RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Alimentation, pétrole : le FMI met en garde contre le risque de crises

WASHINGTON (AFP) - Le Fonds monétaire international (FMI) a mis en garde mardi contre le risque d’éclatement de crises financières un peu partout dans le monde dû aux prix élevés du pétrole et de l’alimentation, en raison de leur retentissement sur "la balance des paiements de nombreux pays".

"Une période prolongée de prix autour ou au-dessus des niveaux actuels aura un impact sérieux sur la balance des paiements de nombreux pays", a relevé l’institution de Washington. "En outre, l’inflation est en hausse, ce qui touche les pauvres, et les équilibres budgétaires sont menacés".

"Certains pays sont sur le point de basculer", a souligné le directeur général du FMI Dominique Strauss-Kahn, cité dans un communiqué.

"Si les prix de l’alimentation continuent à augmenter et si les prix du pétrole restent les mêmes, certains gouvernements ne seront plus capables de nourrir leur population et en même temps maintenir la stabilité de leurs économies", a ajouté l’ancien ministre français.

Le risque de crise semble d’autant plus grand que "l’augmentation des prix alimentaires devrait prendre plus longtemps que d’habitude pour se résorber, vu de nouvelles augmentations de la production de biocarburants à attendre, la poursuite d’une croissance forte dans les économies émergentes et en développement, et l’impact sur les coûts des niveaux élevés du prix du pétrole", a ajouté le Fonds, dans sa première tentative d’évaluation de l’impact macroéconomique des prix élevés du pétrole et de l’alimentaire.

Le Fonds, dont la mission première est de prévenir l’émergence de crises de balance des paiements, a noté en particulier que la flambée du pétrole avait un "impact élevé" sur 81 pays pauvres ou à revenus intermédiaires.

Le FMI a souligné que 33 pays importateurs nets de nourriture avaient vu leur facture augmenter de 2,3 milliards de dollars, ou 0,5% de leur produit intérieur brut annuel depuis janvier 2007. Sur la même période, les effets du pétrole cher ont amputé les ressources de 59 pays pauvres importateurs de brut de 35,8 milliards de dollars (2,2% de leur PIB).

Le FMI a relevé la grande vulnérabilité des pays pauvres qui sont importateurs nets de nourriture. Dans ces pays, les ménages consacrent déjà plus de la moitié de leurs ressources à l’alimentation, a-t-il rappelé.

La hausse des prix du pétrole pèse encore plus lourd que celle des prix alimentaires sur la balance des paiements, puisque les importations de pétrole sont de deux à deux fois et demie plus élevées que les importations de denrées.

Pour l’institution, une "approche multilatérale" s’impose si l’on veut empêcher que les pays les plus pauvres s’enfoncent dans la crise, vu le côté durable de la hausse des prix du pétrole et de l’alimentation.

Devant la presse, M. Strauss-Kahn a indiqué qu’il espérait des "décisions fortes" sur cette question du sommet des chefs d’Etats et de gouvernement du Groupe des Huit (G8) pays les plus industrialisés, qui se tient du 7 au 9 juillet dans le nord du Japon.

Un directeur adjoint du FMI, Mark Plant, a souhaité que le G8 permette de donner une impulsion aux négociations du cycle de Doha de l’Organisation mondiale du commerce, car leur conclusion "va être nécessaire pour que le marché agricole mondial, et les autres marchés, fonctionnent bien".

M. Plant a ajouté que la question du développement et des subventions aux carburants propres et à l’éthanol devrait également être abordée en raison de la "tension actuellement entre l’utilisation des récoltes pour les carburants et pour l’alimentation".

Par Charlotte RAAB AFP

URL de cet article 6866
  

Hélène Berr. Journal. Paris, Tallandier, 2008.
Bernard GENSANE
Sur la couverture, un très beau visage. Des yeux intenses et doux qui vont voir l’horreur de Bergen-Belsen avant de se fermer. Une expression de profonde paix intérieure, de volonté, mais aussi de résignation. Le manuscrit de ce Journal a été retrouvé par la nièce d’Hélène Berr. A l’initiative de Jean Morawiecki, le fiancé d’Hélène, ce document a été remis au mémorial de la Shoah à Paris. Patrick Modiano, qui a écrit une superbe préface à ce texte, s’est dit « frappé par le sens quasi météorologique des (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Chaque prétendant à l’Empire claironne à l’extérieur qu’il veut conquérir le monde pour y apporter la paix, la sécurité et la liberté, et qu’il sacrifie ses enfants dans un but éminemment noble et humanitaire. C’est un mensonge, et un vieux mensonge, et pourtant des générations se succèdent et y croient !

Si les Etats-Unis ont la prétention de devenir un Empire, comme c’est la cas pour la plupart des nations, alors les réformes internes seront abandonnées, les droits des états seront abolis - pour nous imposer un gouvernement centralisé afin de renier nos libertés et lancer des expéditions à l’étranger.

Alors le Rêve Américain mourra - sur des champs de batailles à travers le monde - et une nation conçue dans la liberté détruira la liberté des Américains et imposera la tyrannie pour assujettir les nations.

George S. Boutwell - (1818-1905), Secrétaire du Trésor sous le Président Ulysses S. Grant, Governeur du Massachusetts, Sénateur and Représentant du Massachusetts

Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.