32 

Emmanuel Todd et la lutte des classes

Il est réconfortant, après que le PCF a renoncé à la lutte de classe (mais pas les capitalistes !) de voir un grand bourgeois intellectuel comme Emmanuel Todd reprendre ce concept. Son dernier ouvrage, Les Luttes de classes en France au XXIe siècle (qui pourrait aussi s’appeler : Où en sommes-nous après le mouvement des Gilets Jaunes ) est en effet écrit sous l’égide de Marx et de ses deux livres sur la France d’après la Monarchie de Juillet, Les luttes de classes en France, sur la IIe République, et surtout Le 18 brumaire de Louis Bonaparte, sur la prise de pouvoir du futur Napoléon III. Il y a, chez Marx et Todd, une interrogation commune : comment un individu aussi médiocre (Macron ou Louis-Napoléon Bonaparte) peut-il imposer son pouvoir et devenir Napoléon III ou Jupiter Ier ? Le 18 brumaire fournit à Todd un modèle (ou une confirmation de son modèle) d’analyse, par l’étude des intérêts des diverses classes sociales, et sa démonstration est aussi limpide que celle de Marx. Mais certaines obsessions personnelles de Todd (philosémitisme et admiration pour les démocraties anglo-saxonnes) tendent à affaiblir sa lucidité.

Todd est un de nos plus grands intellectuels et, bien dans la tradition française de l’intellectuel, celle de Sartre, il est sur la brèche, il prend position quand on a besoin d’un éclairage théorique. En outre, il a acquis une aisance remarquable devant la caméra ou le micro, il aime se mettre en scène, ponctuer de touches d’humour ses interventions et il s’est même construit un personnage médiatique qui, tel Nanni Moretti dans Cher Journal, semble toujours nous dire : « Je suis un splendide sexagénaire ».(Il est légitime de faire un peu de psychologie à son propos puisque lui-même introduit souvent dans ses analyses de sociologue des remarques psychologiques, sur lui ou sur les autres).

Son livre Qui est Charlie ? Sociologie d’une crise religieuse lui avait valu en 2015 des réactions haineuses, à proportion de la pertinence et de la lucidité de ses analyses : les manifestations de soutien à Charlie ont été un véritable phénomène hystérique et totalitaire dans lequel il a détecté une résurgence de la France de Vichy, conjonction de trois catégories socio-économico-culturelles qu’il a désignées par l’acronyme MAZ. Dans cette France de droite heureuse de défiler en bon ordre derrière les autorités (et derrière une brochette de Présidents et Premiers Ministres imprésentables, comme Benjamin Netanyahou), on distingue les classes Moyennes (au comportement erratique, mais historiquement toujours prêtes à basculer dans le fascisme), les personnes Agées (encore protégées par des retraites généreuses), et les catholiques Zombis. Cette troisième catégorie était la plus intéressante : surtout présente dans ce qu’il appelle la France inégalitaire, dans la périphérie de l’hexagone (celle où les structures familiales, domaine de prédilection de Todd, étaient traditionnellement inégalitaires), elle rassemble des gens de tradition catholique, mais qui ne sont plus croyants (le christianisme en France est en phase terminale) et qui cherchent à investir leurs valeurs dans des causes toujours dites « généreuses » mais qui ne remettent en question rien de fondamental, c’est-à-dire des causes sociétales, comme l’accueil des migrants ou la lutte contre le « fanatisme » (notion pratique, puisque le fanatique, c’est toujours l’autre, celui qui ne reconnaît pas nos valeurs, de même que le « haineux », c’est toujours l’autre, qui n’aime pas ce que nous aimons, et que nous détestons, nous, en toute bonne conscience).

Mais, en analysant le mouvement des Gilets jaunes, Todd n’hésite pas à dire qu’une partie de ses précédentes théories est dépassée : il n’y distingue plus aucune influence des structures familiales, ni des vestiges du catholicisme zombi ; et il constate avec satisfaction que les Gilets Jaunes ont unifié la France, se manifestant même avec une vigueur particulière dans des zones de l’ancienne France inégalitaire, comme le Sud-Ouest toulousain.

Mais ce n’est pas la seule surprise.Todd se donne comme base d’analyse l’évolution du pays dans la période 1992-2018, et il constate que le fait majeur, ce n’est pas le creusement des inégalités, mais la baisse générale du niveau de vie (à des degrés divers bien sûr selon les catégories) : à part le 0,1% des ultra-riches, ou le 1% de la grande bourgeoisie, voire les 10% qui en dépendent directement, tous les autres sont perdants ou vont bientôt le devenir, y compris une bonne partie de ces CPIS (cadres et professions intellectuelles supérieures) qui se font des illusions sur leur supériorité. Mais cette constatation est un élément d’espoir, car de plus en plus de catégories vont s’agréger aux actuels mécontents, les 50% d’ouvriers et employés des classes défavorisées.

Cela peut même conduire à la résolution d’un problème très inquiétant : l’absence d’intellectuels aux côtés des classes populaires, la disparition des intellectuels de gauche (précisons : marxistes). En effet, l’extension de l’instruction, loin de remplir les espoirs de démocratisation qu’on mettait en elle depuis les Lumières, a abouti à un résultat qui peut sembler paradoxal, mais est, finalement, très logique : la séparation des Français (et il en est de même dans les autres pays) en deux blocs : des éduqués supérieurs arrogants, « l’élite », et un peuple de « deplorable » selon le terme de l’ignoble Hillary Clinton. En effet, tant que les diplômés supérieurs n’étaient qu’une petite minorité, ils avaient besoin de s’appuyer sur le peuple ; quand ils constituent 1/3 de la population, ils peuvent se permettre de vivre entre eux, de ne s’adresser qu’à eux-mêmes et d’ostraciser les sous-hommes non-diplômés. Mais cet isolement a aussi des conséquences négatives.

En premier lieu, ce que Christophe Guilluy a appelé le « marronnage » du peuple : ignoré par elles, le peuple ignore les élites et est devenu imperméable à leur propagande, comme l’a montré d’abord le NON au référendum sur le Traité européen (malgré l’intense battage médiatique en faveur du OUI) en 2005, puis l’hystérie Charlie (peuple absent des manifestations), enfin la sympathie largement majoritaire pour les Gilets Jaunes (et, tout récemment, pour les grévistes, contre la réforme des retraites). A cela Todd ajoute la « réaccumulation de l’intelligence au bas de la société » : car la proportion de diplômés du supérieur est, depuis 1995, en recul, ce qui veut dire que la « fuite des cerveaux » dans les classes modestes est enrayée ; au lieu d’apporter du sang neuf aux classes supérieures, ils peuvent en faire profiter leurs frères de classe (et le mouvement des Gilets Jaunes a déjà fait apparaître cette évolution).

Mais l’enfermement de l’élite sur elle-même lui est aussi directement nocif : elle n’accepte aucune théorie, aucune idée qui la dérange et va ainsi vers la sclérose intellectuelle ; elle forme ses jeunes au conformisme et à la docilité, et tue leurs capacités d’analyse critique, tout particulièrement dans le trio diabolique ENA-Sciences Po-HEC. La pseudo-élite compte ainsi de plus en plus de « diplômés crétins » (cette notion de « diplômé crétin » est encore un concept stimulant que nous devons à Todd).

Enfin, la généralisation de la baisse du niveau de vie, touchant ces catégories, va inciter de plus en plus de diplômés à rejoindre la contestation. Aujourd’hui, journalistes, universitaires, professeurs sont des chiens de garde (il n’était que de voir les badges « Je suis Charlie » fleurir dans les salles des profs ) : touchés par l’érosion de leur statut (la sécurité de la retraite notamment), ils vont sans doute regarder de nouveau du côté du peuple, et réactualiser la catégorie de l’intellectuel engagé.

Todd fait donc partie, avec Guilluy et Michéa, de ces intellectuels qui nous aident à comprendre notre société. Sur la base de ses recherches appuyées sur des graphiques nettement commentés, il prend parti contre l’euro, qui a détruit l’industrie française, et n’hésite pas à diagnostiquer la fin de la démocratie en France : tous nos rituels électoraux ne sont qu’une comédie, de plus en plus cynique et sinistre. La classe dirigeante non seulement gouverne contre le peuple, mais elle se moque de lui (voir toutes les provoc verbales et photographiques de Macron), et semble même plus guidée dans certaines décisions par le sadisme que par l’incompétence.

Mais ses brillantes analyses aboutissent à deux trous noirs où se perd sa lucidité, et qu’on peut relier à ses origines. En parler ne constitue pas un outing puisque c’est lui qui les souligne, en toute honnêteté, bien conscient que l’objectivité absolue est un mythe. Todd est d’origine juive (il aime rappeler le souvenir de son arrière-grand-père grand rabbin de Bordeaux) et la gratitude qu’on peut ressentir de sa démythification de Charlie diminue quand on s’aperçoit qu’il était moins ému par la vague raciste anti-arabe ou anti-musulmane dont Charlie était le nom, que par le risque que celle-ci dérive en anti-sémitisme. De même, lorsqu’il analyse la stratégie de Macron face aux Gilets Jaune, il lui reproche surtout de les avoir accusés d’antisémitisme, car, parler des Juifs, que ce soit pour les attaquer ou pour les défendre, c’est toujours remettre en avant une catégorie qui n’a pas intérêt à être trop visible.

Quant au plaidoyer anti-euro de Todd, il aboutit à la question : quels alliés pour la France face à l’Europe de Berlin ? Les Etats-Unis, bien sûr !

Que Todd en veuille à l’Allemagne se comprend, et il n’est pas question de la défendre, au contraire : trop peu de gens pour l’instant ont compris que l’Europe actuelle n’est qu’une Grande Allemagne ; on n’a que trop tendance à écouter les médias qui présentent la France comme la « partenaire privilégiée de l’Allemagne », le fameux « couple franco-allemand ». La Galette des Rois a apporté un nouvel indice de la volonté de ne pas voir véritable situation à l’égard de l’Allemagne : dans certaines boulangeries, on avait choisi pour les fèves une Série des Rois de France qui, en passant par Saint Louis et Henri IV, aboutissait à Louis XVI, et commençait avec ... Charlemagne ! L’enseignement (ou non-enseignement) de l’Histoire n’a toujours pas permis aux Français d’admettre que Karl der Grosse était un empereur allemand, de langue allemande (à un stade quelconque du haut allemand), chef du Saint Empire Romain Germanique, dont la capitale était Aix-la-Chapelle (nom francisé d’ Aachen), où il est enterré et où furent par la suite sacrés les empereurs du Saint Empire, autrement dit le Premier Reich. Et il suffit d’aller faire un tour à Aachen (environ 3 heures de train) pour prendre conscience du renouveau du nationalisme allemand institutionnel (je ne parle nullement d’AfD). Donc, oui, l’Allemagne est le geôlier de l’Europe et le suzerain de la France.

Mais pourquoi ne pas chercher un contrepoids du côté de la Russie ? C’était la politique de De Gaulle. Non, Todd ne voit qu’un allié possible, les Etats-Unis. Pour lui, les deux pays anglo-saxons représentent une tradition libérale et démocratique, à l’opposé de la tradition autoritaire allemande : c’est là verser dans la mythologie. Pour reprendre pied dans le réel, il faudrait lire, ou relire, le livre de Domenico Lo Surdo : Contre-histoire du libéralisme (2013 pour la traduction). On y comprend que la liberté, dans le libéralisme, est conçue comme celle d’un Herrenvolk, d’un peuple de seigneurs : seuls ont droit à la liberté les possédants, c’est-à-dire que la liberté est un attribut des choses, de l’argent, et non des personnes. Les pauvres sont considérés et traités comme des esclaves : les workhouses constituaient un système concentrationnaire où les pauvres sans travail étaient soumis au travail forcé, et qui ne leur reconnaissait pas de droit à une vie familiale : les époux étaient séparés, les enfants vendus ou mis au travail dès trois ans (on peut imaginer avec quelle espérance de vie). Quant à la Justice, dans l’Angleterre libérale, elle multipliait les délits mineurs punis de la peine capitale, d’une part pour terroriser les pauvres, d’autre part, grâce aux commutations de peine, pour fournir colons et travailleurs au vaste système colonial anglais (cette main-d’œuvre étant encore plus aisément remplaçable que celle des esclaves noirs, ils étaient transportés outre-mer dans les mêmes conditions et avec la même mortalité que ceux-ci). Bref, le sort des pauvres au chômage dans l’Angleterre libérale et capitaliste n’était guère plus enviable que celui des Juifs dans l’Allemagne nazie. Voilà un Goulag dont on ne parle guère !

Choisir comme alliés dans un projet de retour à l’indépendance et à la justice sociale les pays anglo-saxons est donc peu cohérent, voire contradictoire. La lecture des ouvrages de Todd est toujours stimulante et même réjouissante (les critiques contre Macron, contre les « je-suis-charlie », contre les diplômés crétins, on en redemande), mais il n’est pas aussi convaincant dans ses solutions. Mais la mission des intellectuels, c’est l’analyse critique ; les solutions apparaissent bien souvent dans l’action collective.

COMMENTAIRES  

05/02/2020 20:53 par rey

Todd fait partie de ces "étatsunisophiles" un peu étonnants, qui reconnaissent le rôle essentiel de l’ URSS dans la victoire contre le nazisme, qui prônent globalement une politique identique à celle du CNR et qui invitent les énergumènes atlantistes à soigner leur russophobie. Aurait-il simplifié sa vue des choses au point de ne voir le salut des pays européens que du côté de la superpuissance la plus dangereuse pour la paix mondiale ? ( Dans " où en sommes-nous ?", j’ avais déjà cru voir de sa part de l’ aveuglement à propos de la montée en puissance de la Chine). Qui lira ( son dernier livre ) verra.

05/02/2020 22:24 par robess73

tout a fait d accord avec rosa sur les 2 zones d ombres de todd.un anti sionisme tres tres mou assorti a une fascination pour le pire etat voyou de la planete.les usa. dommage car todd est excellent dans beaucoup de domaines.nul n est parfait .!!!

06/02/2020 00:20 par Renard

Bon article mais j’aimerais défendre le point de vue de Todd par rapport aux US. Si on veut mettre en place un protectionnisme (ce qui est dans le programme de Mélenchon hein), il faut être conscient que ce protectionnisme sera tourné contre l’Allemagne et contre la Chine (car ce sont les deux pays avec qui nous avons un gros déficit commercial).
Or quel pays partage actuellement (et exactement) les mêmes objectifs protectionnistes ? L’Amérique trumpienne. Par conséquent Todd est tout à fait lucide lorsqu’il dit qu’il faudra s’appuyer sur les US pour défendre notre bout de gras. C’est de la realpolitik.
S’appuyer sur la Russie pour contrer l’Allemagne et la Chine est un non-sens étant donné l’harmonie diplomatique Russie-Chine et le rapprochement Russie-allemagne (North Stream 2). Je suis pour de bonnes relations avec la Russie hein, mais vouloir en faire nos grands alliés est une ineptie. Nous n’y avons aucun intérêt et les russes ont tout à y perdre. (Au passage De Gaulle cherchait du contre poids du côté de L’URSS certes mais enfin la France était quand même dans le bloc Ouest et globalement du côté américain).

Un axe Ruffin/Trump demain au niveau international ? Pas si impossible qu’on peut le croire.

06/02/2020 10:21 par Assimbonanga

Samedi dernier (1er février 2020), Emmanuel Todd était "invité" sur France Inter. Ça a été épique ! Un vrai combat avec le journaleux Ali Badou, complètement bouché le mec. Emmanuel Todd s’est battu comme un beau diable. Très belle passe d’arme.
https://www.franceinter.fr/emissions/le-grand-face-a-face/le-grand-face-a-face-01-fevrier-2020
Quand je pense qu’il faudrait à chaque fois livrer cette même bataille avec tous les journaleux qui vous "invitent" à leur micro ! C’est vrai que lorsque je vois nos portes-paroles de la France-Insoumise devoir faire des risettes à ces sgrongneugneux, ça me dégoutte. Ils ne méritent pas un sourire.

06/02/2020 19:44 par Danael

Le protectionnisme tel que l’envisagent les États-Unis n’est pour l’instant d’aucun secours ou appui pour la France parce que 1° il s’inscrit dans une logique de domination du monde au détriment des autres pays et 2° il n’a aucun objectif environnemental. Je ne vois pas où est l’espoir de Todd dans les conditions présentes.

06/02/2020 22:20 par Chin-Chin

Super article. Emmanuel Todd est trés séduisant, on le regarde (il se met en scène effectivement), et on l’écoute (son phrasé a un goût de "revenez-y" !), avec beaucoup de plaisir, d’autant plus qu’il abonde la plupart du temps dans le sens de nos analyses, opinions et désirs. Son côté "anglo-saxon" lui donne un petit côté exotique qu’il cultive avec bonheur en nous citant régulièrement des ouvrages en anglais que nous ne lirons jamais ! Qui n’a jamais aimé le fracas des vagues en s’endormant paisiblement ? (!!??!!).
Mais attention !... (comme chantait Dutronc), un intellectuel est un créateur de réflexions, analyses, orientations diverses et variées. E.Todd y ajoute l’humour, un poil d’impolitikement incorrect et le trouble d’un regard à la fois railleur, facétieux et déprimé (un cocktail sucré-salé). Le "public" aime adhérer (ça on le sait !), s’identifier, se reconnaître, s’enthousiasmer pour les grands esprits et avoir un guide pour avancer dans sa propre réflexion. Mais un créateur, qu’il soit peintre, écrivain, musicien ou créateur de concepts, finit toujours (et pourquoi pas ?) par s’enthousiasmer plus pour ses pensées/créations que pour la réalité telle qu’elle est, surtout quand il s’agit de celle des autres. A ceux qui les écoutent ou en subissent le charme avec délectation (un peu de bonheur de temps en temps, c’est pas de trop), de ne pas/jamais se départir de leur quant-à-soi. Superbe article donc !

06/02/2020 23:03 par François de Marseille

"tous nos rituels électoraux ne sont qu’une comédie, de plus en plus cynique et sinistre"

Quand on a dit ça on a tout dit et on peut se permettre quelques fantaisie de projection dans l’avenir.
N’ayant ni lu le livre ni ecouté l’entretien, je retiens de l’article que Todd proposerait de s’allier aux usa pour sortir de l’ue.
C’est pas la première idée qui me viendrait à l’esprit, mais venant de Todd, je commencerai par écouter les arguments avant de contredire religieusement sans reflechir. Le Brexit montre quand même qu’il n’a pas tout à fait tord.

Ceci étant dit, ceux qui sont contre le Frexit ne sont pas concerné par cette partie de l’analyse et peuvent garder leurs opinion pour eux sur ce point car je doute qu’ils aient beaucoup reflechi à la meilleurs façon d’atteindre un but qu’ils ne se sont pas fixé.

07/02/2020 07:11 par André

L’Allemagne se prépare à venir directement à la rescousse, elle vient de commencer en Belgique, comme à son habitude.

Plus d’un millier de policiers allemands contrôlent les véhicules et les personnes à la frontière avec la Belgique et les Pays-Bas depuis jeudi 7 Février 2020 matin.

La pression sur les criminels qui franchissent la frontière belge ou néerlandaise, a bon dos.

Une information Rtbf - Belga : https://www.rtbf.be/info/belgique/detail_plus-d-un-millier-de-policiers-allemands-menent-des-controles-a-la-frontiere-belgo-neerlandaise?id=10426472

L’union européenne, c’est aussi ça !

08/02/2020 21:03 par Chin-Chin

Quand je lis des commentaires prônant l’intérêt d’une alliance france/europe/usa, je me dis que les commentateurs concernés ignorent l’histoire des USA depuis son commencement (du moins j’espère qu’il s’agit de ça). Cette nation est la pire des nations, son impact est désastreux, meurtrier, son histoire est jonchée de morts (en interne comme en externe), ses manipulations politiques/géopolitiques sont depuis le début du XXème siécle (et même avant), responsables de dizaines et dizaines de millions de morts, d’affâmés, de viols, de tortures, de corruption, directement et indirectement. C’est toujours le cas aujourd’hui. Allez voir sur le web la carte des bases militaires US tout autour de la planète. Rien, jamais, ne peut justifier de s’allier, pour quelque cause que ce soit, avec cette nation qui mène le monde au chaos, à la misère, à l’indignité. Vous vous êtes fait bouffer la tête par la propagnade, la pub, le cinéma, les feuilletons américains, l’air du temps (fortement conditionné), la petite musique médiatique et le show-biz qui va avec, ou plus encore un manque d’information criant, voire de la paresse intellectuelle, voire pire encore.
Le soutien aux USA = jamais pour un être humain digne de ce nom. Sans compter que désormais USA = ISRAEL ou ISRAEL = USA, le vol des terres des palestiniens/le vol des terres des amérindiens, l’impérialisme meurtrier, la colonisation, l’oppression et le mur de Jérusalem (qui n’est jamais cité dans les medias). Soutenir les USA, ce n’est pas seulement être mal informé, inconscient, à côté de plaque et encore bien pire, c’est soutenir les plus grands crimes contre l’Humanité, les plus grands mensonges, les plus grandes ignominies.

08/02/2020 23:23 par alain harrison

Bonjour.

« « la mission des intellectuels, c’est l’analyse critique ; les solutions apparaissent bien souvent dans l’action collective. » »

Oui les solutions sont de l’action collective : tout dépend de la formation de l’action collective (récupéré ou non). Et cette action collective doit être horizontale,ce qui fait peur, l’anarchie ???

Quand à la mission des intellectuels, l’analyse. Attention au messianisme : j’ai la vérité.
Les Marxistes détiennent la vérité. Marx a fait une analyse qui semble juste aux dire de plusieurs, mais cela n’a pas empêché les interprétations et le déchirement de la gauche communiste. Et cela faute de quoi ? L’incapacité d’organisation libre socio-économique plombé par une idéologie rigide, une erreur d’apprentis sorcier, La révolution Française comme celle de 1917 ne sont-elles pas des laboratoires des premiers soubresauts du peuple opprimé pour trouver sa véritable nature (de l’hominisation à l’humanisation).
L’hominisation est le fait de l’Évolution Naturelle.
L’humanisation est le fait de la Culture toujours sous l’égide de l’Évolution, de l’histoire et de ces leçons, mais aussi d’un phénomène nouveau et ancien, l’étude de la conscience avec comme prémisse le chamanisme (mot dans dans lequel j’inclus la démarche des sages__ Boudha, les grands Yoguis, etc..) et depuis Freud, la psychologie qui c’est diversifiée et toujours "contestée". Aujourd’hui, nous sommes en mesure de reconnaître les ficelles qui nous a conduit dans la notion de la pensée unique ou tout simplement à un type de conformisme (à travers l’histoire nous voyons se déployer le passage d’un conformisme à un autre, ce que je dénomme le Méta Conditionnement). Le chapitre 1 du livre de Jean Marie Abgrall, tous manipulés tous manipulateurs qui montre le modus operandi.
De la condition humaine, de la culture et du tandem connaissance-ignorance selon l’époque, nos deux compagnons de toujours.
Qu’est ce que la conscience ? Sujet à méditer pour chacun, en soi !

09/02/2020 05:03 par Renard

@ChinChin

Je sais bien tout ça mais à ce compte là notre histoire est faite de massacres aussi, et l’histoire de la Russie et de la Chine est bien sanglante également. En géopolitique l’histoire compte pour à peu rien face à la réalité du moment. La Chine s’est appuyé sur les Usa aussi en son temps, dans les années 70. Ils ont trahi l’URSS et attaqué le Vietnam en échange d’un afflux de capitaux américains, ça leur a bien réussi du reste, leur prospérité actuelle vient de là. 30 ans après la Chine revenait allié aux russes avec une industrie gigantesque.

09/02/2020 10:41 par François de Marseille

@ Chin Chin : "Quand je lis des commentaires prônant l’intérêt d’une alliance france/europe/usa..."

Tu as lu ça ou ???

09/02/2020 21:24 par Chin-Chin

@François de Marseille
Je l’ai lu là :
""""N’ayant ni lu le livre ni ecouté l’entretien, je retiens de l’article que Todd proposerait de s’allier aux usa pour sortir de l’ue.
C’est pas la première idée qui me viendrait à l’esprit, mais venant de Todd, je commencerai par écouter les arguments avant de contredire religieusement sans reflechir."""
On réfléchit aussi très bien sans Todd et sans être adepte d’une quelconque religion. Si Todd pense (ce que j’ignorais) que s’allier aux usa pourrait aider à sortir de l’UE, c’est qu’il omet de "penser" que les usa ne le feraient que dans leur propre intérêt et pour faire croître encore plus leur toute puissance sur le reste du Monde.
Pour parler histoire récente, quand les usa sont venus prétendument libérer l’europe du nazisme avec tout le folklore qui va avec, (oubliant notamment que dans le fameux débarquement ils étaient minoritaires (moins de 50% étaient américains), et que ledit débarquement a été grandement favorisé par la lutte menée par les communistes sur le front de l’Est), ils l’ont fait dans leur propre intérêt. Les élites us craignaient qu’à la fin de la 2ème G.M., les européens soient tentés par l’expérience communiste (ce qui était effectivement le cas de plusieurs nations car les communistes avaient joué un très grand rôle, (déterminant selon moi et mes lectures !) dans la victoire. Le plan Marshall était de la fausse générosité, comme toujours avec les américains. C’était une manière de prendre le contrôle en europe, de relancer leur économie et d’imposer leurs vues et leurs contraintes économiques (lire le plan marshall, c’est très instructif à ce sujet). Humanité : zéro. Et ils n’ont pas changé depuis. Toute leur politique "internationale" se fait sur ces bases. Pour ce qui est de leurs agissements lors de la 1ère G.M., lire par exemple la trilogie USA de J. Dos Passos. La banque Morgan etc... Or la 2ème guerre est en grande partie la conséquence de la 1ère, bien que l’histoire officielle nous explique qu’elle serait le fait d’un seul bonhomme, monstrueux etc certes, mais comment est-il arrivé au pouvoir suprême ledit monstre, qui avait entre autre (c’est presque anecdotique tant les exemples sont nombreux) Henry Ford et Joseph Aloïs Schumpeter, deux grands capitalistes qui ne l’admiraient certainement pas au seul fait qu’il portait la moustache, très laide du reste. Si Todd veut que la France s’allie aux usa, c’est qu’il a une drôle de manière d’analyser l’état du monde et de ses plus grands dangers, impérialisme/colonisation et ultra-libéralisme/massacre des peuples, famines, drames, tortures, viols, corruption (pour faire court) des usa et de ses alliés, atlantistes et mondialistes. Le seul Monde que reconnaissent les usa, c’est The United States of America, son armée surpuissante, ses banquiers et business people cyniques et corrompus, sa culture de masse et sa domination de la plupart des institutions internationales. Aujourd’hui s’y ajoutent les "fondations", bill & melissa gates et cie, qui permettent à ces faux donateurs de s’enrichir encore plus et d’imposer leurs vues dans les pays pauvres. S’allier aux usa, c’est passer sous contrôle des usa. Ils n’ont jamais toléré que les choses se passent autrement.

10/02/2020 11:08 par cunégonde godot

chin-chin :
S’allier aux usa, c’est passer sous contrôle des usa. Ils n’ont jamais toléré que les choses se passent autrement.

Bien sûr.

Pour paraphraser je ne sais plus qui, M. Todd a l’art de pleurnicher sur les effets dont il a toujours chéri les causes. M. Todd, peu ou prou américanophile, est européiste, c’est-à-dire mondialiste.
Le concept "lutte des classes" dont il se gargarise aujourd’hui est le dernier avatar en date du néo-romantisme de la petite-bourgeoisie-classe moyenne sup’ en phase de déclassement.
Mesurée à l’aune de la médiocrité de ce qu’on appelle encore la "gauche" en "Occident" aujourd’hui, l’incarnation de la lutte des classes c’est Boris Johnson. Etonnant, non ?...

10/02/2020 19:09 par Xiao Pignouf

@CG
Todd, un européiste ?
https://www.youtube.com/watch?v=9NxnSPr1N-M
Vous allez quand même pas cracher sur les convertis !

11/02/2020 09:54 par François de Marseille

@ Chin chin : "Je l’ai lu là :
"N’ayant ni lu le livre ni ecouté l’entretien, je retiens de l’article que Todd proposerait de s’allier aux usa pour sortir de l’ue.
C’est pas la première idée qui me viendrait à l’esprit, mais venant de Todd, je commencerai par écouter les arguments avant de contredire religieusement sans reflechir.""

C’est bien ce que je craignais.
Alors :

1 : Il ne s’agit pas d’une Alliance France/Europe/USA mais France/USA.
2 : Je ne prône pas cette alliance je prone de reflechir quand quelqu’un de l’intelligence de Todd donne une piste contre intuitive car il pourrait y avoir derrière de réels arguments.

Bien sur qu’on peut reflechir sans Todd, mais argumenter du passé des USA, c’est vraiment hors de propos. Nous sommes associé à l’Allemagne dans l’ue, alors si on doit raisonner dans cette logique, on devrait se barrer au triple galop, non ?
Les USA constituent une société très vivante et à l’avant garde, si des mouvements d’émancipation populaire à grande échelle naissent un jour, la probabilité que ce soit là bas est plutôt élevée. Connaissant Todd, je pense que c’est plus ou moins l’origine de cette idée.

11/02/2020 10:22 par François de Marseille

@ Cunégonde Godot : Todd est européiste ? Je n’ai jamais entendu autre chose dans sa bouche qu’un déglingage en règle de l’ue.

C’est comme si je disais Cunegonde Godot est Melenchoniste ou nâtre :o).

Ce que je reproche à Todd c’est de passer a côté de certaines évidences comme le financement du nazisme par des financiers US ou le fait que nos politiques sont aux ordres de l’oligarchie, pas de
l’ue qui n’est qu’une vitrine.
Mais bon, personne n’est parfait.

11/02/2020 10:59 par Assimbonanga

américanophile, européiste, c’est-à-dire mondialiste.
néo-romantisme de la petite-bourgeoisie-classe moyenne sup’ en phase de déclassement.
la "gauche" en "Occident" aujourd’hui,
l’incarnation de la lutte des classes c’est Boris Johnson.

Est-ce un générateur automatique de commentaires qui fournit ce cunégondisme-godotisme riche en ismes et traits d’union, preuves irréfutables d’un conceptualisme puissant ? Fameuse la conclusion : l’incarnation de la lutte des classes c’est Boris Johnson  !

11/02/2020 14:39 par cunégonde godot

Peut-être me trompé-je, mais j’ai vaguement souvenir d’un M. Todd européiste bon teint.
Critiquer l’EU et son fonctionnement est une chose, vouloir le frexit en est une autre. Qui, à gauche et plus encore à droite, ne formule pas sa petite "critique" des institutions européistes aujourd’hui ?
Les maastrichtiens repentis, ou "convertis", je ne les crois pas, encore moins les américanophiles.
Je préfère encore les européistes (les mondialistes) affichés du type Macron, CGT, CFDT, LR, PCF, PS, etc. Avec eux, on sait à quoi s’en tenir. Être contre la sortie de l’UE c’est être macrono-lepeniste dans les faits.
L’UE ultralibérale d’essence mondialiste germano-américaine implique à terme la disparition de la France. La "réforme" destructive du système de retraites français est "en même temps" une arme des destruction massive de notre pays ; tout comme le "partage" (!) de notre dissuasion nucléaire. Si on ne comprend pas cela, on ne comprend rien. Beaucoup à "gauche" ou à l’ "extrême-gauche" font semblant de ne pas le comprendre. Une des raisons : la "culture" marxiste, comme la "culture" capitaliste, est mondialiste ("universaliste", dirait Macron le beau parleur qui ne sait pas deux fois trois de quoi il parle exactement). L’européisme-mondialisme est la religion du jour. Ce qui n’empêche nullement de causer de lutte des classes, c’est pratique...

11/02/2020 18:07 par Assimbonanga

L’excès de gras donne du cholestérol.
L’excès de sucre donne du diabète.
L’excès de sel donne de l’hypertension.
L’excès de ismes donne le tournis.

12/02/2020 01:30 par Va

Complètement d’accord avec Chin-chin, les USA est le pays le plus dangereux de la planète !!,quand on constate la destruction du Moyen-Orient, les méthodes qu’ils utilisent pour contrôler le monde, quand on sait que c’est le seul pays à avoir lancé 2 bombes atomiques (Hiroshima, Nagasaki), + agent orange, +napalm,quand on compte le nombre d’interventions,bases militaire, coups d’état, vols, mensonges,assassinats (560 tentatives contre Fidel Castro...) quand on sait qu’ils veulent tuer Assange pour avoir dit la Vérité, quand on sait qu’ils protègent les para-narco-états comme la Colombie et veulent anéantir un pays qui veut simplement être indépendant (le Venezuela,) faire une alliance avec les USA ??? SOS !!
Voir un reportage intéressant de Rafael Correa à Oliver Stone qui affirme, concernant l’acceptation (suivisme) des terriens face USA ,que l’humanité se trouve dans un état "d’Hypnose collective"face aux EU, grâce aux médias contrôlés.
https://www.youtube.com/watch?v=GD5mNsRyklE

12/02/2020 19:26 par François de Marseille

@ CG "Peut-être me trompé-je, mais j’ai vaguement souvenir d’un M. Todd européiste bon teint.
Critiquer l’EU et son fonctionnement est une chose, vouloir le frexit en est une autre"

Je vous confirme que vous vous trompette :o).
E. Todd est pour le Frexit sans aucune ambiguïté.

12/02/2020 21:38 par Chin-Chin

@ VA, ASSIMBONANGA, CUNEGONDE GODOT
VA dit : """Voir un reportage intéressant de Rafael Correa à Oliver Stone qui affirme, concernant l’acceptation (suivisme) des terriens face USA ,que l’humanité se trouve dans un état "d’Hypnose collective"face aux EU, grâce aux médias contrôlés."""

François de Marseille et Renard "craignaient" que je me réfère aux amérindiens (même si c’est encore d’actualité/ on construit sans leur autorisation sur des territoires acquis par traités, des moyens d’acheminer ou d’extraire du gaz de schiste, aujourd’hui en 2020). Sans doute aussi se réfèrent-ils au Viêt Nam dont Obama en visite officielle a dit pour toute excuse : "c’était la guerre !", bien qu’aujourd’hui encore des enfants naissent difformes à la suite de l’épandage de quantités monstrueuses d’agent orange (Monsanto etc). Où est le devoir de mémoire ?
Je m’interroge souvent (cet après-midi encore), comment cela se fait-il que les USA, malgré les saloperies sans fin qu’ils commettent sur la planète, et qui sont responsables encore aujourd’hui, directement ou indirectement, du sort tragique de nombreux peuples, restent toujours aux yeux des "gens" un pays fascinant à qui l’on est prêt à tout pardonner ? (les méchants ce sont les chinois, les russes, Maduro, bref les ennemis - nous dit-on - de l’occident). VA donne la réponse : "l’hypnose collective". Exactement ce que je pense : grâce au contrôle des médias, grâce aux idées (surexposition/image flatteuse, séduisante) véhiculées par les séries américaines depuis des décennies et désormais multi-quotidiennes (FdM et Renard, avez-vous déjà songé qu’il existe de très bonnes séries en Russie - car les russes sont des hommes et des femmes qui ont de grands créateurs savez-vous - mais la télé française n’en propose jamais aucune, pourquoi ?). A cela il faut ajouter les sucess-stories, les grands espaces, le sur-dimensionné dans tous les domaines, Bill Gates et autre Steve Jobs (décédé je sais !), les milliardaires en T-shirt. Vachement sympa les ricains, non ? Sans compter les playmates (qui sait ?!), les stars de ciné, Georges Cloney dans le présent (y’en a d’autres plus récents je sais), Marylin dans le passé, JFK, les superproductions, les oscars, Hollywood, Los Angeles, la Californie, l’ex-président noir, (je dis ça parce ce que sa mère est blanche, ça m’a toujours fait rire c’t’histoire+++), Michelle, leur fille et leur chien devant la Maison Blanche (c’est classe), Thanksgiving, le rêve en grand des occidentaux (finalement rien n’a changé). François de M. et Renard, vous êtes victimes de la culture dominante (ça vous plaira pas de l’entendre). E.Todd, lui, n’ignore pas tout ça. Je suis curieux de savoir d’où lui est venue cette analyse saugrenue. Vous savez : Todd a dit qu’il existe des diplômés crétins, il arrive aussi que les intellectuels, à force de vouloir trop démontrer, ou trouver des réponses à tout ce qui se présente à leur esprit, ou par infatuation, ou encore par précipitation, se plantent sur leurs analyses et conclusions. Les maîtres à penser, c’est pas mon truc car c’est le chemin direct vers des désillusions, un jour ou l’autre. FdM et Renard, je parle des USA aujourd’hui et de leur passé, parce que leur politique internationale, faite de violence, de corruption, d’ingérence systématique, n’a jamais varié. J’ai pour coutume de dire que la 51ème étoile du drapeau américain, ce n’est pas l’Alaska ou Hawaï (ou Porto Rico ?), la 51ème étoile du drapeau américain c’est le Reste du Monde. +++(j’explique : B.Obama est fils d’un kenyan noir et d’une américaine blanche du Kansas de souche anglaise et irlandaise ; les communicants eux ont préféré insister sur le côté noir, ça l’fait plus à la Une des journaux ! En réalite, durant ses deux mandats et sans doute malgré lui, B.Obama n’a rien pu faire pour la cause des noirs américains. Le président "noir" fut un président blanc commes les autres).

13/02/2020 12:15 par Renard

@ChinChin
Vous extrapolez beaucoup trop car je partage grandement votre diatribe anti-américaine, mais vous confondez la morale et les intérêts d’Etat.

Vous ne répondez pas aux arguments que j’ai exposé dans mon premier commentaire sur la mise en place d’un protectionnisme tourné contre la Chine et l’Allemagne, ce qui produirait de facto un alignement d’intérêts avec les USA..

13/02/2020 20:10 par Chin-Chin

Qu’est-ce que vous avez tous avec la Chine ? Les droits de l’Homme ?
La Chine produit une énorme quantité de produits manufacturés dans le Monde (y compris énormément à destination des USA, d’où le problème trumpiste de balance commerciale, car un américain accepte sans scrupules de dominer, mais s’indigne du contraire !) pour une raison simple : nos dirigeants et entreprises se battent entre eux pour obtenir leurs services !
Combien de fois, depuis des décennies, depuis Raffarin notamment, avons-nous vu un aréopage de présidents, premiers ministres, patrons du CAC 40 français (mais pas que), y aller en délégation pour vendre leurs centrales nucléaires et leurs tgv ? Qui les oblige à faire des affaires juteuses avec les chinois ?, puisque c’est notamment au détriment de la solidarité économique européenne (les français et les allemands s’y battent pour obtenir des marchés).
Pourquoi nos grands et moyens distributeurs (y compris industries de luxe qui mentent sur l’origine de leurs produits) font-ils fabriquer en Chine, où le coût et les conditions de travail sont ce qu’on en sait (idem Bangladesh, Pakistan etc...) ? Pourquoi le discours habituel veut que "c’est de la merde, c’est fabriqué en Chine" !? Réponse : parce que les chinois produisent des objets manufacturés en fonction de ce que les occidentaux veulent bien leur payer !!! Faut pas les prendre pour des cons ! Les chinois sont des gens tout-à-fait aussi capables et intelligents que les autres (ils envoient entre autre des satellites dans l’espace), mais quand on veut un radio réveil à 0.50 € (coût de fabrication, voir 1 € avec la livraison !), ils leur (aux patrons français) en donnent pour leur pognon. Aller en Chine faire des affaires par tous les moyens et évoquer les droits de l’Homme, c’est d’une rare hypocrisie. Les populations mondiales consomment chinois parce que leur niveau de vie est tombé bien bas. Nous européens n’avons aucun intérêt à nous allier/mettre sous la protection des USA, ne serait-ce que pour notre niveau de vie et nos conquêtes sociales âprement conquises. Voulez-vous dans le futur une retraite à la BlackRock ? Des contrats de travail sans protection sociale ? etc..?

14/02/2020 13:10 par Renard

Qu’est-ce que vous avez tous avec la Chine ?

Rien de spécial, mais si on veut mettre en place un protectionnisme c’est le premier pays a taxé étant donné que notre déficit vis à vis d’eux est colossal (30 milliards de déficit commercial). C’est de la logique pur et simple. Vous votez Mélenchon qui veut le protectionnisme alors sachez au moins ce qu’il y a derrière ce mot : un conflit commercial avec la Chine. (Et ils vont pas être content du tout les chinois parce que si la France devient protectionniste et attire d’autres pays européens avec elle, le projet des routes de la soie chinoise devient une gabegie financière).

Du reste la puissance actuelle de la Chine ne vient pas de son propre développement mais simplement du fait que les capitalistes occidentaux ont décidé de bouger leurs industries vers ce pays car les ouvriers y étaient moins payé et moins revendicatif. Les dirigeants chinois ont su être opportuniste et bravo pour eux, mais la puissance chinoise ne résulte que de la plus-value volé par les capitalistes occidentaux sur les travailleurs occidentaux puis qui a été transféré en Chine, pour parler en termes marxistes.

14/02/2020 19:28 par babelouest

@Renard
Le seul pays je pense qu’il faudrait rejeter, ce sont les USA, ennemi du monde entier et voulant à tout prix être Le Grand Chef. On notera que c’est un pays qui trahit TOUJOURS sa signature, ce qui est un défi majeur. Je n’ai rien contre la Chine, elle fait son boulot.

15/02/2020 07:37 par François de Marseille

@ Chin chin : "Du reste la puissance actuelle de la Chine ne vient pas de son propre développement mais simplement du fait que les capitalistes occidentaux ont décidé de bouger leurs industries vers ce pays "

Ca, c’est typique du complexe de superiorité occidental, ça donne cette vision caricaturale de l’occident qui apporte la science au tiers monde qui vivait à l’age préhistorique avant.
La chine n’a pas attendu l’occident pour construire une armée plus que respectable et avoir un programme spatial.
La Chine a construit ses propres MiG dès les années 50, a developpé ses propres version du MiG-21. Elle développe ses avions de 5eme génération en solo. Un cran en retrait par rapport aux Russes, mais qui ne l’est pas.

15/02/2020 07:57 par François de Marseille

@ Chin chin : "François de Marseille et Renard "craignaient" que je me réfère aux amérindiens..."

Ne perd pas ton temps à m’expliquer toutes les saloperies dont les USA sont responsables, je suis au moins autant convaincu que toi sur ce fait.
Déjà, souhaites tu que la France sorte de l’ue ? Parce qu’on discute ici de l’hypothèse de s’asoicier avec les usa pour le Frexit, pas pour le business. Et je ne sais pas si c’est une bonne idée, je dis juste que ça mérite reflexion.

15/02/2020 07:58 par Chin-Chin

@ François de Marseille

Y’a erreur. La phrase que vous citez est extraite du commentaire de Renard, pas du mien.

15/02/2020 12:01 par Renard

@Fdm Non je suis désolé mais c’est la réalité historique
Ce qui ne veut pas dire qu’ils était arriéré pour autant, ils avaient un déjà une excellente médecine et une excellente éducation mais sans les capitaux occidentaux se serait toujours à l’heure actuelle un pays de paysans grosso modo, et non pas l’ogre industriel d’aujourd’hui.

16/02/2020 23:03 par François de Marseille

@ Xiao Pignouf : Que la Chine ne fut pas toujours l’usine du monde qu’elle est maintenant ne signifie pas qu’elle n’avait pas la technicité pour le faire, et il me semble que ta remarque le sous entend très fortement. Je ne suis pas économiste, mais j’ai dans l’idée que l’interet pour la Chine de produire pour des investisseurs étranger c’est qu’ils n’ont pas a se soucier de la revente, ce n’est pas de recuperer leur technos sans aucun interêt technologique pour la plupart des produits que les industriels leur font faire.
Ton graphique est intéressant mais as tu eu la curiosité de comparer avec d’autres pays. La france par exemple :
https://www.les-crises.fr/wp-content/uploads/2013/05/11-pib-france-depuis-1950.jpg
Ca ressemble tellement qu’on se demande d’où viennent les industriel à haute technicité qui sont venu exploité la mains d’oeuvre bon marché en France. Je te taquine mais reconnais que ton graphique ne veut pas dire grand chose.

(Commentaires désactivés)