollande et de Macron.
Dans votre rage d’avoir raison - que je comprends, même si je la regrette - vous êtes incapables de débattre calmement mais fermement avec des gens qui, de toute évidence, sont pourtant dans votre camp. Comment entendez-vous convaincre les autres ? Car au bout du compte, ce n’est pas sur le forum de LGS que se joueront les choses, mais en 2022, quelque part entre avril et mai. Et là je crains que nous soyons mal partis - sûrement pas à cause d’Asselineau et de ses 1%.

07/02/2020 13:58 par fedup

Merci Roubachoff, vous avez parfaitement résumé le point de vue de ceux qui se sentent à la fois proches du PC ET de l’UPR... Et nous sommes nombreux dans ce cas !
J’invite tous ceux qui ne l’ont pas fait à visionner le passionnant et très instructif débat organisé par la librairie Tropiques (qu’on peut difficilement accuser de collusion avec l’ennemi) et dont Asselineau était l’invité : https://youtu.be/4TgEOcjVCx8

nb. pour ma première intervention sur le site (auquel je suis abonné depuis plus de 5 ans), et par égard pour un auteur par ailleurs estimable au plus haut point, je m’abstiendrai de commenter la déplorable intervention de MV, dont la mauvaise foi est parfois capable, hélas, de faire dire les pires bêtises ^^

07/02/2020 15:25 par jo nice

Hey Camarade,ne pourrait on pas considérer,au niveau tactique,que si un rassemblement eurosceptique large(même de droite) arrivait à sortir de l’UE ou du moins a construire une majorité/rapport de force pour le faire.... ça serait une bonne chose !
En clair, ils nous servent de bélier,ils prennent les coups et on arrive juste aprés pour batir le socialisme ! Ce genre de coalition eurosceptique hétéroclite volera en éclat sitot son objectif atteint.Il y aura alors un boulevard pour une Gauche déterminé.

Vous en pensez quoi ? sur le plan tactique ça pourrai marcher,non ?

07/02/2020 16:10 par JC

Je suis peiné de voir que cet article est au mieux erroné, au pire de la mauvaise foi, en tout cas malheureusement pas recevable comme critique constructive. Et les lecteurs qui ne connaissent pas le sujet tombent évidemment dans le panneau, c’est normal, c’est ce qu’il se passe au sein de chaque chapelle/parti politique...

Non ce n’était pas au siège de l’UPR mais dans une salle louée pour l’occasion (pas loin, certes, sûrement plus commode pour la logistique). Se planter sur un détail qui est martelé, c’est dommage.

faut-il rappeler à François Asselineau

=> Non, ça il le sait. Mais il sait aussi que des alter-européistes (ou frexiteurs "stratèges" comme certains laissent croire) peuvent voir d’un bon oeil le coup de pied dans la fourmilière, et vouloir fêter le Brexit. C’est pourquoi on a vu NDA tenter de convaincre des sympathisants UPR qu’il fallait plutôt promouvoir électoralement une renégociation, et il est tout de même venu. C’est une question de divergence de stratégie et de vision, mais sur la direction (le Brexit est une bonne nouvelle) on peut se retrouver. Vous aviez tout à fait votre place et vous auriez pu, comme d’autres l’ont fait, faire votre "pub" à la tribune.

La surprise est complétée la non-évocation, parmi les invités politiques, de formations qui ont toujours milité pour la sortie de l’UE et de l’euro, à l’image du PRCF et du Parti de la démondialisation (Pardem).

Il doit manquer un mot mais c’est fort regrettable oui. Content d’apprendre que les lettres ont tout de même été envoyées.

Nicolas Dupont-Aignan propose une « union des patriotes » rassemblant de Marine Le Pen à François Asselineau, et que ce dernier soit prêt à accepter une telle union [...] si le Frexit est inscrit au cœur de ladite union

Alors là c’est la faute de RT, qui laisse croire qu’Asselineau serait d’accord pour participer à une primaire des droites à condition que le Frexit fasse partie du programme. Ce n’est pas du tout ce qu’il dit (décalage entre citation et commentaire de RT), il l’évoque dans une vidéo, ce qu’il dit c’est qu’il pourrait participer à une primaire pour choisir un unique candidat du Frexit. Donc il rejette évidemment une participation à une "primaire des droites" complètement hors-sujet, mais pas le principe d’une alliance avec primaire pour porter, quelque part, un programme encore plus consensuel que la tentative qu’il a faite avec l’UPR avec un succès relatif.

Je peux être d’accord avec la critique du Pardem sur l’organisation, mais finalement ça s’est fait comme ça et c’est mieux que rien. Et à part Asselineau, il n’y a pas beaucoup de personnalités politiques ayant la volonté de réunir des gens vraiment pas d’accord entre eux, comme vous le dites ensuite, puisque vous refusez de vous adresser à une grande partie du pays en fait, qui ne vous découvrirons jamais en-dehors d’occasions comme ça qui sont des ponts...

la moindre des choses eût été qu’en fussent exclus sans exception tous les éléments xénophobes et fascisants

Bon, ça, ça vaut zéro, c’est votre droit de le penser bien sûr mais pendant ce temps il y a des gens qui essayent d’avoir des résultats et des victoires. Le NON en 2005, il a été gagné avec ces éléments-là. Il est logique d’avoir des vies avec des bonnes expériences, qui rendent xénophiles, et d’autres avec de mauvaises expériences, qui rendent xénophobes, pour ne parler que de ce mot, et ce n’est pas une insulte, c’est une composante à prendre en compte et il faut faire avec plutôt que de juste la mettre de côté et ne rien résoudre. C’est dommage que je ne connaisse pas de mot pour décrire cette phobie des désaccords politiques et des points de vue et expériences différents comme ça. Pourtant ce sont des états à l’instant T dans la tête d’une population, à prendre en compte. Et il y a beaucoup de fantasmes sur le mal ou le bien que recouvriraient certaines étiquettes, qui sont plus fragiles et volatiles (donc insignifiantes) que l’on croit.

D’aucuns rétorqueront que le Conseil national de la Résistance (CNR) comprenait également un résidu de l’extrême droite

(Je cite pour garder le mot) Aujourd’hui, le résidu, c’est vous. Si vous aviez réussi à faire ce que vous dites, Asselineau n’existerait pas, les sympathisants de l’UPR vous soutiendraient et voteraient pour vous, sauf peut-être ceux qui sont encore plus anti-communistes que pro-libération de la France, ce qui me parait un peu dingue de nos jours mais pourquoi pas (si vous tenez compte de ce qui se dit, donc que beaucoup croient, à tort ou à raison j’en sais rien, sur le socialisme du début du 20e siècle, ça peut créer des phobies aussi, ça ne me paraît pas compliqué à comprendre, mais là on a décidé de se concentrer sur la phobie de la sortie de l’UE). Vous auriez pu exprimer devant un public, et non devant une poignée de lecteurs, ce que vous dites ensuite sur votre position.

Sur le paragraphe contre le RN, c’est exactement ce qu’on dit, c’est la raison d’exister de l’UPR d’ailleurs, en finir avec la seule alternative qu’ont les électeurs (puisque l’UPR joue le jeu électoral, de la prise de pouvoir constitutionnelle) de séparer leur vote en deux impasses perdantes, la plus grosse étant celle promue pour ça, le FN/RN. Cela dit, il était impossible de ne pas les inviter à cette soirée, parce qu’il faut partir de la réalité, en tenir compte, parler aux électeurs aussi (qui ont pu constater leur absence ! Le RN n’en sort pas grandi, alors que s’il n’avait pas été invité, on se serait scandalisé, parce que dans la grande majorité, le RN est banalisé, vous parlez d’une position qui n’est plus actualisée, et sa victimisation a fonctionné, tout le monde voit bien que ce n’est pas le RN qui crève des yeux et enferme des centaines de personnes et aujourd’hui).

Sur le fond politique, c’est hors-sujet, c’est juste dommage que le public fêtant le Brexit n’ait pas entendu votre position encore une fois car peut-être que beaucoup cherchent une offre politique comme la vôtre. Par exemple moi personnellement j’ai horreur d’être défini comme un "travailleur", ça sonne vraiment comme "esclave" dans ma tête, et la vie que j’apprécie c’est celle de mon temps libre, car je n’ai pas connu l’époque où le travail valorisant et sensé était majoritaire, aujourd’hui on brasse du vent et de l’argent. Peut-être que ça peut vous donner un indice du pourquoi vous êtes si marginaux avec un discours aussi étrange maintenant, alors qu’à côté, l’UPR a été une bouffée d’air frais, enfin on arrête d’avoir peur des gens qui ne votent pas comme nous et on dépasse ça pour tenter une offensive sur un point précis et nécessaire. Fêter le Brexit, c’était appuyer sur ce point.

Bref faites comme vous voulez, je vous souhaite de réussir (et pas juste d’être restés purs dans votre coin). Cependant, mon avis c’est que vous n’aurez voix au chapitre, et pourrez faire progresser vos idées (ou pas, si elles sont contredites avec succès), qu’une fois que le programme de l’UPR sera appliqué (sur la partie média notamment). Et pas l’inverse.

07/02/2020 17:53 par legrandsoir

@ JC

Le NON en 2005, il a été gagné avec ces éléments-là.

Je militais alors à ATTAC, j’ai participé à des réunions où j’ai été opposé à des partisans du oui, je n’ai jamais vu des meetings avec des descendants des Waffen-SS ou des prétendants au trône de France (sic). Je rappelle ça pour faire court car faire long est entrer dans votre jeu qui est celui du contradicteur qui défend un arbre pourri aux fruits empoisonnés en détaillant : des branches sont belles, les feuilles vertes, les fleurs roses, l’ombre est douce au paysan, d’autres arbres ne valent guère mieux, celui-ci aura des fruits comestible l’an prochain...
M.Vivas

07/02/2020 16:54 par Georges SPORRI

De toute manière tous les partis qui nous intoxiquent avec une confusion entre "souveraineté nationale" et "souveraineté populaire" sont crypto nationalistes ou crypto fascistes, parfois inconsciemment ! Et j’inclus INJUSTEMENT le PRCF et le PARDEM dans ce diagnostic. Avoir accepté de rencontrer Sri Guru ASSELINEAU est une grosse ineptie tactique. Je dis cela à contre cœur car je sais que la rencontre PRCF - ASSELINEAU fut très brève vu l’attitude méprisante prévisible à 350 % d’ASSELINEAU qui leur a demandé de se foutre à poil et de s’allonger à plat ventre cuisses écartées devant le souverainisme de droite sans le moindre contenu social réel.

07/02/2020 18:01 par L'Av'nir Delhomme

@jo nice

Hey Camarade,ne pourrait on pas considérer,au niveau tactique,que si un rassemblement eurosceptique large(même de droite) arrivait à sortir de l’UE ou du moins a construire une majorité/rapport de force pour le faire.... ça serait une bonne chose !
En clair, ils nous servent de bélier,ils prennent les coups et on arrive juste aprés pour batir le socialisme ! Ce genre de coalition eurosceptique hétéroclite volera en éclat sitot son objectif atteint.Il y aura alors un boulevard pour une Gauche déterminé.

Vous en pensez quoi ? sur le plan tactique ça pourrai marcher,non ?

Je suis étonné que Pétain n’ait pas pensé à ça : on rassemble les Français depuis Vichy, tous (sauf les rouges, hein !), on sauve la France et puis les nazis l’ont dans l’os.

07/02/2020 18:31 par JC

M. Vivas, sauf votre respect parce que je sais que vous avez horreur de ces mots, je vous dis ça avec bienveillance et je vous prie de me croire, mais vous réfléchissez comme un "raciste" politique, c’est l’impression que j’ai, interrogez-vous sur ce qu’il se passe dans votre tête quand vous écrivez comme ça, et moi c’est ça qui me fait peur, que j’ai en horreur et que je combats. Qu’est-ce qui vous empêcherait de sympathiser avec des royalistes, des descendants de SS, je ne sais quoi d’autre ? Ils vont vous manger ? Vous allez les manger ? Vous leur attribuez des crimes historiques d’ancêtres, ça coule dans le sang c’est ça, il faudrait les éliminer ? La partie humaine de leur être est complètement secondaire à côté de la partie opinion (qui peut évoluer, c’est de l’Avoir et non de l’Être) ou origine (qu’on ne choisit pas) ? Et vous, si on regarde de votre côté et de celui de vos amis, il n’y a strictement rien à redire, que des gens bien, aucun crime ni rien même temps de guerre ? Ce serait étonnant, s’ils ont cette façon de penser, pas loin de l’antifa qui décide de te mettre une étiquette puis de t’agresser physiquement pour tes opinions (enfin, en suivant des consignes en bon soldat). Étonnant qu’on puisse d’ailleurs se réclamer de "l’antifascisme" sans avoir peur d’être amalgamé à eux, en face ils n’ont pas cette chance.

07/02/2020 19:27 par Assimbonanga

Et en ce qui concerne la lutte contre la pauvreté, que préconise Monsieur Asselineau ? Des femmes qui viennent d’accoucher se retrouvent dans la rue. On continue de baisser les impôts et les cotisations sociales ou bien on se secoue ?
On lance un plan de logement social ? On explique où vont passer les impôts , ce qu’on en fera ? On remet de l’argent dans le péri-scolaire ou on l’abandonne à la charité et aux fondations des milliardaires ? On met des moyens pour que les gosses fassent des activités pendant les vacances ? On déleste un peu les prisons ? L’Europe pourtant nous a condamnés et on ne s’empresse pas d’obéir dans ces domaines. On donne de l’espoir ? On encadre les individus pour leur réhabilitation ?
Moi, j’en ai ras-le-bol du climat ambiant. Je rêve de paix retrouvée et j’en ai assez des combats de coqs. Faire un peu confiance. Baisser les gardes. Virer Macron et virer de cap. Vouloir autre chose, collectivement.
Ras-le-bol de voir la tronche de Zemmour si je clique sur 15. N’entendre que "l’immigration", "les attentats" et voir homicider des illuminés armés d’un couteau. Ras-le-bol ! Alors que les laboratoires Servier et Sanofi ont fait plus de victimes que les attentats, on n’en fait pas une cause nationale, on promet d’acheter des armes à des pauvres gugus affublés d’une uniforme de play-mobil FDO. Ras-le-bol. Et toutes ces sociétés de sécurité privées, c’est sur injonction de l’UE ?
Et la brochette sur la photo ne m’inspire pas vraiment...

08/02/2020 01:45 par JC

@Assimbonanga : Ce n’est pas ici que tu trouveras des réponses, tu as compris que tu es sur un site avec des préjugés hostiles sur Asselineau (ce qui est justifié, ou plutôt ça l’était il y a 13 ans, maintenant on connaît le bonhomme par cœur si on veut, il a répondu largement à tout ça, et on est passé à autre chose depuis longtemps), donc si ce n’est pas de la rhétorique et que tu veux vraiment savoir, au-delà des calomnies, il faut aller voir la charte et le programme. La charte pour comprendre l’idée (parti de rassemblement provisoire en suspendant les clivages pour l’objectif de libération nationale, aucune révolution, juste du court terme urgent), et le programme qui lui n’est pas gravé dans le marbre. Espérant que tu puisses satisfaire ta curiosité, sans que ce ne soit un péché.

Je tiens aussi à remercier M. Kassem de s’être sali à discuter avec des Gilets Jaunes Constituants qui vont interroger vraiment des personnes diverses, quelque part il a peut-être indirectement reçu des postillons soraliens ou royalistes, je sais pas s’il s’est bien lavé et s’il risque l’excommuni(sti)cation... franchement quoi. Le remerciement n’est pas ironique. Nous ne sommes pas en guerre, faites un effort... C’est générationnel ou quoi, cette animosité ? C’est vrai qu’un jeune d’origine non politisée comme moi ne peut pas comprendre et supporter de voir des gens intelligents, instruits et constructifs se méconnaître et se haïr par principe comme ça, surtout sur des préjugés faux (il suffit d’écouter chacun pour s’en rendre compte, les vrais dangereux existent bien sûr mais ils sont assez faciles à détecter... ayant souvent pour point commun de mépriser/rejeter/hair quelques étiquettes, donc les humains qui se la voient collée, des gens comme ça, faut pas qu’ils obtiennent de pouvoir).

08/02/2020 09:39 par legrandsoir

@JC

tu as compris que tu es sur un site avec des préjugés hostiles sur Asselineau

Si on avait le temps, si les administrateurs du GS étaient désoeuvrés, il faudrait faire le compte des interventions libres des pro-UPR sur ce site, compter le nombre de fois où, en guise de merci, les pro-Asselineau ont ici vertement fustigé LGS. Il faudrait mesurer la modération des modérateurs en retour.
Pour ma part, je n’oublie pas Pasqua, le couple Tibéri (les Balkany de l’époque), le contenu de l’affiche du candidat Asselineau aux élections de mars 2001 àParis (dont le RN pourrait faire un copié-collé pour mars 2020.)
Je n’ai pas encore vu Asselineau dans la rue le samedi, ou sur un rond-point, ou à un piquet de grève et je note son silence sur bien des sujets qui concernent la révolution citoyenne. Peut-être devrait-il se faire conseiller par Longuet et Philippot ?
Ne parlez pas de "préjugés".
Maxime Vivas

08/02/2020 11:51 par bostephbesac

Je rappelle juste ce que j’ ai déjà dit "X" fois sur ce site : "le frexit se fera par la gauche ET la droite" ! Si l’ un s’ oppose à l’ autre, alors on restera en permanence sous la domination des pro-UE de Bruxelles ! Les électeurs Britanniques l’ ont très bien compris, eux, c’ est pas par hasard si de traditionnelles bastions de gauche (mais qui avaient voté pour le brexit) se sont donnés à Boris JONHSON : il avait promis que la Grande-Bretagne sortirait de l’ UE s’ il était réelu, alors de CORBYN promettait, lui, un nouveau vote (donc "refaire voter les électeurs" (la méthode du système pour imposer "le bon choix")) ! Les électeurs Britanniques l’ ont bien compris, au grand dam des pro-UE : il suffit de voir le "désarroi/désespoir" des Britanniques vivant en France et - encore mieux - le commentaire d’ un (soit disant) "écrivain" pro-UE de cet grande île qui a osé dire dans un récent Paris-Match "qu’ il aurait fallu REXPLIQUER l’ Europe pendant 6 mois aux électeurs Britanniques" . Réexpliquer quoi (?), si ce n’ est que faire revoter le peuple jusqu’ au "bon choix" ? Mais, là, ça n’ a pas marché contre les électeurs Britanniques.

Ensemble, nous pourrons sortir de l’ UE . Divisés, c’ est sans espoir !

Autrement, je confirme ce que vous dites, LGS : les soutiens d’ ASSELINEAU peuvent s’ exprimer ici ! Heureusement, et merci aussi (sourire amical)

08/02/2020 11:58 par bostephbesac

En un mot, en confirmation de mon post précédent, c’ est ensemble - UPR + Solidarité et Progrès + PRCF + tous ceux (qu’ ils soient du PS, LR, RN, FI, voire même LO et NPA) qui auront compris la nocivité de l’ UE de Bruxelles - qu’ on échappera aux griffes du système . Si on(t) se divise(nt), on est mort ! A bon entendeur !!!!!!!!!!!!!!!!

08/02/2020 12:05 par bostephbesac

ASSELINEAU se prend sans doute un peu trop pour un homme providentiel, mais il est celui qui m’ a le plus éclairé en premier (grâce aux réseaux sociaux) sur L’ UE de Bruxelles . Après, d’ autres (dont LGS bien-sur (et un des forumeurs d’ ici qui se reconnaîtra (clin d’ oeil) !) m’ ont eux aussi interpellé efficacement sur le monstre Bruxellois et son bras armé, l’ OTAN.

08/02/2020 12:26 par Assimbonanga

Hier, Yaël Goosz (de France-Inter) "débattait" tranquillement sur LCI avec un brave bon bourgeois sur LCI : Arnaud Stéphan. Arnaud Stephan est "communicant". En réalité, c’est un facho de base, avec des airs tranquilles, un ton docte, une sagesse affectée. Tout jeune il était déjà vieux. Il fut directeur de la communication de Marion Le Pen. En fait, Arnaud Stéphan ,pour des « raisons familiales » travaille sous pseudonyme. On observe que les individus liés à l’extrême-droite pratiquent le changement de nom avec désinvolture. A propos de cet Arnaud Stéphan, on fera utilement des recherches sur "Samuel Maréchal" et "Alliance pour la France". Extrait du site Alliance pour la France : "Alors, qui sommes-nous ? De simples hommes ou femmes qui veulent penser et agir pour le bien de la cité, qui veulent penser la politique hors des mythes républicains et de l’idéologie mortifère de la séparation des pouvoirs. Nous sommes là, avec vous si vous le voulez, pour promouvoir l’unité du pays et du peuple français autour de la figure tutélaire, symbolique et – peut-être – bientôt politique du Roi de France."

@JS le sirupeux, tu écris ?Espérant que tu puisses satisfaire ta curiosité, sans que ce ne soit un péché.?
Es-tu plutôt évangélique ou plutôt pentecôtiste comme genre de bon samaritain ? Tu n’es pas en capacité de me révéler en qq mots la parole du maître contenue dans ses évangiles, euh pardon, sa charte ? C’est ballot. Comment veux-tu faire mouche ?

08/02/2020 12:53 par Assimbonanga

Lorsque l’UE condamne la France pour l’état désastreux de ses prisons, pourquoi n’y a-t-il pas le moindre empressement à obéir au règlement ?
Tout ça, c’est des foutaises, du foutage de gueule, du doigt dans l’oeil, de l’occupation de terrain idéologique. Ceux qui gouvernent choisissent dans les traités les alinéas qui leur plaisent. C’est tout. Désobéir est toujours possible, ou traîner la patte.
Et de vieux barbons macho glosent sur l’UE en détournant du peuple une énergie considérable pour agir autrement. C’est un leurre, un chiffon rouge, le pompon du manège. Pas grave, ils feront leur carrière jusqu’à la retraite !

08/02/2020 14:31 par Georges SPORRI

Toute alliance GAUCHE / DROITE finit par une défaite humiliante de la gauche. Toute alliance avec l’extrême droite finit par une répression féroce contre les gauches et le mouvement ouvrier. C’est vrai aussi pour le fétiche CNR qui, pourtant, était hyper favorisé par le contexte de reconstruction et de plein emploi. En UKRAINE, le PCU a manifesté à LVIV aux côtés de SVOBODA sous prétexte de lutte contre la corruption. Maintenant ils sont interdits, considérés comme des ennemis nationaux et persécutés. C’était inévitable car la réalité ne pardonne aucune faute stratégique et aucune ineptie tactique.
CONCLUSION : mieux vaut retarder le frexit de 5, 10 ou 15 ans que de s’allier avec Asselineau - Dupont Gnangnan - Philippot. Détruire et marginaliser l’extrême droite est d’ailleurs indispensable car la révolution ne se fera pas sans les banlieues, l’immigration et les immoraux...

08/02/2020 18:41 par bostepbesac

Alors, Georges SPORRI, nous ne nous en sortirons jamais ! Des (voire "Les") électeurs pro-RN peuvent bien se rendrent compte, eux-aussi, de l’ impasse de l’ UE de Bruxelles, et que les positions de leur Marine ne les en sortiront pas . Il faudra une alliance large pour en sortir, je le redis, c’ est la base pour se sauver de Bruxelles ! Sinon, c’ est foutu !

08/02/2020 20:57 par Albert-Nord

Georges SPORRI n’est jamais avare de ses calamiteux commentaires helvético-trotsko-petit-bourge.
Dieu le bénisse !
Ce que j’aime chez Georges S"pourri c’est cette capacité grandiloquente à juger de tout très vite.
Il est le BFM ou le LCI de la bien-pensance à la minute. Le mètre étalon des petits bourgeois de "gauche" qui squattent les sites de gauches pour vomir à toutes les restrictions au monde (du marché).
Sporri se dit Suisse.
Depuis quand un suisse gouverne t’il un site de gauche en France avec tant de morgue et de fantasmes ?
Depuis quand S’pourri, un petit bourgeois suisse "communiste" pour le fun peut-il dire ce qui est bien ou pas pour des français, des tunisiens, des russes ?
S’pourri est du même niveau qu’un français qui donnerai des leçons de propreté gouvernemental à un algérien !

Je le dis : Sporri est pourri !
En France aujourd’hui, on n’est pas dans un petit jeux pour choisir la couleur des chaines.
Nous sommes dans la réalité du monde des vrais gens en lutte ! (être Français n’est pas être helvètes).
Je me fou des Suisses, des Congolais, des Chinois ou des Américains.
ils ferons se qu’ils voudront.
Sporrii a juste trop téter de lait concentré sucré pour être en phase avec une grande nation voisine qu’il ne connait pas.
Moi aussi je pourrais dire les pires saloperies sur les algériens, les viets, les russes ou les vénézuéliens.
Bah non !
Chacun son destin. Chacun son rythme.

Nous remercions Georges SPORRI pour son irénisme et toutes ses études de cas tellement bien sourcés.
Nous ne comprenons pas pourquoi il est si rare à la télévision !

09/02/2020 00:25 par JC

@Maxime Vivas :
Je pourrais répondre à chacune de vos observations, qui sont celles de tous ceux qui découvrent le personnage donc vous pensez bien que c’est sur le tapis, répondu etc. depuis 13 ans ! Ce sont bien des préjugés, puisque les réponses existent et sont acceptables, même pour vous. Comment pouvez-vous juger quelqu’un sur des amalgames et des affiches, alors que vous pourriez aller lui parler simplement, si vous ne voulez pas lire la FAQ du site ou aller faire d’autres recherches ? Les qualités humaines ne sont-elles pas supérieures aux origines, idées, etc. ?
Parce que soyez explicite. Vous préjugez qu’Asselineau approuve les carnages du SAC, veut casser de l’ouvrier et du syndicaliste pour imposer le règne de l’argent, rêve peut-être même d’éliminer les communistes, gauchistes, et pourquoi pas d’autres critères, veut rétablir le servage et la catholicité forcée... Si c’est bien ce que vous avez en tête, de bonne foi, alors votre réaction est normale, l’immense majorité aurait la même à votre place.
Mais si des gens connaissant l’UPR (= ayant vu des dizaines d’heures de vidéos, ayant même rencontré l’intéressé en chair et en os lors d’une tournée de conférences ou d’une université) sont si virulents, c’est peut-être parce que vous avez tort, qu’ils le savent et vous trouvent injustes ? Ou ce n’est pas envisageable, vous avez forcément raison, inutile d’aller écouter la défense de l’intéressé ou de porter crédit à des "fans forcément décérébrés" ? Le problème c’est que vous pouvez nous tromper sur un sujet qu’on connaît pas, mais là c’est quelque chose qu’on connaît, et l’erreur est flagrante sur le jugement humain (pas sur la faiblesse des opinions, la candeur, la naïveté affichée, ça je veux bien, il y a débat, mais c’est sur le procès d’intention que vos propos sont simplement scandaleux, injustes, blessants, et infondés, indignes du respect qu’on vous croyait mériter).
Et si vous abordiez l’inconnu plutôt avec bienveillance, luxe qu’on a en temps de paix et en situation de confort, vous qui prenez de haut les "xénophobes" comme s’ils étaient extraordinairement mauvais alors que c’est un peu la même disposition d’esprit ?

J’ai de la chance de ne pas avoir d’histoire ou d’héritage politique familial et de pouvoir le faire, je ne sais pas me mettre à la place de gens engagés sur des générations ou assez âgés pour être marqués d’une terreur identifiée qui fait perdre un peu la raison. Ce sont des vecteurs de conflits perpétuels.

09/02/2020 00:37 par Albert-Nord

Wouah !

06/02/2020 à 09:25 par Maxime Vivas
Attendre un changement en faveur des obscurs, des petits, des sans grades, des sans dents, en se vautrant dans la litière d’un pasquaïen tibériste sarkoziste qui invite dans sa chambre des intégristes cathos qu’aurait aimé Franco et Pinochet, des ex-militants d’un parti créée avec des nazis et des Waffen SS, c’est entrer dans la partouze pour y jouer un rôle passif maso-anal.
La comparaison du passé de Mélenchon avec celui d’Asselineau est proche de celle qui rapproche les communistes (et les combattants soviétiques) des nazis de Hitler.
Quelle confusion !
MV

Je savais Maxime Vivas complètement en roue libre depuis quelques années et je constate qu’il l’est encore plus aujourd’hui, comme « un quatre roues motrices » embourbé dans un délire dont je ne souhaite absolument pas connaitre les causes.

« Les chiens de ferme, les beaufs et les Bidochon, ça porte le FN à l’Elysée
Maxime VIVAS ; 20 mars 2015
https://www.legrandsoir.info/les-chiens-de-ferme-les-beaufs-et-les-bidochon-ca-porte-le-fn-a-l-elysee.html
Quand le FN gouvernera, les faux antifafs (mais vrais chiens de ferme) se planqueront dans leur niche-mirador et la foule immense des beaufs et des Bidochon continuera à regarder les infos à la télé et à acheter des journaux bourrés de pub et propriétés des banques pour qui Hitler a toujours mieux valu que le Front populaire.
Dans le maquis du Vercors, nous serons peu nombreux ».

On dirait du Jérôme HENRIQUES et sa « déferlante "beauf" ». LGS, 21 septembre 2015.
Ce gentil végane nous dit qu’ « Alors que le sentiment d’empathie a été mis en évidence chez de nombreuses espèces animales (singes, dauphins, rats, etc.), le beauf ne semble malheureusement pas doté des fameux "neurones miroirs" »

Merci Maxime Vivas et Jérôme HENRIQUES !
Nous allons tous aller dans le Vercors comme Bashung, et lutter contre les Beaufs et défendre les « obscurs », les « petits », les « sans grades » et les « sans dents ».

Les beaufs en somme !

(C’est marrant, mais il se dit de plus en plus à gauche qu’il faut arrêter de cogner sur une catégorie de français qui n’existe pas ou seulement au gouvernement et chez des activistes de tous bords bloqués entre 1975 et 85 ! )
Tous dans le Vercors ! On installera des éoliennes, on mangera la pelouse avec les moutons et on luttera contre les beaufs et le gouvernement ! ¡Ay, Carmela !

09/02/2020 00:39 par Georges SPORRI

@ Bostepbesac / Une partie des électeurs RN changeront d’avis lorsque nous aurons réussi à modifier suffisamment la réalité, par des mobilisations classe contre classe, pour réduire l’extrême droite.

@Albert Nord / En fait je suis grec, comme Moustakis, Vangélis, Xénakis et Théodorakis ... Alors je te regarde gesticuler depuis le climat méditerranéen et je me dis que tu luttes efficacement contre les givres du nord que n’effacent plus les pluies de novembre vu qu’on est en février. Tu devrais répondre aux arguments sans t’intéresser à la personne qui les énonce et qui n’a aucune importance. N’essaye pas de transformer LGS en "fesse de bouc" où des benêts racontent leurs vies.

09/02/2020 00:46 par Chrls

Cet Asselineau est quand meme un sacré emmerdeur .C’est le seul qui a averti et ouvert sa grande gueule aux présidentiables .
Tout le monde pleure sur la réforme des retraites alors qu’il a été le seul a nous avertir de ce qui aller arriver avec les directives de l’eu.Hé bien ,marches,pleures,cries,,manifestes,occupes toi,justifies,dors debout surtout la nuit .Et n’oublies pas la chorégraphie,les chants et les bras en l’air avec les doigts en v ,parce que c’est que du bonheur,t’as raison mais fais gaffe je vois arriver une pelle a pizza celle pour les fours pas pour les plats,elle te promet une baffe xxl.

09/02/2020 00:58 par JC

@Assimbonanga
JC, pas JS, et "sirupeux" c’est péjoratif je trouve.
J’essaye de renvoyer ailleurs parce qu’on abuse déjà de la bonté des modérateurs, ce n’est pas le lieu pour partager du matériel militant UPR ou autre.

En résumé Asselineau a fait ce en quoi il croyait parce que personne d’autre ne l’a fait, après tout un parcours de déception et de désillusion (qui part de la droite, en effet). Aujourd’hui avec cette histoire de primaire il dit même qu’il pourrait s’y plier, ce qui correspond bien à l’esprit et la charte, à savoir que ce n’est pas son carriérisme personnel (lui qui aurait pu, dit-il, pantoufler dans une grande entreprise privée), donc son parcours, on s’en moque dans la démarche qui est la sienne, si on trouve n’importe qui d’autre qui a plus de chance que lui de parvenir au but, il laissera la place. L’idée c’est de "sauver la France". La nécessité qui bloque le plus dans les esprits, pour lui, c’est l’euro-atlantisme, donc il y donne des grands coups de bélier en insistant dessus : sortie de l’UE. Impossible ? Lisez l’article 50, vous voyez bien que c’est possible noir sur blanc. Cet article n’étant qu’un argument et une formalité, pas du tout un dogme à suivre à la lettre comme son insistance a pu le faire paraître tant qu’on ne lui a pas demandé d’être plus clair sur ce point. Par contre pour la conquête du pouvoir, là il respecte la loi républicaine et passe par les élections, parce qu’il ne voit rien de bon aux autres moyens hasardeux, d’où cette tentative "électoraliste". Et dans sa tête, c’est pas Marx ou Hitler qu’il y a mais De Gaulle/Peyrefitte, et d’autres (David Cosandey l’a marqué). C’est comme ça, si d’autres ont mieux à proposer, on attend, mais comme il le dit dans sa toute dernière vidéo (bilan de l’opération, il répond à cet article de façon trop succincte) il y a, justifie-t-il, le feu dans la maison. Humainement, comme souvent on a les défauts de ses qualités, mais vu qu’il s’expose personnellement au "peuple" sans filtre, il apprend énormément et évolue visiblement, étant très empathique et soumis en continu à la critique, même si à son âge et son niveau, faut pas non plus s’attendre à des miracles, n’empêche que le bonhomme de base n’était pas mauvais du tout, on lui reproche assez d’ailleurs cette bienveillance qui ressemble à de l’innocence (qu’il récuse).

Oui j’ai encore utilisé un vocable religieux parce que je trouve que c’est la même disposition d’esprit (que je connais assez) que vous avez. Vous n’êtes pas des surhumains vous savez, tous cultivés que vous êtes, vous avez peur en effet de ceux qui n’ont pas lu ou appris les mêmes choses que vous (puisque tout est là en fait, nous avons des choses différentes dans le crâne, dues à une infinité de circonstances possibles, et bien quoi ? Tant qu’il n’y a pas de danger immédiat, physique, qu’est-ce qui devrait faire peur dans l’idée d’essayer de comprendre l’univers mental des autres, et partager le sien ?).

09/02/2020 06:27 par Xiao Pignouf

@Albert-Nord

Ce que j’aime chez Georges S"pourri

Les calembours sur les pseudos de ses contradicteurs, c’est le degré zéro de l’argumentation.

c’est cette capacité grandiloquente à juger de tout très vite.

C’est clairement, Albert-Nord, l’hôpital qui se fout de la charité. Relisez vos propres commentaires...

09/02/2020 12:55 par Papa Razzi

Inutile de trop se quereller car la fin de l’UE est inéluctable pour au moins deux raisons, la première étant que l’on ne peut gouverner indéfiniment contre la volonté des peuples, or le masque de cette grande idée démocratique, prétendument conçue pour la communion harmonieuse des anciennes nations européennes, est bel et bien en train de tomber.
La deuxième raison, c’est l’euro et le comportement psychorigide de la BCE qui plombe l’économie de toute la zone : faut-il rappeler les piètres performances de notre croissance ?
Les arguments de divers économistes et politologues, pas ceux qui se trémoussent sur BFM ou dans C dans l’air, ont achevé de me convaincre du naufrage à venir.
Mais cela risque de durer des années et je me désole de constater l’absence totale d’anticipation de la gauche or, comme sur le Titanic, il n’y aura pas assez de canots de sauvetage pour tous les partis et les premières embarcations sont déjà à l’eau, presque vides, avec à bord les militants de l’UPR.
Voulez-vous vraiment demeurer auprès du capitaine Edward Smith et entendre l’orchestre jouer l’hymne à la joie, jusqu’à la coupure totale de l’électricité ?

09/02/2020 14:23 par Xiao Pignouf

@Albert-Nord

sa « déferlante "beauf"

Intéressant, cette obsession que vous avez de l’utilisation du terme beauf.

D’abord, merci, ça m’a donné l’occase de relire le très bon article de MV, qu’il serait d’ailleurs nécessaire que vous remettiez en contexte, histoire d’en comprendre le sens, au lieu de faire croire à autre chose...

Du coup, je suis allé revoir la définition du terme (toujours bon de consolider ses connaissances) alors... beauf, passons sur le sens propre et intéressons-nous au sens figuré : homme aux idées étroites, conservateur et phallocrate... si simple en fait... et ça concerne du monde ! Vous, peut-être ? Non, parce que vous avez particulièrement l’air de vous sentir visé à chaque fois...

J’espère en tout cas que certains n’auront pas la volonté d’associer ce terme à celui de Gilets Jaunes, d’autres s’y sont essayé, sur les plateaux médiatiques, ce serait malvenu de les imiter.

C’est bizarre aussi, cette impression de déjà-vu, mais sur un autre terme... ah oui, bobo ! Presque le contraire en fait... pas tant que ça, si ? Peut-on dire que le bobo est un homme aux idées larges, progressiste et féministe...? Oui et non, je suppose, mais ça n’en fait pas une classe sociale...

09/02/2020 16:15 par Assimbonanga

JS au lieu de JC, c’était involontaire. Un accident de touche. Sirupeux péjoratif ? Oui, c’est voulu. C’est ainsi que tu m’apparais. Quant à ton développement sur le religieux, les peurs, les inconnus, hé bien il me semble que tu projettes ton propre état d’esprit. En chemin de conversion ?

@Chrls. Pour la présidentielle 2017, moi c’est Poutou et Arthaud que j’avais trouvés rafraîchissants, et ouvreurs de gueule. Pas le bourgeois monsieur Asselineau... D’ailleurs, il est question de ne plus leur offrir un tel temps de parole : des fois que les bœufs puissent entendre qu’un autre monde est possible !!!

Toute manière, tout ne dépend que des fonds que chacun peut rassembler. Je ne crois pas trop à une campagne présidentielle sur un mode "le voyage du Christ", avec miracles, multiplication des pains et autres animations gratuites à mains nues. Une campagne présidentielle, c’est un gros barnum, un emprunt, des remboursements. Ce qui pourrait manquer à un parti honnête c’est juste le goût de la tambouille, les alliances du soir, les ralliements de dernière minute, les tractations stratégiques, toute cette roublardise dont nous ne voulons pas. Les soutiens que Macron a eus, c’était du donnant-donnant. Laboratoires, chasseurs, ploucs, agro-industrie, banques, grandes entreprises, oligarchie...

10/02/2020 18:13 par bostepbesac

Georges SPORRI, c’ est pas seulement l’ extrème droite qu’ il faut réduire (même si c’ est indispensable !), c’ est tout le système mafieux pro-UE de Bruxelles qu’ il faut réduire ! Cela passe aussi par les électeurs-ouvriers qui votent LR (il yen a chez eux des ouvriers (aussi)), ceux qui votent aveuglément PS (les cocus principaux avec ce sigle (j’ en ai fait partie pendant longtemps !)), les idiots pro-EEVL (souvent aveugles sur la démagogie anti-voitures des "verts"), et bien sur regrouper les électeurs pro-FI et LO . Large mouvement à prévoir..............et INDISPENSABLE, je le répète, sinon nous ne nous en sortirons jamais !

Et, l’ invraisemblable mais indispensable (là-aussi), se mettre de notre coté nombres de membres des forces de l’ ordre, prêts à désobéïr aux mafieux du système qui nous dirigent, et à combattre les vrais casseurs dans les (et des) manifestations : les "black blocs" orchestrés par les mafieux !

Ensemble, on peut gagner ! Divisé, on est mort !

11/02/2020 00:21 par Georges SPORRI

@Bostepbesac / Sur le plan stratégique, (le plus important, tu as raison), la "révolution" ne sera que l’effet émergeant de la crise totale du "système" et de toutes les forces qui le servent. Sur le plan tactique, le plus urgent, éliminer ou réduire le FN - RN, par les luttes sociales et l’expérience concrète des masses est indispensable. Les masses ne sont pas politisées, ni même syndicalisées. Elles ne sont ni aventuristes ni nihilistes. Une séquence régressive et répressive s’est ouverte avec les élections de 2002 et la réédition du même scénario en 2017, dans un climat apathique. Nous ne sortirons de ce bourbier que par des phénomènes sociaux aussi puissants que mai 68, aussi intelligents que décembre 95 et aussi clairs que les "thèses d’avril" ou la charte d’Amiens... Une demie victoire contre la réforme des retraites ne suffira pas à modifier l’ambiance. Elle ne nuira ni aux mouvements petits bourgeois (écologisme, illusions du type RIC, confusionnisme et fétichismes politiques...) ni à l’extrême droite en embuscade. Une victoire totale serait nécessaire, pas forcément suffisante mais nécessaire., Cependant, vu que les grèves actuelles sont 10 fois moins puissantes que celles de mai68, c’est mal barré !

La recette de cuisine "rouge - brune" dans laquelle essaye de nous entrainer Asselineau est un piège mortel. Une alliance opportuniste, même temporaire, avec les fachos et les nationalistes, finirait inéluctablement pas une "nuit des longs couteaux" où les bruns élimineront les "rouges-bruns", avec l’aide de l’appareil d’état, après les avoir utilisés.

11/02/2020 10:58 par Assimbonanga

@bostepbesac. On entend moins parler des black blocs en ce moment. Il y en a toujours ? Peut-on savoir s’il n’y a pas aussi de faux black blocs, destinés à fournir des images pour les télés qui fabriquent l’opinion ?

Je survole la charte de l’UPR et je relève cet extrait :

à souligner que les entreprises en Europe nouent de plus en plus fréquemment des alliances avec d’autres entreprises à travers le monde, notamment en Asie, pour mieux concurrencer des entreprises d’autres pays européens. Cette tendance lourde de la vie des affaires ....

Moi je trouve que ce sont les entreprises, les capitalistes, les aventuriers -y compris expat’ à la gomme- qui génèrent toute l’activité et qui font le résultat qu’on observe de surexploitation de la planète. L’UE, ben ma foi, c’est la prise de pouvoir politique par cette frange de la société.

11/02/2020 13:44 par bostephbesac

Monsieur SPORRI, si votre dernier post est plutôt correct, je regrette un point quand même : ASSELINEAU n’ est pas un facho, d’ ailleurs nombres de radios du Maghreb et des îles lui donnent la parole . Pas mal pour "un facho" !

11/02/2020 13:58 par bostephbesac

Assimbonanga, on entend moins "le nom", mais les casseurs "professionnels" sont toujours bien là . Néanmoins, on les voit moins semble t’ il lors des manifestations orchestré par les syndicats . La peur peut-être de s’ en prendre une par le service d’ ordre.

Pour ce qui est de la charte, le point que vous montrez (et que vous analysez bien) confirme bien les méfaits du capitalisme.......que dénonce ASSELINEAU.

11/02/2020 16:38 par Georges SPORRI

@Bostepbesac / Asselineau et Dupont Gnangnan ne sont pas des fachos. Je leur reproche juste de vouloir nous entrainer dans une dérive "rouge brune" dont nous sortirions exsangues à tous les sens du terme. La photo qui illustre cet article est d’ailleurs édifiante.
Pour avoir fayoté Salvini le mouvement italien M5S se retrouve en perte de vitesse vertigineuse encore plus vite que le facétieux partito radicale qui s’était associé à Berlusconi sous prétexte de faire bouger les lignes et de liquider les vieux partis.

12/02/2020 23:07 par bostephbesac

Et l’ UE Bruxelloise, Georges, elle nous entraine où ? Du coup, on essaye d’ agir ou on se tait..............et on reste divisés, pour le plus grand bonheur des eurobéats/europhiles ?

12/02/2020 23:54 par JC

Je viens de remarquer deux choses de pas forcément super honnêtes :
- la photo est coupée
- il est intéressant d’aller voir quelles sont les têtes coupées, en allant sur le Facebook de l’UPR.
Bon, ça c’était le complotisme (en réalité je l’ai remarqué seulement après avoir cherché désespérément la mention d’un nom), supposons qu’il n’y a pas manipulation et que quelqu’un s’est juste embêté à aplatir encore plus cette photo pour une toute autre raison que celle de couper la tête de Pierre Levy, juste au-dessus de M. Dupont-Aignan (c’est net, bien au niveau du coup). Pierre Levy, très relayé ici ? Asselineau le présente comme ami de très longue date, il est toujours présent aux universités d’automne de l’UPR, il ne manque d’ailleurs pas une prise de parole pour tenter de vendre son journal (ça en devient gênant à force). Journal dont j’ai reçu l’exemplaire gratuit de la soirée, qui attend son tour de lecture, et qui s’appelle Rupture. Rupture-Presse est aussi un embryon de chaîne YouTube géniale, qui avait commencé avec de très bons invités et de bonnes rencontres "des deux rives" comme je les cherche. Du respect, du partage, du débat, de la bienveillance. Bizarrement cette chaîne a interrompu brutalement sa prometteuse activité, il a dû se passer quelque chose. Quel dommage.

13/02/2020 09:53 par Georges SPORRI

@ Bostepbesac / Ce que tu réponds est un sophisme nommé "fausse alternative". J’ai envie d’aller acheter 4 cartouches de clopes, 5 bouteilles d’apéro et plus pour amortir le voyage à la Jonquera et tu me donnes le choix entre bouffer des hosties à Lourdes ou boire de l’eau bénite à Fatima.

14/02/2020 12:00 par Albert-Nord

Xiao Pignouf

@Albert-Nord
sa « déferlante "beauf"
Intéressant, cette obsession que vous avez de l’utilisation du terme beauf.
Du coup, je suis allé revoir la définition du terme (toujours bon de consolider ses connaissances) alors... beauf, passons sur le sens propre et intéressons-nous au sens figuré : homme aux idées étroites, conservateur et phallocrate... si simple en fait... et ça concerne du monde ! Vous, peut-être ? Non, parce que vous avez particulièrement l’air de vous sentir visé à chaque fois...

Intéressante, cette incapacité pour un mec, dit de gauche et pilier de bar sur LGS, de ne pas savoir ce qu’est un "beauf" après 35 années d’utilisation de ce terme obscure et obscène. C’est un inconscient de classe comme dirait Todd (même chez Rosa LLORENS).
En effet, je suis un beauf...J’avoue !
J’avoue tout !
Vous êtes Xiao Pignouf, si sublime et superbe que votre intégrité résolue me brûle les yeux, moi le gars si vindicatif, absurde et inutilement beauf. Emplie de toutes les turpitudes racistes, antisémites et très très méchantes.
Mes grands parents, parents et l’ensemble de ma fratrie étions des salauds et on ne s’en ai pas rendu compte.
Honte à notre famille.
Nous étions BEAUF et nous ne le savions pas avant que vous nous le disiez si justement.
Merci à Cabu, cet intellectuel de haut-vol, communiste de toujours, qui n’a jamais voulu se prostituer ni à la télévision ni avec Philippe Val.
Mon grand père communiste, enterré avec la photo d’un certain Joseph S. qu’il a toujours porté dans la poche intérieur de son veston, contre son cœur, se relèvera un jour de sa tombe pour célébrer (dire "fêter" c’est trop beauf) les enfants d’« une autre Europe est possible » sans les beaufs, les vilains et les gueux.
Merci Xiao Pignouf pour l’étalage de la vérité-vrai-incommensurablement-sublime.
J’aimerai tellement que vous me rebattissiez de vos mains.

Et après la phase des beaufs français, nous pourrions mettre en scène d’autres fils de putes dans des pays totalitaires ?
Des gens avec un drôle d’accent m’ont donné des listes !
Allo Xiao Pignouf vous m’entendez ?

14/02/2020 15:48 par legrandsoir

Allez les enfants.
On se calme maintenant.

14/02/2020 16:32 par Xiao Pignouf

@Albert-Nord

Ouah, Albert, vous qui magnez l’humour comme personne, il semblerait que vous y soyez hermétique...

Comme quoi, ce qu’on dit est vrai : c’est toujours le cordonnier le plus mal chaussé.

14/02/2020 16:59 par Xiao Pignouf

@Albert, pour un peu plus de précision

Votre colère n’a d’égale que la rapidité avec laquelle vous avez lu mon commentaire.

Je n’ai jamais dit que vous étiez beauf, je vous demandais juste, au second degré et au regard de la quasi obsession que vous semblez éprouver pour ce terme, si vous vous sentiez visé... Ne vous connaissant pas, je ne me permettrais d’émettre un jugement que sur le contenu de vos commentaires...

Comme je l’ai dit précédemment, je trouve que vous aimez railler les autres mais ne supportez point qu’on vous charrie à votre tour, même légèrement.

14/02/2020 18:08 par bostephbesac

Georges, tes commentaires finissent par devenir incompréhensible.

Ce que j’ ai remarqué, c’ est qu’ ASSELINEAU nous avait averti de tout ce qui allait arriver . C’ est sans doute pour ça que les journalistes-merdias ont tout fait pour le discréditer au printemps 2017 : il disait trop bien la vérité et le futur !

Dommage, cher ami, que tu te joignes (inconsciemment) à ces gens là, les journaleux-merdias.

Bon, je crois que LGS a tout dit . Si on passait à autre chose ?

14/02/2020 21:36 par Albert-Nord

Je suis moi même très fatigué.
Il y a eu beaucoup de très bons commentaires. J’en suis très heureux.
Les français pensent et se querellent.
C’est pour moi le très bon signe d’un pays vivant.
Rien que de savoir cela me rend heureux.

Vive Nous !
Vive les autres !

(Commentaires désactivés)