30 

Le « pass » viole les principes fondamentaux de notre République

Barbara STIEGLER

Depuis quinze ans, j’enseigne l’éthique et la santé publique à des soignants qui viennent se former à l’université. Ensemble, nous essayons de comprendre pourquoi le « consentement libre et éclairé » s’est imposé comme la clé de voûte de l’éthique biomédicale.

Pourquoi il permet de compenser l’asymétrie, potentiellement dangereuse, entre les patients (ou les sujets sains d’une expérimentation) et le pouvoir médical. Pourquoi il ne peut être libre que s’il est recueilli sans chantage, ni menace, ni pression psychologique d’aucune sorte – condition indispensable pour qu’il ne soit pas « extorqué ». Pourquoi on ne peut dès lors jamais conditionner l’accès aux soins à l’acceptation du traitement proposé et pourquoi un patient qui refuserait de donner son consentement ne peut être, sous ce prétexte, exclu du système de soin. Pourquoi plus généralement, et contrairement aux dernières allégations d’Emmanuel Macron qui violent tous les principes de notre contrat social, les droits du citoyen ne peuvent, à aucun titre, être conditionnés par l’invocation de devoirs antécédents. Pourquoi enfin le recueil du consentement interdit tout recours à l’argument d’autorité du type : « Obéissez, car c’est moi, ou plutôt les autorités sanitaires, qui savons ce qui est bon pour vous ! »

La liberté au sens où l’entendent les Lumières, mais aussi la loi dite « Kouchner » du 4 mars 2002 relative aux droits des patients et à la démocratie sanitaire (elle-même héritée d’une autre épidémie, celle du virus du sida), est fondée sur la capacité de raisonner par soi-même que l’on doit prêter à tous les citoyens majeurs (ou en voie de l’être), quelle que soit leur croyance ou leur niveau d’éducation. Tous les sujets appelés à consentir doivent être considérés par principe, et que cela nous plaise ou non, comme des sujets rationnels, aptes à délibérer ensemble et de manière contradictoire de la vérité et de la chose commune (respublica), sans qu’aucun tuteur de l’humanité ne puisse édicter à leur place le bien commun (1).

Défense d’un système de soin collectif

C’est très précisément cette liberté-là qui, dans les cortèges contre le pass sanitaire, a été invoquée par des milliers de soignants, vaccinés ou non, qui disaient leur refus de violer ces principes fondamentaux. Et c’est cet héritage de la pensée des Lumières que j’ai moi-même défendu en défilant à leurs côtés dans la rue. Contrairement à ce qu’ont insinué certains propos diffamants, cette liberté est l’exact opposé de celle des libertariens et des soutiens de Donald Trump, pour qui toute considération de la chose commune menace l’individu souverain dans l’illimitation de ses désirs. Réduire les immenses cortèges de cet été à des foules haineuses, irrationnelles et indifférentes au bien commun aura été l’une des opérations médiatico-politiques les plus malhonnêtes de cette crise sanitaire.

Mais c’est aussi une certaine idée de la santé publique qui m’a déterminée à me mobiliser avec des parlementaires et des acteurs et chercheurs du domaine (2). Attachés à défense d’un système de soin collectif, nous savons que les autorités sanitaires doivent parfois imposer des mesures de prévention en les rendant obligatoires. Toutefois, dans le cas d’un produit de santé, cela n’est acceptable que si le bénéfice-risque est indiscutable et que s’il n’existe aucun autre moyen de protection.

Or, dans la circonstance, on s’est mis à imposer la vaccination à tous sur la base d’un quadruple pari : celui d’une vaccination de masse censée

1) créer l’immunité collective et éradiquer les variants ;
2) protéger la vie d’autrui en empêchant les contaminations ;
3) ainsi que celle de tous individus vaccinés, comme s’ils étaient également vulnérables face au virus et identiquement protégés par le vaccin ;
4) tout en n’ayant aucun effet indésirable grave pour leur santé. Nous pouvons comprendre qu’une communauté de citoyens épuisés et gouvernés par la peur du reconfinement aient eu envie de croire à cette rhétorique de la promesse, même si nous-mêmes étions dès le départ très sceptiques.

Faire confiance au sens clinique des professionnels de santé

Mais à l’heure où la communauté scientifique croit elle-même de moins en moins

1) à la possibilité d’éradiquer le virus et à la conquête d’une immunité collective par ces vaccins ;
2) à l’argument « civique » de la protection de la vie d’autrui ;
3) au fantasme de la toute-puissance des doses dites « de rappel » censées « booster » des jeunes en pleine santé (tandis que les publics à risque sont abandonnés à eux-mêmes face à Doctolib, avec une vaccination des plus de 60 ans parmi les plus faibles d’Europe de l’Ouest) (3), et alors même que les soignants sont bien obligés de constater la réalité de certains incidents post-vaccinaux (4), l’information censée éclairer le consentement n’a plus rien de « loyale » (comme le précise l’article 35 du code de déontologie médicale). L’imposition universelle d’un pass sanitaire puis vaccinal viole les principes fondamentaux de notre éthique, de notre santé publique et de notre droit tout en entravant la vie de communautés entières de patients, sommés de choisir entre la crainte d’effets secondaires graves et leur propre liberté.

Une gestion sanitaire de cette crise est pourtant possible. Elle implique de redonner le pouvoir de prescription aux professionnels de santé eux-mêmes et de faire confiance à leur sens clinique, qui passe par la relation directe entre soignants et patients, dans le respect de l’éthique et de la santé publique. Puisque le vaccin n’est pas la panacée, cette gestion sanitaire suppose aussi de déployer un arsenal de mesures complémentaires et variées : une vaccination orientée vers les publics à risque de forme grave combinée avec les traitements, la prise en charge précoce des symptômes, la distribution massive de masques FFP2 pour les personnes ou les événements à risque et l’équipement de tous les bâtiments publics en systèmes d’aération efficace. Pourquoi les nouveaux libéraux qui ont pris le pouvoir dans notre pays s’obstinent-ils alors dans cette gestion inefficace et autoritaire ? Parce que le nouveau libéralisme qu’ils défendent est au pied du mur. En apportant un démenti cinglant aux promesses du néolibéralisme d’une « mondialisation heureuse », la crise écologique et sanitaire l’oblige à se réinventer dans l’urgence.

Mise au ban de la société

Le pass sanitaire et désormais vaccinal permet à cette idéologie, jusque-là hégémonique et qui commence tout juste à entrer en crise, de retomber discrètement sur ses pieds, en conjuguant :

1) la poursuite de la destruction des services publics de santé, d’éducation et de recherche par l’austérité et la gestion managériale de ses personnels ;
2) le « solutionnisme technologique » avec son mantra de l’innovation, qui sert à la fois le capitalisme financiarisé du Big Pharma et celui du virage numérique universel, en créant les marchés faramineux de la e-santé, du e-learning et du e-commerce ;
3) la remise en cause de notre contrat social, avec la mise au ban de la société de millions d’individus déchus de leur citoyenneté (aujourd’hui les non-vaccinés, et bientôt tous les autres citoyens non observants ou jugés non méritants).

En déclarant fièrement « avoir très envie d’emmerder » jusqu’à les faire plier tous ceux qu’il ne peut pas « [lui-même] mettre en prison », Emmanuel Macron défend une conception de la politique telle qu’on peut la trouver chez le juriste allemand Carl Schmitt : celle fondée sur la partition amis-ennemis, avec d’un côté le chef de guerre et sa meute (« nous ») et de l’autre les ennemis de l’intérieur (« eux ») qu’il s’agit de « réduire », c’est-à-dire de soumettre ou d’annihiler. Invoquer la santé et la protection de l’hôpital public pour imposer cette vision effarante de la politique aura été l’une des opérations les plus perverses de ce quinquennat.

Espérons que cela aura la vertu de réveiller tous les citoyens de ce pays, qu’ils soient vaccinés ou non, inquiets ou confiants devant cette innovation, mais qui restent attachés à une conception républicaine et démocratique de notre communauté politique.

Barbara STIEGLER

Barbara Stiegler vient de publier Nietzsche et la vie : une nouvelle histoire de la philosophie, Paris, Gallimard, 2021.

Notes :

(1) Voir Kant, Réponse à la question : qu’est-ce que les Lumières ? (1784)
(2) Voir la tribune « Extension du pass sanitaire aux enfants et aux adolescents : des chercheurs et des professionnels de santé sonnent l’alerte », sur Mediapart, et la pétition « Sortons du pass et de l’impasse sanitaire », Libération, 6 août 2021, en ligne sur change.org.
(3) Voir les dernières données de l’European Center for Disease Prevention and Control (https://qap.ecdc.europa.eu/public/extensions/COVID-19/vaccine-tracker.html#age-group-tab). Sur le retard français de la vaccination chez les personnes à risque, voir Florence Débarre et al. « The French domestic « sanitary pass » did not solve Covid-19 vaccination inequities in France ».
https://www.medrxiv.org/content/10.1101/2022.01.03.22268676v1.full.pdf
(4) Sur les risques de contentieux liés à ces incidents, voir « Covid : les effets secondaires du vaccin vont coûter cher à l’Australie », dans les Echos.

COMMENTAIRES  

09/01/2022 21:30 par Erno Renoncourt

En lien avec l’éthique et les emmerdements vacvinaux, une modeste réflexion

À peine commencée, l’année 2022 s’annonce déjà bouillonnante. Et pour rythmer l’agitation, le hasard manipulateur vient de nous envoyer son DeltaCron comme pour amplifier le désastre sanitaire et acter dans les faits les envies d’emmerdes des démiurges qui nous gouvernent et des crétins doctorés qui les conseillent.

Retrouvez cet article ici à lire en complément de cette brillante réflexion.

Bonne lecture,

09/01/2022 23:29 par Erno Renoncourt

En lien avec ce texte une modeste réflexion sur l’éthique. A peine commencée, l’année 2022 s’annonce déjà bouillonnante. Et pour rythmer l’agitation, le hasard manipulateur vient de nous envoyer son DeltaCron comme pour amplifier le désastre sanitaire et acter dans les faits les envies d’emmerdes des démiurges qui nous gouvernent et des crétins doctorés qui les conseillent.

En espérant qu’elle échappera a la censure, je vous mets le lien ici

Ah, qu’elle s’annonce bouillonnante la saison qui voit fusionner les emmerdements et les variants !

10/01/2022 00:09 par Avlula

Malheureusement ça ne réveillera pas grand monde, parcequelevirus. L’obsession du monde depuis le traumatisme du confinement de début 2020. Tant que des courbes bougent (matérialisation de ce phénomène invisible), tant que les médias en parleront, alors au nom de la lutte contre le virus et en toute disproportion on pourra tout passer, du moment qu’on y aille avec maîtrise.

Me Di Vizio, qui fait partie des rares personnes qui se concentrent sur les enjeux importants au lieu de s’éparpiller dans des fantasmes et des spéculations, a commandé un sondage ifop pour demander où en sont les Français par rapport à ce clivage macroniste : une petite majorité se sent en danger en présence d’un non-vacciné, et une petite majorité (probablement la même) approuverait qu’un non-vacciné doive se payer lui-même ses soins critiques, au moins en partie (cf. le site jenesuispasundanger.com demain matin où les résultats seront mis en ligne). La manipulation totalitaire fonctionne toujours, de même que le masque était déjà un gris-gris qui devait nous sauver d’un reconfinement mais seulement si tout le monde le mettait.

Et bien sûr, ce passe promis comme uniquement pour les grands rassemblements (c’est d’ailleurs à cette condition qu’il a été validé), puis finalement imposé au quotidien, et enfin réellement conditionné à la consommation d’un traitement bientôt obsolète sans autre choix, autrement dit le cauchemar "complotiste antivax" réalisé, prouvant que depuis longtemps on a raison de se méfier de ce désir de foi en la science et la technologie faute d’avoir foi en autre chose. On fait croire que la science devrait avoir une autorité politique suprême, dû à sa Méthode (ce n’est pas de la "croyance", c’est de la science ! => ok mais seulement pour les auteurs et relecteurs des études, les autres sont obligés de croire ou pas, surtout que ce sont des résultats instantanés dans une situation qui évolue vite !), et qu’à ce titre elle peut retirer la liberté et l’égalité en droit et exercer une contrainte telle une divinité. Sauf que la science est humaine, elle est très limitée, pleine de biais et de fraude, elle ne peut en aucun cas exercer une tyrannie soi-disant éclairée, on en a eu la démonstration flagrante.

10/01/2022 11:11 par michel PAPON

Tres peu ont compris que le mot important n’etait pas "emmerder" mais le mot "envie" ; celà signifie que cet individu avoue que son bon plaisir est la seule chose importante à ses yeux.
A cet egard il ressuscite la celebre lettre de cachet qui avait au moins le "merite" de repondre non pas à une envie mais à un besoin, justifié ou pas.

Il y a quelque chose de terrifiant pour un peuple de soixante six millions d’habitants à être gouverné au gré des envies d’un monarque dont la volonté ne reconnait aucune limite.

10/01/2022 12:06 par Assimbonanga

@Erno, c’est quoi ce dessin ? Un complotisme obnubilé par la franc-maçonnerie ? En ce moment, il y en a partout !

10/01/2022 14:21 par Elisabeth FAYAT

Merci à Barbara Stiegler pour cet article clair et précis urgent à diffuser.
Merci aussi au passage à Erno Renoncourt dont je découvre aussi les articles très intéressants, en espérant aussi qu’ils ne seront pas censurés par Médiapart comme l’a été Laurent Mucchielli ...
Merci de nous aider à penser !
Elisabeth

10/01/2022 15:23 par barbe

Plus que les mots du mac, c’est le geste opéré, celui d’une projection de la haine qu’il a monté de toute pièce, vers une frange de la population.
Le pass sanitaire ne permet pas en ce moment de visiter nos parents à l’hôpital, parce que les vaccinés (qui ont le précieux sésame) peuvent aussi être contagieux.
Si le critère pour s’y rendre était un test 24 h avant, il n’y aurait aucun risque.
Mais le gouvernement, ne voulant pas faire suer les bons toutous qui sont aller pour x raisons à la piquouse, préfère emmerder tout le monde.
Il déclare ne vouloir emmerder que les non-vacs, pour faire oublier qu’il emmerde tout le monde.
Heureusement qu’il nous reste notre discernement, et celui-ci nous dit que la volonté n’est pas la bonne volonté. Combien ont bien voulu jouer le jeu, pour ne pas s’opposer ? Le voulaient-ils vraiment ?

10/01/2022 16:35 par Ellilou

Merci à Barbara Stiegler (qui vient de rejoindre le parlement populaire de LFI pour les prochaines élections) pour ce texte lumineux et intelligent, loin du brouillard et de la confusion qu’on trouve malheureusement dans pas mal de publications qui, sous prétexte de nous "éclairer" ou de nous "éveiller", n’ajoutent que de la peur, de l’inquiétude et peu d’intelligence politique. Dans cette période sombre, tourmentée et indécise il est plus que le bienvenu :-)

10/01/2022 18:12 par Gilles Tavernier

Merci Barbara pour cet article. Votre tract " De la démocratie en pandémie" était déjà un éclairage très fort sur l’époque que nous vivons et les différentes techniques insidieuses mise en place pour nous faire "avaler" bien des couleuvres.
Bien à vous.

11/01/2022 01:46 par Erno Renoncourt

Merci @Elizabeth pour ce commentaire, @Assimbonanga, la photo est un délire : j’ai essayé de représenter la fusion de Delta et de Omicron en DeltaCron. L’article en donne les détails : cette pandémie nous aura maintenu hyper éveillés pour continuer de rêver collectivement d’un possible humain pour tous.

Comme vous n’êtes pas insensible à Haïti, je vous mets ce lien aussi : un article que j’ai fait pour répondre notamment à ceux et celles qui présentent Haiti comme un pays maudit. En effet, Haïti s’est installée dans la mémoire universelle comme un lieu maudit, un ’’bazar du bizarre’’, ’’un pays qui fatigue’’, ’’une énigme’’. Mais Tous ces narratifs sont biaisés : ils viennent d’experts et de milieux intellectuels qui, de par leurs liaisons malsaines avec des intérêts géostratégiques transnationaux, ont façonné la déshumanisation de ce pays. Cet article éclaire les contours de ce biais.

Bonne lecture.

11/01/2022 14:19 par Auguste Vannier

Son "Nietzche et la vie " se conclut ainsi
"La vérité ne peut donc plus être, si l’on suit Nietzche, un absolu contemplé par des hommes d’exception. Cette figure régressive doit céder la place à la question du critère des valeurs et de la régulation collective des conflits normatifs, impliquant ce qu’il a appelé une "médecine de la culture". Or cette question de la valeur des valeurs ou du critère des évaluations, ne peur être réservée à un corps de métier spécialisé qui serait prétendument isolé du reste du corps social, ou de celui des "experts" conseillant les dirigeants, et qui seraient légitimes pour déterminer avec eux les fins que doit poursuivre l’ensemble de la société"(p.388-389).
Soit évidemment tout le contraire du Macronisme , mais aussi de la personnalisation des Présidentielles.
Avec la Psychanalyse et la Pédagogie, la Politique est un des "métiers" impossible, comme aimait à le rappeler Castoriadis citant Freud. La démocratie consiste à affronter "un gouvernement collectif du vivant qui soit véritablement l’affaire de tous, et nous oblige à repenser sur des bases entièrement nouvelles les rapports entre science et démocratie" (p.389).
C’est pourquoi je ne voterai pas pour Mélenchon mais pour l’Avenir en Commun...

12/01/2022 16:14 par assimbonanga

@Erno, c’est me faire beaucoup d’honneur mais vous me gênez un peu. Ne me donnez pas trop d’importance sauf si c’est juste le prétexte pour faire connaître vos textes, évidemment, auquel cas je veux bien vous être utile, mais pas plus !
Oui, je suis sensible à Haïti m’ enfin, je suis ignare et j’ai peur de proférer des conneries quand je m’aventure à lancer des hypothèses à son sujet. En ce moment, je n’arrive pas à tout lire. Mon cerveau est limité ainsi que mes journées. Le temps que je passe à visionner des vidéos, par exemple, je ne l’ai plus pour autre chose.

Je pensais, à propos du shitole de Haïti, de ce mépris, du désastre, à des épisodes de notre histoire, comme les conditions de vie des Misérables de V. Hugo ou de Germinal de Zola. Heureusement que entre-temps les choses ont progressé. Mais toujours par les luttes violentes et en s’exposant à des répressions sanglantes... Ce sont des forces en présence.

12/01/2022 19:34 par taquin (l'ancien)

Mon cerveau est limité ainsi que mes journées. Le temps que je passe à visionner des vidéos, par exemple, je ne l’ai plus pour autre chose.

Sans compter celui passé à écouter france enter...

13/01/2022 09:57 par Milsabor

Barbara Stiegler et son complice François Ruffin sont représentatifs de ce tabou qui frappe la gauche au sujet du complot mondialiste à l’oeuvre derrière le coronacircus. "Il n’y a pas de complot" est leur credo. A partir de là s’opère la forclusion de la gauche du champ de l’opposition crédible au grand reset qui devient le monopole politique des antimondialistes déclarés à l’extrême droite. Il en découle l’insulte faite aux complotistes d’être systématiquement assimilés à l’extrême-droite. Pour ses mensonges par omission, sa désertion et sa participation au processus du bouc-émissaire, donc sa complicité de fausse opposition, la gauche est impardonnable.

13/01/2022 10:17 par Assimbonanga

Taquin l’ancien = La Mouche du Coche ?
Quelle est votre radio de prédilection, monsieur ou dame l’inconnue au bataillon ?

13/01/2022 11:19 par Assimbonanga

@Milsabor, le complot indiquerait une conciliabule de gens en secret bien déterminés à réaliser votre imaginaire. En réalité, il n’y a que des logiques et des intérêts.
Les Young Leader du monde capitalistes, les entreprises multinationales veulent s’arroger le pouvoir et mener le monde entre personnes "responsables" c’est à dire des élites, principalement ayant le pouvoir et la puissance que donne l’argent.

Macron gouverne par une idéologie et dans un microcosme qui ne tient pas compte de la populace. De gros contrats, y compris vaccins, passent par-dessus nos têtes sans que nous soyons consultés car nous sommes des êtres immatures qui ne comprennent pas les rouages de la géo-stratégie. Nous sommes infantiles, ils sont la raison (je le sais : j’en vois quelques spécimens dans un rayon de 15 km autour de chez moi ! Résidence secondaire, vols en classe affaire, profession libérale++ etc. Ça fait déjà un moment qu’ils ne s’économisent pas pour prêcher leur idéologie qui finit par tourner au nazisme, une élite presque race supérieure. )

13/01/2022 14:31 par Georges Rodi

> Assim, Milsabord
Vous m’avez l’air d’accord pour savoir qu’il existe une minorité de puissants qui ont à leur disposition l’essentiel des leviers de contrôle, et qui échangent leurs idées à travers des clubs, des séminaires, des conseils d’administration, des fondations, etc....
Et il n’y a qu’une minorité de gens pour s’en inquiéter. Droite, gauche, je m’en fous un peu, mais ces gens sont plus souvent aux extrêmes.
Où pourraient-ils être sinon ?

Ce n’est pas choquant, ce n’est pas nouveau.
Sur ces sujets, la gauche "modérée" n’est pas plus et pas moins éveillée que la droite "modérée"... Pour autant que ces termes aient encore une justification.

Vu de Chine, il semblerait que l’empire américain s’enfonce dans une crise morale, idéologique, économique irréversible. Les outils mis en place par leur élite pour ruiner les peuples, le leur compris, sont tellement efficaces qu’il n’y a plus qu’à contempler le crash du cargo en pilotage automatique.

Tiens, justement, Boeing par exemple, pas un seul gars au conseil d’administration qui sait comment marche un avion... Et le jour arrive où on ne peut plus avoir confiance en leurs produits.

J’écoutais à l’instant un commentateur américain rappeler que pendant la dernière guerre mondiale, les avions Allemands lâchaient des montagnes de faux billets au dessus de l’Angleterre pour ruiner l’économie... Et nous avons la FED, chez nous, qui fait exactement la même chose dit-il !!!!
Brillante remarque...

Je me souviens d’un désaccord avec Cunegonde je crois... Je pense que ça va péter d’abord aux US, elle pense que ça va péter en Europe avant...
C’est un détail.
Du moment que ça pète :)

14/01/2022 11:26 par THOMAS ML

Lorsque quelqu’une nous aide à réfléchir et à comprendre, on ne peut que la remercier ! Ceci s’adapte aussi à la gente masculine !
Donc MERCI .

15/01/2022 12:13 par Ellilou

à Milsabor
"Pour ses mensonges par omission, sa désertion et sa participation au processus du bouc-émissaire, donc sa complicité de fausse opposition, la gauche est impardonnable."
Votre réponse toute en nuance et en faits avérés (permettez moi ce trait d’humour, votre commentaire en manque cruellement...) me semble tellement triste au regard du texte lumineux et clair de Barbara Stiegler.
Cette femme travaille depuis des années, en tant que philosophe, et ce bien avant que tous les nouveaux experts en épidémie, virologie et autre politique de santé publique de tout poil et de tout bord ne s’y intéressent, sur le sujet de la médecine et de l’éthique. Sans me servir de principe d’autorité, je ne pense pas qu’elle ait de leçon à recevoir à ce sujet. Vous lui reprochez quoi au juste ? de ne pas partager votre opinion qui voit dans la situation actuelle un complot fomenté par les puissants et les bien nourris pour nous asservir ou se débarrasser de nous, les riens remplaçables ? Je me garderai bien de vous rappeler ici l’excellente phrase de Franck Lepage sur les complots. Mais franchement attaquer cette femme et d’autres (Ruffin) à gauche et les accuser de participer au processus du bouc-émissaire est au mieux stupide et faux (je suis polie) au pire une totale confusion qui ne va pas aider à comprendre, analyser et lutter. Ressaisissez vous camarade, la lutte est là devant nous, claire, solide comme elle ne l’a jamais été (avec un laquais comme macron c’est tellement évident) et ils sont si bien armés qu’ils n’ont guère besoin de se cacher derrière un quelconque complot. C’est fatiguant à la fin de devoir se justifier auprès de camarades et de perdre ce temps précieux...

15/01/2022 14:22 par Yannis

Voici un article d’Aude Lancelin de.son blog publié sur QG, qui synthétise très bien le malaise à gauche, car même LFI est resté bien tiède dans sa remise en question de la guerre au méchant virus. Mais entre l’eau glaciale et celle un peu tiède, le choix devrait vite s’imposer, s’il n’est pas déjà trop tard.

https://qg.media/2022/01/13/la-gauche-vaut-elle-une-greve-de-la-faim-par-aude-lancelin/

16/01/2022 16:55 par Bernard ARSAC

1/ Un grand merci à Barbara Stiegler qui ajoutait sur un autre site : « La gauche et les écologistes doivent se réveiller. Il est temps que les partis qui se disent progressistes rejoignent le front de la contestation, au Parlement comme dans la rue ».
2/ Concernant « la prise en charge précoce des symptômes. », ne pourrions nous pas ajouter... la prévention (autre que les vaccins !) = renforcer notre système immunitaire par des mesures naturelles ou des compléments, ex : la vitamine D (immuno-régulatrice !), la vit.C, le Zinc, certaines huiles essentielles, etc...) ?

16/01/2022 17:07 par Ellilou

à Yannis
LFI est tiède selon vous....en attendant c’est le SEUL groupe à l’AN à avoir voter totalement contre le pass vaccinal, tous les autres, absolument tous (PC compris) ont été mitigés (pour, contre et abstention). Rien que pour ça ils sont l’honneur de ce triste parlement de godillots enmarche et des autres en figurants !

17/01/2022 04:20 par babelouest

@ Bernard Arsac
En tout cas mon fils, qui lui non plus n’est pas partisan de ces pseudo-vaccins, m’a apporté il y a déjà plus d’un an des compléments alimentaires, les mêmes que pour lui. Sa fille a eu il y a bientôt deux ans un virus qui l’a affectée trois semaines, lui n’a rien eu, sa femme non plus, ni moi ; pourtant les enfants du fait de l’école, et malgré les précautions, sont des vecteurs importants : souvent quand un gamin est malade, la semaine suivante il y a la moitié de la classe qui y passe aussi, et cela ne va pas plus loin.

En tout cas, avec les vitamines C D et K (j’ai nettement plus de 20 ans), le zinc, je suis et reste en pleine forme. Et puis, continuer à être en contact avec des personnes susceptibles d’être porteuses de ceci ou cela, pratiquer une hygiène suffisante mais pas tatillonne stimule l’immunité naturelle, la seule qui vaille le coup qu’on en parle. Il y a longtemps que l’on rappelle ce fait : aux États-Unis l’hygiène atteint des exagérations telles, qu’à la moindre intrusion d’un microbe quelconque c’est la panique à bord. Les gens n’y ont pas de défenses naturelles !

25/01/2022 02:54 par Yannis

Oui Elilou, franchement hesitante, voire meme un peu volontariste comme on peut le libre dans ce torchon de l’Express :

Le député LFI du Nord a par ailleurs redit son opposition à l’obligation vaccinale, tout en étant pour autant "hyper favorable à la promotion de la vaccination", rappelant la ligne de l’OMS, qu’il partage, à savoir "convaincre plutôt que de contraindre". "Plus encore que la troisième dose, qui est nécessaire et dont je ferai la promotion, il serait nécessaire que dans beaucoup de pays il puisse y avoir un accès à la première", a souligné ce proche de Jean-Luc Mélenchon.

https://www.lexpress.fr/actualite/politique/pour-francois-bayrou-le-debat-sur-la-vaccination-obligatoire-doit-etre-ouvert_2163444.amp.html

25/01/2022 12:44 par Yannis

Suite du précédent commentaire.

Saxhant qu’en France il n’y a que les marqués étasuniennes Pfizer, Moderna (AstraZeneca et Johnson ayant deja eu à subir des avis négatifs officiels dans de nombreux pays, moderna également) qui sont les seules autorisées dans ce protocole sanitaire-totaliraire de l’UE, cela revient, dans les propos d’Adrien Quaternnens, à faire la promotion de ces produits, et uniquement CES produits.

À LFI on n’a jamais entendí ou voulu entendre parler des traitements efficaces contre la covid, plutôt que de mettre tout sur la stratégie vaccinale globaliste qui s’avère jour après jour de plus en plus désastreuse ? Doit-on devenir un VRP de Pfizer pour être crédible sur les plateaux TV ??

Je rejoins Milsabor sur le gros tabou qui pèse sur ce sujet medical depuis 2 ans à LFI. Donc il ne reste plus que les injections pfizer, socialement vitales selon le gouvernement macron, pour combattre l’épidémie et surtout pouvoir avoir une vie professionnelle, politique, culturelle ??

Et on souhaite donner la responsabilité du pays à ce genre d’amateur ???

25/01/2022 15:13 par Georges Rodi

> Maitre Kha

Je profite de cet article pour préciser que je ne savais pas qu’en Europe, c’est " l’absence " des traitements précoces qui à permis une AMM provisoire pour les soi disant super "vaccins"...
Quelle idée de vivre en Chine aussi...

26/01/2022 10:55 par Maitre Kha

@G.Rodi
Excact ! Et c’est pourquoi je me battrais jusqu’au bout " pour que leurs enfants sachent qui ils étaient "... De mon expérience perso, les seules personnes que nous avons pu sauver en 2020 sont celles qui ont été traités en sauve qui peut, avec des bouts de traitements...et parce qu’il n’y avait plus de respirateurs c’était alors possible ( respirateurs qui sont une ENORME ERREUR, car c’est le sang qui à besoin d’oxygène )... Entre quelque chose qui n’existe pas et quelque chose d’interdit il y a 50 nuances de gris ... qui seront dévoilées n’en doutez pas.
Psss : Je n’interviendrais plus sur ce sujet ayant tout (trop) dis sur ma position. L’article de Mr Dedaj est d’une évidence qui ne me fera pas oublier que la première chose qui pouvaient soigner les patients, étaient les molécules dont nous disposions et non des vaccins encore non développés, fussent-ils Cubain ou Chinois...Pour moi le mal est fait. Les "vaccins" restent un sujet secondaire comparé à l’interdiction de traitements car ils en sont la cause... Et temps qu’on y est, qu’on laisse l’Afrique tranquille avec nos seringues, ils n’en ont pas besoin...Vivre en Chine devient pour moi et ma famille une éventualité sérieuse...croyez-le ou non...

26/01/2022 12:34 par Ellilou

à Yannis
Malgré leur unanimité contre le pass sanitaire puis le pass vaccinal, malgré le programme l’Avenir en Commun et ses nombreuses propositions, malgré leur combativité, leur pugnacité et leur probité à l’Assemblée Nationale depuis presque 5 ans où ils sont la seule voix unie, solide et alternative vous envoyez par le fond les 17 député(e)s Insoumis(e)s...?! ça frôle la mauvaise foi mais c’est votre choix, camarade. Les petits matins glacés et sanglants du printemps prochain au lendemain de l’élection vont être splendides si tous les psychorigides pensent comme vous :-(

26/01/2022 13:32 par Yannis

Bientôt le « portefeuille d’identité numérique », un cauchemar totalitaire

Envie de partager votre vie entière avec un groupe privé, partenaire du gouvernement ? C’est l’idée du « portefeuille d’identité numérique », sur les rails en Europe. Selon notre chroniqueuse, avec ce contrôle étouffant, la liberté disparaît.

https://reporterre.net/Bientot-le-portefeuille-d-identite-numerique-un-cauchemar-totalitaire

Précision, ma participation à ce forum n’a pas pour but de faire peur gratuitement, provoquer ou choquer, mais de sensibliser à un pli qui est en train de prendre en France et qui pourrait être irrémediable, irreversible pendant longtemps, avec sacrifices de choses fondamentales pour notre vivre ensemble et notre dignité, notre santé, loin des gueguerres de partis politiques et des stratégies électorales.

la démocratie n’existe que par ses citoyens. Si ceux-si sont trillés sur le volet pour participer à la Vie de la cité et aux prises de paroles pendant que d’autres, toujours plus, sont stigmatisés, invisibilisés, ce n’est plus une démocratie moderne, même imparfaite. C’est une dictature.

Parfois il y a des prises de consciences qui font mal, mais mieux vaut tard que jamais, pour éviter une (vraie) guerre civile, ainsi que Geb le mentionne.

La Paix, la Liberté représentent un effort constant, pas un relachement permanent et de l’à peu près partout.

04/02/2022 20:51 par CAZA

Bonjour
Pfizer gros cumular de dividendes avec la complicité des exécutifs occidentaux .
Corminaty puis paxlovid ça jackpote sur le dos des assurés sociaux .
AMM dérogatoire pour corminaty car il n’y avait pas de traitement a t il été dit .
Traitement il y a maintenant ???
Alors on fait quoi ? On annule l’AMM provisoire .
Comble de l’escroquerie les mécanismes d’actions du paxlovid seraient idem l’ivermectine .
Le prix du paxlovid on sait pas .
La veulerie des pharmaciens et médecins actuels me donne la nausée .
Travailler à mi temps et s’en mettre plein les fouilles voilà la philosophie .
A l’hosto c’est la débandade vers le privé par ralbol des parasites comme Hirsch ( fils spirituel de Sacderizsurlepol )
Et tout cet argent des assurés sociaux jeté sur Pfizer il aura servi à quoi ? Héhé .A rien .
Avec injection ou maladie le résultat est le même . Plus d’anticorps après quelques semaines et surtout de nouveaux virus qui arrivent .
Véran ,si tu me lis , fais vacciner les français à l’automne avec un vaccin inactivé fabriqué à partir du virus qui va arriver ( idem la grippe ) . Les chinois savent va leur demander .

(Commentaires désactivés)