RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Mondialisation

Le rapporteur de l’ONU assure que les biocarburants représentent un crime contre l’humanité

La production massive de biocombustibles est « un crime contre l’humanité » pour son impact sur les prix mondiaux des aliments, a dit ce lundi le rapporteur spécial de l’ONU pour le Droit à l’Alimentation, le suisse Jean Ziegler, à une radio allemande.

« Produire des biocombustibles de nos jours est un crime contre l’humanité », a dit Ziegler à la radio Bayerischer Runfunk.

Ziegler a appelé le Fond Monétaire International (FMI) a changer ses politiques sur les subventions agricoles et cesser de soutenir seulement des programmes destinés à la réduction de la dette.

L’agriculture doit aussi être subventionnée dans des régions où elle garantit la survie des populations locales, a t-il affirmé.

Ziegler avait accusé avant l’Union Européenne de dumping agricole en Afrique.

« L’UE finance les exportations d’excédents agricoles européens vers l’Afrique, où ils sont offerts à la moitié ou au tiers de leur prix (de production) », s’est plaint Ziegler. « Cela ruine complètement l’agriculture africaine »,a t-il ajouté.

« En outre, la spéculation sur les matières premières agricoles au niveau des marchés internationaux doit cesser », a t-il indiqué.

Dans une entrevue avec le journal français Libération, Ziegler a signalé que le monde se dirige « vers une très longue période de troubles » et vers d’autres types de conflits dûs à la pénurie des aliments et l’ augmentation des prix.

TeleSUR - Afp/AV

»» Relator de la ONU asegura que biocarburantes representan un crimen contra la humanidad
URL de cet article 6459
  

Même Auteur
Un nouvel art de militer
DIVERS
Ils sont le visage de la contestation des années 2000. Jeudi Noir, Déboulonneurs, Brigade activiste des clowns, Désobéissants, Anonymous... au-delà des formes traditionnelles que sont la grève ou la manifestation, une nouvelle génération de militants est apparue dans l’espace médiatique et agite régulièrement le cours de l’actualité. Chez eux, pas de chef, pas de violence, pas de longs discours théoriques, mais un goût prononcé pour l’humour et les mises en scènes spectaculaires, et un sens manifeste de (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

L’affaire Julian Assange aurait été réglée en quelques mois si nous avions une presse agressive et indépendante qui aurait mis une claque aux autorités américaines et britanniques pour leur persécution criminelle d’un journaliste qui a révélé des crimes de guerre.

Stefania Maurizi

La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.