23 

Aveux d’Agnès Buzyn : une défaillance criminelle de l’État Macron ?

« On aurait dû tout arrêter, c’était une mascarade » vient de nous dire la pauvre Agnès Buzyn en parlant des élections municipales, entre ces sanglots dont elle n’est pas avare.

Ces aveux formulés dans le journal le Monde et selon lesquels le plus haut sommet de l’État savait parfaitement la catastrophe qui se profilait sont assez terrifiants. « Quand j’ai quitté le ministère, assure-t-elle, je pleurais parce que je savais que la vague du tsunami était devant nous. Je suis partie en sachant que les élections n’auraient pas lieu.  » Bien sûr, c’est une pure et simple désertion qu’elle a commise et qu’elle reconnaît aujourd’hui en essayant assez lâchement de s’en défausser. Mais de cela elle se débrouillera avec sa conscience sur laquelle pèsera une partie de ces morts qui vont tomber, emportés par le virus, et dont on sait parfaitement qu’ils vont se compter par milliers. Dormez bien Madame Buzyn, si vous le pouvez.

Mais il y a plus grave, beaucoup plus grave, on peut déduire de ses propos le caractère criminel du comportement des décideurs publics dont c’était la responsabilité de prendre toutes les mesures permettant d’affronter la catastrophe et d’éviter une hécatombe.

Que nous dit-elle en effet ? : « Je pense que j’ai vu la première ce qui se passait en Chine : le 20 décembre, un blog anglophone détaillait des pneumopathies étranges. J’ai alerté le directeur général de la santé. Le 11 janvier, j’ai envoyé un message au président sur la situation. Le 30 janvier, j’ai averti Edouard Philippe que les élections ne pourraient sans doute pas se tenir. Je rongeais mon frein. » Donc, dès la fin janvier il était clair que prévenu par la ministre de la santé de la république Emmanuel Macron savait à quoi il fallait s’attendre, son premier ministre aussi ainsi que le directeur général de la santé. Malgré cela, le président de la république paradait le 7 mars dans les rues de Paris pour inciter les parisiens à continuer à aller au théâtre ! Tous ceux, professeurs de médecine, spécialistes, chercheurs qui sonnaient l’alarme se faisaient insulter par les serviteurs du pouvoir, de Jean-Michel Apathie à Christophe Barbier en passant par l’ineffable Michel Cymes et bien sûr l’inévitable Sibeth Ndiaye. L’incompétence à la direction d’un État de toute cette équipe arrivée au pouvoir par surprise en 2017 n’est plus à démontrer, mais aujourd’hui si l’on en croit Buzyn ce n’est pas de cela qu’il s’agit.

Si ces faits sont établis, si Madame Buzyn dit la vérité, tout cela engage la responsabilité pénale de tous ces décideurs publics.

Que nous dit le code pénal, celui-là même utilisé dans l’affaire du sang contaminé ?

C’est tout d’abord l’article 221–6 qui s’applique et qu’il faut citer intégralement :

 « Le fait de causer, dans les conditions et selon les distinctions prévues à l’article 121-3, par maladresse, imprudence, inattention, négligence ou manquement à une obligation de prudence ou de sécurité imposée par la loi ou le règlement, la mort d’autrui constitue un homicide involontaire puni de trois ans d’emprisonnement et de 45 000 euros d’amende.

En cas de violation manifestement délibérée d’une obligation particulière de prudence ou de sécurité imposée par la loi ou le règlement, les peines encourues sont portées à cinq ans d’emprisonnement et à 75 000 euros d’amende. »

Il renvoie à l’article 121-3 qui nous dit :

« Il y a également délit, lorsque la loi le prévoit, en cas de faute d’imprudence, de négligence ou de manquement à une obligation de prudence ou de sécurité prévue par la loi ou le règlement, s’il est établi que l’auteur des faits n’a pas accompli les diligences normales compte tenu, le cas échéant, de la nature de ses missions ou de ses fonctions, de ses compétences ainsi que du pouvoir et des moyens dont il disposait.

Dans le cas prévu par l’alinéa qui précède, les personnes physiques qui n’ont pas causé directement le dommage, mais qui ont créé ou contribué à créer la situation qui a permis la réalisation du dommage ou qui n’ont pas pris les mesures permettant de l’éviter, sont responsables pénalement s’il est établi qu’elles ont, soit violé de façon manifestement délibérée une obligation particulière de prudence ou de sécurité prévue par la loi ou le règlement, soit commis une faute caractérisée et qui exposait autrui à un risque d’une particulière gravité qu’elles ne pouvaient ignorer. »

Ces deux textes, fruit d’une élaboration particulière dans les années 90 pour justement bien définir le périmètre de la responsabilité personnelle en matière d’homicide et de coups et blessures involontaires, méritent un éclairage.

Dans ce domaine, la France applique depuis toujours ce que l’on appelle : « la théorie de l’équivalence des conditions  » qui veut que tous ceux qui ont commis le dommage ou CONTRIBUÉ à sa réalisation sont pénalement responsables. C’est ce que l’on appelle les « auteurs directs » et les « auteurs indirects ». On prendra un exemple un peu éloigné de notre sujet mais qui éclaire la problématique. L’automobiliste qui renverse un cycliste et le tue est l’auteur direct de l’infraction de l’article 221–6 par défaut de maîtrise de son véhicule. Mais, si la manœuvre mortelle a aussi été causée en raison d’une voirie défectueuse non signalée à cet endroit, les responsables de celle-ci seront également poursuivis.

Bien évidemment, l’auteur principal et direct des morts de la pandémie est bien le coronavirus. Mais il existe aussi comme vient de l’avouer Agnès Buzyn des auteurs indirects dont la culpabilité si elle est établie serait accablante. Le chef de l’État, le Premier ministre, la ministre de la santé, le directeur général de la santé, savaient donc à quoi s’en tenir dès janvier ? Alors manifestement, n’ayant pas pris les mesures afin de l’éviter alors qu’elles étaient de leur compétence, en n’appliquant pas les « diligences normales » qu’exigeaient leurs responsabilités, ils ont contribué à créer la situation d’une catastrophe aggravée. Et en s’abstenant d’agir, ils ont commis une faute pénale caractérisée en exposant autrui « un risque d’une particulière gravité qu’ils ne pouvaient ignorer ».

Par conséquent, compte tenu de l’ampleur de tout ceci, comme cela avait été le cas pour l’affaire du sang contaminé, il est indispensable que la Cour de Justice de la République soit saisie d’une procédure dirigée contre les ministres pour dire si leur défaillance est établie ainsi que le prétend Agnès Buzyn et prononcer à leur encontre les sanctions à la mesure du dommage subi. Le juge judiciaire de droit commun doit l’être pour les fonctionnaires qui n’ont pas fait leur devoir comme cela avait été également le cas dans l’affaire du sang contaminé.

Emmanuel Macron quant à lui ne risque rien. Avec ses propres pouvoirs et un Parlement à sa botte, celui qui pouvait tout est protégé par son immunité.

Reste le déshonneur.

Régis de Castelnau

 https://www.vududroit.com/2020/03/__trashed-2/

COMMENTAIRES  

17/03/2020 22:43 par Papa Razzi

Même si un responsable politique, flanqué d’une armée de conseillers spécialistes en tout et compétents en rien, énonce parfois une vérité, le citoyen ne peut être qu’en proie au doute.

Notamment dans le domaine sanitaire, où les mensonges et les scandales font florès :
- Le sang contaminé,
- Tchernobyl et les frontières magiques,
- Lubrizol,
- Le scandale de l’amiante,
- Les structures des chaussées de nos routes construites avec des déchets radioactifs,
- Le scandale des 400 millions d’euros pour l’achat de vaccins H1N1 partis en fumée,
- Les boues rouges de Gardanne déversées dans la Méditerranée,

J’ai la mémoire qui flanche, merci de compléter la liste.

17/03/2020 23:12 par chb

Cela rappelle d’autres dossiers où les "responsables" (pas coupables !) ont déconné grave. Notamment comme auxiliaires de l’impérialisme.
Dans le cas du covid-19, on en a entendu encore récemment (Blanquer, Johnson) indiquer ingénument que la contamination massive était incontournable, voire souhaitable pour développer les anti corps. Sauf que l’engorgement brutal d’hôpitaux affaiblis tue aussi, comme dans le Grand-Est.
Agnès Buzyn est coupable d’une légèreté criminelle, rien de moins, pour ne pas avoir pris les bonnes décisions qui relevaient de son ministère, et pour ne pas avoir rendues publiques les informations dont elle disposait ; mais puisqu’ il apparaît que notre système politique en fabrique à la pelle, des criminels de cet ordre, la question est : comment s’assurer que les responsables auront les autres fois plus de jugeotte, de clairvoyance, d’honnêteté, de sens du bien commun...? Rétablir la guillotine, ça l’fera pas.

18/03/2020 00:39 par Assimbonanga

Dommage qu’elle n’ait pas lu LGS. Elle aurait su.

18/03/2020 02:14 par rauch

Comme le dit si bien mon paparazzi, Régis tu rêve !!!
Il suffit de lire la google traduction parmi d’autres de tous les articles sur Taiwan et le corona et tu vois un pays qui essais de survivre a l’ombre d’un géant qui veut le bouffer avec toutes sortes d’attaques, tiens tiens cela me rappel une autre île......
https://translate.google.com/translate?hl=fr&sl=en&u=https://www.dw.com/en/how-has-taiwan-kept-its-coronavirus-infection-rate-so-low/a-52724523&prev=search
Taiwan essais d’être démocrate dans ce cas précis et il fabrique des masques en masse. Putain de merde on se demande où sont passé les masques de Roselyne sûrement revendu pour renflouer les caisses de l’APHP les vaccins y sont partie à la poubelle.Ben oui quand tous le monde l’as choper tous le monde est vacciné. Taiwan paye les mecs en quarantaine pour qu’ils le restent. Il mette le paquet quoi !! pour qu’à la fin l’addition soit moins salé en mort et en économie car le chômage sa tue aussi.. Taiwan investi 3 millions pour des usines de prod de masque et macron nous parle de milliards de perte toujours en nous crachant à la télé ces mièvreries .
Et nous en France on as maintenant des flics qui nous arrête à tous les coins de rue sans masque en nous crachant à la gueule ceux que les autres leur on craché 5 mn avant, le cauchemar quoi !
Comme d’hab Castener c’est l’enfer, Déplorable la buzyn elle quitte le navire ; on croirait une bande de gamins pris la main dans le sac de bonbon avec le macron en premier de la classe. Depuis une semaine, tout ce qu’il cherche c’est dire on as tout fait pour ou contre on sait plus. C’est pas moi, c’est pas ma faute et pour ça tout y passe : la sécu payeras le chômage technique, les boîtes en faillites on les nationalises, les banques la planche à billet ainsi soit il amen, le télétravail lol et moi je m’appelle Pénélope. En faite leurs incompétences atteint des sommets. Du pays et de son économie ils en ont rien foutre bien sûre,, tous ce qu’il veulent c’est de s’en sortir blanc avec les parachutes pantoufle au pied et l’avion il atterriras là ou il peux. Pour finir avec leurs promesses et leurs flics, les gens auront beau manifesté il n’auront rien ; ils se démerderont comme d’hab. Ces mecs sont une cata sans borne. Et Jean-Luc en roues libre qui lâche dans son discours fleuve "Comment une grande nation comme la notre peux pas se fabriquer des masques en papier " là tu tiens le bon bout Jean-Luc cogne et tout va s’effondrer. Prochain épisode les militaires à l’entrée des supermarchés avec un laisser passer genre bon de nourriture et toujours pas de masque à l’horizon . Conclusion Taiwan 100/ France 7730 la partie dure toujours pour l’équipe de France mais pour Taiwan c’est fini ils vaquent à leur occupation domestique. A quand la révolution !!!!

18/03/2020 05:06 par BEYER Michel

ROBESPIERRE reviens vite....

Mme Buzyn ferait-elle les mêmes aveux si elle avait eu un bon résultat électoral ?

18/03/2020 07:46 par CAZA

Il semble manquer dans la liste L’hormone de croissance La vache folle le distilbene le chlodécone le médiator la dioxine le glyphosate
Il n’y pas trop d’optimisme à avoir sur une éventuelle condamnation
Dans le sang contaminé les lampistes Garetta Allain et Roux ont été condamné
La Cour de Justice de la République a dit que M Fabius était innocent lui
Il est où présentement ce monsieur déjà ?
C’est L’Evènement du Jeudi qui avait le 1er dénoncé ce scandale
Donc en France on verbalise avant de soigner .Mais plutôt que de dépister et de soigner tout de suite on ne vous soignera que quand le virus se sera bien multiplié dans votre organisme
Attention aux stats de mortalité du virus .Comme en France on ne teste que les malades présentant la forme la plus grave de la maladie (en réa par exemple ) cette mortalité parait élevée .Si vous ne testez que les malades décédés vous aurez 100 %
de mortalité

18/03/2020 09:47 par Assimbonanga

Je pense qu’Agnès doit l’avoir raide d’avoir accepter de remplacer l’autre branleur de Griveaux. Elle doit s’en vouloir à mort de pas savoir dire non. On n’a pas tous la carrure de savoir s’imposer.
Dommage qu’elle ne soit pas venue sur LGS pour se renforcer. Ici, ça fait une paye qu’on voit ce qui se passe. Il suffisait de regarder. Regarder la mobilisation générale des Chinois. Regarder Macron aussi. Tous ses choix n’étaient qu’économiques et basés sur la classe des entrepreneurs et commerçants qui ont tout fait pour freiner le processus. Macron n’a pas le souci de protection d’autrui. Seule sa propre propulsion l’a toujours intéressé dans la vie. Ses programmations mentales sont toutes orientées vers l’ambition personnelle et la réussite d’une trajectoire de carrière. Le soin (le care en english) c’est pas dans ses attributions.
Blanquer et compagnie, ils se foutent du nombre des morts. Pour eux, c’est le tribu à payer à l’épidémie. Ils raisonnent froidement. N’en ont rien à foute. Un vieux reste de vieille France patinée de nazisme. Donc, Blanquer n’était pas en capacité de seulement penser à empêcher les vacanciers de février de retourner à l’école pour éviter ce mélange de microbes acquis dans les files de remontées mécaniques, couloirs d’aéroport, de trains, d’Egypte, de bateaux de croisière, etc...
A dieu va ! Inch Allah ! Advienne que pourra ! Nous contemplons le désastre. C’est la consternation. Comment dire que c’est une bande de nazes, depuis Benalla, Castaner, Griveaux et maintenant la douce Agnès ? On ne peut pas : il y a trop de médias et de journaleux qui empêchent que ça sorte. Vogue la galère ! Nous sommes impuissants.
Après la vague des expats rapatriés, les fuyards de Paris, Lyon refluent désormais sur les campagnes jusque-là indemnes. Ils iront faire leurs courses dans les super-marchés locaux. L’épidémie va continuer son bonhomme de chemin.
A ce qu’il paraît qu’en Chine après l’épidémie, les gens se précipitent pour demander le divorce, résultat de la promiscuité du confinement. Et encore, eux, c’est pas des familles nombreuses et leurs gosses sont disciplinés !

18/03/2020 10:21 par Toff de Aix

Macron est un irresponsable criminel qui SAVAIT, et ce depuis plus de cinq semaines, que ce virus se répandait de façon exponentielle. Lui, Édouard Philippe, le directeur général de la santé Joseph Salomon ainsi que tous les hauts fonctionnaires avaient été mis au courant… C’est un scandale d’état, car ce qui s’est passé cette semaine, ces phénomènes de panique, ont encore plus largement contribué à la diffusion de cette saloperie. Je dis »plus »car nous avons perdu cinq semaines, comme l’a avoué buzyn hier, à tergiverser, alors que le nombre de contaminés double toutes les 24 heures.

Tous les experts s’accordent à dire que la moitié des personnes infectées sont asymptomatiques, et certaines produisent 1000 fois plus de charge virale que les autres, contaminant des dizaines voire des centaines de personnes comme sur ce marché de noailles, par exemple. La plupart des masques et des gants ne servent à rien comme me l’a confirmé mon médecin-ehhh oui, j’ai un syndrome grippal et suis sous traitement, mais j’ai de la chance, car ça va, et ma famille aussi, et je ne saurai pas jamais si c’est ce virus ou une simple grippe…car la France ne teste que les malades avec symptômes graves… Autre façon de faire mentir les statistiques. Porter des gants sans les nettoyer entre chaque client revient en fait à transmettre le virus à chacun d’entre eux….alors quand je vois ce que j’ai vu à Marseille, ou des gens paniqués ont afflué par centaines dans les magasins, avec ces pauvres caissières n’ayant qu’un masque chirurgical (qui ne filtre pas ce virus en entrée...) et des gants pour se protéger...

Cette crise est gérée de la pire façon qui soit, les français sont largement contaminés aujourd’hui (les experts pensent qu’il faut multiplier par 150 voire 200 le nombre de cas « officiels », je vous laisse calculer) et ce gouvernement est criminel. Quand les urgences seront débordées par les 5% de cas graves nécessitant réanimation, et que des milliers de personnes mourront, si nous nous en sortons… Nous demanderons, nous, citoyens, des comptes.

18/03/2020 12:04 par Jean-Yves Leblanc

Régis de Castelnau est un excellent auteur et je suis un lecteur assidu de son site "Vu du Droit" dont j’apprécie beaucoup les articles.
Certes, une critique (juridique) "de gauche" du gouvernement est la bienvenue. Pourtant celle-ci en particulier me met mal à l’aise.
Pourquoi ?
L’article contient deux messages :
L’un est une accusation du gouvernement sur sa politique de santé et je la partage totalement.
L’autre,très discutable, est une prédiction catastrophiste sur l’épidémie en cours : " ...ces morts qui vont tomber, emportés par le virus, et dont on sait parfaitement qu’ils vont se compter par milliers". Bien sûr, ce ton catastrophiste est utilisé pour souligner la responsabilité du gouvernement c’est pourquoi il semble à première vue légitime. Mais en fait, il se place exactement dans l’hystérie collective de peur stimulée par le gouvernement et les média qui vise à asseoir l’état de guerre ("Nous somme en guerre !), l’état d’exception et la loi martiale. Une fois de plus , comme pour la transition énergétique, la critique de gauche en jouant le catastrophisme tombe dans un piège qui la met en phase avec le pouvoir. Régis de Catelnau en vient même à reprocher à Macron de ne pas avoir imposé le confinement total plus tôt !
A la suite de l’article "Nous accusons" paru le 16 mars dans LGS, plusieurs commentateurs ont eu la bonne idée d’attirer l’attention sur les positions de Didier Raoult de l’IHU Méditerranée Infection. Je recommande vivement de visiter le site de cette prestigieuse institution : https: //www.mediterranee-infection.com/ . Il est régulièrement mis à jour et on y trouve une vidéo du 17 mars concise et pertinente : https://www.mediterranee-infection.com/coronavirus-analyse-des-donnees-epidemiques-dans-le-monde-diagnostiquer-doit-etre-la-priorite/
On y prône une démarche scientifique, ce qui manque fort à notre gauche d’aujourd’hui. On dégonfle le catastrophisme, on réfute la nécessité du confinement général et on énonce clairement ce qu’il faut faire. En creux, les véritables responsabilités du gouvernement apparaissent. On voit alors que reprocher au gouvernement de ne pas avoir assez crié au loup ou d’avoir tardé à emprisonner les Français est un nonsens. Il faut lui reprocher, dans l’immédiat, la pénurie de matériel, le refus de tester et diagnostiquer en masse et, sur le long terme, d’avoir cassé l’hôpital et la recherche. Quant au jugement de Buzyn, ça attendra.

18/03/2020 13:27 par cherel

Madame buziin a agi avec légèreté !elle doit assumer ses actes autant que mr macron !on nous prends pour des lapins d un jour !depuis 2002 ce virus est connu !
Expliquez moi comment cela se fait t il que le mari de madame étant PDG du CNRS ne l ai pas informée ?puisque wulan est le centre p4des virus français ignaugure en 2017,tout ça n est que mascarade !l institut pasteur dans tout ça !n a t il pas eu le temps de prévoir un vaccin ?non !il existe ce vaccin.donc a qui profite le crime ?

18/03/2020 17:20 par captaincorto

Buzyn... tiens tiens tapez brevet ep1694829b1 sur votre moteur de recherche préféré... salut

18/03/2020 17:50 par MikeJ

Buzin, c’est bien cette dame qui a affirmé le 24 janvier "« Le risque d’importation depuis Wuhan est quasi nul, le risque de propagation du coronavirus dans la population est très faible » ? Ce serait bien qu’elle explique la cohérence entre ce qu’elle déclarait alors et ce qu’elle déclare aujourd’hui, et pourquoi on devrait plus croire l’un que l’autre.

18/03/2020 18:44 par echoes

Sur le fond, que reprocher à Agnès Buzin, d’avoir été un pion, exfiltré en urgence sanitaire, d’un tripot dont les tenanciers et maitre de table de jeu tenaient les ficelles auxquelles sont suspendues les marionnettes d’un théâtre d’ombre, cachaient des cartes dissimulées dans des manches amidonnées, distribuaient des dés pipés, aux noms et fonctions connus de tous ?
Que dire du droit, une science molle et flexible lorsqu’il s’agit de puissants, rigide et saillante comme du silex lorsqu’il s’agit d’assimilés manants ?
Que répondre à un choix délibéré, insidieusement assumé, celui d’une stratégie de défense fondée sur le principe d’immunité de groupe, portée par l’Europe et ses dirigeants, dont les conséquences et implications (taux de létalité, impérative mobilisation préventive des hommes-femmes et moyens) furent négligées si ce n’est délibérément ignorées.
E Macron fit le choix de privilégier l’économie à l’encontre de la protection des citoyens placés sous son autorité, l’Etat a failli, idem l’ensemble de la classe politique, A Merkel et B Johnson ne le démentiront pas plus qu’ils le renieront.
Larcher, Fabius, les présidents es groupes parlementaires de l’AN.
Ne chicanons pas sur la distribution des responsabilités ou des blâmes, il n’en fut aucun parmi parmi eux pour sonner le tocsin,
tout occupés qu’ils étaient à protéger cette caricature de démocratie parlementaire et représentative qui sied si bien à leur confort social, leurs ambitions et à leur égo dont le degré de narcissisme ferait pâlir de jalousie le détenteur officiel du copyright.
Nos concitoyens en règleront tous les coûts : humains, économiques, financiers, démocratiques.

18/03/2020 19:28 par Estienne Athurion

La décision de sortir le 49.3 en conseil des ministres extraordinaire dont le sujet était le coronavirus est d’un cynisme exemplaire et a eu pour conséquence qu’il était légitime de penser que les informations quotidiennes coronavirus n’étaient qu’un battage servant à masquer (sans jeu de mots) le passage en force de la réforme des retraites.
La casse du service public depuis 40 ans, la récente suppression du H de CHSCT sont factuellement responsables - Dans les entreprises, on a pu mesurer le désarroi des salariés et des élus du personnel qui, par manque de moyens (Macron a voulu fusionner les instances en réduisant drastiquement les moyens pour qu’elles soient plus efficaces !) n’ont pu et ne peuvent aider (ou imposer à) leurs directions les protections nécessaires et indispensables … Les caissiers er caissières de supermarché sont des ’gens de rien’ et le coronavirus ’ruisselle’ sur eux. Le manque de lits, dénoncé depuis de longues années est de la responsabilité des dirigeants successifs, pour qui Pelloux n’a d’intérêt que lorsqu’il s’agit de s’afficher à ses côtés le onze janvier deux mil quinze.

18/03/2020 19:47 par Feufollet

C’est certainement aussi de par sa charité personnelle innée
Qu’elle a privé la France et son personnel médical de masques de protection
Pour les envoyer à la Chine qui ne les demandait pas
Faire la charité avec les moyens des autres n’est pas une preuve de générosité

18/03/2020 21:29 par irae

https://youtu.be/f0kMeZkoir8
Video ancienne plus d’un mois qui montre toute l’étendue de l’incompétence et incurie de ste agnès des anges.

19/03/2020 07:27 par Xiao Pignouf

@Feufollet

Si, à un moment donné, la Chine a eu besoin de masques et de combinaisons.

19/03/2020 09:54 par François de Marseille

Comme quoi, ils y tiennent à leur élection, quitte à se griller.
Ça vous encourage encore à voter ?
Considérez sérieusement la question avant de me voler dans les plumes ;o)

19/03/2020 10:04 par Assimbonanga

A 20h les habitants des immeubles applaudissent les "soignants". Parfait ! ca fait un but dans la journée, ça ponctue les heures, c’est agréable. Toutefois, est-ce que les soignants vont se satisfaire de ce battage d’air sur le balcon ? Il faudrait en plus signer cette attestation :
- mes impôts j’accepterai d’augmenter
- plus jamais je ne défiscaliserai
- dans un paradis fiscal jamais ne placerai
- les cotisations sociales de mes employés avec joie je paierai
- l’URSSAF je bénirai
- les droits de succession j’accepterai sans chercher des combines pour y échapper.
sans ces promesses fermes, les applaidissements ne serviront qu’à vous faire plaisir.
- l’ISF j’accepterai
- au crédit impôt recherche de mon laboratoire je renoncerai
- sans CICE je redresserai mon entreprise, avec la même dévotion que les soignants
La mémoire populaire ne doit pas oublier qu’on a demandé aux mineurs (de charbon) de se décarcasser pour redresser la France et qu’ensuite on leur a fait tirer dessus aux fusils. Les soignants peuvent se méfier de cet enthousiasme intéressé et qui ne coûte rien.
(Léa Salamé propose une petite prime. Hé oui, les bourgeois donnent "un petit sou" aux domestiques méritants. Par contre, aux entrepreneurs on filera 1500€ pour pas travailler... Dans quelle opérette vivons-nous ?)

19/03/2020 11:07 par Assimbonanga

A 20h les habitants des immeubles applaudissent les "soignants". Parfait ! ca fait un but dans la journée, ça ponctue les heures, c’est agréable. Toutefois, est-ce que les soignants vont se satisfaire de ce battage d’air sur le balcon ? Il faudrait en plus signer cette attestation :
- mes impôts j’accepterai d’augmenter
- plus jamais je ne défiscaliserai
- dans un paradis fiscal jamais ne placerai
- les cotisations sociales de mes employés avec joie je paierai
- l’URSSAF je bénirai
- les droits de succession j’accepterai sans chercher des combines pour y échapper.
- l’ISF j’accepterai
- au crédit impôt recherche de mon laboratoire je renoncerai
- sans CICE je redresserai mon entreprise, avec la même dévotion que les soignants

Sans ces promesses fermes, les applaudissements ne serviront qu’à vous faire plaisir.

La mémoire populaire ne doit pas oublier qu’on a demandé aux mineurs (de charbon) de se décarcasser pour redresser la France et qu’ensuite on leur a fait tirer dessus aux fusils. Les soignants peuvent se méfier de cet enthousiasme intéressé et qui ne coûte rien.
(Léa Salamé propose une petite prime. Hé oui, les bourgeois donnent "un petit sou" aux domestiques méritants. Par contre, aux entrepreneurs on filera 1500€ pour pas travailler... Dans quelle opérette vivons-nous ?)

20/03/2020 21:11 par Feufollet

@Xiao Pignouf
Si vous le dites
Moi je ne l’ai pas vu passer
Cela mériterait éclaicissements

20/03/2020 22:39 par Xiao Pignouf

@Feufollet, il y a eu une période au tout début de l’épidémie en Chine où les hôpitaux ne pouvaient plus s’approvisionner. Je ne sais pas combien de temps cela a duré mais ça n’a pas été très long, juste le temps probablement pour que le gouvernement français juge nécessaire d’en envoyer.
Mon beau-frère est directeur d’un hôpital à Jingjiang, ville moyenne du Jiangsu. A ce moment-là, au mois de janvier, c’était la panique dans tous les hôpitaux chinois, particulièrement ceux qui étaient comme le sien loin de l’épicentre Wuhan où probablemeent tout ce qui était disponible était acheminé. Pourtant tous les hostos étaient concernés par les mesures barrières. Il m’a contacté pour que je lui trouve masques et combinaisons avec une seule consigne : l’argent n’est pas un problème. J’ai passé une journée complète à téléphoner dans des entreprises de fabrication de matériel phama et tous sans exceptions ont eu la même réponse : plus de stock, que dalle, que tchi, nada ! Et on commençait déjà à voir sur le net le prix des masques ffp2 ou ffp3 monter en vrille. Certainement que des petits malins faisaient de bonnes affaires... Même les Anglais n’avaient plus rien.
Je pense qu’après une période un peu compliquée la production chinoise a été réorientée et le pays a repris la main. Ce qui explique en partie leur désir de renvoyer la balle aujourd’hui.

22/03/2020 07:42 par Roubachoff

@Jean-Yves Leblanc
Je suis aussi le blog de Régis de Castelnau, et j’avoue avoir un peu de mal à le situer. A l’évidence, il n’est pas objectif dès qu’il s’agit de xénophobie (un passé familial colonial, si j’ai bien compris) et il a quelques marottes surprenantes, par exemple sur François Fillon, qu’il présente comme la victime d’un complot, alors que c’est tout simplement un escroc qui n’aurait pas fait un meilleur président que Macron. A part ça, il y a beaucoup de bon dans ce qu’il dit. Mais en digne avocat, il cède parfois à l’exaltation, et vous avez mis le doigt dessus. Parler de "milliers de morts" (et pourquoi pas d’un million, comme ce couillon de JP Pernaud, qui confond taux de létalité et taux de mortalité) alors qu’on ne sait pas ce qu’il en sera, est effectivement dangereux, puisque ça revient à jouer dans la main du gouvernement qui pourra soit dire qu’il avait vu juste (quoiqu’à retardement) soit se vanter d’avoir sauver le pays.
Ni spécialiste ni prophète, je me garderais de tout pronostic, mais pour l’instant, il semble que ce "fléau" ait le profil assez classique d’une... pandémie de grippe. C’est ce que pense le professeur Raoult, et il a quand même quelques références. Donc, il conviendrait plutôt, pour le moment, de souligner à quel point la gestion de cette affaire est brouillonne. On change sans cesse de doctrine, on bazarde la ministre de la justice en pleine crise (une façon de reconnaître qu’on l’avait mal choisie ?) on alarme tout en appelant à aller voter, on prévoit de tester à la fin, alors qu’il aurait fallu le faire dès le début, on change tous les jours d’avis sur le port du masque par les policiers... J’arrête là, parce qu’il faudrait trop longtemps pour tout dire.
En résumé, espérons que la crise soit moins grave qu’on le prétend, parce qu’avec de tels pilotes dans l’avion, le crash paraît inévitable. Cette ligne de critique, dure mais pondérée, me paraît plus raisonnable que des accusations d’assassinats quoi qu’il en soit prématurées. Mais comme vous le dites si bien, le catastrophisme est aujourd’hui le grand cheval de bataille de la gauche. Rentable à long terme ? Nous sommes quelques-uns à en douter, je crois...

(Commentaires désactivés)