Plein écran
commentaires

Balkans : sur les ruines de la Yougoslavie (Reportage)

Loïc Ramirez, Erwan Briand

Balkans, sur les ruines de la Yougoslavie.

Rembobiner le fil de l’histoire, relire le passé afin de comprendre pourquoi les Balkans restent aujourd’hui une poudrière au cœur du continent, c’est l’idée de ce film documentaire...

Réalisé pour Le Grand Soir par Loïc Ramirez et Erwan Briand.

Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

15/09/2024 16:05 par Dominique

Merci pour ce super documentaire très intéressant.

J’ai eu un collègue qui était en Yougoslavie avec les casques bleus lors de la guerre. Il m’a expliqué que l’armée croate était la seule qui défilait avec des svastikas et d’autres symboles nazis sur leurs véhicules et leurs uniformes, ceci tout en faisant le salut nazi. Il y a donc une filiation entre cette guerre et la 2e guerre mondiale. Les Serbes avait d’ailleurs été le premier peuples européens a entrer en résistance et à prendre le maquis contre les nazis. Mon collègue m’avait dit que les casques bleus avaient envoyé des photos de l’armée croate en train de défiler avec ces symboles nazis aux médias occidentaux et qu’aucun ne les a publiées. Savez-vous s’il est possible de trouver ces images quelque part ?

Pour le rôle des Frères Musulmans, je ne savais pas. Ce qui me permet enfin de comprendre pourquoi, alors que les musulmans avaient eu le choix au début de cette guerre de s’allier avec les Serbes ou avec les Croates, leur politiques avaient finalement choisi de s’allier avec les Croates.

15/09/2024 20:20 par T 34

Merci à Dominique pour son commentaires sur les symboles qu’utilisaient l’armée croate. Je n’ai pas trouver ces photos mais cela semble crédible au vu des informations suivantes :

L’impérialisme utilise des fascistes et des islamistes.

Pour les nazis croates ce n’est pas étonnant, c’est comme les bandéristes ils sont revenus à la fin des régimes communistes.

En Croatie c’était le parti Oustachi. Ces collaborateurs des nazis ont réalisé leur propre génocide contre les serbes en plus de massacrée les juifs et les tziganes. Ils avaient un réseaux de camps de concentration indépendant des nazis dont les plus connu est celui Jasenovac. Après la guerre des oustachis purent s’enfuir par un réseaux dirigé par le Vatican, parmi eux leur chef Ante Pavelic.

Franjo Tudjman, le premier président de la Croatie indépendante a fait plusieurs déclarations négationnistes et antisémites. Il a aussi été réticent a juger Dinko Šakić, un ancien commandant du camp de concentration de Jasenovac.

Alija Izetbegović, le premier président de la Bosnie-Herzégovine collaborait dans sa jeunesse avec les oustachis.

Investig’action a écrit un article à partir de câbles déclassifié de casques bleus canadiens : Les dessous de la guerre en Bosnie révélés dans des documents secrets rendus publics

Quand au Kosovo l’UCK c’étaient des trafiquants d’organes.

Et à la fin une coup d’état dans ce qu’il restait de la Yougoslavie contre le serbe Slobodan Milosevic en 2000 première d’une longue série de révolution de couleur avec l’organisation OTPOR devenue par la suite l’O"N"G Canvas qui exporte son savoir faire. La méthode du coup d’état est la suivante : dire que les candidat anti us a perdu l’élection et déclencher des violences, méthode utilisée avec succès ailleurs comme en Géorgie( 2003), Kirghizstan (2005), Ukraine (2004 et 2014), Bolivie (2019) et avec moins de succès au Vénézuéla (à chaque élection) et en Biélorussie (à chaque élection)

En résumé l’impérialisme étasunien a détruit un état multinational et multiconfessionel car il refusait de privatiser. Et pour cela il fallait s’attaquer et diaboliser au peuple le plus en faveur de l’unité et le plus proche de la Russie : les serbes.

16/09/2024 12:38 par bostephbesac

Cher Ami forumer "char Russe" (T-34), vous avez tout compris.

16/09/2024 23:48 par Palamède Singouin

@ T34

A l’époque où il était de bon ton dans les médias français de présenter Milosevic comme le énième "nouvel Hitler" Charlie Hebdo avait dépêché sur place un envoyé spécial : son rédac’chef en personne, Philippe Val.

Ses reportages consistaient à mettre en valeur OTPOR, organisation financée par les USA, qui essaya vainement de se transformer en parti politique après la chute de Milosevic avant d’être balayée par les électeurs.

On peut se demander comment Charlie-Hebdo, qui était déjà en proie à de graves difficultés financières, avait eu les moyens de financer cette "enquête" sur place... mais ça relèverait sans doute du complotisme !!!

17/09/2024 14:21 par Anonyme

HéHé Mort de rire .Tous les mêmes .La Faim Le râtelier sionisto impérialisto capitalisto Morto à l’ Arabo :
1981 : Ci gît l’ Ancêtre .
Voici venir le temps des collabos impérialistes islamophobes financés par le capitalisme apatride sionisé
C’ est là :
https://agone.org/une-histoire-de-charlie-hebdo/

Vraiment très dommage .
Quoi ? Oui qu’ il n’ ait pas fini sur l’ échafaud .
<< Engraissée par les euros et les repas mondains, notabilisé par les soirées chez Ardisson et les cocktails avec BHL, glorifiée avec le procès des caricatures et la montée des marches à Cannes, l’équipe de Charlie Hebdo décide, à la quasi-unanimité, de renvoyer Siné pour propos prétendument antisémites *.>>>

Val , L’ ancien Anar , devenu l’ enculé ( Pardon pour Macron ,Brigitte et compagnie ) impérialiste Number One /
https://www.telerama.fr/radio/val-ou-le-malentendu,43128.php

25/09/2024 18:51 par alain harrison

Bonjour

T34 :
« « En résumé l’impérialisme étasunien a détruit un état multinational et multiconfessionel car il refusait de privatiser. » »

Extrait du « Manuel d’histoire critique »
Monde Diplomatique

Et le Paraguay découvrit le libre-échange

Quand il trouve porte close, le libre-échange sait s’imposer par les armes. Adepte d’un protectionnisme rigoureux, le Paraguay en a fait la douloureuse expérience entre 1865 et 1870, lors de la guerre de la Triple Alliance qui l’opposa au Brésil, à l’Uruguay et à l’Argentine. Financés par les milieux d’affaires londoniens, ces trois pays sont parvenus à le soumettre à l’économie-monde britannique.

L’histoire, toujours d’actualité

27/09/2024 12:13 par farbrice

Bonjour,

Merci pour ce documentaire ! Dommage qu’il n’y ait pas de volet sur les activistes serbes d’Otpor, fondateurs du centre CANVAS de Popovic (Center for Applied Non Violent Action and Strategies) dont le rôle dans la chute de Milosevich fut primordial. Le centre de formation pour « l’action non violente » qui a produit de nombreux activistes « révolutionnaires » pour les "révolutions colorées" déployées dans 37 pays notamment en Géorgie(2003), en Ukraine(2005), Kirghizstan(2005), Egypte(2011), Tunisie, Liban, Biélorussie, aux Maldives ...

Et la recette est tellement efficace que ces actions se sont propagées dans le monde entier tel un virus !

Aussi bien CANVAS que les différents mouvements dissidents des pays de l’Est ou des ex-Républiques soviétiques ont bénéficié de l’aide de nombreuses organisations américaines d’« exportation » de la démocratie comme l’USAID (United States Agency for International Development), la NED (National Endowment for Democracy), l’IRI (International Republican Institute), le NDI (National Democratic Institute for International Affairs), Freedom House et l’OSI (Open Society Institute). L’utilisation de ces organismes a prouvé l’efficacité du « soft power », guerre de 5 eme génération étasunienne pour les opérations de « regime change ».

https://www.madaniya.info/2016/02/26/liban-2005-2015-d-une-revolution-coloree-a-l-autre/

29/09/2024 09:15 par Zéro...

Les Serbes ont été diabolisés à l’extrême dans ce conflit, violemment bombardés pat l’OTAN - dont les forces aériennes françaises -, spoliés d’un territoire volé par des réfugiés albanais que la Yougoslavie a généreusement (et inconsidérément) accueillis...

Comme toujours, dans ces prétendues guerres pour la Liberté et la Démocratie, les USA en ont tiré un avantage : installer au Kosovo la plus grande base américaine d’Europe !

Mais, pris d’amnésie et de schizophrénie, comme les Japonais, les Serbes se tournent maintenant vers leurs bourreaux et je me dis que ces derniers ont sans doute eu bien raison de les maltraiter !!

Je ressens la même révolte pour la Libye détruite au nom de Grands Principes, son dirigeant torturé et assassiné après son arrestation - ce qui est un crime de guerre -, alors que c’était le pays du Maghreb le plus développé et social.
Mais les dirigeants libyens qui ont suivi, lucides/méfiants, ne se sont pas pour autant rapprochés de l’Occident...

Les Occidentaux sont diaboliques et osent diaboliser les autres !!

Comment la Russie peut-elle passer pour l’Antre du Diable en Occident alors qu’aucun de ses composants n’a jamais eu à en souffrir - j’omets l’Europe de l’Est occupée car ayant (globalement) activement collaboré avec les nazis contre l’URSS... - et que c’est plutôt elle qui en a été victime depuis le Grand Napoléon, l’Ukraine actuellement utilisée comme proxy pour l’attaquer, et... le délicat Hitler ?

Faut-il que nous subissions une incroyable propagande depuis des décennies pour que tout cela ne paraisse pas insupportable et injuste à la majorité des gens !!

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
 Contact |   Faire un don
logo
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft :
Diffusion du contenu autorisée et même encouragée.
Merci de mentionner les sources.