Merci à Dominique pour son commentaires sur les symboles qu’utilisaient l’armée croate. Je n’ai pas trouver ces photos mais cela semble crédible au vu des informations suivantes :
L’impérialisme utilise des fascistes et des islamistes.
Pour les nazis croates ce n’est pas étonnant, c’est comme les bandéristes ils sont revenus à la fin des régimes communistes.
En Croatie c’était le parti Oustachi. Ces collaborateurs des nazis ont réalisé leur propre génocide contre les serbes en plus de massacrée les juifs et les tziganes. Ils avaient un réseaux de camps de concentration indépendant des nazis dont les plus connu est celui Jasenovac. Après la guerre des oustachis purent s’enfuir par un réseaux dirigé par le Vatican, parmi eux leur chef Ante Pavelic.
Franjo Tudjman, le premier président de la Croatie indépendante a fait plusieurs déclarations négationnistes et antisémites. Il a aussi été réticent a juger Dinko Šakić, un ancien commandant du camp de concentration de Jasenovac.
Alija Izetbegović, le premier président de la Bosnie-Herzégovine collaborait dans sa jeunesse avec les oustachis.
Investig’action a écrit un article à partir de câbles déclassifié de casques bleus canadiens : Les dessous de la guerre en Bosnie révélés dans des documents secrets rendus publics
Quand au Kosovo l’UCK c’étaient des trafiquants d’organes.
Et à la fin une coup d’état dans ce qu’il restait de la Yougoslavie contre le serbe Slobodan Milosevic en 2000 première d’une longue série de révolution de couleur avec l’organisation OTPOR devenue par la suite l’O"N"G Canvas qui exporte son savoir faire. La méthode du coup d’état est la suivante : dire que les candidat anti us a perdu l’élection et déclencher des violences, méthode utilisée avec succès ailleurs comme en Géorgie( 2003), Kirghizstan (2005), Ukraine (2004 et 2014), Bolivie (2019) et avec moins de succès au Vénézuéla (à chaque élection) et en Biélorussie (à chaque élection)
En résumé l’impérialisme étasunien a détruit un état multinational et multiconfessionel car il refusait de privatiser. Et pour cela il fallait s’attaquer et diaboliser au peuple le plus en faveur de l’unité et le plus proche de la Russie : les serbes.