35 
Le « Régime » d’Angela Merkel a duré 17 ans, mais chutt !

Quand Le Monde se lâche contre la Chine

Voici l’éditorial du Monde sur le XXe Congrès du parti communiste chinois (15 octobre 2022).

« Xi Jinping : le danger de la toute-puissance »

- « Nul ne sait combien de temps le président chinois, qui devrait obtenir un troisième mandat et renforcer encore son pouvoir lors du 20ᵉ congrès du PCC, compte rester à la tête du pays. Une incertitude profondément malsaine alors que la Chine doit faire face à des défis majeurs ».

Étrange. En quoi « l’incertitude » sur la longévité politique de Xi Jinping est-elle « malsaine » ? Qu’on critique cette longévité, soit, mais on n’a pas le souvenir que Le Monde ait été aussi sévère pour Angela Merkel, au pouvoir pendant 17 ans.
Xi Jinping, lui, y est depuis dix ans.

-« En 1956, le 20e congrès du Parti communiste de l’Union soviétique fut celui de la déstalinisation et marqua, selon la lecture qu’en font les Chinois, le début de la fin de l’URSS. A l’heure où s’ouvre le 20e congrès du Parti communiste chinois (PCC), dimanche 16 octobre à Pékin, Xi Jinping peut être rassuré. Dix ans après avoir pris, en novembre 2012, les rênes d’un parti en plein désarroi qui craignait de subir le même sort que son grand frère soviétique, le secrétaire général du PCC peut se vanter d’avoir mené à bien sa première mission. Il a remis de l’ordre dans le parti, tout en parvenant à rendre la Chine deux fois plus riche en 2021 qu’elle ne l’était en 2010 ».

Oui, la Chine a accompli des progrès considérables depuis dix ans. Mais outre le doublement du PIB, il fallait citer l’éradication de la grande pauvreté. C’est le fait sociologique majeur du début du XXIe siècle : selon les statistiques de la Banque mondiale, la Chine représente 70% de la réduction de la pauvreté dans le monde depuis vingt ans, soit 700 millions de personnes. Il fallait aussi mentionner la généralisation de la protection sociale : aujourd’hui 95% des Chinois en bénéficient, alors que 50% de la population mondiale n’en a pas. Il fallait également citer l’allongement de l’espérance de vie des Chinois : elle a dépassé celle des Américains et elle atteint aujourd’hui 78,2 ans. Mais les conquêtes sociales qui affectent un cinquième de l’humanité ne sont pas la priorité du quotidien Le Monde.

- « Fort de ce bilan, Xi Jinping devrait profiter de ce congrès pour renforcer encore davantage son pouvoir en s’entourant quasi exclusivement de fidèles. D’ailleurs, comme sa « pensée » va très vraisemblablement faire son entrée dans la Constitution du PCC, ses éventuels critiques ne seront plus seulement des rivaux politiques mais de véritables traîtres ».

Affirmation ridicule. Dans tous les appareils dirigeants, qu’ils soient partisans ou gouvernementaux, la ligne politique s’impose aux cadres et aux membres de ces appareils. Un parti comme le PCC n’est pas un grand corps mou et sans colonne vertébrale. Il a une organisation interne, des règles draconiennes et une ligne de conduite. Inutile, par conséquent, d’employer un langage déplacé : manifestement, le terme de « traîtres » est une invention journalistique dont l’intention est limpide.

- « Tout cela n’augure rien de bon. Déjà, ces dix dernières années, sous la férule de Xi Jinping, la tête du parti est passée d’une direction collégiale à un leader tout-puissant et d’un pouvoir à durée limitée à une présidence à vie ».

Faux. Le 11 mars 2018, l’Assemblée nationale populaire, principal organe législatif de la République populaire de Chine, a aboli la limitation des mandats présidentiels, offrant la possibilité à Xi Jinping de se maintenir à la tête de l’État après le terme prévu de 2023. Suite à cette révision constitutionnelle, Xi Jinping pourra donc accomplir un troisième mandat de cinq ans, alors que la règle qui prévalait antérieurement limitait l’exercice des plus hautes responsabilités à deux mandats. Mais cette mesure exceptionnelle a été accordée au président Xi Jinping par l’Assemblée populaire nationale, en vertu d’une décision collégiale, et elle peut être révisée. Elle ne signifie pas qu’il est président à vie, ni qu’il va exercer un pouvoir personnel. Au vu des résultats obtenus, les députés ont décidé de lui accorder la possibilité de prolonger l’exercice de ses attributions. Point final.

- « Sans être nationalisé, le secteur privé à la base du dynamisme économique est désormais soumis peu ou prou aux mêmes règles que le secteur public ».

A moitié-faux, et très amusant. Le Monde a l’air de considérer comme une anomalie ce qui constitue l’une des originalités du « socialisme aux caractéristiques chinoises de la nouvelle ère » : la coexistence d’un vaste secteur privé et d’un puissant secteur public. Du point de vue de la souveraineté nationale, ce système mixte est pourtant particulièrement efficace : les industries-clé sont sous contrôle de l’État et mises à l’abri des spéculateurs de tous poils. L’industrie de l’armement, par exemple, appartient intégralement au secteur public. Les grandes entreprises privées, de leur côté, sont libres de réaliser des profits à condition d’inscrire leurs activités dans le cadre prévu par le plan et de respecter les normes sociales et environnementales fixées par la puissance publique. La tutelle étatique qui pèse sur les grands groupes chinois semble déplaire au Monde. En revanche, elle semble convenir au parti communiste et au peuple chinois. C’est quand même l’essentiel.

« Après trois ans de Covid-19, l’ouverture de la Chine sur le monde laisse place à un pays refermé sur lui-même pour des raisons qui paraissent aussi idéologiques que sanitaires ».

Faux. Il est cocasse de voir un journal français proche du pouvoir faire la leçon à l’un des pays qui a le mieux géré la crise sanitaire à l’échelle mondiale. Depuis l’irruption de la pandémie du Covid-19, les États-Unis déplorent un million de morts, la France 152 000, la Chine 5 226. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : efficacité du système sanitaire chinois, faillite du système occidental. Que cette réussite ait eu un coût économique, les Chinois l’admettent volontiers, mais ils ont estimé que sauver des vies était plus important qu’un ou deux points de croissance. Bien sûr, ils ont hâte de passer à l’étape suivante. Que Le Monde se rassure : c’est pour bientôt.

- « Enfin, la coopération qui prévalait jusqu’alors avec les États-Unis au point que certains s’inquiétaient de l’émergence d’un G2 – s’est transformée en quasi-guerre froide, la Chine optant, de facto, pour une alliance anti-occidentale avec la Russie ».

Pathétique. Depuis le discours de Mike Pompeo dans lequel il qualifiait « le parti communiste chinois » de « pire ennemi du peuple américain », Washington n’a eu de cesse d’entretenir un climat de guerre froide avec la Chine : accusation de « génocide » au Xinjiang, ingérence à Hong Kong, guerre tarifaire, guerre technologique, provocations à propos de Taïwan, pour ne citer que les moments les plus marquants de cette hostilité déclarée. Fidèle relai de la doxa atlantiste, Le Monde inverse la cause et l’effet : il attribue à la Chine une montée des tensions dont l’initiative incombe manifestement aux États-Unis.

- « Tout cela sans véritable débat en Chine, y compris au sein d’un Parti communiste dont les dirigeants, paniqués à l’idée de faire les frais de la campagne anticorruption de Xi Jinping, ont avalé toutes les couleuvres sans mot dire. Y compris, en 2018, la fin de la limite des deux mandats de cinq ans imposée au président de la République. Xi Jinping est parfois qualifié de « président de tout ». De fait, cet adepte du micromanagement semble avoir un avis sur tous les sujets, sauf un : l’organisation de sa succession. Cet homme de 69 ans compte-t-il rester encore cinq ans au pouvoir, dix, quinze ? Nul ne le sait ».

Ridicule. Visiblement écrit à la va-vite sur un comptoir de bistrot, ce passage de l’éditorial reprend des griefs déjà réfutés plus haut.

- « Si cette incertitude permet à Xi Jinping de neutraliser ses challengeurs, elle est profondément malsaine. La Chine doit faire face à des défis majeurs – démographique, économique, écologique notamment – qu’une poignée de mâles sexagénaires voire septuagénaires n’est sans doute pas à même de relever. Surtout, l’orientation anti-occidentale de la politique étrangère chinoise mériterait, elle aussi, d’être débattue. En privé, certains responsables chinois ne cachent pas leur crainte face à la montée du nationalisme ambiant, elle aussi imposée par le président ».

D’accord sur un point : la Chine doit relever des défis gigantesques. Quant au laïus sur les mâles d’un certain âge, on espère que Joe Biden ne lira pas cet éditorial.

- « S’ils estiment que l’élection de Donald Trump à la Maison Blanche valide a contrario le modèle chinois de sélection des élites, la rivalité avec Washington et la concentration des pouvoirs dans les mains d’un seul homme à Pékin inquiètent nombre de Chinois. Dix ans après son accession au pouvoir, la toute-puissance de Xi Jinping est devenue un risque pour la Chine mais aussi pour le reste du monde ».

Comme on pouvait s’y attendre, on revient à Xi Jinping pour le délire final. Malheureusement, les 153 pays signataires d’un accord avec la Chine dans le cadre de « La ceinture et la route » ignorent le terrible danger que nous révèlent les grands penseurs du Monde.

Bruno GUIGUE

COMMENTAIRES  

17/10/2022 08:36 par Xiao Pignouf

Je vais prendre le contre-pied de ce que j’ai l’habitude de défendre en ce qui concerne la Chine.

Il me semble ici que le Monde se pose pour une fois des questions relativement légitimes sur la gouvernance chinoise. Elles sont basées sur une réalité qui, si on est en droit de l’approuver ou de la désapprouver, reste un fait indéniable : Xi conserve le pouvoir sine die. La validité de ce choix peut être questionnée sans pour autant passer pour sinophobe. Qu’il soit collégial n’y change rien. Quand on connait un peu la politique chinoise, on sait la mainmise de Xi sur le parti antérieure même à son premier mandat.

Plusieurs arguments ici me dérangent, dont l’un est récurrent chez B. Guigue.

En effet, arguer des progrès (incontestables) de la Chine en matière d’éradication de la grande pauvreté pour justifier de la conservation du pouvoir me paraît un peu abusif : ceux-ci ne sont pas uniquement le fruit des mandats de Xi. Ils le sont aussi des politiques menées par ses prédécesseurs.

La politique zéro covid de Xi est aujourd’hui discutable, au sens propre du terme, c’est-à-dire qu’on peut la discuter. Je gage qu’un certain nombre de citoyens chinois auraient des choses à dire dessus. Il ne fait guère de doute que les confinements, les isolements forcés et les tests PCR à répétition fatiguent une population qui voit le reste du monde revivre normalement. Tout ça n’est pas étranger à la mégalomanie de Xi et à son désir de renvoyer de lui une image parfaite. En ce sens, beaucoup de Chinois le perçoivent comme une réincarnation de Mao et peu s’en réjouissent.

Quant à comparer la longévité de Xi à celle de Merkel, c’est un peu de la mauvaise foi : il faudrait surtout blâmer le peuple allemand pour cela, ce qu’on ne peut pas faire du peuple chinois.

Je ne promeus pas la démocratie en Chine, loin de là. D’abord parce que c’est avant tout l’affaire des Chinois. Mais surtout parce que tant que subsistera dans le monde un pouvoir de nuisance tel que les États-Unis , la démocratie sera toujours un système trop fragile pour ne pas être influençable.

J’insiste aussi pour affirmer que débattre sur le pouvoir chinois est légitime, contrairement au débat sur le Xinjiang ou le Tibet qui sont par nature faussés et perclus de mensonges. Au moins dans le respect d’une contestation sincère existant en Chine.

17/10/2022 13:59 par chb

Comme elles deviennent sombres, les Lumières !
Le pas encore vieillard Xi Jinping, que notre roquet de référence estime seulement capable de "pensée" (si si, avec les guillemets !) va être effrayé par le diagnostic du Monde : censurons vite ce torchon, à Pékin et dans tout l’hexagone, avant que la Chine ne soit poussée à entrer en "opération militaire spéciale" contre notre aggressive arrogance.
Qu’il emporte dans les limbes ses fausses "valeurs humaines et démocratiques" qui servent de prétexte à tant de destructions atlantistes !

17/10/2022 14:27 par Made in Québec

« Si cette incertitude permet à Xi Jinping de neutraliser ses challengeurs, elle est profondément malsaine. La Chine doit faire face à des défis majeurs – démographique, économique, écologique notamment – qu’une poignée de mâles sexagénaires voire septuagénaires n’est sans doute pas à même de relever. » — l’ordurière immondice

Sur 2296 députés, 771 sont des travailleurs de première ligne (33,6 %) dont 192 migrants et 85 fermiers, 619 sont des femmes (27 %) 2,8 % d’augmentation depuis le dernier congrès, 264 (11,5 %) provenant des 55 minorités ethniques autres que Hans, minorités qui représentent environ 6 % de la population.

Environ 60 % ont moins de 55 ans et un peu moins de 20 % ont moins de 45 ans.

17/10/2022 14:55 par Bruno GUIGUE

Xiao Pignouf

"Arguer des progrès (incontestables) de la Chine en matière d’éradication de la grande pauvreté pour justifier de la conservation du pouvoir me paraît un peu abusif : ceux-ci ne sont pas uniquement le fruit des mandats de Xi. Ils le sont aussi des politiques menées par ses prédécesseurs".

Je suppose qu’une telle objection ne s’adresse pas à moi, mais à l’organe législatif de la République populaire de Chine dans sa décision du 11 mars 2018. Personnellement je n’argue rien du tout. Je constate et j’essaie de comprendre un processus politique.

"La politique zéro covid de Xi est aujourd’hui discutable, au sens propre du terme, c’est-à-dire qu’on peut la discuter (..) Tout ça n’est pas étranger à la mégalomanie de Xi et à son désir de renvoyer de lui une image parfaite. En ce sens, beaucoup de Chinois le perçoivent comme une réincarnation de Mao et peu s’en réjouissent".

Je ne partage pas du tout cette analyse. Le PCC estime qu’il est comptable de la santé du peuple chinois. Il a fait tout son possible pour le protéger contre la pandémie. De ce point de vue, c’est une réussite incontestable. On peut toujours soumettre cette politique à la discussion, mais elle n’a rien à voir avec la prétendue "mégalomanie" de Xi Jinping.

"Quant à comparer la longévité de Xi à celle de Merkel, c’est un peu de la mauvaise foi : il faudrait surtout blâmer le peuple allemand pour cela, ce qu’on ne peut pas faire du peuple chinois".

Parler de "mauvaise foi" lorsque je compare la longévité respective de deux dirigeants politiques n’est pas un argument très convaincant.

17/10/2022 14:56 par françois gerard

Je connais une nana qui lit le monde, plus bobo macron compatible à la con qu’elle , tu meurs. Je connais aussi un lecteur de libé, ( si, si ,) il en existe encore ( pas beaucoup, mais quelques uns ) un ancien proche des Maos à l’époque, aujourd’hui, plus anti communiste primaire que lui, tu meurs. J’ai lu le monde et libé dans les années 80/90, punaise, je l’ai échappé belle,

17/10/2022 16:42 par Sam

Bruno Guigue relève à raison les errements de la prose du Monde.
Ces rédacteurs ont un journal dont l’indépendance a été progressivement réduite à zéro par des oligarques français, mais ils écrivent encore comme si la société des rédacteurs (existe-t-elle toujours ?) était un garde-fou et un faiseur de rédac’chef. Ils sont enfouis vivants dans les années 80 où le libéralisme triomphait en France, dans la foulée de la mondialisation heureuse. Et leur valeur journalistique est rongée à l’os, pour laisser apparaître son ressort profond, une relation serve au pouvoir étranger qui est le soubassement de cette idéologie prenant aujourd’hui l’eau de toute part, l’atlantisme.
Si on mesure la Démocratie, ne serait-ce qu’à l’échelon de ce pays petit dans ses idées, faible dans sa puissance, insignifiant dans sa renommée présente, qu’on appelle France, qu’a t-elle de plus évident, cette Démocratie française, de plus rayonnant que le socialisme chinois, messieurs les contempteurs au pied du trône ? ... Le pouvoir fort écrasant consiencieusement le peuple depuis bientôt quarante années, au travers des mêmes, aux noms différents, que tout le monde connaît et reélit contre son gré grace à des tunnel manipulatoires digne d’une dictature ?... La croissance ininterrompue de la richesse d’une minorité, corrélative à la baisse continue du niveau de vie et des filets sociaux de la grande majorité, dont une partie non-négligeable, sauf pour l’INSEE, vit dans la grande pauvreté ?... La perte accélérée, et entretenue par l’Etat profond français, de toute la force économique et du tissu productif intérieur au profit de multinationales apatrides, dûment protégées par des commniquants formés à l’ENAKINSEY ?... L’abaissement politique d’un pays, d’un peuple engagé pour son malheur dans une aventure coloniale dépassée, du passé, putride et même inepte d’un point de vue économique, sauf pour quelques rares puissants ; aventure mexicaine qui défait sa renommée et sape son influence dans les pays qu’elle prétend piller et sermonner ?... Le délitement persistant depuis un siècle bientôt de sa souveraineté, pour servir une puissance étrangère dont l’égoïsme n’a d’égal que la mégalomanie paranoïaque ?...
Bref, le Quotidien du monde marchand marmonne dans une arrière-cour des messages dans une langue morte, pour le bonheur d’un monarque affairé à maintenir un pouvoir de seconde zone, sans avenir.

17/10/2022 17:48 par Danael

On le sait, nos critères sur la démocratie (assez foireux chez nous sur le terrain) ne sont pas ceux de la Chine qui s’est organisée autrement et avec succès jusqu’ici. Les résultats ne font aucun doute par rapport aux nôtres et je ris quand un expert occidental nous dit que 8% seulement de croissance en Chine est le signe d’une gestion économique en déclin. Donc passons ces sujets de confrontation traditionnelle. J’aimerais cependant savoir quels sont les mécanismes d’autorégulation du parti communiste chinois quand il y a des erreurs commises par lui et quels sont ceux des citoyens chinois vis-à-vis de dirigeants locaux inefficaces ou corrompus ?

17/10/2022 19:37 par Xiao Pignouf

@Bruno Guigue

Merci de votre réponse. Sachez que je suis admiratif de vos textes éclairés et éclairants. Il m’arrive cependant d’en faire une critique, constructive je l’espère. J’ai moi-même produit des textes contestant certaines idées reçues ou fake news véhiculées sur la Chine parmi lesquelles certaines venaient du Monde. En ce qui concerne la volonté de Xi (et de l’appareil à son service) de conserver le pouvoir, je suis assez perplexe, sceptique même. Et je pense comme je l’ai dit dans mon commentaire précédent qu’à tout le moins le débat est autorisé, sans devoir automatiquement se faire traiter d’atlantiste (je ne parle pas de vous mais de futurs reproches potentiels).

Personnellement je n’argue rien du tout

Qu’il provienne de vous ou du parti, c’est un argument qui s’il est valide pour répondre à toute critique de la Chine ou des politiques qui y sont menées l’est moins pour justifier d’une appropriation du pouvoir. Tous les courants même divergents à l’intérieur du PCC ont participé à cette sortie de la grande pauvreté depuis 30 ans. Xi n’est pas le réceptacle ultime de la gloire du parti. Encore une fois que ce soit vous ou l’organe du PCC qui en faites le constat ne change rien au fait que cette réussite n’est pas due à l’action d’un seul homme. Mon but n’est pas de montrer que j’ai raison mais de dire que toute critique est concevable tant qu’elle se base sur des faits. Il y a un certain nombre de personnes en Chine qui sont en désaccord avec ce qui se passe au niveau politique et qui n’ont pas voix au chapitre.

Je constate et j’essaie de comprendre un processus politique.

Moi aussi.

Le PCC estime qu’il est comptable de la santé du peuple chinois. Il a fait tout son possible pour le protéger contre la pandémie.

Je ne doute pas que ça ait été le cas, et globalement je pense que la Chine a su gérer cette pandémie compte-tenu de sa démographie. Mais aujourd’hui, cette politique zéro-covid me semble (et pas qu’à moi) totalement illusoire. Ici, l’ennemi est un microbe qui n’est pas contrôlé et contrôlable aux frontières. Le « zéro covid » est impossible à atteindre. Encore une fois, ce n’est pas parce que c’est la décision du parti qu’elle n’est pas critiquable et je trouve que la défendre quand on n’est pas soi-même confronté aux contraintes qu’elle entraîne, c’est un peu... facile.

Parler de "mauvaise foi" lorsque je compare la longévité respective de deux dirigeants politiques n’est pas un argument très convaincant.

C’est pourtant le plus faible de vos arguments : vous savez aussi bien que moi ce que répondrait le Monde, à savoir la même chose que moi. Merkel a été élue et elle n’a pas eu besoin de changer la constitution allemande pour se maintenir au pouvoir. En tout cas, vous n’avez pas comparé la longévité de Xi avec celle de Poutine. Mais je me fais l’avocat du diable. En réalité, la seule réponse opposable est que la longévité de V. Poutine ou de F. Castro fait davantage sens dans la mondialisation. En effet, comme j’ai essayé de le dire dans mon commentaire précédent, dans un monde dominé par un empire brutal qui tente par tout les moyens de s’infiltrer dans la politique des nations qui s’opposent à lui, un état fort incarné par une figure forte et porté par le peuple est le seul en mesure de lui résister aussi longtemps qu’il est nécessaire de le faire. Les démocraties ont depuis longtemps montré leurs faiblesses à cet égard. Dans le cas de Xi, je trouve que ça ne se justifie pas. Lorsqu’en Russie, un Poutine était nécessaire pour relever le pays à terre, ou que comme à Cuba ou au Vénézuela, il y a des courants intérieurs et extérieurs hostiles au pouvoir en place, la Chine est un état-parti qui a su remiser ses opposants à la portion congrue. Si à Xi succédait un autre haut-dirigeant du PCC, la politique globale chinoise et son cap ne s’en trouveraient guère impactés. Et surtout pas sa Nouvelle route de la Soie. C’est mon point de vue, et il peut être inexact.

Au bout du compte, je considère que la politique chinoise regarde les Chinois, et je me garderais de leur donner des conseils.

18/10/2022 00:09 par Geb

Bof, les chiens aboient, la caravane passe...

Je sais que pour certains un changement brusque de leader à la tête de l’Etat chinois ça serait du pain béni...

Juste au moment critique d’être sous le feu réel de l’ennemi mettre en place sous prétexte de "changement" une personne plus jeune et moins aguerrie à latête de l’état, de n’importe quel état, il y en a que ça arrangerait fortement. Tout le monde devrait comprendre que c’est lors des transitions de directions, y compris fortuites, que les sytèmes quels qu’ils soient courent les plus grands dangers d’infiltration.

C’est bon pour Xi mais aussi pour Poutine, et si il n’y avait pas eu au Belarus un Loukashenko bien rodé par plusieurs mandats ça serait démontré aujourd’hui par un Bélarus ukrainisé .

En Chine plus qu’ailleurs changer une équipe qui gagne qand cette équipe est sous contrôle réel des représentants de masses, c’est introduire un élément évident d’incertitude qui pourrait ête fatal face à une situation extérieure toxique.

Un état c’est aussi une entreprise de services ; et en Chine nou sommes enprésence d’une entreprise au service de ses citoyens. Et je l’espère, même si elle ne dis pas son nom dans une vraie Dictature du Prolétariat.

Un système où peuvent exister des milliardaires s’ils se sont bien levé le cul pour le devenir pour le compte de la Nation mais où les prolos peuvent du jour au lendemain les envoyer casser les cailloux comme de vulgaires malfaiteurs ou traîtres à la Patrie s’ils trahissent.

Et quand dans une entreprise capitaliste, (Qui si je ne me trompe est tout sauf "démocratique), ou nationalisée, on voit les cadres les plus anciens et les plus capables faire la danse du balai, on peut être certain que c’est une entreprise qui va mourir de mort programmée d’en haut. D’autant plus que ceux qui ont programmée sa disparition au niveau des Conseils d’Adminisration, eux ils restent solides au poste jusqu’à leur mort.

Les mêmes qui prônent ailleurs les changements de dirigeants motivés par l’âge et non par l’incapacité, sont ceux qui prônent chez nous la candidature à la Magistrature suprême de la république de candidats de 70 ans et plus pour changer prétendument fondamentalement de politique dans une situation incertaine s’ils tentaient d’appliquer leur programme s’ils étaient élus..

Et pour ceux qui douteraient du fait que pour réussir dans la durée il faut des cadres qui ne changent pas tous les trois ans juste pour dire que c’est la norme, il n’y a qu’à regarder les pays socialistes ou qui tentent de le rester qui est à leur tête et depuis quand.

Demandez à Maduro ce qu’il s’est pris dans les dents quand par force il a dû remplacer Chavez en urgence. Et ce que ça a coûté au pays comme régression en attendant de redresser péniblement la barre.

Ce sont des pays en état de guerre permanente sous les agressions de l’Impérialisme, et en état de guerre on ne change pas le Général en chef ni son staff, sauf s’il faillit dans sa tâche, sous un prétexte bidon quel qu’il soit.

18/10/2022 00:35 par Danael

En fouillant, j’ai trouvé des éléments de réponse notamment dans cet article :
Robert Lawrence Kuhn : il faut comprendre le PCC et sa logique de gouvernance
http://french.beijingreview.com.cn/Chine/202210/t20221017_800310316.html

18/10/2022 08:02 par CN46400

Il y a une connerie de Merkel que Xi évitera sans doute : la sortie du nucléaire.....

18/10/2022 09:33 par cunégonde godot

Oui, la Chine a accompli des progrès considérables depuis dix ans. Mais outre le doublement du PIB, il fallait citer l’éradication de la grande pauvreté. C’est le fait sociologique majeur du début du XXIe siècle : selon les statistiques de la Banque mondiale, la Chine représente 70% de la réduction de la pauvreté dans le monde depuis vingt ans, soit 700 millions de personnes. Il fallait aussi mentionner la généralisation de la protection sociale : aujourd’hui 95% des Chinois en bénéficient, alors que 50% de la population mondiale n’en a pas.

Eradication de la grande pauvreté...

Il y en a en France et plus largement en Occident qui comprendront mieux ce que signifie exactement le mot pauvreté après avoir passé le prochain hiver, s’ils en réchappent...

18/10/2022 12:55 par Geb

@Danaël...

Merci pour le lien.

Une bonne analyse exhaustive réalisée par unpersonnage extérieur qui semble bien connaitre a Chine autant qu’un étranger peut prétendre à la connaître.

18/10/2022 16:52 par sixiangjiaoyu

Quelques réflexions à la lecture de l’article et de l’échange entre l’auteur et Xiao Pignouf

Il y a probablement un peu de formalisme à vouloir interpréter la modification de la Constitution de 2018 (adoptée par 2958 voix pour, 2 contre et 3 abstentions) comme l’expression de la volonté de l’Assemblée Nationale Populaire. Néanmoins, il est tout à fait possible qu’il ne faille pas prendre l’idée d’un pouvoir personnel étendu de Xi Jinping au pied de la lettre.

De fait, certains amendements constitutionnels très commentés ne sont pas dénués d’une certaine ambiguïté. L’inscription de la "pensée de Xi Jinping" dans le préambule de la Constitution, par exemple, si elle semble suggérer l’entrée de la Chine dans une troisième ère après celle de Mao et celle de Deng s’est accompagnée de l’ajout dans le même texte du "concept scientifique de développement" que, faisant abstraction de son aspect impersonnel, on peut sans doute considérer comme "la pensée de Hu Jintao" de la même façon que "l’important principe des trois représentations" (constitutionnel depuis 2003) n’est sans doute rien d’autre que "la pensée de Jiang Zemin".

On peut donc paraphraser le préambule de la constitution en disant que les différentes nationalités de Chine sont guidées par le Marxisme-Léninisme (Aka "la pensée de Marx et de Lénine"), la pensée de Mao Zedong, la théorie de Deng Xiaoping, la "pensée de Jiang Zemin" (aka "trois représentations"), la "pensée de Hu Jintao" (aka "Développement scientifique") et la "pensée de Xi Jinping" (aka "le socialisme de la nouvelle ère").

Il est donc possible de considérer l’inscription de la "pensée de Xi" comme une forme de rupture ou une forme de continuité selon qu’on accorde davantage d’importance à la question du nom propre ou à celle du legs "intellectuel" que chacun des leaders de la RPC a laissé dans la Constitution. Le fait que cette continuité existe et que personne ne songerait à parler de la "pensée de Hu Jintao" incline à utiliser l’expression "pensée de Xi Jinping" entre guillemets.

Pour ce qui de la politique zéro-covid, les sources de Bruno Guigue semblent l’avoir informé qu’elle devait être "bientôt" levée. Cependant, le Quotidien du Peuple a tout récemment publié un éditorial dans lequel il était affirmé que cette politique était "soutenable" et qu’elle devait "être fermement maintenue"(1). Cette politique a de grands mérites sanitaires mais son maintien près de 3 ans après le début de la pandémie n’est pas le signe d’un succès indiscutable. Il est intéressant de noter que l’article mentionné utilise à sept reprises le mot "science" mais pas une seule fois le mot "vaccin" .

(1) https://www.thepaper.cn/newsDetail_forward_20311792

18/10/2022 19:54 par Geb

@sixiangjiaoyu...

« Il est intéressant de noter que l’article mentionné utilise à sept reprises le mot "science" mais pas une seule fois le mot "vaccin" . »

J’ai bien aimé.

Et en effet si les Chinois comptaient réellement sur un "vaccin antigrippe", même "vrai" même relativement efficace, pour éviter les attaques virales de ceux qui ne leur veulent pas du bien on aurait du souci à se faire.

Et eux aussi, surtout.

D’autant qu’avec la guerre qui arrive laisser ses citoyens en état d’urgence quand on se doute que l’ennemi n’a pas que du nucléaire a ses cordes, et qu’on sait qu’il a déjà utilisé l’arme biologique contre ses ennemis, ça permet de ne pas faire de vagues et de garder les populations vigilantes sans en rajouter.

J’imagine que ce que publie RT English aujourd’hui correspond aux craintes des dirigeants chinois en général et des autre anti empire en particulier ?

https://www.rt.com/news/564864-boston-covid-variant-lethal/

18/10/2022 20:48 par Safiya

Bravo Geb !

"Et je l’espère, même si elle ne dis pas son nom dans une vraie Dictature du Prolétariat."

Dictature du Prolétariat ! Merci Bonhomme pour le courage de ressortir les mots tricards du puits, de les épousseter pour leur redonner leur lustre d’antan quand bon nombre, par trop de frilosité deviennent amnésiques ou bègues par trouille de contrevenir à la doxa de la bienpensance qui les a rendus imprononçables.

Je te salue, Gars, tes "pavés" ont plus d’impact que tous les pavés-leurres de Mai-68 !

18/10/2022 21:01 par Danael

Voici ce que déclare Shen Yi, professeur à l’École des relations internationales et des affaires publiques de l’Université Fudan, comme d’autres analystes chinois sur ce site (en anglais malheureusement).

« Sans un tel noyau fort de dirigeants pour diriger continuellement l’ensemble du Parti et du pays, la Chine n’aurait peut-être pas pu réussir à contrôler l’épidémie de COVID-19 et empêcher son énorme impact sur l’économie et la vie des gens comme ce qui s’est passé dans de nombreux pays occidentaux, notamment aux États-Unis qui ont enregistré jusqu’à présent plus d’un million de décès dus au COVID, et la Chine n’aurait peut-être pas été en mesure de gérer la guerre commerciale lancée par les États-Unis en 2018 et de riposter aux provocations américaines en mer de Chine méridionale et sur la question de Taïwan, et elle n’aurait peut-être même pas réussi à rétablir la paix et l’ordre à Hong Kong après les troubles de 2019…

Pour une grande nation avec une population et un territoire énormes comme la Chine, de nombreuses politiques auront besoin d’années, voire de décennies, pour montrer des effets, il est donc essentiel de maintenir un leadership stable, afin que le pays ait une stratégie d’élaboration des politiques plus à long terme et plus cohérente, et que de nombreux objectifs qui nécessitent des efforts à long terme puissent également être réalisés.
Les États-Unis et certains de leurs partisans occidentaux qui dominent encore le système international actuel ont déjà lancé une répression globale contre la Chine. C’est le plus grand risque et défi du monde extérieur auquel nous sommes confrontés actuellement. »

« Le monde attend de la Chine, grande puissance responsable, forte et sage, qu’elle apporte des solutions aux problèmes qui troublent le globe. La Chine ne dominera pas l’ordre mondial comme un hégémon, mais elle peut contribuer à la certitude et à la stabilité pour contrebalancer les dommages causés par le chaos et les turbulences dans le monde, car la Chine se rapproche du centre de l’arène internationale", a déclaré Zhang Shuhua, directeur de l’Institut des sciences politiques de l’Académie chinoise des sciences sociales.
Source https://www.globaltimes.cn/page/202210/1277160.shtml?id=11 New march begins – How will CPC lead China to next centenary goal ?
PS : Merci Geb, ces avis vont dans le sens de ta réflexion.

19/10/2022 06:31 par Bruno GUIGUE

Xiao Pignouf

Merci pour votre réponse à ma réponse ...
Je suis à peu près d’accord avec ce que vous dites, même si j’évalue différemment la question de la reconduction de Xi au pouvoir suprême. Il est d’ailleurs assez drôle de voir qu’elle a focalisé les commentaires occidentaux alors même que cette question n’est pas le point essentiel à l’ordre du jour du XXe Congrès. Concernant la stratégie du zéro Covid, je comprends la prudence des Chinois, tout simplement. Contrairement à ce que vous suggérez, je ne suis pas le défenseur ou le promoteur d’une politique qui ne me concerne pas. En revanche, mes contacts en Chine appartiennent souvent à une génération qui a des parents âgés et ils n’ont pas l’air de s’insurger contre cette politique. Je dialogue notamment avec plusieurs familles qui ont été confinées pendant deux semaines et qui m’ont expliqué le déroulement des opérations, les tests, les restrictions aux déplacements, les livraisons gratuites de nourriture par les autorités, etc.. Ce qui les effraie, c’est plutôt le bilan désastreux de la gestion de la crise sanitaire dans des pays soi-disant développés, comme chez nous.

19/10/2022 08:16 par patoche

Sur France Info hier un reportage montrant une femme de la campagne faisant un travail harassant de ramassage de pommes de terre (et autres légumes ? j’ai pris le document sur la fin). Des conditions de travail limites etc.
Pour finir la démonstration que le calcul du taux de pauvreté en Chine est biaisé et qu’en réalité y aurait encore 350 millions de pauvres.

J’attends la même attention sur le taux de chômage aux usa qui paraît-il connaissent le plein emploi.

19/10/2022 22:22 par Xiao Pignouf

@Bruno Guigue

Encore merci à vous pour cet échange de point de vue.

Il est d’ailleurs assez drôle de voir qu’elle a focalisé les commentaires occidentaux alors même que cette question n’est pas le point essentiel à l’ordre du jour du XXe Congrès

Hélas, ou pas, c’est là une amélioration significative au regard des sempiternelles sornettes sur le soit-disant génocide des Ouïghours.

@Patoche

On en attend pas moins de France Info.

D’abord, le niveau de pauvreté d’un pays se calcule en fonction de ses données socio-économiques, et je doute que les journaleux de France Info ait fait le moindre travail de recherche pour se renseigner. En effet, c’est toujours plus simple de copier les dépêches AP ou Reuters.

Ensuite, et corrigez-moi si je me trompe, le président chinois a déclaré que le pays avait éradiqué l’extrême-pauvreté, et n’a pas parlé de « pauvreté ».

20/10/2022 01:01 par koursk

Pour analyser l’évolution de la chine, pas besoin de s’attarder aux gribouillis de torchons appartenant à des multi-milliardaires qui pillent les finances publiques de l’otanie *** La grosse mafia, qui règne économiquement, et donc politiquement et médiatiquement (avec le monde, le parisien, libe, fox news, figaro, daily telegraph, cnn, new york times... et autres médias de caniveaux) sur l’otaneuro zone, rêve d’une Chine en confettis, avec retour aux concessions internationales, trafic d’opium, en souvenir du bon temps où les asiatiques étaient des bon coolies *** Que le camarade Xi fasse un troisième mandat, si c’est pour diminuer encore les inégalités en République Populaire de Chine, et impulser cette éthique dans le monde *** Un troisième mandat pour le camarade Xi, pour toujours plus renforcer l’état, les finances publiques, et entreprises publiques, action indispensable pour faire face à toute tentative de déstabilisation du pays ourdie par la pègre otanienne.

20/10/2022 22:05 par Danael

@Xiao

Ensuite, et corrigez-moi si je me trompe, le président chinois a déclaré que le pays avait éradiqué l’extrême-pauvreté, et n’a pas parlé de « pauvreté ».

D’après ce que j’ai lu, dans le rapport du congrès sont soulignés aussi les efforts qui restent à faire concernant la pauvreté et un certain déséquilibre social présent pour aller vers un socialisme et un développement de qualité. En tout cas il me semble que c’est sous-entendu ici :
"Un plan grandiose se dessine pour rendre la vie des Chinois ordinaires plus heureuse. Par exemple, le rapport souligne qu’il est nécessaire de perfectionner le système institutionnel de souveraineté populaire ; de parfaire le système de services publics essentiels, d’améliorer le niveau des services publics et de promouvoir régulièrement la prospérité commune ; de favoriser l’égalité des chances, d’augmenter le revenu des personnes à faible revenu et d’élargir les groupes de personnes à revenu moyen ; d’accorder une place prioritaire à la protection de la santé du peuple ; de développer une éducation visant à répondre aux attentes du peuple ; et de répondre aux besoins spirituels et culturels croissants du peuple".

Source : http://french.beijingreview.com.cn/Chine/202210/t20221019_800310757.html

21/10/2022 11:48 par Olivier MONTULET

Safiya
Savez-vous seulement ce qu’est la dictature du prolétariat. Ce terme n’a rien de ringard, car il n’est pas historique, mais défini une situation politique.
La dictature du prolétariat, pour faire bref, c’est un régime politique transitoire permettant de passer d’une société libérale (au sens à l’idéologie de domination qu’est le libéralisme) vers une société communiste (autre terme ringard ?). Sous ce régime, c’est le peuple qui d’autorité exproprie les biens privés et aboli toujours d’autorité les pouvoirs spoliés par des individus. Marx était bien conscient que passer d’un régime à un autre ne pouvait que se faire d’autorité, ceux détenant le pouvoir et le capital ne le cédant jamais volontairement. Mais, cette dictature n’était pas le fait d’un dictateur, mais du prolétariat (les exploités du système libéral).

21/10/2022 12:25 par babelouest

Bonjour !
Sur Réseau International, je recommande cet article de notre ami Bruno Guigue, qui remet très précisément les pendules à l’heure. Merci à Xiao Pignouf et Georges, qui nous l’avaient signalé, mais avec peut-être moins de précision.
https://reseauinternational.net/quest-ce-que-le-credit-social-chinois/

22/10/2022 22:53 par anarkopsykotik

Résolution sur l’amendement de la constitution : https://english.news.cn/20221022/fea670f419d7426ab564a795d5737b52/c.html

Les points intéressants que j’ai relevé :

La pensée de Xi mise au même niveau que les doctrines précédentes (Maoisme, le "socialisme à caractère chinois" de Deng Xiaoping , les Trois Représentations de Jiang Zemin, et l’Approche Scientifique du Développement de Hu Jintao)
La "pensée de Xi" : https://en.wikipedia.org/wiki/Xi_Jinping_Thought

The Congress unanimously agrees that the new developments in Xi Jinping Thought on Socialism with Chinese Characteristics for a New Era since the Party’s 19th National Congress should be incorporated into the Party Constitution, so as to better reflect the major contributions made by the Central Committee with Comrade Xi Jinping at its core to advancing the Party’s theoretical, practical, and institutional innovations. The Congress calls on all Party members to acquire a deep understanding of the decisive significance of establishing Comrade Xi Jinping’s core position on the Party Central Committee and in the Party as a whole and establishing the guiding role of Xi Jinping Thought on Socialism with Chinese Characteristics for a New Era and to fully implement this Thought in all areas and stages of the work of the Party and the country.

Ils commencent officiellement à essayer de bâtir le socialisme

we have realized the First Centenary Goal of building a moderately prosperous society in all respects,
and that we are now marching in confident strides toward the Second Centenary Goal of building China into a great modern socialist country in all respects. The Party Constitution is revised to reflect this.

Poussée de mesures social démocrates

The Congress notes that advancing the rejuvenation of the Chinese nation on all fronts through a Chinese path to modernization has been proposed and designated as the central task of the Party on the new journey of the new era.
>Basic socialist economic systems, including the system under which public ownership is the mainstay and diverse forms of ownership develop together, the system under which distribution according to work is the mainstay while multiple forms of distribution exist alongside it, and the socialist market economy, are important pillars of socialism with Chinese characteristics. The Congress agrees to incorporate statements to that effect into the Party Constitution.

Plus de discipline du Parti, ils serrent la vis apparemment, peut être pour se débarrasser des opportunistes.

The following are now included into the obligations of all Party members :
study the history of the Party ;
strengthen consciousness of the need to maintain political integrity,
think in big-picture terms,
follow the leadership core, and keep in alignment with the central Party leadership ;
stay confident in the path, theory, system, and culture of socialism with Chinese characteristics ;

Les lignes qui vont faire hurler les libéraux. Probablement rien de plus que réaffirmer le centralisme démocratique

and uphold Comrade Xi Jinping’s core position on the Party Central Committee and in the Party as a whole
and uphold the Central Committee’s authority and its centralized, unified leadership..

Encore de la discipline de Parti et renforcement des cellules de la base.

To see that primary-level Party organizations play a key role in ensuring the exercise of the Party’s leadership, revisions are made in order to help strengthen Party building in hospitals, clearly define the status and functions of Party organizations in subdistricts, townships, towns, villages, and communities, and refine the responsibilities of Party committees and leading Party members groups in state-owned enterprises with regard to strengthening their own organizational development.
To fully reflect the achievements in Party work and Party building since the 19th National Congress, revisions are made in order to regularize and institutionalize activities to study Party history ; require Party officials at all levels to oppose privilege-seeking mindsets and practices ; amend provisions related to Party discipline ; clearly define the coverage of dispatched discipline inspection teams ; define major new tasks for commissions for discipline inspection ; and adjust and enhance the functions and responsibilities of leading Party members groups.

En substance, un gros virage social démocrate maintenant qu’une économie robuste a été mise en place, renforcement du parti à la base et dans les entreprises/services publics, accompagné d’une plus grande discipline précisément à cause du gain d’importance.

23/10/2022 08:52 par Xiao Pignouf

Quelqu’un a-t-il la moindre idée des raisons pour lesquelles l’ancien président Hu Jintao a été escorté manu militari à l’extérieur du Congrès ?

23/10/2022 16:36 par anarkopsykotik

Quelqu’un a-t-il la moindre idée des raisons pour lesquelles l’ancien président Hu Jintao a été escorté manu militari à l’extérieur du Congrès ?

Officiellement problème de santé (dans les vidéos il a effectivement l’air paumé et quelqu’un l’amène, possiblement le même qui le ramène). Risque de crise de démence sénile ?

23/10/2022 17:56 par cunégonde godot

Dictature du prolétariat = dictature du parti communiste.

La guerre aujourd’hui menée contre la Chine et tout Etat-nation peut être bactériologique, et il convient de se préparer à s’en protéger efficacement, ce à quoi sert entre autres choses la politique du zéro-covid...

23/10/2022 19:16 par Assimbonanga

@Xiao Pignouf
Comme il a l’air sénile, j’ai pensé qu’il avait fait pipi sur sa chaise.

24/10/2022 06:42 par guy

Elle pue votre chine , tout du moins elle sent pas meilleure que chez nous ! https://twitter.com/Xx17965797N/status/1583845965563580417?s=20&t=mRHSTlCzQ5q3bZYUBkPJPw

24/10/2022 07:00 par guy

Sont y pas bieaux ?

24/10/2022 14:14 par CAZA

Hihi
LGS et le chinois énerve Guytou qui nous fait le coup de L’étoile Filante en provenance de la galaxie de la propagande .
Et le modérateur va se faire engueuler pour nous provoquer de la sorte .
Comme Guytou a l’air compétent en corruption il va nous expliquer pourquoi la Russie a été exclu du système bancaire international in petto alors que aucun paradis fiscal ne l’a jamais été et ne le sera jamais .
La complicité et la connivence des citoyens lambda Bobocave ( Bourgeois bohème crédule ) avec le capitalisme qui les exploite ne cessera jamais de m’ étonner .

24/10/2022 23:29 par CAZA

En croyant noyer le poisson L’Imonde boit la tasse .

Attention : Goering il a dit ça et c’est estampillé exact par les déconneurs du journal
<<< le peuple peut toujours être converti aux ordres du pouvoir. C’est facile. Tout ce que vous avez à faire est de lui dire qu’il est attaqué, et dénoncer les pacifistes pour leur manque de patriotisme qui met le pays en danger. Cela marche de la même façon dans tous les pays. » >>>

Rien à voir avec la citation qu’en a fait le complotiste Kennedy Machin ( voir le lien )
FAUX qu’il écrit même en gros le déconneur pour bien frapper l’esprit du gogo lecteur .

Héhé , Peut être que sur le mot à mot c’est vrai .Mais alors sur le fond ceux qui reconnaissent la stratégie de L’Imonde dans cette citation pensent comme moi .Ce serait pas de l’auto-dénonciation masochiste .
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2020/09/04/la-citation-deformee-attribuee-par-robert-kennedy-jr-au-nazi-hermann-goring_6050985_4355770.html

25/10/2022 21:45 par Geb

@Cunégonde...

"Dictature du prolétariat = dictature du parti communiste."

Désolé mais ça ne signifie pas "du parti communiste" mais bien "du prolétariat"...

Et le "Prolétariat" n’est en aucun cas le "parti communiste" même si ce dernier est censé exister pour défendre les intérêts du susdit "prolétariat".

03/11/2022 17:57 par cunégonde godot

Geb :
Et le "Prolétariat" n’est en aucun cas le "parti communiste" même si ce dernier est censé exister pour défendre les intérêts du susdit "prolétariat".

Dictature du prolétariat (concept qui reste un concept) = dictature du parti communiste (dans les faits). Une des raisons fondamentales de l’échec de l’Union Soviétique...

(Commentaires désactivés)