RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Appel à la solidarité pour demander la vérité sur la mort du jeune Rrom Vilhelm.


30 juin 2006


Dans la nuit du 19 au 20 juin 2006, Vilhelm Covaci, un jeune Rrom roumain de 20 ans a été coursé par les policiers et a trouvé la mort dans le canal Saint-Denis. Son corps n’a été retrouvé que trois jours plus tard. Son beau-frère, Daniel Moldovan, a également sauté dans l’eau avant d’être interpellé et tabassé jusqu’à en perdre connaissance. Il a été conduit au commissariat d’Aubervilliers, où un médecin a demandé son hospitalisation. Il a été libéré sans poursuites.

Comment un jeune homme de 20 ans, sachant parfaitement nager a-t-il pu se noyer dans le canal ?

Il semble clairement que l’enquête ouverte par le Procureur de la République pour mort suspecte, ne répondra pas à cette question qui tourmente la famille et amplifie sa douleur. Les parents de Vilhelm veulent la vérité, mais il ne leur reste qu’une seule option : se constituer partie civile et devenir ainsi partie prenante dans la procédure. Il en va, au-delà du cas de Vilhelm, du respect du droit à la vie. Après Zied, après Eric, après Fethi, cela fait trop de vies perdues dans des circonstances troublantes à la suite de rencontres avec les forces de l’ordre.

La famille Covaci a décidé de se constituer partie civile et d’exiger que toute la lumière soit faite sur la mort de leur fils et frère. Or, pour cela, il lui faudra consigner une somme qui sera décidée par le juge d’instruction et qui peut aller jusqu’à 15000 euros. Nous faisons appel à votre solidarité pour permettre une vraie enquête et un vrai procès, qui aboutira à l’identification et à la sanction des responsables de la mort de Vilhelm.

- Pour faire un don par chèque :

Libellez vos chèques à l’ordre de l’association « Femmes rroms, sinté et kalé », en écrivant au dos des chèques « pour le procès des consorts Covaci », chèque a envoyer à l’

Association Femmes rroms, sinté et kalé
Chez Mme Lucia Presber
14, rue Joseph Dijon
75018 Paris


- Pour un don par virement bancaire :

Association « Femmes rroms, sinté et kalé », BNP

Code Banque 30004
Code Agence 01404
N° compte 00010044989
Clé rib 66

Ordre du virement : « pour le procès des consorts Covaci »


La Voix des Rroms
Femmes rroms, sinté et kalé

Contact : lavoixdesrroms@yahoo.fr...
Tel. 06.68.10.72.27 (Saimir)




URL de cet article 3827
  

Enjeux politiques de l’histoire coloniale
Catherine COQUERY-VIDROVITCH
Notre patrimoine historique « national » doit-il inclure l’histoire de la colonisation et de l’esclavage colonial ? La réponse positive, de bon sens, ne fait pas l’unanimité : soit parce que parler sans tabou du domaine colonial serait « faire repentance », soit parce que l’ignorance ou la négligence entretenues depuis plusieurs générations font qu’il ne vient même pas à l’esprit de beaucoup de nos concitoyens que notre culture nationale héritée n’est pas seulement hexagonale. La culture française (que (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

L’information est devenue un produit comme un autre. Un journaliste dispose d’à peine plus de pouvoir sur l’information qu’une caissière de supermarché sur la stratégie commerciale de son employeur.

Serge Halimi

Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.