19 

Neuf réflexions sur le COVID-19 et ce qui va advenir

C’est bizarre en ce moment. J’écris sur ce qui se passe dans le monde pour gagner ma vie, et il y a certainement beaucoup de choses qui se passent dans le monde sur lesquelles on peut écrire. Mais il y a aussi cette conscience aiguë que tout ce sur quoi j’écris aujourd’hui va paraître mesquin et insignifiant dans un avenir très proche.

Je veux dire que nous sommes dans les premiers moments d’une pandémie qui, d’après ce que je peux dire rien qu’en regardant les chiffres, est sur le point de changer le monde de manière assez significative. Les gouvernements du monde entier semblent nous avoir mis sur la voie de systèmes de santé surchargés, de graves ralentissements économiques et, bien sûr, de nombreux décès.

Et peut-être même le chaos. Et peut-être la guérison. Et peut-être, en fin de compte, une restructuration totale du pouvoir et de notre façon de faire les choses.

Au bord de ce précipice, comment diable suis-je censé écrire sur le fait que Bernie n’a pas été assez dur avec Biden lors du dernier débat ou autre ? Tant d’arguments auxquels nous avons accordé tant d’importance ces derniers temps pourraient facilement paraître hors de propos d’ici quelques semaines.

Quoi qu’il en soit, voici neuf réflexions sur le COVID-19 et ce qui va advenir.

1 - Dans les cercles conspirationnistes, tout le monde a des opinions bien arrêtées sur ce qui se passe, donc tout ce que je pourrais dire à ce sujet va recevoir une tonne de réactions de la part d’une faction ou d’une autre. C’est très bien. À mon avis, les craintes que la classe dirigeante saisisse cette occasion pour faire avancer des programmes autoritaires préexistants sont fondées, et les gens ont raison d’avoir des soupçons sur le récit officiel des origines du virus, mais ceux qui continuent à dire que tout est faux de fond en comble et que ce n’est qu’une autre grippe/rien de grave ont tort, ce qui a été prouvé par des faits avérés. Les gens devraient réduire au minimum les contacts sociaux pour éviter de surcharger les systèmes de santé et donc de tuer des gens. Même si vous êtes certain que tout cela est faux, vous n’êtes pas assez certain pour justifier de risquer inutilement des vies.

2 - La société YouTube, propriété de Google, vient d’annoncer qu’elle va censurer beaucoup plus de vidéos pendant la pandémie, en invoquant la nécessité de recourir à la censure automatique pour réduire la présence des travailleurs au bureau. Aucune explication n’a été donnée pourquoi le personnel de YouTube ne peut pas simplement examiner les vidéos en travaillant à domicile. Il faut absolument garder un œil sur la situation ; si des mesures autoritaires généralisées doivent être mises en œuvre pendant cette période, l’augmentation de la censure d’Internet sera probablement la première étape.

3 - Je pense que cela va frapper les Etats-Unis beaucoup plus durement que d’autres pays, malheureusement. Combinez un système de santé qui est une plaisanterie avec un président qui, hier encore, a fait preuve de mépris pour la menace que représente le virus, avec le fait que la majorité des Américains ne peuvent pas se permettre une dépense d’urgence de 1 000 dollars à un moment où les licenciements se multiplient tout en étant chroniquement non assurés ou sous-assurés, plus une incapacité à faire bouger les choses sans que les grandes entreprises acceptent volontairement de toucher à leurs profits, avec une culture d’individualisme forcenée et un dégoût irraisonné pour toute organisation collectiviste dans l’intérêt de tous, avec une population très religieuse et de nombreux prêcheurs qui disent à leurs paroissiens sous-assurés de démontrer leur foi en se rassemblant à la méga-église et en serrant la main à tout le monde, et vous avez la recette d’un désastre.

Alors, s’il vous plaît, mettez-vous autant que possible en sécurité.

4 - Pendant ce temps, la Chine réussit à maîtriser la pandémie, grâce à la capacité de son gouvernement à construire des hôpitaux et à mettre en place des solutions technologiques inédites avec une rapidité étonnante, et bien sûr à restreindre la liberté de circulation du public dès que cela est jugé nécessaire. Aujourd’hui, Pékin est en passe de devenir le leader mondial de la lutte contre la pandémie, en intervenant pour aider les pays qui ne peuvent pas obtenir d’aide ailleurs [ne pas oublier Cuba, SVP - NdT], comme l’Italie et la Serbie.

5 - Après deux guerres mondiales dévastatrices, et alors que les nations concurrentes étaient coincées dans leur reconstruction, les États-Unis en sont sortis intacts et sont devenus une superpuissance, ce qui leur a permis de prendre de l’avance sur la concurrence. La Chine, comme nous en avons discuté ici à de nombreuses reprises, est sur le point de dépasser l’Amérique en tant que puissance mondiale dominante, il est donc possible que le succès relatif de la Chine et l’échec relatif de l’Amérique sur ce front se traduisent par un élan significatif dans cette direction, de la même manière que les États-Unis ont été stimulés par les guerres mondiales. Il est très probable que la Chine s’en sorte nettement plus avancée dans son programme de création d’un monde multipolaire qu’avant que tout cela ne commence.

6 - Et les États-Unis sont bien sûr conscients de cette menace, c’est pourquoi mes notifications sur les médias sociaux sont actuellement remplies de moutons humains propagandisés qui bêlent sur la Chine comme le dernier méchant officiellement désigné et à propos duquel je dois absolument croire de très mauvaises choses. Un empire mourant sait qu’il va devoir prendre des mesures drastiques et dangereuses pour assurer sa domination mondiale face à un concurrent en pleine expansion, et il sait qu’il doit obtenir le consentement pour ces mesures drastiques et dangereuses. La propagande anti-chinoise s’est déversée dans la conscience générale avec de plus en plus d’agressivité ces derniers temps, d’abord et avant tout au sein des chambres d’écho de la droite, mais aussi au sein des chambres libérales dominantes – Pas plus tard qu’hier soir, Joe Biden a comparé le gouvernement chinois à Jack l’éventreur.

Le résultat est que les Occidentaux ordinaires commencent à perdre l’esprit à propos de la Chine, exactement comme lors de l’hystérie anti-russe que nous avons vu se dérouler fin 2016 et début 2017. J’ai été confrontée à un sentiment anti-Chinois beaucoup plus hystérique sur internet qu’il y a une semaine ou deux. Un sondage publié au début de ce mois indique que le sentiment anti-Chinois aux Etats-Unis est à son plus haut niveau depuis 20 ans, et je parie que s’ils refaisaient ce sondage aujourd’hui, ce serait bien pire.

Les gens crient maintenant constamment à quel point le gouvernement chinois est autoritaire, ce qui est stupide, car la Chine a toujours eu un gouvernement autoritaire. Il n’a pas changé ; la seule chose qui a changé, c’est la gestion narrative, avec des ajustements flagrants comme le fait que les médias rapportent les protestations à Hong Kong bien plus que les manifestations anti-gouvernementales dans les pays alignés sur l’empire américain comme la France. Toute cette insistance hors de propos sur l’origine du virus n’est pas là pour vous protéger contre le virus, mais pour jeter un discrédit sur la Chine. La Chine n’est pas plus menaçante pour vous qu’elle ne l’était il y a deux ans ; la seule chose qui a changé, c’est que vous êtes maintenant submergé de récits sur sa menace. La convergence des médias vers une seule nation ciblée par l’Empire n’annonce jamais rien de bon.

7 - Il est intéressant de voir comment le virus qui pourrait faire tomber le gouvernement le plus puissant du monde se comporte à ce point comme ce gouvernement : il domine les affaires mondiales et tue les membres les plus vulnérables des populations qu’il attaque. Les pays qui sont écrasés par les sanctions américaines voyaient déjà leurs personnes âgées et fragiles mourir de malnutrition et de soins médicaux inadéquats, et maintenant, avec le coronavirus, ils subissent exactement les mêmes effets mais démultipliés. C’est pourquoi des pays comme l’Iran sont si durement touchés. L’Amérique, c’est comme si le COVID-19 était un pays.

8 - Il est également intéressant de voir la réaction des gens face à la façon dont tant de politiques d’entreprises et de gouvernements qui ont fait souffrir tant d’êtres humains sont maintenant simplement annulées partout dans le monde en réponse à la pandémie. Cet article de Slate énumère un certain nombre de changements qui ont été apportés aux États-Unis, comme par exemple la façon dont les gens sont jetés en prison pour des délits mineurs : "San Antonio est l’une des nombreuses juridictions à annoncer que, pour éviter que les prisons ne soient encombrées de citoyens malades, cessera de le faire. Pourquoi l’ont-elles fait pour commencer ?" Ou comment "Trump a donné pour instruction aux agences gouvernementales qui administrent les prêts de renoncer à l’accumulation des intérêts pendant la durée de la crise. Mais pourquoi diable notre gouvernement fait-il payer des intérêts à ses propres citoyens ?"

Nous voyons les gens être libérés d’immenses fardeaux par un simple "Oh, ça aggrave la pandémie ? Ok, on va arrêter alors". Et nous voyons les gens réagir avec une indignation tout à fait justifiée en disant : « Alors pourquoi m’avez-vous fait subir ça avant ? »

Et la réponse est très simple : parce que, jusqu’à présent, votre souffrance n’exacerbait pas un virus qui ne fait de discrimination en fonction de la classe sociale. Les politiciens et les milliardaires sont tout aussi capables que quiconque de perdre la vie et des êtres chers à cause de ce virus, comme le PDG du groupe Universal Music vient de l’apprendre avec son hospitalisation. Le simple fait de ne pas causer de souffrances humaines inutiles n’a pas suffi pour qu’ils cessent d’écraser les gens ; il a fallu qu’il se manifeste sur le pas de leur porte pour faire la différence.

9 - J’ai longtemps pensé que ce serait génial si le monde pouvait faire une sieste pendant une minute. Le capitalisme est construit autour de la glorification de l’activité. Nous allons découvrir combien d’emplois nous pouvons faire de chez nous, combien d’emplois ne sont que du travail d’occupation, combien d’emplois nous pouvons confortablement consolider ou nous en passer complètement, et combien d’emplois sont en fait nuisibles. Une grande partie des emplois n’ont rien à voir avec le fait de nous nourrir, de nous loger ou de nous soigner, et tout à voir avec le fait de persuader les gens qu’il sont en manque de quelque chose d’une manière imaginaire et qu’ils ont besoin de cette huile de serpent placebo tonique pour nous rendre plus beaux. La religion en est un. La publicité, le marketing et la plupart des médias en sont d’autres. Si nous remodelons l’économie, nous pourrions les supprimer complètement et faire en sorte que tous ces efforts créatifs soient consacrés à des activités plus saines.

Mais avant tout, nous avons tous besoin d’un grand repos pour éviter de faire constamment des choses qui nous épuisent. Le fait de devoir faire cela en ayant peur de ne pas pouvoir payer notre loyer et nos factures n’est pas idéal, mais faites comme ma mère dit toujours : préoccupe-toi des choses que tu peux changer, et pour le reste, on verra. On verra pour les factures. Nous trouverons une solution ; nous le faisons toujours. Mais pour l’instant, vous êtes en sécurité et vous avez tout ce dont vous avez besoin. Soyez-en conscients. Une fois que vous avez compris que vous êtes solide, en ce moment au moins, prenez ce temps pour vraiment vous enfoncer le plus profondément possible dans la détente. Regardez un peu de comédie et riez, chantez des karaokés sur youtube, faites souvent et profondément la sieste, prenez des douches et des bains, goûtez vraiment votre nourriture et appréciez votre respiration, bâillez et étirez-vous, faites des câlins et secouez le tout. Oubliez le nettoyage des placards, l’apprentissage d’un instrument, la lecture de ce livre ou toute autre chose mignonne que vous aviez décidé de faire [SAUF la solidarité avec Julian Assange ! - Rappel du Traducteur] maintenant que vous avez le temps - laissez votre corps d’animal vous guider, et laissez votre cerveau se reposer de tous les "devrait" et "ne devrait pas". Vous êtes bien à ne rien faire. Laissez-vous ne rien faire.

Caitlin Johnstone

Traduction "Caitlin, j’taime bien mais là, j’ai pas le temps de ne rien faire" par Viktor Dedaj pour le Grand Soir avec probablement toutes les fautes et coquilles habituelles

 https://caitlinjohnstone.com/2020/03/17/nine-thoughts-on-covid-19-and-whats-coming/

COMMENTAIRES  

18/03/2020 09:40 par RV

10 - Une des choses que nous dit le Pr Didier Raoult dans sa vidéo « Coronavirus : diagnostiquons et traitons ! Premiers résultats pour la chloroquine » du 16 mars 2020
https: //www . youtube . com/watch ?v=K7g4WKoS_6U&feature=emb_rel_end
[2:50] (transcription de mon cru) : Pour évaluer la mortalité et la contagion du virus nous avons l’exemple du bateau de croisière bloqué par le Japon.
3000 personnes âgées (des croisiéristes) confinées, 700 malades 7 morts ce qui donne pour une population à risque 1%.
C’est une étude de cas, pas une extrapolation ou un modèle.
Je n’en tire aucune conclusion hâtive.
Il me semble juste que c’est un élément factuel à prendre en compte.

18/03/2020 09:42 par Danael

D’abord je ne pense pas que la conclusion de Caitlin Johnstone soit si évidente que cela. Il y a un petit côté encore de bourgeois sans grand problème. Les possibilités de détente dans des situations comme celles-ci sont surtout à la portée des classes qui ont encore une longueur d’avance sur les autres. Je me demande comment vivent le confinement les enfants mal logés ou les SDF en quête de places ?

À mon avis l’État n’agit pas assez , on s’y attendait remarquez. Au moins : 1) assurer depuis les mairies un service à tous les niveaux pour les plus vieux ( bouffe, livraison de médicaments et autres services d’assistance et d’écoute 2) assurer des services des cantines quotidiennement pour les plus nécessiteux 3) réquisitionner immédiatement par décret des logements pour les familles mal logées ou en quête de logement 4) assurer le plein salaire des travailleurs et la survie des petits commerces en cherchant l’argent là où il ne sert à rien, etc.

Et que les médias arrêtent de nous dire que les Français sont des irresponsables quand notre gouvernement a toujours été en retard de deux mois sur ce qui s’en venait. Mais fallait pas faire comme la Chine autoritaire... Tiens, je le revois aussi ce mot dans ce texte. Autoritaire oui mais réaliste et proche des besoins du peuple, la Chine, versus autoritarisme d’une oligarchie dans notre monde occidental qui ne cherche qu’à s’en mettre plein les poches. Démocratie ? Oubliez cet outil de propagande, il n’y en a jamais eu dans notre beau système libéral qui dure depuis fort longtemps. Il suffit de regarder d’un peu plus près la belle histoire meurtrière de cette démocratie qu’on vénère encore. Si tout est à construire c’est d’abord avec des services publics au niveau de nos ambitions et hors ce système. Un monde est mort dites-vous ? Il faut que nous l’achevions sinon il nous tuera.

18/03/2020 10:27 par benzekri

Longue vie à nos assassins...

Longue vie à nos assassins...

• 11 nouveaux « vaccins » poison pour nos bambins et on ne dit rien
• Comme dab, avant de balancer un virus, on fabrique le vaccin, on tue les « gueux » par milliers ou millions, on fait quelques « dégâts collatéraux », on organise la panique alimentée par les débats d’experts tragi-comiques et on ne dit rien
• On explique aux gens qu’on les prive de leur sens critique, de leurs libertés, de leur vie pour leur bien
• On les oblige à se confiner en attendant d’être obligatoirement vaccinés/empoisonnés et demain on recommencera avec d’autres guerres, d’autres crises, d’autres virus, d’autres campagnes de terreur tant qu’ils ne bougent pas, tant qu’ils ne font rien...
• Aujourd’hui nos assassins aidés par l’industrie pharmaceutique, leurs chiens de garde et le silence des « disciplinés », le monde immonde des assassins se porte bien...
Pire que tous les monstres, leurs créateurs
Pire que toutes les guerres, leurs fomenteurs
Pire que tous les virus, toutes les maladies, les terreurs, leurs manipulateurs
Pire que toutes les crises, leurs provocateurs
Les créateurs, les fomenteurs, les manipulateurs... les provocateurs sont les docteurs Frankenstein qui pour sauver la vie du système capitaliste qui les « gave » sont prêts à tous nous tuer...
La priorité est de sortir de cette « pandémie » et de nous débarrasser -chez nous- de ceux qui nous ont menés là où nous sommes aujourd’hui et qui -vu leur côté malsain et leur incompétence- sont dans l’incapacité de l’éradiquer...
Regardez à quoi ressemble vos vies aujourd’hui et songez à l’avenir qui est réservé à vos enfants et petits-enfants... Êtes-vous satisfaits de voir votre destin et celui de vos proches entre les mains de voyous et d’assassins à l’image du mari de l’ex-ministre de la « santé », madame Buzyn ?

• Respect au dévouement du corps médical
• Respect à toutes celles et ceux qui se tiennent debout face aux criminels

Silencieux, dos courbés, secouez-vous, sinon, répétez en chœur : « langue vie à nos assassins » ! HB

18/03/2020 15:29 par Yom

Article remarquable je trouve. Merci à LGS pour sa publication et à VD pour sa traduction.

Ca me rappelle qu’en début d’année je n’ai pas fait le virement de don à LGS que je considère être ma cotisation annuelle à la contre-désinformation. Je le ferai ce soir.

Le cas échéant, ce sera ça de moins qu’ils me prendront si, à l’issue de toute cette affaire, on nous impose des mesures bancaires à la chypriote.

18/03/2020 19:36 par Feufollet

Le texte n’est peut-être pas à la hauteur de sa prétention
Ce qui va advenir
Est-ce déjà du ressassé ?
Il manque une dimension beaucoup plus effrayante dans ce qui pourrait advenir
C’est un coup d’état planétaire que nous fomente l’oligarchie des milliardaires
Le confinement des peuples dans le choc et l’effroi
Pour prendre la direction du monde en dehors de toutes formes démocratiques
Pour des raisons de hautes sécurités, (tu parles) sécurité de leurs pognons monstrueux
Tout en se faisant passer pour des philanthropes dans leurs médias aux ordres
Voilà le vrai danger du corrona-virus
Voilà le pire qui nous menace

18/03/2020 20:32 par RV

L’analyse du Collège de France ce 16 mars 2020.
Chronique d’une émergence annoncée, par le professeur Philipe Sansonetti
https://www.youtube.com/watch?v=JKY1i7IpK3Y

19/03/2020 09:03 par Papa Razzi

Bien malin celui qui peut prédire les éventuels bouleversements à venir dans le monde.

En tout cas, moi qui ai déjà du mal à comprence ce qui se passe dans mon pays, je préfère m’abstenir.

Mais on peut retenir les leçons du passé ; ainsi, si les franc-maçons des Lumières ont bien préparé le terrain, ce sont surtout les hivers rigoureux et la disette qui ont balayé Louis XVI.

La pandémie passée, les conséquences du blocage économique en France seront d’une telle ampleur qu’une lame de fond risque de se lever pour souffler la macronie comme un fétu de paille.

Hélas, c’est le RN qui risque d’en profiter, étant donné son influence dans l’opinion et les passerelles qu’il maintient dans l’armée et surtout la police.

En tout cas ce ne sera pas la FI et de cela je suis certain.

19/03/2020 13:58 par ouvrierupr

Laissez-vous ne rien faire. Ne rien faire contre l’ordre établi enfin celui établi depuis 3 jours Collaborez on fera on fait le reste Que c’était il passé après le 1er septembre 1939 en France ? même procédure donc même réaction il nous faut résister recréer le CNR

19/03/2020 15:48 par mandrin

le Covid-19 n’est il pas un révolutionnaire ?

20/03/2020 22:24 par Dominique

En Suisse c’est grandiose de médiocrité. Le dernier message du Conseil Fédéral Nous dit de rester à la maison surtout si nous sommes vieux ou malades sauf si nous devons aller travailler et que nous ne pouvons pas le faire à la maison (télétravail).

Avec ce simple message qui sert d’introduction aux actualités des chaînes radio-TV publiques, le gouvernement nous vend le travail des vieux et le travail des malades, ceci qu’ils soient cadres et peuvent travailler à la maison ou pauvres et doivent donc mélanger leurs virus.

Il y a aussi des bonnes âmes qui balancent des messages moralisateurs pour nous expliquer la différence entre les symptômes du rhume, de la grippe et du coronavirus afin de ne pas surcharger les hôpitaux. Petit détail que j’aime car le diable se cache dans les détails : Je connais des gens qui sont malades et qui sont allés à l’hôpital. Après un examen de routine, ces personnes en sont ressorties sans savoir de quoi elles souffrent, sans médicament et même sans masque de protection, et avec pour consigne de rester à la maison et de revenir si les symptômes devaient s’aggraver.

J’en conclut que si même les médecins du plus grand hôpital de la région sont incapables de diagnostiquer rapidement le coronavirus (ce qui n’est pas étonnant comme il s’agit d’un virus de type grippe) et qu’ils ne disposent même pas de masques de protection en quantité suffisante, ces bonnes âmes feraient mieux d’utiliser leurs grandes gueules pour exiger du gouvernement qu’il demande l’aide la Chine afin que la population puissent disposer de masques de protection et que les médecins de ce pays puissent disposer de tests fiables et rapides pour les aider dans leurs diagnostics.

21/03/2020 10:27 par echoes

L’épidémie coronavirus frappe de plein fouet les économies occidentales,
déja mal en point face à leur rivaux asiatiques,
qui semblent eux avoir pris la mesure de la menace (humaine, économique, financière) en adoptant des stratégies ciblées, quoi que l’on en dise ou médise dans dans les sphères politiques et leurs dépendances médiatiques.
les autorités chinoises n’auront confiné qu’une infime proportion de leur population (monis de 4 % : Wuhan province de Hubei), la Corée a adopté des stratégies de riposte faisant largement appel à leur arsenal technologique.

Un fait est certain, manifeste, les nations occidentales ont délibérément laissé circuler le virus,
selon le principe d’immunité de groupe ouvertement admis par B Johnson et A Merkel, D Trump dans une posture idéologique (libéralisme, sélection et compétition naturelles).
Les conséquences imédiates, à savoir le type et la nature de réponse immunitaire des cercles dirigeants, ne se firent pas attendre à l’opposé des moyens sanitaires restreints alloués aux hôpitaux, leur personnels et aux populations.
dans l’axe idéologique libéral-mussolinien promu par l’Elysée et les droites parlementaires toutes alignées sur cette posture.
La pandémie corona virus sera-t-elle le coup fatal qui mettra fin à la domination économique de l’Occident , marquant un point de rupture basculement historique ?
tout porte à le croire.
L’Occident (ses économies, sa finance, son influence militaire et diplomatique) se contracte et dans ces circonstances, sa réponse constante fut le sacrifice des ses peuples et de ses troupes.
La tragédie actuelle et ses développements consacrera-t-elle définitivement l’hégémonie des nations asiatiques sur la planète ?

23/03/2020 14:42 par Yannis

On les plaint les ricains, ils vivent dans un pays qui est un bouillon de culture pour les aliénés de la malbouffe et des séries TV, les mous du genou politiques, les ectoplasmes et les zombies. On plaint du moins ceux qui ont encore un minimum de conscience du monde extérieur, comme ceux qui viennent pleurer et se répandre dans la presse alternative au niveau international, en regardant chez eux passer les trains démocrates puis républicains, puis démocrates...

Mais pour 99% des ricains il y a les USA, le nombril du monde, le modèle de vie de toute la planète, et le reste qui se situe un peu plus bas, jamais plus haut.

Les problèmes de nos sociétes actuelles prennent leur source principalement aux USA, avant de se déverser dans le monde tel un lent poison. Les USA ont mis en place, d’abord pour eux bien sûr, la si néfaste mondialisation économique, qui est en fait une dictature technologique, militaire, financière et médiatique. On peut aller y faire un diagostic valable pour les peuples européens également malades de la postmodernité, mais faudrait pas trop compter sur les USA, même leurs meilleurs théoriciens et opposants politiques, pour trouver les bonnes solutions. Elles se développent en dehors de leur cadre de pensée et de leur réalité, qui n’a d’ailleurs rien d’universelle naturellement.

L’universalité des USA est un artifice.

24/03/2020 09:54 par pierreauguste

Voilà t’y pas de l’anti américanisme bien primaire !J’y adhère.

26/03/2020 16:40 par Yannis

Pierreauguste, oui c’est primaire, je nuance donc :
L’antiaméricanisme n’est pas dirigé contre l’ensemble des Américains (Étasuniens pour être précis), dont la plupart sont comme en France, manipulés et désinformés. La grosse industrie des massmédias. Et l’abrutissement par le travail et la course au fric au quotidien.
Non, il est dirigé contre un système capitaliste prédateur qui s’est étendu via la mondialisation depuis Wall Street et Washington au monde des humains.
Les USA étaient considérés comme un facteur de progrès sociaux, culturels, libéraux, jusqu’aux années 1990-2000. Depuis ce pays est vu comme un danger pour la paix et la biodiversité par de plus en plus de peuples, à juste raison.
Mais je me trompe possiblement sur les solutions - ne dit-on pas que le contre-poison pousse aux pieds de la plante vénéneuse ? Avec les 1% (ou soyons optimistes 5%) qui se gardent bien de la propagande officielle et ont osé remettre en question par exemple l’instauration de l’état d’urgence, lancer des enquêtes en direction des structures fédérales ou estatales, écrire des vrais articles journalistiques, gardons l’espoir d’un sursaut de vitalité contre le nihilisme rampant des existences uniquement comptables et totalement dématérialisées, objectivées.

26/03/2020 22:21 par pierreauguste

Je répète que j’adhère pour les raisons que vous invoquez et même s’il y a des "Chomsky" et autres qui bien sur essaient de se battre en y laissant ,pour certains ,des plumes,ce pays a la responsabilité de par sa richesse phénoménale,de partager ,de s’ouvrir aux autres.Or à la manière d’Israël ,son petit frère ou son "dernier état",comme on voudra, il a plaisir à construire des murs et pas uniquement symbolique,à l’intérieur et à l’extérieur partout dans le monde...Et à s’imaginer ,comme souvent dans sa filmographie ou par les paroles de sa marionnette en chef , au dessus du lot.Le virus lui pend au nez,j’espère à la façon d’une "justice immanente"..pour les traders New-yorkais.

27/03/2020 09:48 par Assimbonanga

Les torturés sont devenus tortionnaires. Les maltraités sont devenus maltraitants. Les victimes sont devenues bourreaux.

27/03/2020 11:38 par babelouest

@ Assimbonanga
Les opprimés devenus oppresseurs ? J’ai plutôt l’impression que le plus souvent les vrais oppresseurs (ceux qui délèguent mais ne se salissent pas les mains) se prévalent du malheur des opprimés pour à nouveau opprimer d’autres personnes (mais toujours par délégation).

27/03/2020 14:26 par Assimbonanga

@Babel, c’était relatif aux Israéliens...

27/03/2020 19:03 par babelouest

Assim, je pense que les Israéliens aussi, au moins au départ, ont été manipulés ; en revanche maintenant le plis est pris, et de quelle redoutable façon !

(Commentaires désactivés)