RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Après le blé, le maïs explose, au suivant...





RFI, 9 novembre 2006.


Le maïs a repris la course au sommet entamée la semaine dernière à la bourse de Chicago. Hier, la céréale flirtait à nouveau avec le record atteint vendredi, le contrat décembre a pris 14 cents au cours de la séance, au delà des 342,25 cents le boisseau, soit le plus haut niveau depuis dix ans. Les dernières estimations sur le niveau de la production américaine sont publiées aujourd’hui, tout le monde s’attend à une révision à la baisse des récoltes 2006, ce qui explique la nervosité des marchés. Ce n’est pas tant le défaut de l’offre causé par la sécheresse qui taraude le négoce mais la pression toujours plus forte de la demande.

Avec une production de 244 millions de tonnes il y a quelques années seulement les Américains couvraient amplement leurs besoins intérieurs ainsi que ceux du marché mondial où ils sont les premiers exportateurs, mais aujourd’hui une production équivalente, soit ce à quoi on s’attend pour cette campagne, ne suffit plus pour calmer la gourmandise des amateurs de pop corn et surtout pour alimenter la filière des biocarburants qui repose essentiellement sur le maïs aux Etats-Unis. La production d’éthanol absorbera cette année 20% de la production, cela correspond en gros au volume traditionnellement exporté par le nouveau monde vers les pays où l’on compte sur le maïs américain pour nourrir le bétail. Car l’élevage est l’autre activité très dépendante de la céréale, le maïs entre dans la composition de l’assiette quotidienne des bovins. Et si le développement des biocarburants relève d’un choix politique, celui de l’élevage découle plus crûment de l’accroissement de la population mondiale et de son niveau de vie. Plus riches, les ménages consomment plus de viandes, donc par extension plus de maïs.

Les demandes des pays importateurs sont en hausse de 35% cette année, atteignant leur plus haut niveau depuis 1995. L’année prochaine, la Chine, qui est encore exportatrice cette année devrait importer la céréale, selon Rodolphe Roche, gérant du fonds Schroders, car la Chine, comme les Etats-Unis a besoin de maïs pour le bétail et l’éthanol. Ses premiers clients, le Japon ou la Corée du Sud auront bien du mal à s’approvisionner sur le marché mondial où il n’y a que l’Argentine capable de mettre des volumes importants sur le marché, mais toutefois encore bien loin derrière les Etats-Unis. Les pays demandeurs n’auront alors d’autre choix que de se tourner vers des substituts, comme l’orge, l’avoine, le sorgho ou encore le soja. En clair le déficit de maïs va faire grimper les cours de l’ensemble des céréales.

Dominique Baillard


- Source : RFI www.rfi.fr



L’insécurité alimentaire s’aggrave en Afrique, par Barry Mason.


Le véritable coût d’une salade : vous payez 99 cts, l’Afrique paye 50 litres d’eau potable, par J. Laurance.

Croissance productiviste, plus dure sera la chute, par François Iselin.




- Photo : Grain http://grain.org


URL de cet article 4311
  

Cuba Miracles
Ramon CHAO
(précipitez-vous pour acheter Cuba Miracles, cet "objet -livre", merveille de couleurs, d’odeurs et de musiques) Le « dictateur » cubain Fidel Castro vient de passer les rênes de l’Etat à son frère Raúl. C’est bien la première fois qu’un chef d’État abandonne ses fonctions motu proprio. Un certain nombre d’hommes politiques n’ont pas, eux, daigné se démettre de leur fonction avant de mourir. Souvenons-nous par exemple des longues agonies des entubés Georges Pompidou, François Mitterrand, ou Jean-Paul II, (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"De nombreux États modernes oublient qu’ils ont été fondés sur les principes des Lumières, que la connaissance est un garant de la liberté et qu’aucun État n’a le droit de rendre la justice comme s’il s’agissait d’une simple faveur du pouvoir".

Julian Assange

Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.